Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilcor, Google [Bot], Laurent993, MrTD, Neo Reloaded, retour1984, Ulrian et 390 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 16 Oct 2016 16:12

Ives a écrit:
minirama90 a écrit:Parce que tu ne me contrediras pas à ce sujet, mais en tant que possesseurs de tritube, il était fortement nécessaire de bien maitriser le réglages des convergences, sans quoi le déplacement d'un technicien était obligatoire relativement souvent. Les changements de saisons, les variations de température, d'hygrométrie, et le vieillissement des tubes faisaient se dérégler les convergences.

Oui avec ce type de projecteur il n'y a avait pas d'autre choix que de s'investir pour en tirer le meilleur ; j'ai passé un nombre incalculable d'heures dans les réglages de mes tritubes (sans parler du positionnement à l'installation qui doit être parfait sans être facile à cause des 100 kg de la "bête"), avec l'avantage pour mon 808s d'avoir été upgradé en Cine 8 et donc de disposer des réglages numériques (vraiment plus confortable) ; j'ai même mis les mains dans le cambouis pour changer un tube de mon 808s et j'ai également jouté un module afin de pouvoir lui envoyer des signaux HDMI ; d'ailleurs il fonctionne toujours dans mon ex-salle dédiée.

minirama90 a écrit:Je constate que tu es du 25, donc au plaisir de se rencontrer, Belfort c'est pas loin..... :wink:

Effectivement, d'ailleurs j'y vais mardi pour le boulot ! Besançon est proche également ! :D on devrait donc pouvoir se rencontrer dans nos salles respectives pour des petites démos !


J'ai aussi mis plusieurs fois les "mains dans le cambouis" aussi en changeant les 3 tubes sur l'un des tritubes que m'a vendu Eric, et sur un autre uniquement le tube bleu, puisque c'est celui qui s'usait le plus.....J'avais également toute la patiente nécessaire pour peaufiner les réglages afin d'obtenir le max des performances. Par contre, je n'ai pas gardé le dernier jusqu’à essayé en entrée HDMI.
Disponible Mardi, si tu as un créneaux, on peut se rencontrer si tu veux. Je te laisse mes coordonnées en MP, donc peut-être à Mardi.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Oct 2016 17:32

minirama90 a écrit:Disponible Mardi, si tu as un créneaux, on peut se rencontrer si tu veux. Je te laisse mes coordonnées en MP, donc peut-être à Mardi.

Je n'ai pas reçu ton MP ; je t'en ai envoyé un... à suivre !
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online

Message » 19 Oct 2016 19:47

Bonjour,

Cette semaine, j’ai profité d’un déplacement professionnel dans « le Territoire » pour rendre une petite visite à minirama90 que je remercie d’emblée pour son accueil plus que chaleureux !

Le contact a été immédiat, comme si on se connaissait depuis longtemps, et les discussions de passionnés immédiatement lancées en commençant par nos « premières amours » : les tritubes, mais nous ne se sommes pas restés bloqués au siècle dernier durant ces quatre heures passées ensemble ! :D

Après un rafraîchissement et une part de tarte (comme ça vous saurez tout ! :) ), on monte d’un niveau pour arriver devant une double-porte d’entrée battante à l’aspect très ciné qui colle bien au pseudo minirama ! Je trouve l’idée excellente (de plus le coût de réalisation est faible) ; le « revers de la médaille » serait une isolation phonique moindre mais ne restons pas devant la porte, entrons !

Wouhaou ! ! :o Immédiatement je constate que les photos du forum ne mettent pas en valeur la salle ; elle est superbe avec un très bon niveau de finition et l’effet ciné de la double-porte battante se prolonge en arrivant par l’arrière pour surplomber un écran de 4,50 m (format 2.35). C'est top !

Les deux rangées de fauteuils sont surélevées et les 40 m² très bien exploités avec une hauteur sous plafond de 2,75 m qui participe bien à la sensation d’espace. La décoration n’est pas en reste ; très originale et pas surchargée. Une petite réserve concernant « les électroniques » trop omniprésentes à mon goût (car situées à gauche du 1er rang) et qui gagneraient à être déplacées dans la galerie latérale (et l’Oppo à l’arrière de la salle).

Le vidéoprojecteur JVC DLA-7000 intégré dans le faux plafond de la pièce contiguë participe également à l’effet ciné. Positionné à 8 m de l’écran, il ne permet d’atteindre la luminosité minimale de 12 FL préconisée par la norme SMPTE, mais lorsqu’on regarde l’image on n’imagine pas un instant qu’il manque de la luminosité mais un 2ème Wouhaou :o car sur l’écran de 4,50 m « ça le fait » ! (Je regrette d’ailleurs d’avoir réduit la dimension du mien de 4 m à 3,60 m par peur d’un manque de luminosité.). Le bémol c’est une image assez dure du fait d’un niveau contraste trop important.

La qualité du son est très bonne avec un grave très « propre » et des infra basses bien présentes. Le résultat est assez étonnant en l’absence de mur absorbant et avec un traitement acoustique assez léger réalisé au feeling ! Il faut dire que les proportions de la salle sont telles que les modes stationnaires ne sont pas identiques dans les trois axes et que les réflexions précoces sont diminuées par les panneaux DIY ; une augmentation de l’épaisseur des panneaux à l’avant permettrait d’améliorer la clarté du médium.
Par ailleurs, habitué aux enceintes haut rendement j’ai eu l’impression de l’existence « d’un voile » devant les mediums et les aigus mais je pense que chez moi, pour des amateurs d’enceintes « dites» Hi-FI, j’aurais le reproche d’un son trop projeté ! :siffle:

La démo ATMOS (un film et quelques trailers), une première pour moi, ne me laissera pas un souvenir impérissable mais c’est également l’avis de minirama qui travaille à son évolution en ayant déplacé une première fois les enceintes.

C’est toujours un plaisir de partager sa passion et j’ai été très heureux de faire la connaissance de minirama et de sa superbe salle qui sort des sentiers battus ! Je lui suggère d’ailleurs de contacter le staff HC-FR pour changer son pseudo en « maxirama90 » qui serait plus en adéquation avec la salle ! :D
Dernière édition par Ives le 19 Oct 2016 20:04, édité 1 fois.
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online

Message » 19 Oct 2016 19:54

Joli CR merci Ives , je confirme également les dires sur le caractere très sympas de notre ami.
Pour le reste , peut être un jour si je suis de passage sur ce beau territoire je m'y rendrait pour me rendre de mes propres yeux et oreilles ... :lol:
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 19 Oct 2016 19:57

Ives a écrit:Par ailleurs, habitué aux enceintes au rendementj’ai eu l’impression de l’existence « d’un voile » devant les mediums et les aigus mais je pense que chez moi, pour des amateurs d’enceintes « dites» Hi-FI, j’aurais le reproche d’un son trop projeté ! :siffle:



Tu veux parler de HAUT rendement, je suppose?

J'avais assisté à une démo GKF... effectivement, on a vite fait de saigner des oreilles! :siffle:
L'avantage; avec GKF, pas besoin d'écran micro PERF :ane: :ane: :ane:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10392
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 19 Oct 2016 20:09

P.LM a écrit:
Tu veux parler de HAUT rendement, je suppose?

J'avais assisté à une démo GKF... effectivement, on a vite fait de saigner des oreilles! :siffle:
L'avantage; avec GKF, pas besoin d'écran micro PERF :ane: :ane: :ane:

Oui une belle perle que je n'ai pas venu venir ! :oops: Je n'ai pas les oreilles qui saignent car je mets toujours des boules Quies :D
J'ajoute que l’appellation Hi-Fi est pour beaucoup d'enceintes impropre car trop colorées ! :siffle:
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online

Message » 19 Oct 2016 20:45

Merci Yves pour ce retour. Effectivement, nous avons échangé comme si nous nous connaissions depuis longtemps.....et notre passion partagée a aidé à cet échange plus que sympathique. Etant donné que tu m'avais dit que tu passais visiter la salle sans t'éterniser, car tu avais un peu plus d'1H de route pour rentrer, je n'avais pas prévu de partager le repas du soir, et j'avais réservé la soirée avec des amis. Cela n'est que partie remise, et je me rattraperai la prochaine fois.....

Pour le Haut rendement, j'ai déjà fait des écoutes en salle dédiée, et comme je te l'ai dit, je n'avais pas aimé....son trop projeté en avant, autant pour la musique que pour le cinéma. Par contre, il n'est pas impossible qu'un jour j'y passe, mais ça sera avec des enceintes plus Hi-fi.

Pour l'emplacement d'une partie de l'électronique, je ne l'ai pas changé lorsque j'ai refait la déco de la salle, car pour ma part ça ne me dérangeait pas. Mais je veux bien croire que pour d'autres personnes cela soit perturbant. Bien que tous les affichages et leds de fonctionnement soient en mode minimum.

Le traitement acoustique a effectivement été fait au fur et à mesure avec des essais. J'ai encore des idées et des solutions pour une légère réverbération dans le milieu de la partie avant , entre les fauteuils et l'écran. J'ai traité les rampants, mais reste le plafond......j'ai trouvé les panneaux, reste maintenant à les acheter et les poser.......le porte monnaie est pour le moment en attente de remplissage..........

Comme tu as pu le constater, malgré la grande base de l'écran, et sans l'avoir mesuré, je suis certain de ne pas être dans les clous au niveau de la normalisation fl, l'image est très correcte et suffisamment lumineuse. Bien que tu as trouvé un réglage de contraste un peu trop poussé et je ne peux que te rejoindre, j'ai d'ailleurs baissé légèrement pour la suite des démos.....

Au sujet de l'Atmos, les ingénieurs du son devront user d'inventivité pour nous attirer vers l'Atmos, car il est en effet flagrant que pour le moment ça ne casse pas trois pattes à un canard. On attend d'être un peu plus surpris par ce canal comme on peut l’être par les canaux surrounds. Il y a pourtant eu depuis le début de l'Atmos, des films qui s'y prêtaient bien sans pour autant être véritablement démonstratifs pour ce nouveau canal....

Au plaisir de visiter ta salle qui me permettra de réessayer le Haut rendement et de me rendre compte in situ de la beauté de ta salle. Donc @ bientôt Yves, et encore merci de ta visite.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 19 Oct 2016 21:21

minirama90 a écrit:Etant donné que tu m'avais dit que tu passais visiter la salle sans t'éterniser, car tu avais un peu plus d'1H de route pour rentrer, je n'avais pas prévu de partager le repas du soir, et j'avais réservé la soirée avec des amis. Cela n'est que partie remise, et je me rattraperai la prochaine fois.....

Finalement je n'ai pas vu le temps passé et j'espère que je n'ai pas saboté la soirée avec tes amis :oops:

minirama90 a écrit:Pour le Haut rendement, j'ai déjà fait des écoutes en salle dédiée, et comme je te l'ai dit, je n'avais pas aimé....son trop projeté en avant, autant pour la musique que pour le cinéma. Par contre, il n'est pas impossible qu'un jour j'y passe, mais ça sera avec des enceintes plus Hi-fi.

Je peux comprendre que l'on apprécie pas le haut rendement mais j'assiste à pas mal de concert Pop/Rock et c'est sur ce type d'enceintes que je retrouve ce que j'ai entendu en live.

minirama90 a écrit:le porte monnaie est pour le moment en attente de remplissage..........
Encore un point commun ! Moi c'est pour achat de l'égaliseur. :D

minirama90 a écrit:Au plaisir de visiter ta salle qui me permettra de réessayer le Haut rendement et de me rendre compte in situ de la beauté de ta salle. Donc @ bientôt Yves, et encore merci de ta visite.

Avec plaisir pour la visite ; je te réserve dès maintenant paire de boules Quies pour te protéger du son "saignant" haut rendement ! :D
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online

Message » 20 Oct 2016 10:52

minirama90 a écrit:
Le traitement acoustique a effectivement été fait au fur et à mesure avec des essais. J'ai encore des idées et des solutions pour une légère réverbération dans le milieu de la partie avant , entre les fauteuils et l'écran. J'ai traité les rampants, mais reste le plafond......j'ai trouvé les panneaux

Quels panneaux as-tu trouvé ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Oct 2016 10:59

Rif hi-fi a écrit:
minirama90 a écrit:
Le traitement acoustique a effectivement été fait au fur et à mesure avec des essais. J'ai encore des idées et des solutions pour une légère réverbération dans le milieu de la partie avant , entre les fauteuils et l'écran. J'ai traité les rampants, mais reste le plafond......j'ai trouvé les panneaux

Quels panneaux as-tu trouvé ?


Ces panneaux là:

https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_ ... _352025_30
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Oct 2016 11:20

Ives a écrit:Finalement je n'ai pas vu le temps passé et j'espère que je n'ai pas saboté la soirée avec tes amis :oops:
Je peux comprendre que l'on apprécie pas le haut rendement mais j'assiste à pas mal de concert Pop/Rock et c'est sur ce type d'enceintes que je retrouve ce que j'ai entendu en live.
Avec plaisir pour la visite ; je te réserve dès maintenant paire de boules Quies pour te protéger du son "saignant" haut rendement ! :D


Non pas de problème pour la soirée, nous avons passé un peu plus de 3 heures ensemble sans nous en apercevoir...les échanges étaient très intéressants et instructifs.
Effectivement dans un concert, le son est projeté vers les spectateurs. Mais en réalité, un piano, une guitare acoustique, un triangle ne projette pas le son, un violon, une contre-basse non plus, une guitare électrique ou basse, non plus, c'est plus une trompette, un saxo. Donc pour moi, le haut rendement va retirer du naturel dans la restitution du son d'un ensemble d'instruments. L'exemple que je t'ai d'ailleurs donné, et c'est avec les enceintes que tu as, que lors d'une écoute Hi-Fi, le son était tellement projeté, que j'avais l'impression d'avoir la chanteuse assise sur mes genoux :love: enfin juste l'impression :mdr: alors qu'elle aurait du être sur le devant de la scène frontale. Bon je sais mon physique attire..... :mdr: :mdr: :mdr:
En fermant les yeux, je n'avais pas réussi à trouver la place des instruments, comme je peux le faire en rendement classique.
Pour la démo chez toi, j'emmènerai un casque anti-bruit de chantier + les boules QUIES, ça devrait le faire...... :mdr: et quelques mouchoirs et coton-tiges pour éponger le sang dans les oreilles..... :mdr:
@ bientôt Yves, au plaisir de découvrir ta salle. :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Oct 2016 11:59

P.LM a écrit:
Ives a écrit:Par ailleurs, habitué aux enceintes au rendementj’ai eu l’impression de l’existence « d’un voile » devant les mediums et les aigus mais je pense que chez moi, pour des amateurs d’enceintes « dites» Hi-FI, j’aurais le reproche d’un son trop projeté ! :siffle:



Tu veux parler de HAUT rendement, je suppose?

J'avais assisté à une démo GKF... effectivement, on a vite fait de saigner des oreilles! :siffle:
L'avantage; avec GKF, pas besoin d'écran micro PERF :ane: :ane: :ane:



Saigner des oreilles avec des gkf...surement pas .. :wink: tout dépend comment elles sont mises en oeuvres ...
invite45
 
  • offline

Message » 20 Oct 2016 12:51

Je confirme pour avoir avoir écouté a 2 reprises des GKF , pas de d'agressivités a signaler
Nous avons chez joskin fait 12 heures d'écoutes sur 24 heures :hehe:
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 20 Oct 2016 12:57

je confirme aucune agressivité chez gkf si bien mis en oeuvre
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 20 Oct 2016 12:59

invite45 a écrit:
P.LM a écrit:
Tu veux parler de HAUT rendement, je suppose?

J'avais assisté à une démo GKF... effectivement, on a vite fait de saigner des oreilles! :siffle:
L'avantage; avec GKF, pas besoin d'écran micro PERF :ane: :ane: :ane:



Saigner des oreilles avec des gkf...surement pas .. :wink: tout dépend comment elles sont mises en oeuvres ...


Une écoute que j'ai fait sur des GKF avait révélé une agressivité dans les fréquences hautes et une scène frontale projetée, mais sans placement d'instruments, maintenant je suis d'accord avec toi sur le fait que différents paramètres peuvent entrer en jeu pour améliorer cela: amplification, égalisation......Toutefois les enceintes GKF ne sont pas connues pour une finesse analytique dans la restitution, enfin il me semble....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message