Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beke, epiploon et 139 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 23 Oct 2014 14:30

adrien13 a écrit:
Kroutch a écrit:Beau travail Akim, tu dois être impatient de lancer le premier film !!!
Pas très bien compris si tu as fait des calculs pour tes diffuseurs ou pas ?

Sinon j'ai bien noté que ta cravate était raccord avec le poster de Kill Bill :ane:

bien vu :bravo:

Pour ton schéma d'inspiration, je pense qu'il s'agit plus d'enceintes, au nombre de six, que de diffuseurs, de plus, si ton mur arrière est absorbant, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre du diffusant sur les coté

Peut être un début de réponse ?

Jean-Pierre Lafont a écrit:
En d'utilisation d'une seule paire de surrounds la disposition serait 1 Apollo diffuseur en arrière et 1 absorbeur en avant ???
ça peut être vu comme ça.
En fait, cela dépend des proportions de la pièce et du nombre de fauteuils. De manière très approximative on va dire que la première moitié avant des murs latéraux est absorbante, tandis que la moitié arrière est diffusante.
Le nombre de panneaux absorbeurs ou diffuseurs est donc davantage une question de zone et que de nombre d'enceintes.

Evidemment si le nombre de panneaux est impair, il faut faire un choix. Dans ce cas, ce sera n diffuseurs et n+1 absorbeurs par coté.
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 23 Oct 2014 14:48

kbil69 a écrit:Peut être un début de réponse ?

Jean-Pierre Lafont a écrit:ça peut être vu comme ça.
En fait, cela dépend des proportions de la pièce et du nombre de fauteuils. De manière très approximative on va dire que la première moitié avant des murs latéraux est absorbante, tandis que la moitié arrière est diffusante.
Le nombre de panneaux absorbeurs ou diffuseurs est donc davantage une question de zone et que de nombre d'enceintes.

Evidemment si le nombre de panneaux est impair, il faut faire un choix. Dans ce cas, ce sera n diffuseurs et n+1 absorbeurs par coté.

parce que c'est l'inverse de ce que tu as écrit là, ou alors j'ai loupé un truc :
kbil69 a écrit:
WhyHey a écrit:+1 pour mesurer un peu avant toute "amélioration"

et si j'étais à cette étape, je regarderai en priorité des diffuseurs à l'arrière, pour casser l'onde directe venant des frontales, plutot que sur les cotés.

1/3 avant absorbant
1/3 milieu reflechissant
1/3 arrière diffusant
tout ça étant très empirique ....

Le mur arrière est absorbant, LDV recouverte de tissu tendu, aucune accroche n'est possible.
Quand aux 1/3 ceci, 1/3 cela, pour avoir étudier la question durant des heures, on ne retombe jamais sur le même schémas, un coup c'est comme ça, un coup comme ceci, bref c'est le secret des pros, ils ne vont pas tout nous dire ...

c'est pour ça que JPL dit que chaque salle est unique et qu'il n'y a pas de solution toute faite.
Pour y être allé un peu au pif, chez moi, il n'y a de la LDR que derrière l'écran, le reste des murs en placo est juste recouvert de ouate + velours et ça me convient :wink:
adrien13

Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51

Message » 23 Oct 2014 15:14

+1 avec Adrien, j'ai donné ces proportion pour fixer les idées, chaque cas est unique.
Pour autant, avant d'améliorer quoique ce soit, je ferai quelques mesures pour voir déjà un peu comment ça sonne.
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 23 Oct 2014 18:09

JPL me préconisait à l'époque de mettre en full absorbant, sans BA13 dans toute la salle.
J'ai lu des 10ènes de posts sur le sujet, je vous garantie qu'on arrive à lire de tout et son contraire, avec des affirmations contradictoires :roll:
Même pour ma propre installation j'ai eu des avis totalement différents.

Pour revenir aux diffuseurs, je pense que vous avez raison, il faut les faire amovible, histoire de pourvoir comparer en grandeur réelle le rendu.
Cela ne m'arrange pas car il faut encore acheter des matériaux (madame est contente) et cela va me donner encore plus de boulot :-?
kbil69

Message » 23 Oct 2014 18:10

WhyHey a écrit:Pour autant, avant d'améliorer quoique ce soit, je ferai quelques mesures pour voir déjà un peu comment ça sonne.

Tu peux approfondir en détails ?
kbil69

Message » 23 Oct 2014 18:14

kbil69 a écrit:Pour revenir aux diffuseurs, je pense que vous avez raison, il faut les faire amovible, histoire de pourvoir comparer en grandeur réelle le rendu.
Cela ne m'arrange pas car il faut encore acheter des matériaux (madame est contente) et cela va me donner encore plus de boulot :-?

Ca me paraît être une très bonne idée ça!
Imagine si tu te rends comptes que finalement, 30cm plus en avant ou en arrière le rendu est largement supérieur... Tu n'en aurais jamais rien su probablement, mais autant pouvoir tester!!!

La configuration dans mon profil

un cinéma dans les vignes:
VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35

Message » 23 Oct 2014 18:34

kbil69 a écrit:
WhyHey a écrit:Pour autant, avant d'améliorer quoique ce soit, je ferai quelques mesures pour voir déjà un peu comment ça sonne.

Tu peux approfondir en détails ?

je veux dire par là que, si j'en étais à ton stade (qu'est-ce que je serai content ... ;) ) , je ferais quelques mesures pour voir déjà où la pièce en est.

Par exemple, je commencerai pas les RT60, comment ils sont ?
Parce que si tout va bien sur les RT60 et que le son me plait, déjà je prendrai quelques VodkaCoke devant des films avant de penser à améliorer la salle :D :P
Ensuite je regarderai le spectrogram pour voir un peu l'alignement.
Pis un petit coup de mode propre (ça c'est une nouveauté que j'ai pas encore trituré, faute de salle pour faire joujou ...).

Par contre si tu entends déjà un manque de cohérence/effet surround sur les surround, effectivement, y a pas forcément besoin de faire des mesures, qui d'ailleurs ne donneront pas grand chose comme indication ... y a pas encore de mesure de "diffusion correcte".
WhyHey

Message » 23 Oct 2014 20:22

Le soucis, c'est que je n'y connais rien dans les mesures que tu énumères :hehe:
- je ne sais pas prendre ces mesures là
- je ne sais pas avec quoi les prendre
- je ne sais pas interpréter les résultats
- je ne sais pas corriger et adapter quoi que ce soit pour que ça aille mieux
- et si j'arrive à résoudre toutes ses interrogations, je met quoi, où, comment, quelles dimensions, quels matériaux, ... pour avoir un meilleur rendu audio

Alors comment tirer des conclusions avec toutes mes lacunes, et retour à la case départ, même si j'arrive à déterminer où modifier les courbes, encore faut il savoir par quel KIT DIY, quelles dimensions, quels matériaux, où les positionner ...

-> bref, retour à la case départ:
kbil69 a écrit:Parce que dire "tu mets un amortissant dans les angles arrières, tu mets telle ou telle chose à tel endroit" c'est bien beau mais lorsqu'on fait les KIT DIY pour le TTT, on choisi quelles dimensions, avec quels matériaux, quelle architecture, ... ???
Si vous avez les réponses à ces questions, on pourrait clôturer mon histoire de diffuseurs :ko: :wink:

:wink:
kbil69

Message » 24 Oct 2014 9:20

kbil69 a écrit:JPL me préconisait à l'époque de mettre en full absorbant, sans BA13 dans toute la salle.
J'ai lu des 10ènes de posts sur le sujet, je vous garantie qu'on arrive à lire de tout et son contraire, avec des affirmations contradictoires :roll:
Même pour ma propre installation j'ai eu des avis totalement différents.

Comme je te comprends :oldy: Et crois bien que tu plus tu as de temps pour y réfléchir et plus tu auras d'exemples/conseils et de contre exemples/conseils. Parole de moi-même :wink:

kbil69 a écrit:Pour revenir aux diffuseurs, je pense que vous avez raison, il faut les faire amovible, histoire de pourvoir comparer en grandeur réelle le rendu.

C'est l'option que j'envisage. Outre la possibilité de modifier les aspects techniques (absorbant/réfléchissant), tu pourras aussi modifier les aspects esthétiques si l'envie te prend un jour (couleurs et ou intégration de leds...bien qu'un peu tard sur ce point pour toi).
Kroutch

Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29

Message » 24 Oct 2014 10:07

:idee: Si on ne sait pas on apprend :hein: et cela ne coute pas cher :siffle:
Comme dirait Cédric, il faut mettre les mains dans le cambouis au lieu de tatonner :zen:
:friend:
My 2 cts
tonton flingueur

Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37

Message » 24 Oct 2014 10:24

Apprendre c'est gratuit, c'est l'analyse et la prise de mesures qui coûte cher :mdr:
kbil69

Message » 24 Oct 2014 10:42

Alors :adieu: :mdr:
tonton flingueur

Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37

Message » 24 Oct 2014 11:52

Dire il faut apprendre, ok, un pilote d'un Airbus A380 te dira c'est simple de le piloter, il suffit d'apprendre :ko:
kbil69

Message » 24 Oct 2014 13:02

Je laisse tomber les diffuseurs pour l'instant, je vais me renseigner un peu plus sur le sujet.

Je vais attaquer le cadre pour la toile, et j'ai quelques interrogations :oops:

J'ai pris des règles de maçon de 3m pour mon ecran en 2.35 de 3m de base.
J'ai pris des vis autoforeuses pour la tension de la toile, ainsi que des rivets pour fixer les équerres.

Questions:

1- la hauteur est bien à 1m27 ?
2- les règles mesures 10cm de large, ce qui veut dire que les 4 barres verticales mesurent 1m07 ?
3- l'épaisseur de la regle fait 1mm environ (la regle est creuse), cela ne fait pas trop mince pour tenir la vis autoforeuses ?
4- lorsque je perce les regles pour mettre les rivets, 1mm n'est pas trop juste pour qu'il tienne ?

Merci à vous :bravo:
kbil69

Message » 24 Oct 2014 13:37

kbil69 a écrit:Je laisse tomber les diffuseurs pour l'instant, je vais me renseigner un peu plus sur le sujet.

bonne idée, vraiment
il sera toujours temps d'y revenir, y a rien qui presse et c'est pas une priorité absolue
:bravo:

courage Kbil :friend:
WhyHey

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message