Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, razzortec, Salvador Hard-on et 244 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 02 Mar 2015 20:35

1) il est conseillé qu'une VMC tourne en permanence, ça n'empêche pas pour autant de contrôler le taux de renouvellement de l'air pour limiter les déperditions de chaleur. Pour ça le moyen le plus simple est de créer de la "perte de charge", à savoir réduire le débit de la bouche d'entrée comme on le fait en ventilation avec un "registre de réglage" :
3) là il y a un souci au niveau du thermostat du radiateur ou de son réglage, le VP et les spectateurs ne chauffent pas à ce point :lol: :o
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 02 Mar 2015 21:01

Le test simple et gratuit, la feuille de papier sur la bouche, il faut qu'elle tienne toute seul, si elle tombe c'est que le débit n'est pas assez important, si cela fait du bruit lorsque la feuille tient c'est qu'il est trop important.
Astuce de professionnel installateur, trouvable également sur le oueb :bravo:

Je sais qu'il y a un soucis, je l'ai d'ailleurs expliqué en disant qu'il faut que j'arrive à trouver la durée (chauffe avant la projection et chauffe durant) et le niveau de chaleur, molette graduée de 1 à 6 avec position mini (1000W) et position maxi (2000W), ce week end fut la 1ère mise en route il faut quelque temps avant de trouver le bon compromis :wink:

Mais bon, cela chauffe, c'est déjà un très bon pas de fait :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Mar 2015 21:16

L'astuce du "pro" est utilisée pour les installations de VMC classiques, c'est du réglage à la grosse louche et on n'est pas dans ce cas : le taux de renouvellement d'air usuel d'une habitation est entre 0.3 et 0.7 volume/heure. La feuille, elle tombe à partir de combien, 0.7, 0.6, ... 0.3 ?! en plus, de quelle feuille parle-t-on, taille, grammage, ... ?!
Même de 0.3 à 0.7, ça fait un renouvellement d'air de plus du double, ça change la facture de chauffage !
Si la feuille tombe, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de débit et que ce débit ne pourrait pas résoudre ton problème, ta salle n'est pas une pièce de vie, le réglage est plus subtil.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 02 Mar 2015 21:38

Y a l anémomètre ou le fil chaud avec le cône pour faire une mesure de debit... :oldy: :hehe:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 02 Mar 2015 21:45

Là c'est trop technique pour moi :siffle:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Mar 2015 22:41

Si vous êtes du nord, je vous prête le matos et vous explique comment ça fonctionne.... :mdr:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 03 Mar 2015 11:44

Je suis un peu plus au sud que toi :ko:

Mais je suis preneur de techniques pour mesurer mon débit d'air et de le modifier pour être conforme, sans que cela ne me coûte un bras :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Mar 2015 11:48

Mais qu'est-ce que tu as comme bouche d'entrée d'air dans ta pièce (je ne parle pas de la bouche d'extraction raccordée à la VMC) ?
c'est une bouche ronde à débit réglable ou une bouche rectangulaire à débit fixe ?

D'autre part il faut que tu connaisses la déperdition intrinsèque de ta pièce, c'est-à-dire VMC fermée : à 25.9°C tard le soir, combien fait-il à 10h00 le matin, c'est pour comparer avec et sans VMC, sinon on marche sur des oeufs. S'il fait 17.5°C au lieu de 17°C, ta VMC n'y est pas pour grand chose dans les déperditions.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Mar 2015 12:34

Je n'ai pas de bouche en entrée/sortie, il n'y a rien devant:
Image

je regarderai en desactivant la vmc.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Mar 2015 12:37

Ton lien ne fonctionne pas.
Tu n'as pas de bouche d'entrée d'air ? mais alors quel air peut-il être extrait par la bouche d'extraction à part celui déjà existant dans la pièce ? si la pièce est étanche (ce qui est la logique pour une salle dédiée où l'on recherche la meilleure isolation acoustique possible) et qu'il n'y a qu'une bouche d'extraction, il n'y a pas d'apport d'air frais et donc de renouvellement d'air, la VMC tourne dans le vide et ne sert à rien (c'est le cas de le dire, elle fait le vide ...)
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Mar 2015 18:19

J'ai remis la photo, bien évidement j'ai une entrée et une sortie, lorsque je dis qu'il n'y a pas de bouche c'est qu'il y a la gaine sans rien devant.

Insufflation, en bas à gauche:
Image
installations-homecinema-dediees/etudes-salle-dediee-hc-en-sous-sol-de-kbil69-t30034948-1755.html
On ne la voit pas ...


Aspiration:
Image


Comme déjà expliqué plusieurs fois, il fait froid dans la salle sans chauffage car la VMC insuffle l'air frais de dehors dans la salle.
Donc plus il fait froid dehors, et plus il fait froid dedans :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Mar 2015 19:20

Ok, parfait pour les gaines d'entrée et de sortie. Et bien comme déjà indiqué, mets sur la gaine d'entrée une bouche réglable (manuellement) du diamètre de la gaine, parce que là c'est comme si tu ouvrais une fenêtre dans la maison pour chauffer les oiseaux ! je ne connais pas ton débit actuel exact de l'air mais tu es à un renouvellement de plusieurs volumes/ heure (plus précisément d'après la doc de ta vmc, si le débit est de 300m3/h, ça fait 6 vol/h pour une pièce de 25m2x2m, ce qui veut dire que ton air est changé 6 fois toutes les heures !)
Par exemple : http://www.leroymerlin.fr/recherche=bouche+vmc
Ensuite pour commencer le réglage du triplet (vmc, chauffage, hygrométrie), tu fermes complètement cette bouche. Puis, salle complètement fermée (très important) et vmc en route (!), tu l'ouvres le plus progressivement possible jusqu'à sentir un léger filet d'air (à défaut d'anémomètre).
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Mar 2015 19:34

Si je n'ai pas mis de bouche, c'est que cela génèrerai du bruit, je préféré me dispenser de ce problème.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Mar 2015 19:51

Cà ne génère pas de bruit chez moi, le bruit est le même quel que soit le réglage de la bouche d'entrée (insufflation) : on a sensiblement la même surface, fais l'essai au niveau de l'insufflation ...
Je dirais même le contraire, dans une VMC double flux ce sont les bouches d'insufflation dont le registre est le plus ouvert (donc dont le débit est le plus grand) qui font le plus de bruit, c'est pourquoi on les règle de la façon que je t'ai indiquée ...
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 03 Mar 2015 19:52

Il faut savoir que le diamètre de ces entrées/sorties est de 130mm :wink:
Alors pourquoi autant, pour rappel j'ai 4m de gaine en entrée avec plein de zig zag, ceci pour étouffer le son et éviter qu'il ne sorte dehors, idem en sortie avec plusieurs mètres de gaine.
Chaque entrée/sortie possède un piège à son.


installations-homecinema-dediees/etudes-salle-dediee-hc-en-sous-sol-de-kbil69-t30034948-315.html

Image

Image

Image



Tout ceci est en page 1 dans le sommaire :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message