Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Fre.Mo, lionel83, porciprince, stephblues57, SYLEX et 943 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

De grenier à salle dédiée

Message » 27 Mar 2018 13:10

Sa s'annonce sportif :o vive les poutres ...
Issartier cyril
 
Messages: 633
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 28 Mar 2018 12:38

Sympa ta petite technique pour le traçage. Je te souhaite bon courage pour la suite, car la tu as un peu de boulot.

Ps : je pense qu'on à le même lève plaque ;)
Ainboa
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Jan 2016 23:19
  • offline

Message » 28 Mar 2018 17:27

Beau travail et sympa les découpes :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 30 Avr 2018 8:19

Bonjour,

Après plusieurs semaines d'absences, j'ai pu enfin me remettre au travail.
Et ce week-end, pour donner un petit coup de boost, j'ai mis Madame à contribution (parce que ça va quand même bien plus vite à 2 :oldy: ).

Tout d'abord, j'ai enfin pu trouver les trappes que je cherchais : 50cm x 50cm, en mode poussoir, et surtout entièrement en placo (pas de plaque metallique ou PVC ou autre). Et la pose est très simple : découpe d'un carré dans ma plaque de placo, fixation de l'armature de la trappe à l'arrière du placo (côté non visible) et c'est tout.
J'en ai mis une de chaque côté du bas des rampants (ce sont les carrés verts sur les photos plus bas).

Et nous avons également avancé sur la pose du placo dans le bas des rampants. Nous avons fait un peu plus de la moitié des longueurs.

Voici ce que cela donne pour le rampant qui sera à gauche de l'écran :
Image

Et celui qui sera à droite de l'écran :
Image

Enfin, j'ai commencé à poser les portes du mini-sas. Il a fallu rabotter un peu le dormant parce que les 2 portes l'une à côté de l'autre ne passait pas. Et l'une des 2 portes s'ouvrant sous une ferme, il a fallu tailler sévère dans la hauteur, pour n'avoir pous que 1,89m (en se gardant 3cm pour pouvoir dégonder/remettre la porte). Ce qui fait que quand il y aura la chappe du plancher chauffant, il va rester 1,80m (tout pile pour moi !). Pour ce même dormant, j'ai également du rabotter un peu le haut pour épouser la forme de la ferme qu'elle cotoie. Il me restera ensuite à retailler la porte en conséquence.

La suite au prochain épisode !

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 30 Avr 2018 21:32

Beau boulot, et mes respects pour les découpes le long des bois :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 15 Mai 2018 0:23

Bonsoir,

Ce week-end, j'ai posé les portes du mini-sas, et j'ai continué la pose du placo.

Pour les portes, 2 difficultés.
La première, c'est qu'entre mes 2 rails au sol, je n'avais pas laissé suffisamment d'espace : 15mm. 25 ou 30 aurait été mieux :oldy: . Du coup, les 2 bâtits des portes cote-à-cote ne passaient pas (ces derniers étant assez épais car les portes sont phoniques). J'ai donc du raboter un peu. Au final, il y a 6/7mm entre les 2. Je verrais plus tard comment je bouche ce petit espace.
La seconde, c'est qu'une des 2 portes passe sous un ferme (et son bâtit longe la ferme). La hauteur finale du bâtit (en prévoyant les 3cm pour dégonder la porte) est de 180cm. Un peu juste mais je n'avais pas le choix de toute façon. J'ai également du apporter quelques découpe en haut du bâtit, pour qu'il épouse correctement la forme de la ferme.
Bâtits posés, cela donne (depuis l'extérieur de la salle) :
Image Image
Et depuis l'intérieur de la salle :
Image

Ensuite, ce fut placo, placo et encore du placo. Outre le reste de l'étage, j'ai bien avancé sur le mur du fond (qui sépare la salle home-cinéma avec la future bibliothèque à côté).
Côté extérieur, j'ai posé la première couche de placo (pas simple dans la partie escalier. Il fallait également prévoir de déborder sur le plafond de l'étage en dessous, pour le futur faux-plafond).
Image
Côté intérieur, j'ai rempli de laine de verre phonique la partie à droite de la porte + pose également de la première couche de placo.
Image

Avec ce que j'avais, j'ai également posé (plus à l'arrache qu'autre chose) de l'enduit + des bandes, afin de limiter le passage du son entre les plaques (même si je prévois de mettre la 2nd couche de placo en quinconce).

Prochaine étape, laine de verre + 1ère couche de placo sur le reste du mur.
Il faudra également que je trouve rapidement les portes pour le petit local technique de la salle. Je souhaite avoir un système de double porte battante (un peu comme un placard, avec des poignets sur chaque battant). Mais il semble ne pas y avoir beaucoup de choix sur Internet :(

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 15 Mai 2018 11:44

Très bien tout ça, courage :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Mai 2018 23:57

Bonsoir,

Ce week-end, profitant d'un week-end de 3 jours, j'ai avancé, toujours sur le placo (+laine de verre).

Pour manipuler plus aisément les plaques en hauteur, j'ai mis Madame à contribution quelques heures (en même temps, si elle veut sa salle bibliothèque à côté, il faut avancer sur la salle Home Cinéma :mdr: ).
J'ai également pris le temps de photographier les avancées au fur et à mesure. Outre le reste de l'étage, l'avancée significative concerne le mur du fond (dont j'avais plaqué la cloison côté extérieur le week-end dernier). Je commençais dans cet état :
Image
Il faut enlever un a un les montants côté intérieur, pour poser plus facilement la laine de verre côté extérieur. Autant que possible, je mets la laine de verre en un seul lé (pour limiter les espaces). Ce qui donne ceci :
Image
Puis, après fixation (avec la pince à rivet) des montants en calant bien les dimensions, pose de la laine de verre côté intérieur :
Image
Puis pose de la première peau de placo (je ne vous détaille pas les difficultés pour faire rentrer le placo en hauteur, entre les différents bois de la ferme. Obligé de mettre le placo en 3 découpes) :
Image

Avant de poser la 2nd peau de placo, il faut que je pose la première peau du local technique afin que les angles se chevauchent (le local technique, c'est les bouts de montant que l'on aperçoit sur la gauche des photos). Mais là, je suis toujours bloqué car je ne trouve quasiment pas de porte à double battant façon porte d'intérieur. Et tant que je n'ai pas les portes, je ne veux pas fixer les rails (car les dimensions pourraient varier).
Le week-end prochain, je ferai un saut au PointP d'à côté, en espérant qu'ils aient ce qu'il me faut. Si vous avez des adresses ou pistes, je suis preneur :thks:

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 22 Mai 2018 10:07

Ça va être superbe avec les poutres apparentes :love:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 02 Juin 2018 12:04

Oh une salle avec des poutres apparentes ! :D

Gros boulot pour le plancher déjà !

Ça commence à bien avancer !
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Juin 2018 23:59

Bonsoir,

r2lorme a écrit:Oh une salle avec des poutres apparentes ! :D


Oui, les poutres datent de la construction de la maison (1827). J'ai déjà passé un hiver à les nettoyer à la brosse en fer manuelle.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 04 Juin 2018 0:29

Bonsoir,

Ce week-end, je me suis fait 2 jours rien que sur les velux de l'étage, dont un est dans la salle cinéma.

En partant des éléments ci-dessous (pare-vapeur déjà posé il y a longtemps, et fixé le long du vélux avec un scotch spécial) :
Image
J'applique un mastic (transparent) en silicone, afin que lorsque je pose la plaque, tout espace vide entre le placo et le vélux soit comblé, dans le but de limiter les déperditions/entrées de chaleur/fraicheur et de son :
Image
Puis je pose et visse la plaque (découpée et vérifiée avant la pose du mastic) :
Image
S'il y a du scotch qui dépasse, ce n'est pas grave :
Image
Un coup de cutter (souple hein !) et c'est de l'histoire ancienne :
Image
Au final, la vue d'ensemble est :
Image

J'ai également reçu et passé dans mes dernières gaines prévues à cet effet mes câbles HDMI : un pour la position initiale du vidéo-projecteur (sous la ferme au milieu de la salle), et un pour la position future (un jour...) sur le mur du fond.
J'ai pris des câbles HDMI Premium High Speed. Il me semblait que c'était la seule norme reconnue, et la mieux. Étant donnée la position du vidéo projecteur et de l'ampli, il me fallait 7 mètres. Ils sont passés sans soucis dans mes gaines déjà partiellement sous du placo. Ouf !

J'ai également une bonne piste via ma GSB locale pour des doubles-portes pour mon local technique. Je dois rappeler demain pour être sûr de ce qu'ils ont trouvé. Si c'est ok, c'est livrable sous 15 jours.
J'attends cela impatiemment pour pouvoir poser le placo du local technique.

En attendant, j'ai de quoi faire avec le reste de l'étage.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 08 Juil 2018 22:28

Bonsoir,

Non non, les travaux ne sont pas arrêtés, mais entre les déplacements professionnels et personnels, et le reste de l'étage, ça avance doucement (et surtout pas aussi vite que ce que je souhaiterai :( ).
Quoi qu'il en soit, ce week-end, j'ai enfin pu récupérer la double porte du local technique. J'ai donc posé le bloc-porte :
Image
Ça m'a permis de faire du placo + isolant sur la partie droite. Je devrai pouvoir avancer rapidement sur la suite.

J'ai également récupéré (chez mon fournisseur de matériel) des chutes de blocs-portes, dans l'optique de faire un autre accès au local technique sur le petit bout de cloison de gauche (via une petite porte en verre, pour accéder aux avants des ampli/lecteur blu-ray/consoles qui seront posés sur des étagères).
Ces chutes sont faites pour se poser sur des montants à placo (les miens sont déjà posés depuis quelques temps, et le placo autour aussi) :
Image
Etant donné que l'espace où je veux mettre la porte n'est pas un rectangle, il faut faire des découpe en biais :
Image
Avant la pose du morceau du haut :
Image
Après la pose du morceau du haut :
Image
J'ai donc du visser à travers le morceau de bois vers le montant à placo. Ce n'est pas beau pour l'instant vu que l'on voit la tête de la vis, mais je boucherai plus tard ces trous.
Je vous passe les détails où j'ai du tout défaire pour tout recommencer car j'avais mis l'ouverture de la porte du mauvais côté :evil: Il est prévu que ce soit une porte qui ne s'ouvre qu'en se tirant, en "tirant droit".
Vue de l'intérieur du local technique, ça donne ceci :
Image
J'ai pu enusite enchainer avec de la pose de laine de verre à l'intérieur de la cloison, puis des découpes et la pose de la première couche de placo :
Image

La semaine prochaine, j'espère pouvoir finir le placo du local technique !

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 10 Juil 2018 10:19

Le principal est d'avancer, beau travail :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 15 Juil 2018 22:32

Bonsoir,

Ce week-end, j'ai pu pas mal avancer sur le local technique, avec pose de tout le placo à l'intérieur (les 2 couches) :
Image

Également, insertion de la laine de verre :
Image
Et la première couche de placo sur la partie extérieure :
Image

Une vue d'ensemble de l'extérieur :
Image

La bonne nouvelle (pour moi !) est que j'en ai fini avec la laine de verre :)

Il ne me reste plus qu'à mettre la 2nd couche de placo un peu partout (sur la cloison avec l'autre pièce de l'étage, et sur l'extérieur du local technique).

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message