Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Doubs25, LBTRMA, matrox445, Odieu Charles, velozerien48 et 405 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création micro home cinema dédié (10 m2)

Message » 10 Jan 2021 22:55

Bonjour à tous et bonne année à vous.

Je suis nouveau membre sur ce forum bien que j'ai l'ai parcouru longuement au cours de mes recherches préparatoires.

Je suis en train d'installer une toute petite salle dédiée home cinéma de 10 m2 en sous-sol. La pièce fait 4,5 m x 2,45 m avec une hauteur sous plafond de 2,1 m.
Je suis en train de tout isoler (murs et faux plafond) en laine de verre + placo. Pour le faux plafond j'ai une profondeur d'encastrement de 9 cm et pour les murs 10 cm.
Je recherche à créer une salle dédiée avec un bon rapport qualité/prix/plaisir et pas forcément me créer un multiplex (peine perdue avec une aussi petite salle). Je voudrais du Dolby Atmos et de la 4K.

Après avoir bcp tergiversé j'ai laissé tomber l'option video projecteur + écran fixe (trop compliqué vu les dimensions de la pièce, trop cher). Ce sera donc une TV 82" (pas encore choisie) + ampli (sans doute Dénon AVX 750) + ensemble enceintes 5.1.2

Je dois maintenant choisir la disposition/marque de mes enceintes (pour passer les câbles avant de plaquer). Je pense mettre des encastrables dans les murs (front et rear) + 2 Dolby atmos au plafond.

J'ai retenu cette configuration, qu'en pensez-vous :
Davis 100 RE pour les front et rear (https://www.son-video.com/article/encei ... tics/100re) (qualité prix) + Focal 100 ICW5 (https://www.son-video.com/article/encei ... l/100-icw5) x 2 pour les Dolby atmos (qualité prix + possibilité de régler la puissance des twitter pour que les effets atmos ne soit pas trop présents).

Qu'en pensez-vous, est-ce que je fais une erreur ? Avez une autre configuration à me recommander ?
Je ne voudrais pas gâcher 3 mois de travaux par un mauvais choix d'enceintes (j'ai failli également opter pour l'option Apple TV 4K + 2 HomePod...)

Merci
Dernière édition par Madripoor le 11 Jan 2021 12:45, édité 1 fois.
Madripoor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Jan 2021 22:32
  • offline

Message » 11 Jan 2021 1:15

Bonjour Madripoor et bonne année aussi,

Tu as indiqué un caisson de basse, as-tu déjà choisi un modèle aussi? As-tu déjà fait un plan? Position des enceintes, places assises, traitement acoustique, ... :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Jan 2021 10:34

Bonjour @rooky2. Pour le caisson de basse je vais réutiliser un vieux caisson Audience CGA20 que j'avais acheté en 2001 (avec un pack d'enceintes bibliothèque Sherwood que j'ai encore). On en parlait déjà sur ce forum : son-audio-general-homecinema/caisson-audiance-cga-20-la-claque-t14970000.html

J'ai oublié de préciser qu'au sol il y aura une moquette épaisse et que les murs seront peints sauf celui avec la télé qui aura un lambris bois.

Je vais faire un plan pour vous montrer tout ça.
Madripoor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Jan 2021 22:32
  • offline

Message » 11 Jan 2021 10:35

Bonjour @rooky2. Pour le caisson de basse je vais réutiliser un vieux caisson Audience CGA20 que j'avais acheté en 2001 (avec un pack d'enceintes bibliothèque Sherwood que j'ai encore). On en parlait déjà sur ce forum : son-audio-general-homecinema/caisson-audiance-cga-20-la-claque-t14970000.html

J'ai oublié de préciser qu'au sol il y aura une moquette épaisse et que les murs seront peints sauf celui avec la télé qui aura un lambris bois.

Je vais faire un plan pour vous montrer tout ça.
Madripoor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Jan 2021 22:32
  • offline

Message » 11 Jan 2021 13:24

étonnant que personne ne lui ai dit que la hauteur de salle n es t pas atmo compatible...
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 11 Jan 2021 15:43

david90 a écrit:étonnant que personne ne lui ai dit que la hauteur de salle n es t pas atmo compatible...

C'est rédhibitoire ? J'oublie définitivement le dolby atmos sauf a mettre des enceintes par reflexion ?

Merci
Madripoor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Jan 2021 22:32
  • offline

Message » 11 Jan 2021 17:03

Pas sûr, car la surface au sol étant très petite, il n'est sans doute point besoin d'avoir autant de hauteur sous plafond que dans une salle plus grande ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 11 Jan 2021 17:26

Avec quatre enceintes atmos et un plafond trop bas, je trouve les deux atmos devant sont vraiment trop dans le gueule. Avec seulement deux au-dessus j'imagine c’est moins problématique. Ensuite il y a la question d’avoir trop de la séparation gauche et droite, donc combien des places assises ? S’il n’est qu'un ou deux ce n’est pas difficile, mais avec un rang de trois places, il faut bien des enceintes qui sont bon en dispersion et qui sont orientés vers la position centrale.

Sur le sujet de traitement acoustique, il faut bien faire, y compris pour atténuer les fréquences basses.Avec un longueur de 4.5m il me semble qu'il est possible de faire un mur absorbant? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Jan 2021 17:28

Voilà les plans :

plan côté : https://www.evernote.com/l/AEKZb5zcm5pD ... CXpvy3SxkM
plan 3D : https://www.evernote.com/l/AEKtYhKOKpJE ... uRnJnO87iU

Ce ne sera pas grand mais assez pour passer un bon moment. Les enceintes front R/L seront encastrées au dessus de la télé et la centrale sous la télé.
Les deux surround seront sur le mur arrière. Le canapé est collé au mur et je n'ai pas la place de les mettre sur les mur latéraux.
Madripoor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Jan 2021 22:32
  • offline

Message » 11 Jan 2021 17:36

Rooky2 a écrit:Avec quatre enceintes atmos et un plafond trop bas, je trouve les deux atmos devant sont vraiment trop dans le gueule. Avec seulement deux au-dessus j'imagine c’est moins problématique. Ensuite il y a la question d’avoir trop de la séparation gauche et droite, donc combien des places assises ? S’il n’est qu'un ou deux ce n’est pas difficile, mais avec un rang de trois places, il faut bien des enceintes qui sont bon en dispersion et qui sont orientés vers la position centrale.

Sur le sujet de traitement acoustique, il faut bien faire, y compris pour atténuer les fréquences basses.Avec un longueur de 4.5m il me semble qu'il est possible de faire un mur absorbant? :D


Je compte effectivement ne mettre que 2 atmos à 45° en avant par rapport aux places assises (calé sur 2 personnes, tant pis pour la 3ème :D )
Pour le traitement acoustique je pensais soit mettre du liège sur le mur du fond et le peindre, soit de mettre sur le mur gauche (celui où il y la porte une mousses d'absorption (je ne sais pas comment ça s'appelle).
Madripoor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Jan 2021 22:32
  • offline

Message » 11 Jan 2021 18:33

Merci pour les plans. C'est quoi cette 30cm d'épaisseur sur l'ensemble des murs? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Jan 2021 20:04

Madripoor a écrit:
Rooky2 a écrit:Avec quatre enceintes atmos et un plafond trop bas, je trouve les deux atmos devant sont vraiment trop dans le gueule. Avec seulement deux au-dessus j'imagine c’est moins problématique. Ensuite il y a la question d’avoir trop de la séparation gauche et droite, donc combien des places assises ? S’il n’est qu'un ou deux ce n’est pas difficile, mais avec un rang de trois places, il faut bien des enceintes qui sont bon en dispersion et qui sont orientés vers la position centrale.

Sur le sujet de traitement acoustique, il faut bien faire, y compris pour atténuer les fréquences basses.Avec un longueur de 4.5m il me semble qu'il est possible de faire un mur absorbant? :D


Je compte effectivement ne mettre que 2 atmos à 45° en avant par rapport aux places assises (calé sur 2 personnes, tant pis pour la 3ème :D )
Pour le traitement acoustique je pensais soit mettre du liège sur le mur du fond et le peindre, soit de mettre sur le mur gauche (celui où il y la porte une mousses d'absorption (je ne sais pas comment ça s'appelle).

Je ne sais pas ce que signifie à 45°, mais s'il y a deux atmos, elles doivent être à la verticale du canapé.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 11 Jan 2021 21:21

Je ne sais pas ce que signifie à 45°, mais s'il y a deux atmos, elles doivent être à la verticale du canapé.


J'avais lu que les Atmos doivent positionnées de sorte à former un angle de 45° entre les oreilles et leur emplacement (donc si la tête est à 1 mettre du plafond, on met les Atmos 1 m devant). J'ai mal compris, c'est juste pour les config avec 4 Atmos ?

Les deux surrounds seront derrière le mur avec juste 40 cm de recul (la largeur du dossier) et juste derrière la tête vu que le canapé prend quasi toute la largeur de la pièce (voir les plans).

Merci
Madripoor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Jan 2021 22:32
  • offline

Message » 11 Jan 2021 21:38

Extrait de la notice de mon Denon 4300H :

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 11 Jan 2021 21:54

Rooky2 a écrit:Merci pour les plans. C'est quoi cette 30cm d'épaisseur sur l'ensemble des murs? :D

En cas de guerre nucléaire je pourrais tjs m'y réfugier :D
J'ai en vrai 20 cm sur les 4 murs (tous porteurs, sous-sol).
Madripoor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Jan 2021 22:32
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message