Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 275 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 19 Sep 2016 0:17

minirama90 a écrit:
tonton flingueur a écrit:De nouveaux produits intéressants chez Triad:
https://www.youtube.com/watch?v=RX7UNpWqTpg


Ils sont quand même plein d'imagination chez TRIAD, mais le tarif de la première enceinte présentée doit être :o pour une enceinte ATMOS...sytème laser pour je ne sais quoi....
En tout cas merci tontonflingueur pour cette info :wink:


Le laser c'est pour positionner le tweeter en fonction de la position d'écoute :wink:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 19 Sep 2016 10:50

tonton flingueur a écrit:
minirama90 a écrit:
Ils sont quand même plein d'imagination chez TRIAD, mais le tarif de la première enceinte présentée doit être :o pour une enceinte ATMOS...sytème laser pour je ne sais quoi....
En tout cas merci tontonflingueur pour cette info :wink:


Le laser c'est pour positionner le tweeter en fonction de la position d'écoute :wink:


la position du tweeter sur une enceinte ATMOS demande -t-elle un réglage au laser?????? j'en doute....En tout cas il faut avoir de la place dans le plafond pour l'encastrer cette enceinte, la profondeur a l'air assez importante.
Les autres système d'enceintes encastrables, sont assez originaux également.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 19 Sep 2016 11:22

Le problème de TRIGGER sur l'Anthem qui ne commandait pas mon système de mise en route avec relais et délai fonctionne enfin. Il est vrai qu'une seule sortie TRIGGER de 12V / 40mA, ça fait un peu juste. L'ensemble des relais consommait trop par rapport à cette sortie. J'ai changé un relai mécanique en relai électronique ( consommation plus faible...), et rajouté une alimentation 12V afin de commander le reste des relais individuellement à partir de la commande TRIGGER de l'Anthem. Donc ce problème n'est qu'un mauvais souvenir.......mais il faut quand même souligner que depuis 4 préamplis ( 2 X ONKYO et 2 X MARANTZ ) , je n'avais eu aucun problème en changeant de préampli.

Au niveau de la sortie SUB, j'ai repris les niveaux au Sonomètre, bien que la valeur indiquée soit complètement érronée, mais ça aide un peu pour l'équilibrage des caissons entre-eux. C'est déjà beaucoup mieux, mais je pense qu'une calibration individuelle de chaque caisson permettra, d'une part de régler précisément la distance, le niveau, la phase, l'égalisation ......
L'appareil conseillé par muscle est celui-ci :
Image

https://www.thomann.de/fr/behringer_dcx ... oCX4Dw_wcB
il permet de régler tous ces paramètres en visualisant sur son PC les courbes de mesures.
L'idéal étant de gérer tous les canaux du préampli avec le DCX qui existe en deux entrées ou 3 entrées/ 6 sorties.
Par exemple, pour la sortie SUB de l'ANTHEM, il suffit d'entrer dans l'une des 2 ou 3 entrées du DCX 2496, et d'assigner le signal sur l'une ou plusieurs des 6 sorties.
Pour ma part, pour mes 3 caissons passifs , j'utiliserai 3 sorties qui auront un réglage des paramètres ci-dessus, individuel. Il restera donc 2 entrées et 3 sorties, pouvant être utilisées par exemple, pour les canaux droit et gauche principaux.
Toutefois je vais déjà voir le gain qu'apportera le DCX 2496 sur les caissons. Et si c'est plus que positif, et que la mise en oeuvre n'est pas trop compliquée, il est fort probable que je rachète d'autres DCX 2496 afin de gérer tous les autres canaux, pour au final ne plus utiliser l'ARC.

C'est un peu ce système qui est inclus dans les processeurs GOLDMUND en tout numérique, sauf que GOLDMUND n'utilise que le décodage DOLBY DIGITAL et DTS avec qu'une entrée numérique coaxiale, mais que là on agirait sur tous les décodages anciens et nouveaux sortant de l'Anthem 60.
Il serait apparemment possible d'arriver à un niveau presque équivalent des meilleurs processeurs HC du marché........ :wink:
Dernière édition par minirama90 le 20 Sep 2016 13:47, édité 2 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 19 Sep 2016 11:26

:bravo: :hehe:
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 19 Sep 2016 11:36

stephblues57 a écrit::bravo: :hehe:


Salut Stéphane, est-ce cet appareil que tu projettes d'utiliser pour ton futur système a 3 X filtres actifs?
Ou en es-tu avec tes fauteuils VidaXL, je vais peut-être quand même te proposer l'assise qu'il me reste et que finalement je ne vais pas utiliser.
J'ai peur d'avoir trop de places assises dans la maison et d'avoir trop de monde qui s'incruste :mdr: :mdr: :mdr:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Sep 2016 8:05

minirama90 a écrit:Le problème de TRIGGER sur l'Anthem qui ne commandait pas mon système de mise en route avec relais et délai fonctionne enfin. Il est vrai qu'une seule sortie TRIGGER de 12V / 40mA, ça fait un peu juste. L'ensemble des relais consommait trop par rapport à cette sortie. J'ai changé un relai mécanique en relai électronique ( consommation plus faible...), et rajouté une alimentation 12V afin de commander le reste des relais individuellement à partir de la commande TRIGGER de l'Anthem. Donc ce problème n'est qu'un mauvais souvenir.......mais il faut quand même souligner que depuis 4 préamplis ( 2 X ONKYO et 2 X MARANTZ ) , je n'avais eu aucun problème en changeant de préampli.

Au niveau de la sortie SUB, j'ai repris les niveaux au Sonomètre, bien que la valeur indiquée soit complètement érronée, mais ça aide un peu pour l'équilibrage des caissons entre-eux. C'est déjà beaucoup mieux, mais je pense qu'une calibration individuelle de chaque caisson permettra, d'une part de régler précisément la distance, le niveau, la phase, l'égalisation ......
L'appareil conseillé par muscle est celui-ci :
Image

https://www.thomann.de/fr/behringer_dcx ... oCX4Dw_wcB
il permet de régler tous ces paramètres en visualisant sur son PC les courbes de mesures.
L'idéal étant de gérer tous les canaux du préampli avec le DCX qui existe en deux entrées ou 3 entrées/ 6 sorties.
Par exemple, pour la sortie SUB de l'ANTHEM, il suffit d'entrer dans l'une des 2 ou 3 entrées du DCX 2496, et d'assigner le signal sur l'une ou plusieurs des 6 sorties.
Pour ma part, pour mes 3 caissons passifs , j'utiliserai 3 sorties qui auront un réglage des paramètres ci-dessus, individuel. Il restera donc 2 entrées et 3 sorties, pouvant être utilisées par exemple, pour les canaux droit et gauche principaux.
Toutefois je vais déjà voir le gain qu'apportera le DCX 2496 sur les caissons. Et si c'est plus que positif, et que la mise en oeuvre n'est pas trop compliquée, il est fort probable que je rachète d'autres DCX 2496 afin de gérer tous les autres canaux, pour au final ne plus utiliser l'ARC.

C'est un peu ce système qui est inclus dans les processeurs GOLDMUND en tout numérique, sauf que GOLDMUND n'utilise que le décodage DOLBY DIGITAL et DTS avec qu'une entrée numérique coaxiale, mais que là on agirait sur tous les décodages anciens et nouveaux sortant de l'Anthem 60.
Il serait apparemment possible d'arriver à un niveau presque équivalent des meilleurs processeurs HC du marché........ :wink:


Hello ,
Je croirais lire quelqu'un !! :siffle: :lol:
Je viens de jeter un œil au manuel de ton preamp ... Le bass management est classique ( malheureusement cette fonction n'intéresse pas les fabricants ) , le seul avantage est d'avoir la possibilité de créer plusieurs presets .
Il y a en effet de bonnes choses à faire avec un filtre actif / EQ dans nos salles , il suffit d'y passer du temps , d apprendre à mesurer et interpréter , mais c'est interessant ;-)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Sep 2016 10:13

Bonjour CDGG. Oui je sais tu as eu la même expérience que moi......... :hehe:
muscle a beaucoup de patience pour m'expliquer le protocole d'utilisation du DCX. J'ai perdu beaucoup de temps à configurer l'Anthem pour pouvoir injecter le signal de calibration identique à celui de l'Anthem, dans ce dernier, étant donné que l'AVM 60 n'a pas d'entrée AUDIO MULTI CANAL. Ensuite il a fallu que je comprenne les modifications possibles sur la courbe obtenue. Car sans les conseils de muscle, j'aurai remonté les creux et rabaissé les bosses, et là il faut juste diminuer les bosses de manière à linéariser la courbe, sans toucher aux creux.
Après avoir rentré les transformations dans le DCX, j'ai fait une calibration de l'Anthem.
Et c'est assez déconcertant, bien qu'évident par rapport aux modifications effectuées, car des sons que j'entendais avant sont atténués ( ceux des fréquences des bosses ) et des sons sont plus audibles ( ceux qui étaient noyés car moins forts que ceux des bosses...).....après il faut trouver un bon équilibre.....
Je m'y remets aujourd'hui car il faut que je vérifie s'il n'y a pas un problème de phase avec mes 3 caissons passifs, car je dois les régler vers 90dB au Sonomètre pour avoir la même présence qu'avec mon Marantz , ou là ils étaient réglés à 75dB......
:zen: :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Sep 2016 10:26

Si tes caissons sont à la mm place , ce n'est pas le fait de changer de preamp qui va te faire varier leur phase ( si branchement idem )... Apres reste le traitement audyssey vs arc

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Sep 2016 10:31

minirama90 a écrit:Bonjour CDGG. Oui je sais tu as eu la même expérience que moi......... :hehe:


:wtf: ... Tu fais ref au onkyo ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Sep 2016 10:59

Le ressenti subjectif du grave est très variable aux parametres ... Cross , niveau , type de bass management , delai ( qui jouera sur la phase / gd ) , correction électronique etc sont autant de facteurs qui, s ils sont diffèrents entre preamp feront varier ton grave et ton ressenti ...
Car normalement le fait d envoyer un PN filtré 20-80 à 30dbfs dans les caissons doit te donner le meme spl quelque soit le générateur ( si les amplis des caissons ont bien le meme gain , que le branchement est identique et que les caissons sont à la meme place )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Sep 2016 12:26

:roll: Il est toujours difficile de perdre les mauvaises habitudes d'écoute tant que l'on a pas écouté d'autres installations avec une autre mise en œuvre... :idee:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 23 Sep 2016 12:54

CDGG a écrit:
minirama90 a écrit:Bonjour CDGG. Oui je sais tu as eu la même expérience que moi......... :hehe:


:wtf: ... Tu fais ref au onkyo ?


non , c'est pas toi qui a eu aussi des problèmes de LFE avec un Anthem???
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Sep 2016 13:03

minirama90 a écrit:
CDGG a écrit:
:wtf: ... Tu fais ref au onkyo ?


non , c'est pas toi qui a eu aussi des problèmes de LFE avec un Anthem???


Lol ... Ha non ! :lol:
Tu fais certainement allusion à invite45 qui a le D2 et dont Olivier a du te parler :grad:
Perso , qu avec un preamp A , on soit au nirvana ( il faut alors absolument le garder ;-)) et qu'avec un preamp B ce soit la Cata ! : j ai un peu de mal :roll: ... Tout calib auto débrayée , si difference il y a , elle doit être relative ( couleur tonale ...) ... La tu parles de 15db de plus pour le meme ressenti subjectif ! C'est ENORME !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Sep 2016 15:35

Je suis au taquet depuis que j ai passé le trinov en 24 /96 le d2v associé au trinov est remarquable et niveau basses cela ne m à jamais paru aussi realiste ...la nuance du grave ...il.y aura bientôt 2 46 qui vont etre devant et 2 38 derrière ....mais franchement je suis deja au nirvana comme ça ...je pourrai très bien m en contenter...c est les mauvaises écoutes qui font que on a l impression qu il manque des basses faut habituer l oreille à écouter le son comme il doit être et c'est encore plus prenant à écouter le réalisme !
invite45
 
  • offline

Message » 23 Sep 2016 15:44

tonton flingueur a écrit::roll: Il est toujours difficile de perdre les mauvaises habitudes d'écoute tant que l'on a pas écouté d'autres installations avec une autre mise en œuvre... :idee:



Exact !
invite45
 
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message