Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antho29, dr rotule, golfinho56, Pif on ze net et 82 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construire son home-cinéma de A à Z

Message » 23 Mar 2025 19:29

Bonjour Jacko,
Je n'ai pas tout bien compris et j'imagine que je ne suis pas le seul. Serait-il possible de nous éclairer ?

jacko a écrit:Ton enceinte ne reproduira rien qui n'est pas dans le mixage.
Qu’entend-t-on par « dans le mixage » ? S’agit-il du contenu que le mixeur a voulu mettre dans le mix ou ce que contient réellement le mix ?
Je m’explique : Dans le studio de mixage, le registre grave s’étend jusqu’aux limites fixées par le calibrage des enceintes (SMPTE-2096). Toutefois, la bande son contient souvent des infra-graves que le mixeur n’a pas pu entendre donc réputés indésirables car ils ne répondent à aucun contrôle. Dans ce cas, si l’enceinte home cinéma descend plus bas que celle du studio, elle peut reproduire des sons qui ne sont pas dans le mixage. Tout dépend de ce qu’on entend par « mixage ».

jacko a écrit: Les spec des enceintes c'est en général +-3/6dB.
En réalité, à énergie nominale une enceintes donnée pour 40Hz (par exemple), mesurée à 84dB affichera 60Hz à ce niveau d'énergie.
Là, j’ai rien compris. Pouvez-vous traduire à partir de l’exemple typique ci-dessous ?
(ici c'est un subwoofer donné pour 15 Hz par le fabricant).

Image

jacko a écrit: Et/ou constituer un BDA comme le recommande Trinnov pour le WaveForming.
Seule approche qui peut passivement aider à réduire les ondes stationnaires.
Un Double Bass Array est un DBA. C’est un système actif.
Un Single Bass Array est un SBA. C’est un système passif.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Mar 2025 20:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48

Message » 23 Mar 2025 20:12

Jean-Pierre Lafont a écrit:Qu’entend-t-on par « dans le mixage » ? S’agit-il du contenu que le mixeur a voulu mettre dans le mix ou ce que contient réellement le mix ?
Je m’explique : Dans le studio de mixage, le registre grave s’étend jusqu’aux limites fixées par le calibrage des enceintes (SMPTE-2150). Toutefois, la bande son contient souvent des infra-graves que le mixeur n’a pas pu entendre donc réputés indésirables car ils ne répondent à aucun contrôle. Dans ce cas, si l’enceinte home cinéma descend plus bas que celle du studio, elle peut reproduire des sons qui ne sont pas dans le mixage. Tout dépend de ce qu’on entend par « mixage ».

Il n'y a pas de HPF par défaut à un moment ou à un autre dans la chaîne de production ? Ou au moins une vérification ?

Ca paraît assez amateur comme erreur (et potentiellement dangeureux).
Ygg

Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47

Message » 23 Mar 2025 20:32

Ygg a écrit:Il n'y a pas de HPF par défaut à un moment ou à un autre dans la chaîne de production ? Ou au moins une vérification ?
Ca paraît assez amateur comme erreur (et potentiellement dangeureux).
Je ne connais pas de texte qui limite la bande au niveau de la production. Seules les enceintes ont un filtre passe-haut (essentiellement pour ne pas dépasser le Xmax).
Mes propres préamplis micro passent 7 Hz à -3dB. Ce n'est pas pour le son (ça ne sert à rien) mais pour la linéarité de la phase.
On observe couramment des bruits à 15Hz sur certains BlueRays. Certains audiophiles cherchent à les reproduire...

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 23 Mar 2025 22:12

jacko a écrit:Ton enceinte ne reproduira rien qui n'est pas dans le mixage

jacko a écrit:Les spec des enceintes c'est en général +-3/6dB.
En réalité, à énergie nominale une enceintes donnée pour 40Hz (par exemple), mesurée à 84dB affichera 60Hz à ce niveau d'énergie.

Vos affirmations mélangent plusieurs concepts, et il y a des imprécisions.
J'espère que Jean Pierre Lafont va vous apporter des informations à ce sujet.
Patrick-HC

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 24 Mar 2025 0:08

Jean-Pierre Lafont a écrit:(ici c'est un subwoofer donné pour 15 Hz par le fabricant).

Image

15Hz @-20dB. Je dis que ce fabricant est quand-meme un petit peu menteur ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 24 Mar 2025 16:29

Pas forcément s'il indique le niveau spl associé.
On est bien à -3dB pour un niveau de 85dB spl.
Il faut aussi faire attention aux conditions de la mesure, caisson placé dans un angle, au sol, etc ...

Une spécification, c'est un peu comme les contrats d'assurance, il faut lire les nota.

Salle dédiée Hifi/HC

Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 24 Mar 2025 17:02

Jean-Pierre Lafont a écrit:On observe couramment des bruits à 15Hz sur certains BlueRays. Certains audiophiles cherchent à les reproduire...

Merci de votre réponse. Je reste surpris de la 1ère phrase - pas de la deuxième mais c'est un autre débat :lol:

dr rotule a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:(ici c'est un subwoofer donné pour 15 Hz par le fabricant).

Image

15Hz @-20dB. Je dis que ce fabricant est quand-meme un petit peu menteur ...

On voit surtout soit beaucoup de compression thermique soit un dsp qui protège le hp.
C'est probablement un petit caisson prévu pour peu de niveau dans une toute petite pièce ..
Ygg

Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47

Message » 24 Mar 2025 19:51

Ygg a écrit:On voit surtout soit beaucoup de compression thermique soit un dsp qui protège le hp.
C'est probablement un petit caisson prévu pour peu de niveau dans une toute petite pièce ..

C'est un gros caisson d'une marque très réputée et vendu très chère, avec des spec sur le papier très alléchantes ....
Et c'est bien de la très grosse compression thermique. Dès qu'on monte un peu le niveau, il ne sort plus de sous-grave ...
Adieux les 115dB SPL à 40Hz-3 au point d'écoute !
ASP68

Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54

Message » 25 Mar 2025 1:14

Mais c'est lequel ?
BR ou clos ? (compression thermique ou d'évent ?).

Après le fabricant ne ment pas forcément, il a même certainement sérieusement planché dessus pendant longtemps pour réussir à sortir quelque chose d'aussi mauvais.
C'est presque admirable, une compression dès 6w absorbés environ (j'imagine que 85dB est la sensibilité), c'est un rendort de grave pour enceinte Bluetooth ?
adrixn

Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39

Message » 25 Mar 2025 4:03

Mr Jean Pierre Lafont, vous aviez évoqué la mention de vrais enceintes cinéma au début du tropic .. j'aimerais en savoir plus à propos des marques, prix ... car je recherchais des enceintes frontales "true ciné" et SUBWOOFER qui mesurent bien ? a budget tout public?
(Pour petite pièce de 15m carré)
=> Soit utiliser des vrai enceintes cinéma frontales, alimenter par un amplificateur stéréo + SUB.. (c'est surtout pour l'économie, et vue mon plafond en V, c'est mal partie pour le placement son multicanal)
(Je ne sais pas si c'est faisable de relier des enceintes "true cinéma" sur un ampli stéréo, je préfère avoir l'avis d'un expert comme vous par exemple)

- L'acoustique en home-studio a t'elle quelque chose en commun avec celle d'un home-theater ? (hors technique d'isolation (pas a notre porter de toute façon. Pas un soucis pour ma part, juste au niveaude l'acoustique - reflexion precoces, bass trap large bande, bass trap membrane, diffuseurs etc.. est ce les mm principes de placement ?

- Exemple: installer des bass trap large bande/superchunk (forme cubique/ou triangulaire, avec de la laine de verre épaisse de 40cm - afr 4) dm, positionner dans les coins (surtout arrière) de la pièce ds un Home theater ? (au même titre que dans les homes studios par exemple ?)
Même si en générale le principe d'absorption restent le même, question stratégie, jai un doute, je pense que j'en ai pas fini d'apprendre avec votre expérience.

Vivement vos leçons sur l'acoustique.. (ce que j'attend le plus parmis votre sommaire HC)
Xaviedie

Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48

Message » 25 Mar 2025 11:43

- L'acoustique en home-studio a t'elle quelque chose en commun avec celle d'un home-theater ?
Je repondrais NON, la principale difference etant que dans un home studio, les enceintes sont a 80cm des oreilles, alors qu'en HC, elles sont a 3m ou plus. Et ca change tout.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 25 Mar 2025 12:42

adrixn a écrit:Mais c'est lequel ?
BR ou clos ? (compression thermique ou d'évent ?).

Après le fabricant ne ment pas forcément, il a même certainement sérieusement planché dessus pendant longtemps pour réussir à sortir quelque chose d'aussi mauvais.
C'est presque admirable, une compression dès 6w absorbés environ (j'imagine que 85dB est la sensibilité), c'est un rendort de grave pour enceinte Bluetooth ?

Si je me rappel bien, c'était un SVS ...
ASP68

Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54

Message » 25 Mar 2025 19:56

Nous sommes complètement hors sujet. Il faudrait déplacer cette discussion sur un topic d'enceintes. Ce n'est pas ce qui manque. Mais c'est un peu de ma faute.

Les fabricants d'enceintes ne sont pas menteurs. Mais ils tirent la couverture vers eux (parfois très fort) pour duper ceux qui ne savent pas lire entre les lignes.
J'en profite pour rappeler quelques notions élémentaires que vous devriez tous savoir.

1- La réponse en fréquence d'une enceinte est mesurée à un niveau faible. Généralement, on applique une tension de 2,83 volts aux bornes de l'enceinte. Pour une impédance de 8 ohms cela correspond à une puissance dissipée de 1 watt électrique ou 2 watts sous 4 ohms.

2- L'excursion de la bobine et donc de la membrane est fonction de la fréquence. Quand on divise la fréquence par deux, on multiplie le déplacement par quatre.
Aux fréquences basses, on atteint vite l'excursion maximale (Xmax), au delà de laquelle la bobine talonne et risque d'être endommagée
Pour rester dans une plage sans risque avec un taux de distorsion acceptable, il est nécessaire de limiter l'excursion. Cela s'obtient avec un filtre passe-haut (coupe-bas) ou un asservissement électromécanique. Ce faisant, on limite aussi l'amplitude max aux fréquences basses.

Parmi les spécifications de l'enceinte données par le fabricant on trouve le niveau de pression maximal (SPLmax). Il oublie seulement de de rapprocher le SPL max et la réponse en fréquence.

Le réseau de courbes que j'ai publié est celui du Velodyne DD-15.
Cette enceinte reproduit effectivement un signal à 15 Hz mais il ne dépassera jamais 85 dB à cette fréquence. Or, le seuil d'audition à 15 Hz est 90dB. C'est à dire qu'un auditeur doté d'une excellente audition n'entendra jamais rien à cette fréquence.

Par contre, au niveau de pression maximal spécifié (110dB à 1m - ce qui est peu pour un subwoofer), la courbe chute à partir de 65 Hz. La fréquence de coupure basse à -6 dB est à 42 Hz, valeur que le constructeur aurait dû donner.
Le niveau max réel est donc 104dB à 42Hz et à 1m, soit 98 dB à 4m en champ réverbéré, au lieu des 115 dB requis pour un calibrage normal.

L'utilisation de références différentes pour la réponse en fréquence et pour le niveau de pression utile est volontaire. Elle sert à flatter le produit et tromper le client.
N'imaginez pas que votre enceinte reproduit 15Hz. D'abord, ça ne sert à rien et surtout la méthode est appliquée par tous les constructeurs pour tous les modèles d'enceintes closes ou BR.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 25 Mar 2025 21:31

Jean-Pierre Lafont a écrit:Nous sommes complètement hors sujet. Il faudrait déplacer cette discussion sur un topic d'enceintes. Ce n'est pas ce qui manque. Mais c'est un peu de ma faute.

Les fabricants d'enceintes ne sont pas menteurs. Mais ils tirent la couverture vers eux (parfois très fort) pour duper ceux qui ne savent pas lire entre les lignes.
J'en profite pour rappeler quelques notions élémentaires que vous devriez tous savoir.

1- La réponse en fréquence d'une enceinte est mesurée à un niveau faible. Généralement, on applique une tension de 2,83 volts aux bornes de l'enceinte. Pour une impédance de 8 ohms cela correspond à une puissance dissipée de 1 watt électrique ou 2 watts sous 4 ohms.

2- L'excursion de la bobine et donc de la membrane est fonction de la fréquence. Quand on divise la fréquence par deux, on multiplie le déplacement par quatre.
Aux fréquences basses, on atteint vite l'excursion maximale (Xmax), au delà de laquelle la bobine talonne et risque d'être endommagée
Pour rester dans une plage sans risque avec un taux de distorsion acceptable, il est nécessaire de limiter l'excursion. Cela s'obtient avec un filtre passe-haut (coupe-bas) ou un asservissement électromécanique. Ce faisant, on limite aussi l'amplitude max aux fréquences basses.

Parmi les spécifications de l'enceinte données par le fabricant on trouve le niveau de pression maximal (SPLmax). Il oublie seulement de de rapprocher le SPL max et la réponse en fréquence.

Le réseau de courbes que j'ai publié est celui du Velodyne DD-15.
Cette enceinte reproduit effectivement un signal à 15 Hz mais il ne dépassera jamais 85 dB à cette fréquence. Or, le seuil d'audition à 15 Hz est 90dB. C'est à dire qu'un auditeur doté d'une excellente audition n'entendra jamais rien à cette fréquence.

Par contre, au niveau de pression maximal spécifié (110dB à 1m - ce qui est peu pour un subwoofer), la courbe chute à partir de 65 Hz. La fréquence de coupure basse à -6 dB est à 42 Hz, valeur que le constructeur aurait dû donner.
Le niveau max réel est donc 104dB à 42Hz et à 1m, soit 98 dB à 4m en champ réverbéré, au lieu des 115 dB requis pour un calibrage normal.

L'utilisation de références différentes pour la réponse en fréquence et pour le niveau de pression utile est volontaire. Elle sert à flatter le produit et tromper le client.
N'imaginez pas que votre enceinte reproduit 15Hz. D'abord, ça ne sert à rien et surtout la méthode est appliquée par tous les constructeurs pour tous les modèles d'enceintes closes ou BR.

C'est plus tôt de ma faute, on vous doit deja tout ces précieux cours.
Je créerais un tropic au sujet des enceintes HC sur HCFR.
Dernière édition par Xaviedie le 25 Mar 2025 21:34, édité 1 fois.
Xaviedie

Message » 25 Mar 2025 21:33

dr rotule a écrit:- L'acoustique en home-studio a t'elle quelque chose en commun avec celle d'un home-theater ?
Je repondrais NON, la principale difference etant que dans un home studio, les enceintes sont a 80cm des oreilles, alors qu'en HC, elles sont a 3m ou plus. Et ca change tout.

J'imagine que c'est dû au nombres de panneaux (plus de quantité) a poser ds les zones réflexions précoces (latéraux, plafond par exemples) + panneaux supplémentaires a l'arrière des enceintes surround etc.. (SBIR) + enceintes/ampli plus puissants du moins par rapport à la salle/pièce ... ?
Xaviedie

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message