Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Odieu Charles et 757 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création Salle Dédiée dans Grenier

Message » 10 Mai 2021 21:25

Bonjour à tous,

Ça y est, j'ai enfin trouvé ma future maison dans laquelle j'espère pouvoir réaliser mon rêve depuis toujours , à savoir, créer une salle cinéma. :D :D :D :lol:

L'achat de la maison étant en cours (signature, prêt , and co...), je viens ici afin d'établir avec votre aide une estimation de ce que je pourrais faire.

Concernant l'emplacement de la pièce, comme indiqué dans le sujet , elle se situera dans le grenier.
Le grenier faisant toute la surface des 3 chambres et de la salle de bain se trouvant dessous, je pense qu'il y a de quoi faire quelque chose d'intéressant (je pense entre 15 et 20 m²). :bravo:

Concernant mon "utilisation" de la pièce, elle sera principalement pour la lecture de films mais aussi parfois de jeux vidéos (j'ai la PS5 , je ne sais pas si elle peut suffire comme "lecteur").
Les chambres se trouvant en dessous, il faudrait je pense avoir une bonne isolation acoustique.

Au niveau de la qualité , je ne veut pas forcément le top du top , je sais très bien qu'avec ce budget , je serais assez limité mais j'aimerais que le VP soit en 4K et avoir du Atmos en 7.1.

Etant complétement débutant, je sollicite donc votre aide car j'aimerais inclure le coût de cette pièce dans mon prêt pour la maison (idéalement entre 15 et 20 000€ max)

Pour commencer , plusieurs questions me viennent à l'esprit, je les balance un peu comme elles viennent, on affinera en fonction de vos réponses/conseils :

- 1°: Faire faire sa salle entièrement par une entreprise (genre AV Concept Products ou autres...vos suggestions/retour d'expériences étant les bienvenus), OU prendre du temps par faire moi-même ou en partie ? (je ne suis pas forcément habitué à la "construction" de pièces mais je suis quelqu'un de patient/méticuleux et perfectionniste).
- une "sous-question" me viens également à l'esprit : est-il possible de réaliser soit même sa salle ? , n'étant pas ingénieur son ou autre métier dans le son/vidéo , j'ai peur que le manque de connaissance ne nuise cruellement à la création de celle-ci.

- 2° : Est-il possible de faire sa salle en plusieurs fois afin d'étaler le budget sur plusieurs années ?, j'entends par la , créer la salle mais sans s'occuper réellement de la partie étude et traitement acoustique (peut-être est-ce complétement idiot), ou d'autres "divisions"

- 3° : Avec un budget comme le mien , est-il possible d'avoir quelque chose de "correct"?.

- 4° : Est-ce qu'une installation de ce genre est évolutive ? (évolutions du matériel/normes)

J'espère n'avoir pas heurté le public avec mes interrogations surement "débiles" :oldy: , mais il faut bien commencer par quelque chose.

Merci d'avance pour tous vos messages. :ohmg: :ohmg: :bravo: :bravo:

Benous
Benous
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Mai 2021 20:46
  • offline

Message » 10 Mai 2021 23:51

Bonjour Benous,

félicitations pour l'acquisition de ta maison. J'imagine tu es très content.

Je ne sais pas si je pourrais répondre à tous les questions, mais j'essayes.

Le budget semble bien. Certains choses on peut décaler dans le temps, par exemple commence avec 3 enceintes et ajouter les autres plus tard. Par contre avec l'ampli c'est moins évident.

Evidement de prendre un pro pour faire ton HC va coûter nettement plus cher. Attention il existe les bons et moins bons, qui ne correspond pas forcement avec le budget. Tu peux lire un peut du site de Silex.

acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064.html

Tu pourrais prendre un pro soit pour l'étude, soit pour la réalisation, soit pour les deux.

De fait la conception par toi même n'est pas facile, mais c'est possible. Entre autre le sujet du son est compliqué.

En technologie, il le change sans cesse. L'actuelle est la vidéo en 4K et l'atmos/DTS:X en son objets. Mais il existe les télés en 8K.

Pour commencer il faut déterminer tes souhaits, nombre des places assis, niveau d'immersion, etc.

L'isolation vers les chambres en dessous sera difficile à faire. N'attends pas la lune. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Mai 2021 21:47

Bonsoir,

Merci Rooky2 pour ta réponse,
Oui effectivement , je suis très content :lol: :lol: :lol: ça faisait vraiment longtemps que je cherchais.

De mon côté j'ai rendez-vous à la banque la semaine prochaine, je vais essayer de miser pour 15 000€ pour commencer.
Et je retourne dans la maison jeudi afin de prendre plusieurs mesures pour essayer de dessiner au mieux un plan de pièces (avec les différentes mesures nécessaires)

pour te répondre , le fait de ne prendre que 3 enceintes sous-entend que je laisse des "trous" dans ma pièce pour les futures enceintes ??
la position risque de varier en fonction du choix de ceux-ci non ?

je vais essayer de dégrossir un peu le lien que tu m'a donné vers le post de Silex
mais c'est sur que si je peut faire faire une étude et qu'ils me fournissent un plan détaillé , ça pourrait m'aider a faire les choses par moi-même voire en partie (je laisserais faire les plaquistes car trop galère d'avoir un truc niquel à mon avis)
la pose de la "toile" sur tout les murs ne doit pas être chose aisée non plus je pense , si ?

Concernant mes souhaits, je pense que 6 places max serait déjà très bien.

Actuellement j'ai un simple ampli yamaha équipé d'enceintes 5.1 HK , dans mon salon.
Au début c'était sympa et la différence de qualité était vraiment top par rapport à la télé..

Maintenant , ma vision des choses (assez simpliste peut-être) est la suivante :
- J'aimerais avoir une pièce rectangulaire complétement noir avec une image en 4k sur toile.

- Un système de son en 7.1 (je n'ai jamais testé l'Atmos au cinéma mais je pense que niveau immersion ça doit être top)
Les enceintes étant "suspendus , pas de colonne, et les centrales derrière la toile

- 6 sièges ou 2 "triplaces" par forcément sophistiqués, un poil mieux assis qu'au ciné serait déjà très bien.

- Éventuellement le VP sur support motorisé afin de la masqué mais pas obligatoirement.

- Un meuble élec déporté derrière le mur (j'aurais de la place autour de la salle , étant dans un grenier..)

- Pas besoin d'un ciel étoilé , ni d'une estrade, ni d'une complète gestion par Tablette ou smartphone..

Je ne sais pas si je suis assez explicite concernant mes souhaits et le niveau d'immersion ?

Peut-être que je passe complétement a côté de certaines choses cruciales ? si tu peut éclaircir ma lanterne :grad:

En tout cas , merci pour cette 1ere réponse , si d'autres veulent également m'aider dans ce beau projet , je suis tout ouïe (je regarde plusieurs fois par jours si j'ai eu des réponses lol :siffle: :siffle: :mdr: )

Merci. :wink:
Benous
Benous
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Mai 2021 20:46
  • offline

Message » 12 Mai 2021 16:10

15 ou 20m2 me semble trop petit pour 6 places. As-tu une idée des dimensions? En plus, dans un grenier souvent on est limité en hauteur qui peut poser un problème pour l'écran.

Si tu demandes un pro pour faire l'étude il va faire les plans aussi.

Si tu mettre un tissu tendu sur les murs, tu n'auras pas le souci de finition d'un plaquiste. Tu pourrais utiliser les baguettes Swal pour tenir le tissu tendu. Par contre ils sont cher en tissu, mieux de le prendre d'ailleurs.

En niveau d'immersion, par exemple dans une salle publique, ta préférence est de mettre ou? Au milieu? Premier rang? Arrière? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mai 2021 22:50

Niveau dimensions. Je retourne dans la maison demain. Je vais y prendre le max de dimensions.
Ça me permettra d'en sortir des tailles approximatives pour la pièce ciné.

Effectivement le fait de demander à un pro l'étude et les plans me bottent bien. Un pro a me recommander ? J'habite dans le pas de calais.

Du coup, niveau immersion, au ciné publique je me place vers le 3-4eme rang en partant du haut voir un poil plus bas.
Benous
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Mai 2021 20:46
  • offline

Message » 12 Mai 2021 23:04

En pro tu peux poser la question à Kaz, il est nord de Paris, pas proche mais pas excessivement loin non plus.

actualites-enseignes-marques/l-offre-de-services-de-kazuya-t30035851.html

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Mai 2021 18:30

aire faire sa salle entièrement par une entreprise (genre AV Concept Products ou autres...vos suggestions/retour d'expériences étant les bienvenus
bon j'ai souvent visionné leur vidéo ils ont tendances à pousser sur le matos cote prix bien sûr ça va vite genre une semaine et hop c'est fini mais il n’y a rien d'abouti ça va te couter un bras
une "sous-question" me viens également à l'esprit : est-il possible de réaliser soit même sa salle ? , n'étant pas ingénieur son ou autre métier dans le son/vidéo , j'ai peur que le manque de connaissance ne nuise cruellement à la création de celle-ci.
tu rigole ou quoi ici il y a que des ingénieur qui travail à la NAZA
- 2° : Est-il possible de faire sa salle en plusieurs fois afin d'étaler le budget sur plusieurs années ?, j'entends par la , créer la salle mais sans s'occuper réellement de la partie étude et traitement acoustique (peut-être est-ce complétement idiot), ou d'autres "divisions"

- 3° : Avec un budget comme le mien , est-il possible d'avoir quelque chose de "correct"?.

- 4° : Est-ce qu'une installation de ce genre est évolutive ? (évolutions du matériel/normes)

bien sur que tu à un budjet correct moi j 'ai de l 'occasion provisoire sur les amplis et projo
la La plupart des postes que tu peux lire les ""mescs"" on fait ça eux-mêmes bien sûr ça a pris du temps genre 1-2 ans il y a des super salles qui ont couté moins de 10000 euros ( moi -de 7000) il ""suffie de prendre son temps de lire un max de pages du forum de demander et comme moi qui n'y connaissais rien petit à petit ""on maitrise son sujet
ps : j'ai construit une maison de A a Z de 35m de long et de 400m de toiture et je n 'y connaissais rien ( bon ça a pris plusieurs années mais ma coute 40% du prix )
15 ou 20m2 me semble trop petit pour 6 places. As-tu une idée des dimensions? En plus, dans un grenier souvent on est limité en hauteur qui peut poser un problème pour l'écran.
faut agrandir genre 25 net m2
pour te répondre , le fait de ne prendre que 3 enceintes sous-entend que je laisse des "trous" dans ma pièce pour les futures enceintes ??
la position risque de varier en fonction du choix de ceux-ci non ?
ca va ta asser d'argent (15000 ) pour tout acheter :D :D
des trucs a lire :
installations-homecinema-dediees/polohc-mon-cine-de-15m-touch-portal-t30080380.html
installations-homecinema-dediees/projet-salle-dedidiee-20m2-t29966421.html
installations-homecinema-dediees/salle-de-deledav-deco-impression-3d-t30078390.html
installations-homecinema-dediees/la-salle-de-kurtkiller-1-venom-t30089888.html
et bien sur plein d autre
pereti
 
Messages: 3686
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 13 Mai 2021 21:10

Super !

Merci pour les réponses ! :lol:

Je reviens de la maison après plusieurs mesures, depuis fin d'aprem je m’attèle a redessiner la maison sur Sweet home 3d pour commencer.( les combles ne sont pas forcément tip top à dessiner avec ça , si jamais vous avez un logiciel gratuit un peu + adapté pour ça...)
La priorité va être de déterminé les dimensions de la salle afin d'avoir une base de travail.

Je potasse un peu toutes les réponses.
Ça me soulage car quand j'avais vu les prix des pros pour tout faire , j'ai eu peur que mon rêve tombe à l'eau à cause du budget.
Chapeau pour la construction de ta maison :wink: :wink: :bravo:

En tout cas , merci de l'entraide :bravo: :bravo: :D :D
Benous
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Mai 2021 20:46
  • offline

Message » 13 Mai 2021 23:58

Bonsoir,

Alors voici à quoi ressemble mon grenier
Image

J'ai fais mes mesures , en voici le résultat :
Image

Pour plus de précisions :
A 2,50m de hauteur j'ai 2.42m de largeur
A 2,40m de hauteur j'ai 2,63m de largeur
A 2,10m de hauteur j'ai 3,26m de largeur
etc...

Infos importantes , le grenier fait 6,25m de longueur , et 7,69m de largeur

je sollicite votre aide afin de déterminer une dimension idéale correspondant à ma salle.
J'aimerais avoir un ratio d'écran de 2.35 si possible.

A vos calculettes,
j'ai fait assez de calcul /mesures pour aujourd'hui, je continue demain lol

Merci d'avance à tous. :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Benous
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Mai 2021 20:46
  • offline

Message » 14 Mai 2021 20:24

A vos calculettes,
j'ai fait assez de calcul /mesures pour aujourd'hui, je continue demain lol
oui sur bon aller manque une autre vue ( du dessus ) avec la -les portes trémie d 'escalier
pereti
 
Messages: 3686
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 14 Mai 2021 20:45

la trémie est quasiment au milieu de la pièce , il n'y a pour le moment pas d'escalier , je verrais plus tard quand les moyens le permettront.

Donc soit je décalle la trémie dans un coin , ou soit temporairement j’accède à ma salle par le centre (certes fastidieux mais temporaires)
Et il n'y a pas de porte non plus.
Benous
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Mai 2021 20:46
  • offline

Message » 15 Mai 2021 22:26

Donc si tu mets un écran de 3.2m de base, ça fait 1.36 en hauteur. Tu pourrais mettre deux rangs de trois places, le premier à 3.9m et le deuxième sur un estrade à 4.9m, qui correspond à 45° et 36° respectivement. Mais il faut connaitre le type des fauteuils pour voir si 1m entre les deux rangs soit adéquat. Aussi dans ce cas il faut un VP 4K.

En longueur il reste 1.35m. Soit on peut mettre un écran transonore avec 50cm dérrière pour les enceintes du type Jamo 500, et un mur absorbant de 45cm en épaisseur, tout autour les enceintes. Dans ce cas il reste 85cm entre le deuxième rang est le mur arrière, qui est un peu juste. Sinon, si tu mets un écran non-transonore, et dans ce cas tu auras 1.35m dérrière le deuxième rang, qui est pas mal. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Mai 2021 23:00

Whaou , merci pour cette réponse, qui va me donner de quoi dessiner quelque chose de plus correct :D ( d'ailleurs si vous avez un petit logiciel de dessin a me conseiller je suis preneur)

Les fauteuils je ne sais pas du tout. Je pense que ça fera partie des choses que je vais choisir en dernier lol, même si je pense que les sièges a l'avant pourrait déplier et poser leur jambes dessus mais pas ceux a l'arrière.

Pour la distance des sièges .C'est quoi la formule , diagonale + %age ?

Question bête, le bas de l'écran doit être à quel hauteur du sol ?

Et acoustiquement il y a un intérêt à avoir de l'espace derrière les sièges arrières ?

Le problème si je ne met pas un transonore c'est que je vais devoir rehausser mon écran pour que mes frontales et centrale passent en dessous j'ai juste ? Et ça "rentre" d'après toi ?

En tout cas , merci beaucoup.
Benous
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Mai 2021 20:46
  • offline

Message » 15 Mai 2021 23:54

Voici un lien vers la configuration d'une salle publique. En gros, le premier rang a un angle du vu de 60°, au milieu de 45° et le dernier rang de 36°.

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

Pour calculer le angle il faut connaitre un peu le trigonométrie, sinon il indique aussi le ratio du recul / le base de l'écran.

Pour le hauteur de l'écran typiquement on mets les yeux a 5/8 en hauteur, mais rien est figé. Dans ton cas tu es limité par le plafond. Le plus important est que depuis le deuxième rang on peut bien voir l'ensemble de l'écran. Comme on met les enfants au premier rang et les parents derrière, ça peut passer, mais il faut aussi anticiper la situation avec un grand devant.

En espace derrière le deuxième rang, il est mieux s'on n'est pas trop proche. Par exemple 1m est bien.

Avec un écran transonore, il est mieux de mettre trois enceintes identiques. Avec un écran non-transonore, on met un enceinte centrale dans le sens horizontal dessous l'écran, et le gauche et droite à chaque côté de l'écran dans le sens verticale, typiquement les colonnes. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Mai 2021 23:31

Merci merci.

Une question me vient à l'esprit pour m'aider à dessiner la salle.
D'après toi, quelle largeur je devrais "donner" à ma salle ?

Autre question, dans ce genre de salle il faut un système de ventilation/aération spécifique ?
Benous
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Mai 2021 20:46
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message