Ca y est, nous voila cloitré à la maison jusqu’à nouvel ordre (sauf pour aller voter ou aller s'amuser à Disneyland... Apparemment pas de risque dans ces lieux...

)
Au moins, je vais bosser sur ma salle...
J'ai été faire un tour aujourd'hui chez Espace Cinéma à Mouroux (77) et lui me propose plutot comme enceintes les B&W CT 7.3 (d'ailleurs, il ne juge que par cette marque et quand je lui ai parlé de MK Sound, il connaissait à peine...

)
Je n'ai malheureusement pas pu écouter la différence mais a priori B&W est plutôt spécialisé en HIFI que Home Cinema et j'ai pu lire sur plusieurs forums que les MK Sound S150 étaient vraiment top. L'un de vous a t'il pu tester les 2 ?

De plus, il me dit que tous les amateurs de Home Cinéma prennent des caissons passif plutôt qu'actif avec un ampli dédié à part. C'est plus fiable car pas de vibration du caisson sur l'électronique de l'ampli. L'argument se tient mais qu'en pensez-vous ?
D'ailleurs en faisant mes recherches sur le placement du caisson de grave et s'il était judicieux pour ma salle de partir sur 2 caissons plutôt qu'1 seul, je suis tombé la dessus :
https://www.hifi-lab.fr/caisson-de-bass ... subwoofer/"Le choix de l’emplacement du caisson des basses dans la pièce d’écoute est très discuté. Souvent en fonction de considérations qui n’ont que peu à voir avec une analyse scientifique du problème. Objectivement, l’emplacement qui offre la meilleure répartition du niveau sonore dans la pièce est l’encoignure. Ce point a été parfaitement démontré par Alain Pouillon-Guibert (fondateur de la société APG) dans une série d’articles de la revue Sono Magazine. On peut retrouver des conclusions similaires dans les recommandations de certains constructeurs d’enceintes. Outre une meilleure répartition du niveau dans la pièce, ce positionnement permet également d’obtenir un niveau plus élevé et il faudra évidemment en tenir compte lors des réglages. En général, dans une pièce d’écoute favorable aux basses fréquences, il est recommandé de placer le caisson de basses entre les enceintes principales, sans le coller au mur, à droite ou à gauche de l’enceinte centrale ou des électroniques. Le résultat sonore peut être différent selon l’un ou l’autre choix."J'ai donc recherché cet excellent article sur les caissons de basse, en 6 parties, paru dans le magazine sono, N°323 à 328, par Alain Pouillon-Guibert, + un bonus sur la mesure des caissons de basse :
http://hornplans.free.fr/caisson_grave.htmlBonne lecture.