Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, dr rotule, Ericmo, fred bx33, gilcor, JPforU, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1137 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

De grenier à salle dédiée

Message » 03 Nov 2018 12:04

Si tu compte repasser une couche de lasure sur les poutre neuves je te conseille d'utiliser une teinte plus sombre a priori pour retomber un peu sur la même teinte que tes vieilles poutres j'utiliserais une teinte "Chêne Moyen" le clair va trop tirer sur le miel/doré et le foncé risque d'être trop sombre.
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 06 Nov 2018 2:51

Bonsoir,

Ce week-end, j'ai pu terminer le brossage et le lasurage des boiseries :D
Voici le résultat terminé :
Image

Image

Prochaine étape : pose du plancher chauffant.

En attendant de recevoir ce qu'il faut pour le faire, je dois réfléchir à divers aspects dont le premier est l'écran.
Je prends un format 16/9 comme calculé il y a 2 semaines, soit 330cm de large par 190cm de haut (l'assise sera entre 4,50 et 5m). La pièce sera toute noire. La toile doit être transonore et je n'y projetterai pas de 3D. J'ai un budget plutôt souple. Voilà voilà :roll:
Ensuite, pour choisir le bon type de toile (tissée, perforée, microperforée...) et le bon modèle, et bien je trouve que ce n'est pas évident. J'ai lu par exemple le comparatif de fanvw http://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-de-videoprojection/comparatif-toiles-transonore-les-cadres-t30076076.html ou d'autres. Et vue le nombre de sujets dans le forum http://www.homecinema-fr.com/forum/ecrans-de-videoprojection/ , ce qu'il m'en ressort c'est que chaque toile est différente.
Par exemple, chez Chris24 (ce ne sont que des exemples hein, pas des choix prévus de ma part), sur quels critères se baser pour choisir entre une 4K Prestige et une 4K Référence ? Puis il y a Screenline, Burlington... où chacun va défendre sa paroisse.

Bref, quels sont les bons critères pour choisir sa toile ? Faut-il commander des dizaines d'échantillons pour tous les tester ? Et d'ailleurs, est-ce qu'un échantillon donne vraiment le même rendu qu'une grande toile ? :wtf:

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 12 Nov 2018 1:51

Bonsoir,

Ce week-end, peu d'avancées concrêtes, mais des recherches.

Mes questions sur les toiles d'écrans n'ayant pas vraiment soulevées les foules :siffle: , et bien que j'ai une petite idée sur mon choix, j'ai commandé divers échantillons de toiles. Je les fixerai les uns à côté des autres et je testerai.

J'ai également parcouru les magasins pour trouver la moquette à poser au sol. J'ai pour l'instant arrêté mon choix sur IDEAL SILK rouge (https://lemondeideal.com/fr/collection/silk). Est-ce que quelq'un la connait ?

Enfin, je regarde pour remplacer mon lecteur bluray qui commence à faire des siennes (il a 10 ans, et ne lit plus certains bluray).
J'ai quelques pré-requis comme être multizone pour les bluray, et être compatible 4k pour le jour où je changerai de videoprojecteur. Je pensais partir sur le Samsung J7500. Des avis ?

@Masaku,
Je vais certainement rajouter une couche de lasure Chêne moyen, pour assombrir les poutres neuves :thks:

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 19 Nov 2018 1:25

Bonsoir,

Ce week-end, à nouveau peu d'avancées concrètes mais quelques petites choses tout de même.

J'ai commandé la moquette (couleur rouge) qui ira au sol. 2 rouleaux de 4x6m. Réception prévue d'ici un mois.
J'ai commandé le matériel (hormis la toile, dont j'attends encore divers échantillons) pour fabriquer l'écran.
J'ai vidé la salle de tout le petit bazar de bricolage pour préparer la pose du plancher chauffant qui se fera le week-end prochain (et la chape le week-end suivant, puis les peintures avant Noël).

Image

Image

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 19 Nov 2018 16:11

J'adore!!! Excellent travail !
La mise en place d'une salle HC dans une maison de caractère ça a quand meme une autre gueule !
Je suis fan ! Hate de voir la suite.
pierrealexandre77
 
Messages: 214
Inscription Forum: 13 Mar 2009 1:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Nov 2018 16:24

Beau boulot Matrx ! :bravo: le meilleur arrive, les finitions !
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Nov 2018 17:03

Si je comprends bien, aucun traitement :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:16

Fanvw,

Si, je pense mettre du molleton sur le tiers avant des rampants, sur toute la hauteur du sol au ciel étoilé, plus tissu tendu par dessus. Et sur le reste des rampants hors ciel étoilé, que tissu tendu. Il faut encore que je test mon materiel actuel dans la salle brute.
Et il y aura la moquette au sol. Et une partie du mur du fond aura des étagères avec dvd/blurays.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:50

Très belle piece! C’est vrai que le choix de la toile et de sa taille est un casse tete...

Bon courage
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 19 Nov 2018 22:06

Un beau projet que tu as là :bravo: .
T'as déjà bien bossé maintenant le plus dure reste à faire...................... :zen:
Sincèrement je te conseille quand même de faire un petit traitement acoustique :wink:
J'avais monté mon ensemble Jamo/Yamaha et à chaque réalisation d'un panneau acoustique (soit au 1/2 tiers, au milieu ou vers l'arrière) j'ai testé avec une bande son bien précise et c'était sans appel !!!!!! Toujours une petite amélioration significative :grad: .

C'est toi qui voit :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Nov 2018 14:22

Bonjour,

Thx68 a écrit:maintenant le plus dure reste à faire


Ça, c'est de la motivation !

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 26 Nov 2018 0:17

Bonsoir,

Ce week-end, j'ai posé l'isolant au sol, qui recevra ensuite les tuyaux du plancher chauffant.
Cet isolant est du polyuréthane (une sorte de mousse légère et solide). J'ai 3cm d'épaisseur. Même si ce n'est pas forcement un bon isolant acoustique, ce n'est pas la fonction que je lui donne. Car au final, le sol sera composé, dans l'ordre, de 1cm de moquette + 5cm de chape + 3cm d'isolant polyuréthane + 15cm de dalle béton + hourdis bois. Le faux-plafond du niveau en dessous sera lui aussi isolé, en laine minérale.
La pose de ces plaques de 100cm x 120cm demande quelques découpes pour faire les recoins et contours. mais dans l'ensemble, c'est plutôt facile à poser. Cela donne ceci :
Image
(là, il manque encore quelques plaques car dans celles reçues, il y en avait des très abimées. Je les poserai le week-end prochain, en même temps que les tuyaux. Le week-end prochain devrait enfin avoir une belle avancée).

En parallèle, je me suis amusé à faire une statistique des formats d'image des films dans ma DVD-BR-thèque. Sur un échantillon de 85 (soit environ 10%), cela donne :
Format 4/3 : 8
Format 16/9 : 10
Format 1.75 : 1
Format 1.78 : 2
Format 1.85 : 17
Format 2.20 : 1
Format 2.35 : 39
Format 2.40 : 6
Format 2.55 : 1
La présence de nombreux 4/3 s'explique par le fait que j'aime bien les vieux films en noir&blanc (voir muet). Mais il est intéressant de voir qu'il y autant de 1.85 que de 4/3+16/9 réunis. Et que ces 3 formats réunis représentent moins que le 2.35, qui représente presque la moitié des films.
Cela me laisse finalement songeur sur le format à donner à l'écran.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 26 Nov 2018 9:22

16/9=1,78 donc ça te fait douze format 16/9 :wink:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Nov 2018 11:07

Salut,

Oups, bien vu. J'ai bêtement recopié ce qu'il y avait d'écrit sur les jaquettes :siffle:

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 26 Nov 2018 12:26

LE plus simple tu te fais un écran qui accepte tous ces formats ou il te faut un VP à mémoire de zoom comme tu as vu à la maison (j'ai 5 mémoires max) :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message