Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, dr rotule, lionel83, Nixma, pereti, porciprince, retour1984, Ulrian, YvesM et 186 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 27 Avr 2014 13:27

Au final ca doit revenir quasiment au même :mdr:
Fait le test des 2 modes avec ta main sur la bouche pour juger du débit :wink:
Moi j'ai mi en vitesse lente avec les autres bouche fermé car je me suis dit que la conso elec et la fatigue moteur serait plus profitable avec ce mode. :siffle:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 27 Avr 2014 14:13

Relativisons un peu....
On parle ici d une VMC qui doit créer un flux pour renouveler l air de la salle...pas d une turbine de Rafale qui doit déplacer des m3 par seconde :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 27 Avr 2014 14:59

Ca y est, tout est installé et branchė (branchement provisoire juste pour tester) :P

- En petite vitesse, lorsque je met la main devant l'ouverture dans la salle = rien

- En grande vitesse, lorsque je met la main devant l'ouverture dans la salle = on sent un peu l'air
Par contre, lorsque je met un sopalin devant l'ouverture, il ne tiend pas :-?

C'est dû à l'aspiration qui se situe devant l'ouverture du plenum, je vous en avais déjà parlé.
Il faudrait que je trouve une astuce pour osturer legerement l'ouverture du plenum sans pour autant la boucher, cela permettrai au moteur d'aspirer plus d'air provenant de la salle:

Là oū il y a le placo, au fond c'est le plenum et devant c'est l'aspiration du moteur:
Image


J'ai fait l'essai de mettre un morceau de mousse devant l'aeration du plenum:
petite ou grande vitesse, le sopalin tiend devant l'ouverture de la salle (tiend mieux en grande, normal)

Tout à gauche c'est l'ouverture de la salle, au milieu c'est l'ouverture pour le local technique et tout à droite c'est le plenum:
Image

Si vous avez une astuce pour diminuer l'ouverture (flange de 150mm) du plenum sans pour autant la boucher ...
(par contre le morceau de BA13 à droite est condamné, il va falloir que je passe par le milieu où il y a l'ouverture du local pour accéder à l'ouverture du plenum à droite)

:thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Avr 2014 17:42

Kroutch a écrit:Relativisons un peu....
On parle ici d une VMC qui doit créer un flux pour renouveler l air de la salle...pas d une turbine de Rafale qui doit déplacer des m3 par seconde :mdr:


Je ne sais pas si ce commentaire était lié au mien mais en fait c'était ce que je voulais dire :wink:
En gros un petit test et tu choisi comme tu préfère ! :bravo:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 27 Avr 2014 18:08

kbil69 a écrit:Si vous avez une astuce pour diminuer l'ouverture (flange de 150mm) du plenum sans pour autant la boucher ...

Tu peux utiliser un raccord servant de réduction du diamètre.
Par exemple ici il y a une réduction faisant passer de 150mm à 125mm (onglet "gamme") : http://pro.aldes.fr/html/conduits-et-ac ... ccords.htm
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 27 Avr 2014 20:03

Kroutch a écrit:Relativisons un peu....
On parle ici d une VMC qui doit créer un flux pour renouveler l air de la salle...pas d une turbine de Rafale qui doit déplacer des m3 par seconde :mdr:

+10000
dans une maison pour savoir si la vmc est en marche il suffit de mettre une feuille de papier toilette sur la bouche de VMC... Donc ça ne brasse pas une quantité d'air très élevée...
Et oui pour répondre à ta question si je préconise d'enlever les autre bouchons.... Fait au moins un essai...
comme ça va modifier le débit dans la salle ça fera aussi moins de bruit.... C'est le but recherché... :hehe:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 28 Avr 2014 18:19

Rif hi-fi a écrit:
kbil69 a écrit:Si vous avez une astuce pour diminuer l'ouverture (flange de 150mm) du plenum sans pour autant la boucher ...

Tu peux utiliser un raccord servant de réduction du diamètre.
Par exemple ici il y a une réduction faisant passer de 150mm à 125mm (onglet "gamme") : http://pro.aldes.fr/html/conduits-et-ac ... ccords.htm


Je pense qu'il faut encore plus filtrer, limite obstruer de moitié l'ouverture ou mettre un tissu pour freine l'aspiration.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Avr 2014 18:21

calova.dts a écrit:
Kroutch a écrit:Relativisons un peu....
On parle ici d une VMC qui doit créer un flux pour renouveler l air de la salle...pas d une turbine de Rafale qui doit déplacer des m3 par seconde :mdr:

+10000
dans une maison pour savoir si la vmc est en marche il suffit de mettre une feuille de papier toilette sur la bouche de VMC... Donc ça ne brasse pas une quantité d'air très élevée...
Et oui pour répondre à ta question si je préconise d'enlever les autre bouchons.... Fait au moins un essai...
comme ça va modifier le débit dans la salle ça fera aussi moins de bruit.... C'est le but recherché... :hehe:



Niveau bruit pas de différence avec ou sans bouchon, je n'ai pas regardé au niveau du débit, je ferai plus attention au moment voulu :wink:
En tout cas en petite vitesse le Sopalin tiens à peine, par contre en grande vitesse on voit bien qu'il est aspiré et tiens facilement, par contre j'ai bouché l'ouverture du plenum sinon elle ne tiens pas :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Avr 2014 18:29

Voici les photos du boulot de ce week end, démontage du coffrage du moteur, perçage de 2 trous dans le mur (BA13 et parpaing de 200mm), mise en place des gaines (aspiration/insufflation), mise en place provisoire du bloc VMC, et commencement du coffrage pour camoufler les gaines.

Je peux vous dire que ça fait mal de trouer le mur, surtout lorsqu'on s'est acharné à imperméabiliser la salle :zen:


2 trous dans le parpaing de 200mm à l'aide du foret du perçage de la dalle pour le câble RJ45 + disqueuse avec disque à parpaing):
Image
Image



Vue du local technique:
Image
Image



Installation provisoire (par manque de temps):
Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Avr 2014 18:33

Préparation non pas d'un sub :siffle: , mais du recouvrement des 2 trous:
Image



Après avoir bourré de laine de verre (je sais, c'est ma spécialité de bourrer ... de LDV :mdr: ):
Image



Si vous vous rappelez, il me manquait un pan de BA13 à recouvrir de mousse acoustique:
Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Avr 2014 18:40

Ma fameuse "porte" du piège à son pour pouvoir nettoyer au cas où dedans:
Image



Une fois fermée:
Image



Vis sans tête avec écrou papillon pour fermer la porte:
Image
Avec le détail de la poignée pour enlever la "porte".



Aperçu des gaines dans le local technique (en haut c'est l'aspiration de la salle passant par le piège à son et allant au moteur, en bas c'est l'insufflation pour aller à l'extérieur):
Image
J'ai commencé le coffrage pour fermer les gaines.



Bien évidement tout ceci est brut de décoffrage, les finitions viendront cacher toute les imperfections (moquette and Co).
Voilà, niveau bruit c'est nickel, on entend juste un peu l'air circuler dans la gaine pour aller dehors, mais le coffrage (rempli de LDV :ko: ) n'est pas encore fait :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Avr 2014 18:57

sacré taf :thks:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 28 Avr 2014 19:10

J'ai également fait le grand ménage avec un allée simple pour la déchèterie pour jeter tout ce dont je n'avais pas besoin:

- cartons
- cartouches vide de Green Glue
- gravats du mur et des 2 trous
- la grande palette (j'ai dû la couper) qui contenait toutes les plaques de BA13
- toutes les chutes de l'ossature métallique
- chutes de BA13 ne pouvant plus servir
- des chutes de parpaing
- des bricoles

:D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Avr 2014 19:11

je viens de survoler un peu ton post.....que de travail....et dommage pour l'extracteur .......concernant la gestion de ta vmc. voici ce que j'ai fais personnellement.
je pars du principe suivant:
- la pièce doit être ventilée surtout pendant ma présence.
- lorsque je suis dans la pièce mon système hc allumé.
- tout ce matériel dégage de la chaleur (surtout vu la taille de ma pièce)!!.
donc la pièce doit être ventilée quant la température augmente. -> j'ai donc relie la vmc sur un thermostat avec fonction clim (se déclenche au dessus d'une certaine température).celle ci ne se déclenche qu'au dessus de 22° pour évacuer l'air vicié et surchauffé.

pour améliorer le système les prises d'air sont placées près des sources de chaleur : au dessus du vp, derrière l'amplis.
en plus de recycler l'air, cela me permet de :
- réduire la température de la pièces (dans certaine mesure) et cela uniquement quant il fait trop chaud (économie d'énergie !!!!!)
- utilise l'air chaud pour réchauffer mon garage de quelques degrés l'hiver (le bloc est dans le garage)

le bruit reste quasi inaudible en utilisation (il n'y a pas de caisson insonorisant)

et voila ......A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 28 Avr 2014 19:21

Merci pour ton retour, j'avais hésité à mettre une aspiration au dessus du rack, mais je ne l'ai pas fait.
La flange de 150mm pour l'aspiration ne sera pas loin du dos du rack, à 1m50 env maxi, j'espère qu'elle remplira son rôle ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message