Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Damien DL, dr rotule, MIC22, Pif on ze net, porciprince, Ptit LU, Salvador Hard-on et 403 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 29 Avr 2014 17:53

avec les zig-zag entre l'arrivée d'air de la salle et la sortie dans le caisson-piège à bruit, et les zig-zag de la partie plenum, le plenum est aspiré bien plus que la salle.
chaque zig-zag, surtout à 180°, fait perdre une bonne partie de la puissance de la vmc.
j'ai une vmc leroy zinzin pour 3 sdb, à plus de 20m de tube, mais bien droit : les 3 aspirent largement sufisament pour faire tenir une feuille de sopalin entière, et ce à petite vitesse.

un zig-zag ça réduit le son, mais ça réduit le debit aussi.

Maintenant que la vmc est dans le garage, donc ne fait plus tant de bruit, faut peut etre simplifier le piège à son, pour ne pas trop perdre de puissance.
et passer le plénum en 80 au lieu de 150 ???

super boulot : t'arrétes pas :bravo:

pour avoir des ordres de grandeur sur les vmc, les pertes de charges, débit ...
http://www.soler-palau.be/_fr/pdf/aeraulique.pdf
http://ventilation-cimro.net/wp-content ... ession.pdf

dans une pièce fumeur fermée, 35 m3/h et par personne suffit.
un coude de 90° c'est environ équivalent à 2.5m de perte de charge.
j'ai pas trouvé un coude de 180°, mais ça doit douiller aussi !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Avr 2014 18:57

Intervention très pertinente :D

Le piège à son est pour atténuer le son provenant des enceintes de la salle pour ne pas qu'il sorte dehors dans le jardin, pas pour atténuer le son du moteur :wink:
Du moins à ce que j'ai compris.

Passer le plenum à 80mm me ferai trop de boulot, il est accessible par la partie qui est fixée avec en plus la gaine fixée dessus, il faut tout démonter et j'en ai ras la casquette de cette étape :oops:
En plus, la flange de 150mm est collé contre le mur.
Je gagnerai certainement, mais l'ouverture dans tous les cas se situerai toujours en face de l'aspiration de la VMC.

C'est pour cela que la solution que je trouve la plus simple, est de réduire l'ouverture pour le plenum par un tissu ou autre, ou alors de mettre une paroi devant ?

Configuration actuelle:
Image


Idée d'évolution:
Image
Faire tourner le dernier pan à droite (avec la croix noire) de 90° pour qu'il se situe en face de l'ouverture du plenum.




Vous en pensez quoi pour éviter à l'aspiration de trop se "focaliser" sur l'aspiration du plenum et d'accentuer l'aspiration de l'air vicié provenant de la salle ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Avr 2014 19:51

Il existe des manchons speciaux qui permettent de réguler le débit à la valeur que tu veux (clique sur "gamme" : il en existe de tous les diamètres y comprix en 150) :
http://pro.aldes.fr/html/bouches-et-reg ... lation.htm
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Avr 2014 20:16

Rif hi-fi a écrit:Il existe des manchons speciaux qui permettent de réguler le débit à la valeur que tu veux (clique sur "gamme" : il en existe de tous les diamètres y comprix en 150) :
http://pro.aldes.fr/html/bouches-et-reg ... lation.htm


Je ne pense pas que je puisse acheter en tant que particulier ?
Cela doit coûter un bras ce truc à ?

Et une grille pour mettre devant ?
Image
A moins que cela n'engendre trop de bruit !

Ou une bouche ?
Image

Ou mettre un pan de BA13 devant comme indiqué plus haut ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Avr 2014 20:39

kbil69 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Il existe des manchons speciaux qui permettent de réguler le débit à la valeur que tu veux (clique sur "gamme" : il en existe de tous les diamètres y comprix en 150) :
http://pro.aldes.fr/html/bouches-et-reg ... lation.htm


Je ne pense pas que je puisse acheter en tant que particulier ?
Cela doit coûter un bras ce truc à ?

Ca n'est pas hors de prix (regarde le tarif en cliquant sur l'onglet "gamme") : http://pro.aldes.fr/html/bouches-et-reg ... 250-pa.htm

En fonction du modèle voulu, aldes donne une reference produit, qu'il est facile ensuite de trouver dans des boutiques en ligne sur internet, ou en passant par un grossiste en electricité vendant aux particuliers.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 30 Avr 2014 8:14

Purée j'ai loupé un bout là :oops: si avec ça c'est pas bien ventilé :o quelle installe, super boulot Akim :bravo:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 30 Avr 2014 18:55

liolinux a écrit:Purée j'ai loupé un bout là :oops: si avec ça c'est pas bien ventilé :o quelle installe, super boulot Akim :bravo:



Mon défaut, c'est de trop me poser de questions, cela me hante jours et nuits :-?

Je veux tellement bien faire les choses, pourquoi, tout simplement par ce que je ne veux aucun regret lors des projections, si je dois (et je sais qu'il y en aura) me dire que là ça va pas cela me ferait vraiment suer.

Si cela reste du coté pratique d'utilisation de la salle ou du coté esthétique ça pourra passer, mais si la chose qui ne va pas engendre des problèmes sur l'audio (vibrations ou perturbations) là je vais me mordre les doigts, car ce n'est pas rattrapable et le regret sera éternel.

Me connaissant je vais perdre encore 5 kilos d'angoisse :zen:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Avr 2014 22:25

kbil69 a écrit: ce n'est pas rattrapable et le regret sera éternel.


Tu y va un petit peu fort, on peu toujours rattraper même si c'est pas idéal :ko:
On se prends tous la tête pour nos salles, chacun avec nos exigences, on veux qu'elles soient exeptionnells ! :D

Moi quand je me prends trop la tête sur quelque chose, je me plonge dans un autre objectif. :zen:
Sans que je l'en rende compte mon cerveau continu à travailler sur mon problème initial et parfois (après plusieurs jours), le meilleur conpromis surgit... :idee:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 30 Avr 2014 22:54

On peut rattraper avec des bass trap ou autre pour corriger les courbes, mais si la structure vibre ou rentre en raisonnance, là c'est mort :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Mai 2014 11:00

Une idée m'est venue à l'esprit sur le tas, j'ai découpé une plaque de mousse que j'avais pour l'insérer dans le diamètre de la flange du plenum pour réduire le débit:
Image

Où il y a les 3 points noirs, ce sont les 3 ouvertures dans la mousse:
Image

Même si la gaine pour aspirer l'air vicié est toujours en face, je pense qu'il y aura plus d'air aspiré provenant de la salle.

Je ne sais pas si cela marchera ou si cela engendra du bruit, je testerai cela lorsque le courant sera mis dans la salle, mais ça été fait en 5min et gratuitement :mdr:

Je continus ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Mai 2014 11:35

kbil69 a écrit:On peut rattraper avec des bass trap ou autre pour corriger les courbes, mais si la structure vibre ou rentre en raisonnance, là c'est mort :wink:


Pour la structure qui vibre là je suis d'accord, ce serait un vrai problème :-?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 01 Mai 2014 12:07

Avec deux couches de BA 13 je doute que ta structure vibre à moins d'avoir fait de mauvaises jonctions entre tes rails et fourrures sinon :roll: :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 01 Mai 2014 13:41

Mon ossature n'a pas une fixation comme il faudrait, mes hourdis ne sont pas en parpaings mais en polystyrène, ce qui fait que le rail du dessus est fixé sur des tasseaux collés sur les poutrelles.
Avec un rail fixé solidement avec cheville à béton dans des hourdis en parpaings, je ne me serais pas posé de question.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Mai 2014 19:15

Pour ton réducteur, tu aurais pu simplement utilisé de la mousse acoustique, ça aurait fait double usage !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mai 2014 19:52

JIM a écrit:Pour ton réducteur, tu aurais pu simplement utilisé de la mousse acoustique, ça aurait fait double usage !


A mon avis il n'y a pas une grande différence entre les 2 pour cette fonction :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message