Bonsoir,
Ce week-end, j'ai avancé sur le ciel étoilé.
Tout d'abord, il me fallait faire un boitier qui puisse contenir l'ampoule et l'arrivée des fibres.
Je partais avec les composants suivants : ampoule GU10 et son arrivée électrique. L'idée de lolo63 (
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-accessoires/kit-ciel-etoile-diy-t29918111.html) où l'ampoule est fixée dans un montant à placo me plaisait. J'ai donc commencé par ça :

On branche. Ca marche !

Mais dans mon cas, le plafond étant en placo (et non en dalles), je ne pouvais pas juste glisser ce support derrière. J'avais besoin de le rendre accessible (pour changer l'ampoule par exemple). C'est alors que je suis tombé sur le post de La Siamoise (
http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-harry-potter-photos-de-la-salle-finie-goodies-p26-t30059019-105.html), qui évoquait des tuyaux PVC.
J'ai donc utilisé une sorte d'entonnoir, un raccord et un bouchon :

(l'objectif étant que le bouchon dévissable soit côté salle, et que le petit bout de l'entonnoir permettre le passage des fibres et soit côté placo). Ce qui donne :

(vue intérieure)
Une fois branché, il n'y a pas de déperdition de lumière
Pour valider le concept, et être sûr que cela ne chauffe pas, j'ai laissé branché 4h en bouchant les 2 extrémités. Résultat : aucune surchauffe.
Je vais donc pouvoir en fabriquer 2 autres, qui seront placés tout en haut des fermes, peintes en noir, pour être le moins visible possible :

Ensuite, je tenais à avoir des étoiles qui correspondent à de vraies positions. En utilisant le site Internet
http://www.skymaponline.net, pour une date et un lieu donné, c'est affiché. Petit bémol : quand on zoom, on ne peut enregistrer qu'un morceau de la carte du ciel (au format image). Il faut donc un peu de patience pour enregistrer les différents morceaux du ciel, et les regrouper ensuite avec son logiciel de traitement d'image favori (GIMP dans mon cas). Ce qui donne :

Puis, j'ai ensuite étiré l'image en largeur pour avoir le ratio largeur/hauteur de mon plafond. J'ai fait le ratio pixels/centimètres pour déterminer les positions des poutres (car mon plafond/rampant est entrecoupé de 2 fermes). J'ai également ajouté sur cette carte du ciel les découpes de placo (car chaque interstice fait environ 2mx2m, donc au moins 2 plaques de placo, voir 3). Ce qui donne :

(en rouge les poutres, en vert les découpes de placo)
Mes rampants étant déjà orienté Nord/Sud, je n'ai pas eu besoin de pivoter l'image.
Etape suivante : découper les plaques de placo. Puis, sur l'arrière de celle-ci, je trace où seront les fourrures (pour ne pas mettre de fibre à ces endroits) et les sorties des spots.
Images en main (enfin en numérique), j'ai utilisé mon vidéo-projecteur pour reporter la carte sur l'arrière des plaques de placo déjà pré-découpées :

Comme je souhaite un rendu non uniforme, et que la carte du ciel indique les constellations, j'ai décidé de les faire ressortir en mettant 2 fibres pour les étoiles des constellations (et une seule fibre pour les autres). Ainsi, sur l'arrière du placo, je fais des cercles sur les positions des étoiles (rouge pour les constellations, bleu pour les autres) :

Toutes les étoiles de la carte du ciel ne sont pas entourées car cela en ferait des centaines et outre le temps à y passer, cela surchargerai trop je trouve. Et par endroit, étant donné que ça tombe sur les positions des fourrures, j'ai déplacé un peu quelques points. Je doute que quelqu'un le remarque au final
Au total, environ 60 cercles (soit environ 70 fibres) par plaque de placo déjà découpée.
Ensuite, avec une mèche de 0.8mm (les fibres faisant 0.75mm), je perce les trous délicatement (pour ne pas casser la mèche).
Vient ensuite l'étape du passage et découpe des fibres. Cela se fait tranquillement (une plaque de placo 1m x 2m en 45 minutes) : en déroulant la bobine de fibre, j'insère dans le placo (par l'arrière) en laissant dépasser 3/4 cm. Puis, je prends la mesure jusqu'au bout de la plaque de placo + la distance jusqu'au boitier avec l'ampoule, et je coupe. Régulièrement (enfin entre chaque future position de fourrure), j'attache les fibres entre elles pour ne pas qu'elles se baladent (avec des petits fils de fers plastifiés que l'on a tous dès que l'on achète du matériel électrique). Ce qui donne :

Pour fixer les fibres au placo, j'avais l'idée d'utiliser un pistolet à colle :

Pour chaque fibre, sur l'arrière de la plaque de placo, je met une pointe de colle :

Bien que j'ai fait une plaque de placo, je ne pense pas que ce soit la bonne méthode. En effet, la colle qui sort de cet appareil est assez chaude, ce qui a tendance à faire fondre les fibres. Un tube de colle manuel tout bête sera surement mieux pour la suite.
Pour vérifier qu'aucune fibre n'avait réellement fondue, j'ai inséré les fibres dans mon boitier maison :

Et j'ai branché :

Tout est ok ! Ouf !
Sur la photo, le rendu n'est pas top. En vrai, c'est mieux. Et encore, tant que la peinture n'est pas faite, il y a les 3/4 cm de fibres qui dépassent.
Je suis assez satisfait de l'avancée. Reste plus qu'à faire le reste !
Le week-end prochain, j'essayerai de fixer cette plaque de placo sur le rampant, sans s’emmêler les fibres !
Have fun,
Matrix