Je me présente : Cyril et je suis nouveau ici... J'espère avant tout avoir posté ce message au bon endroit. Sinon, je m'en excuse par avance. ^^

Et bien sur, ce n'est pas pour parler de mon dernier slip kangourou à la mode (lol) mais de mon projet de Salle Home Ciné dédié que je suis en train de construire. Je suis dans le 77 près de Meaux.

Alors, j'ai un espace au 1er étage d'une ancienne ferme en Meulière de 28m2 (avant isolation) (et 63m3 de volume - En sous pente avec une belle hauteur sous plafond).
Longueur = 6,74m
Largeur = 4,15m
J'ai refait un plancher bois en OSB4 de 22mm sur Madriers avec Phaltex.
J'isole les murs et la toiture en laine de bois + placo phonique.
J'ai sélectionné la laine de bois (malgré son prix plus élevé) plutôt qu'une laine de verre ou de roche car elle ne se tasse pas dans le temps mais surtout pour ses qualités hygroscopiques (Bon régulateur d’humidité pour un bâti ancien comme le mien) et bonne isolation phonique (car laine dense).

Ci-dessous quelques photos de la pièce, avant isolation de la sous-pente.

Et ici une photo avec placo phonique posé sur la sous-pente, au dessus de l'écran :

Et voila un plan pour y voir plus clair (dans les 2 axes) :

J'ai fait pas mal de recherches depuis plusieurs mois sur les différents matériaux absorbants acoustiques, les isolations...
J'ai été voir ce qui se faisait au dernier salon Paris AudioVideo Show 2019 en octobre 2019 et j'ai eu pas mal de bons conseils d'un commercial de chez Kef qui réalise également sa salle chez lui (et que je salut au passage ! Salut Riwal, si tu passes dans le coin ! Merci encore pour tous tes conseils !)
Entre autres, pour que le son soit le plus MAT possible sur l'avant, il me conseille de tendre directement un velours noir sur mon isolation (laine de bois) entre chevrons (ossature bois). Le tissus sera agrafé sur le bois ou tendu dans des baguettes Swal.
Que me préconisez-vous ?
A la base, je voulais mettre du placo sur rails métalliques sur tous les murs. Mais a priori, mauvaise idée sauf si je veux me retrouver dans une caverne avec une réverbération monstrueuse.
Faut-il mettre le tissus directement contre la laine de bois ou faut-il mettre un voile ou un Kraft entre les 2 ? Laisser un vide d'air ? Et avez-vous des conseils pour le tissus ? En évitant les tissus dit "phoniques" vendu à prix d'or ?
Pour le plafond acoustique, j'ai répertorié plusieurs matériaux et le Rockfon Color-all (en noir "Charcoal" bien sur) semble être une très bonne référence. Il existe en épaisseur 20mm et 40mm. Qu'en pensez-vous ? J'y ajouterais des étoiles scintillantes en fibre optique.
A 2m de haut, sur un côté, j'ai de la place pour créer 3 niches de 60cm*60cm*60cm. En plus de l'esthétique et de pouvoir y placer de la déco, je pensais que ça me permettrait de casser un peu les basses fréquences sur le haut de mes murs. J'ai trouvé des docs avec les résultats de tout pleins de matériaux absorbants acoustiques pour réaliser ces niches, et créer un résonateur. Qu'en pensez-vous ?
Au fond de la pièce, j'ai prévu une bibliothèque en bois sur mesure et des espaces avec des diffuseurs de Schroeder (que je vais me fabriquer en bois). Tout ça à peaufiner sur la fin de mon projet, quand j'aurais fait des tests des différentes fréquences, en live dans la salle. Mais l'idée est quand même d'anticiper les problèmes en mettant toutes les chances de mon côté pour optimiser les qualités sonores de la salle avant d'être obligé de faire un traitement acoustique.
Après, j'ai lu des trucs sur la "Green Glue", des cavaliers "Anti-Vibratoire" et même sur de la peinture acoustique (?) pour limiter les vibrations dans le placo ? Mais c'est cher et je ne trouve pas de réels tests comparé à une ossature bois avec laine et tissus tendu.
Est-il intéressant de doubler le placo phonique en croisé ? L'utilité de mettre un placo de type Gyptone (ou équivalent d'un concurrent) pour limiter la réverbe. et plutôt sur l'avant ou l'arrière de la salle ?
Dernier point, je ne trouve aucune préconisation pour réaliser mon ossature bois derrière l'écran pour y poser mes 3 enceintes avant ; et s'il est également possible d'y loger le caisson de basse (ou si c'est une très mauvaise idée...) ?
Quelle épaisseur de chevrons ; comment les fixer pour limiter les vibrations ; épaisseur de laine préconisé ; faire des niches de la dimension exacte des enceintes pour les encastrer ou prévoir de l'espace autours pour une meilleure diffusion du son ? Quelle profondeur pour cette ossature (en plus de la profondeur des enceintes). Est ce que ça a un rôle de Basstrap ? Désolé, ça fait beaucoup de questions... ^^
A la base, je partais sur une pose de placo sur rails métalliques doublés mais je vois partout des salle en ossature bois. Mais je n'ai pas trouvé d'info expliquant véritablement les raisons et les préconisations à entreprendre pour avoir la meilleure optimisation.
Concernant le matériel audio/vidéo à proprement parlé, je partirais sur un écran 16/9e fixe acoustique de 3,32m de large. (avec environ 5m de recul pour le canapé afin d'être à un peu moins de 40° d'angle avec l'écran pour rester dans les préconisations THX).
Pour les enceintes, je partirais sur de l'enceinte "non encastré". Je ne sais pas quoi encore mais voila ma sélection pour le moment...
- KEF Q950
- Definitive Technology Série BP9060 (que j'ai pu entendre au salon sur le stand IMAX
- MK Sound LCR950 ou S150MK2 *3 à l'avant (qui semblent être une tuerie...)
+ 4 Surround et 4 Atmos
Caisson REL Acoustique HT1508 Predator
Ampli 7.2.4 DENON AVC-X 6500H
ou casser ma tirelire avec un ampli ARCAM AVR20 + Bloc de puissance PA410
Vidéoprojecteur JVC N5
Votre avis ? Vos conseils ?
Voila pour un premier post.
J'espère ne pas vous avoir assommé et ne pas avoir dit trop de bêtises.
Je reste bien sur à l'écoute de vos bons conseils et je ne manquerais pas de partager ici toutes les bonnes infos que je trouverais.
Au plaisir,
Cyril.