Jean-Pierre Lafont a écrit:Savez-vous situer le milieu du mur de façade ? ou n'importe quel point pré-défini ?
Les repères changent avec l'impédance des surfaces. Si la paroi de gauche est une cloison en Placo et la paroi de droite un mur en béton, il y a de grandes chances pour que le milieu acoustique du mur de façade soit 20 ou 30% (ou davantage) à gauche du milieu géométrique.
L'impédance des surfaces varie avec la fréquence. Donc, le milieu du mur n'est pas au même endroit à 50 Hz et à 500Hz.
Les modélisations que j'ai publié supposent une impédance infinie (bunker enterré avec murs en béton épais).
Seule solution: mesurer.
Bonsoir, pour répondre a vos questions, le mur de façade est le mur situé à la largeur avant et arrière de la pièce si on est positionné sur la longueur du rectangle par exemple (et vice versa si on est positionné sur la largeur de la pièce), soit, le mur en face de l'auditeur lors d'une session d'écoute.
Maintenant le milieu du mur de façade est tout juste son centre, créant une ligne sur toute l'axe de la pièce allant jusqu'au mur arrière. ( soit la ligne acoustique (noeud) de 1er ordre )
Auparavant (avant vos enseignement ici), lorsque j'apprenais que se placer au centre du centre de la pièce était mauvais par rapport au noeud, j'évitais (prenais en compte) que le milieu de la pièce tout court, c'est a dire la ligne acoustique qui coupe la longueur de la pièce en deux.
Je négligeais que cela se produisait aussi sur l'axe (ligne acoustique) de la largeur de la pièce également.
J'étais plus tôt au courant pour les problèmes d'axe de la longueur et hauteur, sauf la largeur, ou je m'y positionnais du coup,.. ou presque... (a priori/ inconsciement), car, comme le souligne votre précieuse réponse, l'impédance des surfaces y contribue beaucoup, au déplacement des repères (ligne acoustique, axes de la pièce), dc il y aura peut être des chances que j'étais aléatoirement bien placer, a suivre..
Mon constat suite a tout ce que vous nous avez enseigner au sujet :
- On pourra déduire que la ligne acoustique existe dans les pièces clos (fermé).
Avec du recul, sa parait plus logique au final (en étant parfaitement conscient) => ce déplacement de la ligne acoustique une fois qu'une cloison est plus faible, vue que certains ondes (grave) s'échappent/traversent plus facilement ces parois de plus faible impédances.
Si on a pas de mur opposé (vide), le centre acoustique coté longueur devrait disparaitre complètement dans ce cas (dans la nature).
=> Un peu le contraire de l'impédance infini que vous aviez mentionner, d'après vos travaux chez le client que vous traitez en sous sol ?
(Corriger moi si je fais faux pas)
Effectivement, pour les mesures.
Il y a pas plus véridict, peut on laisser du moins le canapé lord des mesures ? j'ai cru vous voir sur une photo faire des mesures avec des siège de cinéma..
Je vous en remercie pour votre attention dejà.
(J'ai fait une maj en évitant les longeurs afin que cela soit plus lisible et plus directe)