Bonsoir,
Ce week-end, c'est passage des gaines (avant le placo). Faisant tout l'étage en même temps, je déborde un peu pour que vous ayez une vue d'ensemble.
Pour une question d'organisation et de maintenance sur le long terme, j'ai souhaité utiliser des gaines de couleurs différentes en fonction de l'utilisation :
- gaine violette (diamètre 25) pour les enceintes
- gaine verte (diamètre 25) pour le réseau RJ45
- gaine noire (diamètre 25) pour les détecteurs de fumées interconnectés filaire (j'en prévois 2 sur l'étage), puis à terme un par pièce dans les étages inférieurs
- gaine grise claire (diamètre 20) pour tout ce qui est téléphone (fixe et mobile)
- gaine grise foncée (diamètre 32) pour le HDMI
- gaine noire-jaune (diamètre 16) pour l'aspiration centralisée
- ré-utilisation de noire-jaune pour le report infrarouge
- et je laisse les gaines bleues pour l'électricien
(et j'ai épuisé toutes les couleurs que j'ai pu trouver en gaine ICTA)
Quelques gaines avant déroulage :

Avant de manipuler une gaine, je fixe le fil de fer qui est à l'intérieur avec du scotch d'électricien, pour ne pas qu'il s'accroche contre le pare-vapeur (ou qu'un faux-mouvement le fasse disparaitre dans la gaine).

Je n'ai pas voulu passer les câblés dans les gaines avant de poser les gaines (comme certains le préconise) car j'ai un souhait d'évolution, donc pouvoir ré-utiliser ces gaines un jour si-besoin. En posant d'abord les gaines, puis en passant le câble, je m'assure que ce dernier passe bien (pas de problème d'angles, etc...). Passer les câbles, ça c'est le programme du week-end prochain.
J'ai essayé de ne pas faire passer toutes les gaines par les mêmes chemins. Ainsi, pour les HP du devant (centrale, avant gauche, avant droit et sub), j'ai passé 2 gaines par le sol (sur les côtés) et 2 gaines par le rampant (en hauteur). Si un jour j'ai un soucis d'un côté pour ajouter un câble, je pourrais toujours passer par l'autre chemin.
Au départ, 1 seul câble par gaine (avec une gaine HDMI en sus à l'arrière au centre au cas où je déplace le vidéo-projecteur, et une de chaque côté également au cas où je rajoute des enceintes).
Toutes les gaines (d'une même catégorie, qui sont côte-à-côte) sont fixées entre elles (et à la structure métallique quand c'est possible) par un collier.
Le long des rampants, je les ai fait passer entre les fourrures et le pare-vapeur.

Sur les pignons, c'est derrière les fourrures verticales.

(on voit des barres de renfort horizontales, qui serviront plus tard à y fixer l'écran)
Sur les côtés de la salle, je les ai simplement posé au sol, dans l'espace vide qui sera en bas des rampants derrière le placo (avant la pose du placo, je poserai un peu de laine de verre au sol, pour éviter que ce bout de béton soit un pont thermique).

Dans les cloisons, je ne les ai pas passé dans les trous prévus à cet effet dans les montants car cela obligera à grignoter un peu de laine de verre. Donc comme j'ai 15mm entre les 2 rails, je les ai fait courir en zigzag entre les montants. Mais si j'y avais pensé avant, j'aurai plutôt mis 20 à 25mm entre les rails, pour éviter les zigzags.
Toutes les gaines d'enceintes et HDMI arrivent jusque dans le local technique de la salle home cinéma (les autres gaines arrivent dans le local technique de l'étage). Pour la salle home cinéma, j'ai utilisé environ 100m de gaine d'enceinte pour du 7.1.

Ne pas oublier de prendre des photos, avec des dimensions, pour ses archives, au cas où il faudrait intervenir plus tard !
Également, pour m'y retrouver dans tout ce qui arrive dans les locaux techniques, j'ai acheté une imprimante d'étiquette (
https://www.amazon.fr/dp/B000J69YK2/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_2), qui n'imprime pas mais qui grave dans le ruban. Ainsi, je vais peux indiquer sur chaque gaine à quelle prise cela correspond. Et dans le temps, ça ne devrait pas trop se dégrader.

Bien qu'autocollant, je fixe en plus le ruban sur la gaine avec du scotch d'électricien. Ce qui donne ceci :

Pour archive, je me suis fait un plan des gaines par type de connectique, où chaque prise/enceinte/élément a son petit nom (le même que noté sur la gaine) :
RJ45 (8 prises dans la salle) :

Enceintes :

HDMI (une 2nd gaine dans le fond de la salle en cas de nouveau video-projecteur le permettant) :

J'ai la même chose pour le report IR, détecteur de fumée et aspiration centralisée.
Le week-end prochain, je passe les câbles !
Have fun,
Matrix