Salut Shadows
>La lentille panamorph concentre la lumière sur la zone de l'écran en dilatant la largeur de l'image d'un facteur 4/3 (là, je répète les explication d'Emmanuel . )
En fait, la panamoph contracte la hauteur de 4/3 (cela revient au même

).
Bien des choses ont évolué depuis ta visite et ce "premier jet".
Netteté : maintenant c'est "quasi" (cf. expliquation en dessous) net quel que soit le zoom.
Uniformité : pb d'unformité sur les bords réglé.
Défomation sur les bords D et G : non percevable à mon humble avis
Constraste : on est d'accord

. J'ai reçu les filtres ce matin (sauf que j'avais commandé chez prophot un CC10B et un CC15B et ils m'ont envoyé 2 CC10B

Je les ai contacté pour procéder à un échange). Par contre, après ton départ j'ai longuement testé le CR sur des mires pour poser un diagnostique précis. Ces mires contiennent une plage blanche et une plage noire dont je peux faire varier la taille, et il y a en dessous toute l'échelle de gris).
Il en est resorti que lorsque la quantité de blanc projeté devient trop grande, la salle se met à réfléchir trop de lumière et délave l'image (énorme perte de constraste sur l'échelle de gris). Sur une image réelle, ça se traduit par un aspect "plat" de l'image. Donc l'étape suivante, c'est l'achat de 60m de tissus noir

qui va être tendu sur l'ossature. J'aurais alors une signature de salle à peu près identique aux murs bleu sombre de ta salle (il faudra encore traiter le plafond et le sol : ça viendra dans un 2e temps).
Concernant la netteté : la panamorph est vraiment difficile à régler sur un écran courbe

(ça m'a pris quasiment deux jours d'essais divers pour converger vers un rendu acceptable).
Le projo seul a une très grande profondeur de champ : une fois la netteté faite : qu'on avance ou qu'on recule l'écran : ça reste net. Donc pas de pb pour être net sur une sphère. Par contre la panamoph a une profondeur de champ incroyablement réduite : la netteté verticale n'est valable que pour une zone d'une dizaine de cm de profondeur : la panamorph est vraiment faite pour projeter sur un plan (en horizontal, il n'y a pas de pb car la panamorph n'intervient pas sur cette direction).
J'ai donc dû trouver un compromis dans lequel j'assimile la courbure verticale de l'écran à une droite dont le haut est inclinée vers le projo (ce qui implique d'incliner le projo => il faut baisser l'arrière du projo). Après avoir fait bcp d'essais, j'ai décidé de garder une inclinaison qui me permet d'être parfaitement net en bas de l'écran et environ au 2/3 de la hauteur en partant du bas (c'est les 2 points d'intersection entre ma droite et l'arc de cercle de l'écran). Plus on s'éloigne de ces points, plus c'est flou (flou léger mais présent).
Le choix des 2 zones de netteté pourra encore évoluer par la suite (par exemple faire la netteté à 1/4 et 2/3 de la hauteur semble à priori plus intéressant car on ne passe pas son temps à regarder le bas de l'image)... Le problème, c'est que c'est très délicat à faire et il faudra que je bricole une dispositif de réglage de l'inclinaison et de la hauteur de la panamorph bcp plus précis que celui d'origine (ça viendra en son temps).
EDIT : qq années plus tard, la panamorph a fini sa vie au fond d'un tiroir car elle générait plus d'emmerdements optiques (perte d'acutance exacerbée par la courbure de l'écran) que d'avantages.
@+
Emmanuel