Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, elric2077, Erico, fanvw, Laban et 178 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 04 Mar 2014 12:37

reidemeister philippe a écrit:
DARCY74 a écrit:J'ai vu que tu avais mis du placo + LDV sur les 2/3 arrière de la salle.
En théorie, cette partie doit être réfléchissante,

Réfléchissante, certainement pas, cela favorise les réflexions spéculaires, ce qui est à éviter absolument. En gros, dans un HC, on absorbe le mur du fond comme Kbil l'a fait et on diffuse sur les murs latéraux à l'arriere de la salle.

OK, vu. On peut mettre par exemple laine de roche + tissus tendu.
DARCY74

Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36

Message » 04 Mar 2014 19:26

josk1 a écrit:
DARCY74 a écrit:En théorie, cette partie doit être réfléchissante, alors pourquoi avoir mis de la LDV derrière ton placo.

Comme sa salle est au sous-sol, ça aide à l'isolation thermique je dirais...

Oui, et normalement cela filtre aussi une partie des fréquences dans le haut du spectre.
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 04 Mar 2014 19:27

calova.dts a écrit:une seule prise double de courant dans la salle ne te semble pas juste??
on ne sait jamais par la suite si tu as besoin d'une arrivée électrique supplémentaire.... 8)

Il y aura 13 prises dans le local technique, dont 2 qui seront là en cas de besoin pour le futur :wink:
kbil69

Message » 04 Mar 2014 19:28

adrien13 a écrit:+1 avec calova.dts

ça avance bien ici :wink:
Lorsque j'ai mis le placo chez moi, j'ai eu des résonances (claquement de main) que je n'avais pas avant, il faudra surement traiter un minimum ta pièce.

Moi ce qui m'inquiète, c'est que lorsque je tape sur les plaques de BA13 (pas où il y a les montants derrière), cela fait tambour et cela vibre un peu :-?
J'espère qu'avec la moquette ou le tissu tendu + molleton cela s'estompera :(
kbil69

Message » 04 Mar 2014 19:31

DARCY74 a écrit:J'ai vu que tu avais mis du placo + LDV sur les 2/3 arrière de la salle.

Réfléchissante, certainement pas, cela favorise les réflexions spéculaires, ce qui est à éviter absolument. En gros, dans un HC, on absorbe le mur du fond comme Kbil l'a fait et on diffuse sur les murs latéraux à l'arriere de la salle.

reidemeister philippe a écrit:Bien sur que c'est à adapter au projet mais cela n'empêche que cela pose les bases et qu'il faut éviter les murs réfléchissants.

Pour toi, le BA13 recouvert de moquette est diffusant ou réfléchissant ?

Au fait, quelles différences ?
kbil69

Message » 04 Mar 2014 19:35

Sinon puisqu'on est dans le sujet de recouvrement des murs arrières, je ne sais pas si je met de la moquette sur le BA13 (2/3 de la salle, à l'arrière) ou si je met du tissu tendu + molleton ?

Je pense que cela dépendra surtout du tarif au m2 :wtf:
Après si techniquement on me démontre que la solution la plus cher est vraiment meilleure pour le résultat final, je regarderai à 2 fois :wink:
kbil69

Message » 04 Mar 2014 19:53

kbil69 a écrit:

reidemeister philippe a écrit:Bien sur que c'est à adapter au projet mais cela n'empêche que cela pose les bases et qu'il faut éviter les murs réfléchissants.

Pour toi, le BA13 recouvert de moquette est diffusant ou réfléchissant ?

Au fait, quelles différences ?

Ni l'un ni l'autre: c'est absorbant. Mais une fine couche de moquette ne va absorber que les très hautes fréquences et donc complètement déséquilibrer la décroissance énergétique (appelé couramment RT) de ton local: c'est donc à éviter absolument!

Soit tu absorbes mais alors tu le fais sérieusement comme à l'avant de ta pièce avec une certaine épaisseur de laine recouvert de tissu, soit tu diffuses à l'aide de... diffuseurs, achètés tout faits ou faits maison. Mais surtout pas de moquettes sur les murs.

BA13 recouvert de moquette est, en gros, absorbant en haut, réfléchissant dans le médium et le grave passe à travers....

Diffusant = renvoi du son dans de multiples direction, cela diffuse donc le son, on utilise des diffuseurs pour ce faire;
Réfléchissant = renvoi du son dans une seule direction à l'instar d'un miroir, ce que font les parois lisses: a fuir;
Absorbant = absorbe le son donc ne le renvoi pas, enfin si toujours un peu mais moins, ce que font les laines, mousses acoustiques.
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Message » 04 Mar 2014 19:58

kbil69 a écrit:Sinon puisqu'on est dans le sujet de recouvrement des murs arrières, je ne sais pas si je met de la moquette sur le BA13 (2/3 de la salle, à l'arrière) ou si je met du tissu tendu + molleton ?

Je pense que cela dépendra surtout du tarif au m2 :wtf:
Après si techniquement on me démontre que la solution la plus cher est vraiment meilleure pour le résultat final, je regarderai à 2 fois :wink:

Comprends vraiment pas ce que tu veux faire :-?

Si tu voulais absorber aussi l'arrière de la salle, il ne fallait pas mettre de BA13 mais faire comme pour l'avant: laine puis tissu tendu! Mais surtout pas de moquette ni de molleton qui n'absorberont que les aigus: tu vas avoir un rendu sonore complètement étouffé dans le haut du spectre.

Perso, comme le schéma d'Akustar mis en lien plus haut: absorber l'avant, le mur arrière et mettre des diffuseurs sur les côtés au niveau des spectateurs.
Dernière édition par reidemeister philippe le 04 Mar 2014 20:01, édité 1 fois.
reidemeister philippe

Message » 04 Mar 2014 20:00

Ce qui veut dire que je peux dans un 1er temps laisser la moquette derrière la salle, et si je c'est pas bon à l'oreille voir sur les courbes, je peux toujours rajouter des diffuseurs par le suite.
C'est rattrapable :D

En mettant des diffuseurs tout de suite, l'avantage c'est que j'économise de la moquette aux endroits des diffuseurs.
kbil69

Message » 04 Mar 2014 20:02

Si tu veux :lol: :wink:
reidemeister philippe

Message » 04 Mar 2014 20:03

Et en DIY, tu as des liens pour réaliser des diffuseurs ?
Si je peux éviter la moquette à ces endroits, c'est toujours ça de pris :ko:
kbil69

Message » 04 Mar 2014 20:05

kbil69 a écrit:

Lorsque j'ai mis le placo chez moi, j'ai eu des résonances (claquement de main) que je n'avais pas avant, il faudra surement traiter un minimum ta pièce.

Moi ce qui m'inquiète, c'est que lorsque je tape sur les plaques de BA13 (pas où il y a les montants derrière), cela fait tambour et cela vibre un peu :-?

Une couche de BA13 ne suffit pas. Pour limiter les vibrations il faut au moins deux couches avec de la Green Glue entre.
reidemeister philippe

Message » 04 Mar 2014 20:11

kbil69 a écrit:

Une couche de BA13 ne suffit pas. Pour limiter les vibrations il faut au moins deux couches avec de la Green Glue entre.

Tu penses que sur les impactes des films cela va se ressentir sur les murs ?
kbil69

Message » 04 Mar 2014 21:54

J'ai oublié de préciser qu'il n'y a pas encore les joints et qu'aucun revêtement n'est mis sur les plaques de BA13, elles sont nues.
Mais je suppose que cela ne genre rien :ko:
kbil69

Message » 04 Mar 2014 22:36

C''est un peu tard maintenant pour se poser ces questions :ko:

Les diffuseurs, c'est cher. En DIY, tu peux faire des ploycylindre ouvert en bois. rodo en a fait un à l'arrière de sa salle.
Ça se fait en CTP traditionnellement.
http://www.rt60.net/polys.htm

Tu aurais pu t'éviter ça en évitant de poser des surfaces réfléchissante parallèle mais beaucoup vivent très bien avec :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message