Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Asousras, Bowiesbox, elric2077, MrBond, MrTD, retour1984, rggomez et 269 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 23 Sep 2016 16:52

Suite à une courbe qui était désastreuse de 20Hz à 45Hz, on a commencé à incriminer la pièce. J'ai commencé à abattre des cloisons....... :mdr: :mdr: :mdr: non pas encore...... :wink: j'ai changé de micro de mesure.....pour me rendre compte que le premier était dans les choux et que c'est lui qui nous faussait nos mesures......ça va peut-être aller mieux maintenant, la courbe étant plus simple à corriger avec le DCX......
Un peu plus je me baladais dans la salle avec mes caissons, ça aurait été comique......surtout 2 X 46cm et 1 X 36cm......
Je trouvais quand même bizarre qu'un trou aussi important existait dans cette plage de fréquences dans ma salle.......même si une correction avec le DCX ne devrait pas faire de mal, bien au contraire.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Sep 2016 17:17

Qu'utilises-tu comme nouveau micro de mesure ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Sep 2016 17:30

la réponse d un micro type ecm8000 est chutante dans les graves

Image

Il faut soit en tenir compte , soit la compenser dans le soft de mesure . Mais si bosse il y a sans compensation , elle est donc en vrai, encore plus importante ( la réponse du micro ayant tendance à l'atténuer ) .
Attention aussi à mesurer avec un nb d'échantillons élevé pour garder une bonne précision de la mesure dans le grave et avec du niveau

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Sep 2016 17:46

Si tu veux un micro de mesure performant, il en existe par exemple chez Bruel et Kjaer : http://www.bksv.fr/Products/transducers ... icrophones
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Sep 2016 20:33

Rif hi-fi a écrit:Qu'utilises-tu comme nouveau micro de mesure ?


C'est un APEX 220, pourtant l'AUDIX est de bien meilleure qualité, mais là il a un sérieux problème......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Sep 2016 20:36

Rif hi-fi a écrit:Si tu veux un micro de mesure performant, il en existe par exemple chez Bruel et Kjaer : http://www.bksv.fr/Products/transducers ... icrophones


Merci Rif hi-fi, mais je pense que l'AUDIX est suffisant car relativement performant s'il fonctionne correctement, hors là ça n'est pas le cas.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Sep 2016 10:29

Salut

MP reçu ?
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 28 Sep 2016 18:40

J'ai commencé avec les conseils de muscle, à régler le DCX afin de bien gérer les caissons.
J'ai découvert aussi des possibilités avec l'ARC au niveau de la configuration modifiable de la Cible qui permet ensuite à l'ARC de faire ses calculs en référence à la cible.......Donc cette possibilité + le DCX devrait faire fonctionner les caissons comme il se doit.....Cette modification de la cible est possible aussi pour chaque canal, avec moins de paramètres que le canal SUB.
J'ai essayé comme me l'a conseillé muscle, de régler la fréquence de coupure de mes principales à 80Hz, et j'ai trouvé que c'était un peu plat, j'ai donc réglé ensuite sur 60Hz, un peu mieux, et c'est sur 50Hz que j'ai trouvé que c'était bien équilibré. Curieusement, l'ARC me coupe les MIDDLE TOP ( ATMOS) à 120Hz, alors que les mêmes enceintes en SURROUND BACK sont coupées à 80Hz. Sans doute cela vient-il de la position plafond dirigée vers le sol......
A chaque fois que l'on modifie une fréquence de coupure, il faut relancer le calcul ARC et ensuite le charger dans l'ANTHEM. C'est un peu plus long, par contre on visualise sur le PC la nouvelle courbe que ça implique, donc c'est pas mal.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Oct 2016 19:14

Salut minirama90,
Dis moi du coup est ce que tu trouve l'ANTHEM AVM60 meilleurs que les autres que tu a eu avant???
Parce qu'il m'interesse énormément ce préampli et aussi les bloc de puissance ANTHEM...et si jamais tu veux te débarasser de ton préampli
...fais moi signe :D .
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 02 Oct 2016 22:37

cinemaGKF a écrit:Salut minirama90,
Dis moi du coup est ce que tu trouve l'ANTHEM AVM60 meilleurs que les autres que tu a eu avant???
Parce qu'il m'interesse énormément ce préampli et aussi les bloc de puissance ANTHEM...et si jamais tu veux te débarasser de ton préampli
...fais moi signe :D .


Bonjour, après une prise en mains difficile et des points négatifs recensés par rapport à mes anciens préamplis, je dois admettre que l'Anthem décode les bandes son de manière chirurgicale, avec naturel. Contrairement à mes anciens préamplis, qui avaient tous la calibration AUDYSSEY XT32, l'Anthem à l'ARC, autocalibration différente certes, mais avec possibilités de réglages bien plus pointus. J'ai découvert la possibilité de configurer les courbes cibles ( références) afin que les calculs se fassent par rapport à ces courbes références pour chacune des voies. Il y a beaucoup plus de possibilités qu'avec Audyssey. Toutefois, celui qui ne veut pas se prendre la tête, l'Anthem n'est pas pour lui. Il ne suffit pas de poser le micro de calibration et de laisser faire.......
Non , maintenant je ne veux plus me séparer du préampli, et je découvre ou redécouvre les bandes sons.
Je ne sais pas de quel région tu es, mais si tu n'es pas loin de Belfort, ce sera avec plaisir que je te ferais une démo. Au plaisir, laurent.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Oct 2016 10:12

Après une semaine de mesures et configuration du DCX, d'abord sur les Subs, c'est relativement simple, et ensuite sur mes principales, un peu plus complexe et plus délicat, je dois dire que effectivement ( et logiquement...), ça rehausse certaines fréquences en dessous de 75dB et ça réduit d'autres fréquences qui sont au-dessus de 75dB.
En gros ça linéarise,là au delà des limites de l'ARC, à condition bien sur de bien entrer les bonnes fréquences, les bons gains, et la bonne largeur de la zone à traiter......
Mais , car il y a un MAIS.......autant ça ne gène pas sur le canal SUB, autant sur les principales, j'ai détecté une émergence de souffle, due certainement au DCX qui reste quand même un appareil bas/moyen de gamme.....
Le problème vient aussi sans doute de la conversion Analogique/numérique en entrée, puis de la conversion Numérique/analogique en sortie, qui amène inévitablement une dégradation du signal.
Autre chose, le système ARC sur l'Anthem traite le son jusqu’à 5000 Hz, mais pas au-delà . C'est parce que le micro devient alors directionnel aux fréquences supérieures et cela perturbe la mesure.
J'avais donc décidé de remplacer le DCX par un égaliser graphique analogique sur chacun des canaux pour traiter les fréquences au_delà de 5000Hz. J'avais commencé à regarder les occasions de matériel PRO, soit DBX ou BSS. Ayant lu à plusieurs reprises que les egalisers DBX début de gamme apportaient du souffle, j'ai recherché des egalisers BSS 966 2X 31bandes. Et puis j'ai utilisé le réglage TREEBLE de l'Anthem, et j'ai pu alors renforcer les fréquences hautes afin de rattraper la perte due à l'écran transonore. Le résultat à l'air d'être relativement correct. Je vais donc rester comme ça pour le moment.

Je pense que le système AUDYSSEY fait également un traitement jusqu’à 5000Hz, c'est un peut dommage, car je pensais que la perte de gain à certaines fréquences, due à l'écran transonore était rattrapée par la calibration....et en fait non.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Oct 2016 19:48

Bonjour minirama90,
Ta passion fait plaisir à lire ! :bravo: Je suis très impressionné par ta volonté à toujours améliorer ta salle ! On dit que la persévérance serait le chemin le plus court vers la réussite... même si pour le HC elle est asymptotique ! :D
Nous avons en commun le fait d'avoir connu Eric Paillot qui m'a également vendu deux Barco.
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 15 Oct 2016 20:17

Ives a écrit:Bonjour minirama90,
Ta passion fait plaisir à lire ! :bravo: Je suis très impressionné par ta volonté à toujours améliorer ta salle ! On dit que la persévérance serait le chemin le plus court vers la réussite... même si pour le HC elle est asymptotique ! :D
Nous avons en commun le fait d'avoir connu Eric Paillot qui m'a également vendu deux Barco.


Bonjour Ives. C'est marrant, car le fait de parler d'Eric dans mes commentaires, me fait découvrir des personnes qui ont quasi le même parcours que moi et qui sont passé par Eric pour des tritubes. Klipschman25 fait partie aussi de ces personnes. L'amour des grandes images à commencé avec le tritube, mais quelle avancée depuis ce temps là.......Parce que tu ne me contrediras pas à ce sujet, mais en tant que possesseurs de tritube, il était fortement nécessaire de bien maitriser le réglages des convergences, sans quoi le déplacement d'un technicien était obligatoire relativement souvent. Les changements de saisons, les variations de température, d'hygrométrie, et le vieillissement des tubes faisaient se dérégler les convergences.
Je constate que tu es du 25, donc au plaisir de se rencontrer, Belfort c'est pas loin..... :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Oct 2016 12:32

minirama90 a écrit:Parce que tu ne me contrediras pas à ce sujet, mais en tant que possesseurs de tritube, il était fortement nécessaire de bien maitriser le réglages des convergences, sans quoi le déplacement d'un technicien était obligatoire relativement souvent. Les changements de saisons, les variations de température, d'hygrométrie, et le vieillissement des tubes faisaient se dérégler les convergences.

Oui avec ce type de projecteur il n'y a avait pas d'autre choix que de s'investir pour en tirer le meilleur ; j'ai passé un nombre incalculable d'heures dans les réglages de mes tritubes (sans parler du positionnement à l'installation qui doit être parfait sans être facile à cause des 100 kg de la "bête"), avec l'avantage pour mon 808s d'avoir été upgradé en Cine 8 et donc de disposer des réglages numériques (vraiment plus confortable) ; j'ai même mis les mains dans le cambouis pour changer un tube de mon 808s et j'ai également jouté un module afin de pouvoir lui envoyer des signaux HDMI ; d'ailleurs il fonctionne toujours dans mon ex-salle dédiée.

minirama90 a écrit:Je constate que tu es du 25, donc au plaisir de se rencontrer, Belfort c'est pas loin..... :wink:

Effectivement, d'ailleurs j'y vais mardi pour le boulot ! Besançon est proche également ! :D on devrait donc pouvoir se rencontrer dans nos salles respectives pour des petites démos !
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 16 Oct 2016 12:49

Tiens un gars du 25 équipé X700 et DD15... on peut encore le sauver :ane: :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10392
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message