kbil69 a écrit:reidemeister philippe a écrit:DARCY74 a écrit:J'ai vu que tu avais mis du placo + LDV sur les 2/3 arrière de la salle.
En théorie, cette partie doit être réfléchissante,
Réfléchissante, certainement pas, cela favorise les réflexions spéculaires, ce qui est à éviter absolument. En gros, dans un HC, on absorbe le mur du fond comme Kbil l'a fait et on diffuse sur les murs latéraux à l'arriere de la salle.
reidemeister philippe a écrit:Bien sur que c'est à adapter au projet mais cela n'empêche que cela pose les bases et qu'il faut éviter les murs réfléchissants.
Pour toi, le BA13 recouvert de moquette est diffusant ou réfléchissant ?
Au fait, quelles différences ?
Ni l'un ni l'autre: c'est absorbant. Mais une fine couche de moquette ne va absorber que les très hautes fréquences et donc complètement déséquilibrer la décroissance énergétique (appelé couramment RT) de ton local: c'est donc à éviter absolument!
Soit tu absorbes mais alors tu le fais sérieusement comme à l'avant de ta pièce avec une certaine épaisseur de laine recouvert de tissu, soit tu diffuses à l'aide de... diffuseurs, achètés tout faits ou faits maison. Mais surtout pas de moquettes sur les murs.
BA13 recouvert de moquette est, en gros, absorbant en haut, réfléchissant dans le médium et le grave passe à travers....
Diffusant = renvoi du son dans de multiples direction, cela diffuse donc le son, on utilise des diffuseurs pour ce faire;
Réfléchissant = renvoi du son dans une seule direction à l'instar d'un miroir, ce que font les parois lisses: a fuir;
Absorbant = absorbe le son donc ne le renvoi pas, enfin si toujours un peu mais moins, ce que font les laines, mousses acoustiques.