Ça y est, j'ai enfin trouvé ma future maison dans laquelle j'espère pouvoir réaliser mon rêve depuis toujours , à savoir, créer une salle cinéma.

L'achat de la maison étant en cours (signature, prêt , and co...), je viens ici afin d'établir avec votre aide une estimation de ce que je pourrais faire.
Concernant l'emplacement de la pièce, comme indiqué dans le sujet , elle se situera dans le grenier.
Le grenier faisant toute la surface des 3 chambres et de la salle de bain se trouvant dessous, je pense qu'il y a de quoi faire quelque chose d'intéressant (je pense entre 15 et 20 m²).

Concernant mon "utilisation" de la pièce, elle sera principalement pour la lecture de films mais aussi parfois de jeux vidéos (j'ai la PS5 , je ne sais pas si elle peut suffire comme "lecteur").
Les chambres se trouvant en dessous, il faudrait je pense avoir une bonne isolation acoustique.
Au niveau de la qualité , je ne veut pas forcément le top du top , je sais très bien qu'avec ce budget , je serais assez limité mais j'aimerais que le VP soit en 4K et avoir du Atmos en 7.1.
Etant complétement débutant, je sollicite donc votre aide car j'aimerais inclure le coût de cette pièce dans mon prêt pour la maison (idéalement entre 15 et 20 000€ max)
Pour commencer , plusieurs questions me viennent à l'esprit, je les balance un peu comme elles viennent, on affinera en fonction de vos réponses/conseils :
- 1°: Faire faire sa salle entièrement par une entreprise (genre AV Concept Products ou autres...vos suggestions/retour d'expériences étant les bienvenus), OU prendre du temps par faire moi-même ou en partie ? (je ne suis pas forcément habitué à la "construction" de pièces mais je suis quelqu'un de patient/méticuleux et perfectionniste).
- une "sous-question" me viens également à l'esprit : est-il possible de réaliser soit même sa salle ? , n'étant pas ingénieur son ou autre métier dans le son/vidéo , j'ai peur que le manque de connaissance ne nuise cruellement à la création de celle-ci.
- 2° : Est-il possible de faire sa salle en plusieurs fois afin d'étaler le budget sur plusieurs années ?, j'entends par la , créer la salle mais sans s'occuper réellement de la partie étude et traitement acoustique (peut-être est-ce complétement idiot), ou d'autres "divisions"
- 3° : Avec un budget comme le mien , est-il possible d'avoir quelque chose de "correct"?.
- 4° : Est-ce qu'une installation de ce genre est évolutive ? (évolutions du matériel/normes)
J'espère n'avoir pas heurté le public avec mes interrogations surement "débiles"

Merci d'avance pour tous vos messages.

Benous