Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, razzortec, Salvador Hard-on et 390 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 05 Mar 2014 19:06

reidemeister philippe a écrit:
kbil69 a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Quand on traite une salle, on évite les surfaces réfléchissantes planes pour éviter les réflexions spéculaires, néfastes. Donc soit on diffuse, soit on absorbe. Tu vas apposer des diffuseurs sur ton placo par la suite?


Bonjour Philippe :D

Tu aurai vu quoi et à quel endroit ?

Sur les murs latéraux arrières, des diffuseurs. Tu peux voir sur cette page comment placer un kit standard homme cinéma: http://www.akustar.com/tech/cine/apollo_180.htm
Même sans mesure, on peut déterminer en gros où placer diffusion et absorption, le croquis de cette page indique les zones où absorber et où diffuser.


En regardant de près ces images, elles sont très paradoxales:
- VP dans la salle alors que c'est à éviter
- estrade devant la scène frontale alors que cela ne sert à rien et il y a des risques de créer des problèmes dans le rendu audio
- électroniques dans la salle
- moquette de partout, en plus rouge = dégrade la colorimétrie
- surrounds positionnées devant la zone d'écoute
- la porte devant la salle alors qu'il faut la mettre derrière (bon, peut être pas le choix)

Alors indiquer qu'il faut absolument pas faire ceci ou cela et faire un schéma avec autant d'erreur visible par un débutant comme moi, cela me laisse perplexe :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Mar 2014 19:13

Si je pose autant de questions, c'est qu'une même personne préconise de faire telle chose un jour, et préconise de ne pas la faire un autre jour, je vous assure que c'est le cas.
On arrive à lire de tout et son contraire, à un point qu'on ne sait plus quoi faire tellement on veut faire bien.

Un coup ça doit être amortissant là, un coup non, un coup cela doit être comme ça, un coup autrement, bref il n'y a pas de solution type comme le préconise JPL par exemple ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Mar 2014 20:39

kbil69 a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
kbil69 a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Quand on traite une salle, on évite les surfaces réfléchissantes planes pour éviter les réflexions spéculaires, néfastes. Donc soit on diffuse, soit on absorbe. Tu vas apposer des diffuseurs sur ton placo par la suite?


Bonjour Philippe :D

Tu aurai vu quoi et à quel endroit ?

Sur les murs latéraux arrières, des diffuseurs. Tu peux voir sur cette page comment placer un kit standard homme cinéma: http://www.akustar.com/tech/cine/apollo_180.htm
Même sans mesure, on peut déterminer en gros où placer diffusion et absorption, le croquis de cette page indique les zones où absorber et où diffuser.


En regardant de près ces images, elles sont très paradoxales:
- VP dans la salle alors que c'est à éviter
- estrade devant la scène frontale alors que cela ne sert à rien et il y a des risques de créer des problèmes dans le rendu audio
- électroniques dans la salle
- moquette de partout, en plus rouge = dégrade la colorimétrie
- surrounds positionnées devant la zone d'écoute
- la porte devant la salle alors qu'il faut la mettre derrière (bon, peut être pas le choix)

Alors indiquer qu'il faut absolument pas faire ceci ou cela et faire un schéma avec autant d'erreur visible par un débutant comme moi, cela me laisse perplexe :-?


Il s'agit d'un kit mis en situation par JPL. Tout est correct mais pas parfait, ce n'est pas le but d'un kit.
Rien à redire sur la position des surrounds et sur la répartition des types de surface.
Je trouve ce croquis en ligne avec ce que dit JPL.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mar 2014 20:50

Moi aussi. C'est une bonne base pour quelqu'un comme Kbil qui ne fait pas d'étude acoustique. C'est en tout cas mille fois mieux que mettre du tapis sur du BA13.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 05 Mar 2014 20:59

Mettre des surrounds devant la position d'écoute ne te dérange pas ? :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Mar 2014 21:11

kbil69 a écrit:Mettre des surrounds devant la position d'écoute ne te dérange pas ? :wtf:


Non, ils sont d'ailleurs très légèrement avancé mais ce qui compte, c'est la disposition de l'ensemble des surrounds.
Au cinéma, tu as bien des surrounds devant toi non ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mar 2014 21:30

C'est pas faux, mais cela me dérange de les avoir un peu devant ou juste au niveau des oreilles :ko:

Pour revenir aux dimensions et placement des diffuseurs, on fait ce que l'on veut ou il faut respecter des dimensions et positionnement ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Mar 2014 21:42

kbil69 a écrit:Mettre des surrounds devant la position d'écoute ne te dérange pas ? :wtf:

En général, la zone d'écoute d'un HC est sur la moitié arrière de la salle, alors c'est normal d'en avoir un peu devant car, d'après JPL :
Jean-Pierre Lafont a écrit:Le champ surround commence dès le premier tiers avant et remplit les 2/3 restants à l'arrière.
JodaGondasil
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Fév 2011 19:50
  • offline

Message » 05 Mar 2014 21:48

kbil69 a écrit:Pour revenir aux dimensions et placement des diffuseurs, on fait ce que l'on veut ou il faut respecter des dimensions et positionnement ?


Les polycylindre ouvert, ça à l'air relativement empirique, tu peux difficilement faire une erreur.
Après, c'est toujours du bricolage.

Par contre, ça résout l'echo flottant mais pas ton problème de placo qui vibre.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mar 2014 22:49

Bon Kbil te voilà rassuré: tapis mural oublié, place aux diffuseurs bricolés :lol: 8)

Quelle (belle) aventure de se faire une salle HC... :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 05 Mar 2014 22:51

JIM j'en profite,
Tu crois que des panneaux latéraux serait interrsant pour la diffusion des surround ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 05 Mar 2014 23:08

kbil69 a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
kbil69 a écrit:Et en DIY, tu as des liens pour réaliser des diffuseurs ?
Si je peux éviter la moquette à ces endroits, c'est toujours ça de pris :ko:


Comme écrit par un autre forumeur, tu peux réaliser toi même des poly cylindres: ils diffusent le son même si on est assez proches, ce qui sera le cas des spectateurs de ta salle. Il faut mettre de la laine dans la cavité pour éviter les résonances.

Je trouve aussi qu'il est inutile de gaspiller de la moquette pour un résultat qui sera d'office mauvais. Installer direct des diffuseurs me semble vraiment bien!

Pour les réaliser, je pense que c'est assez simple: deux profilés en U http://www.castorama.fr/store/Profile-a ... 75679.html de chaque côté, fixés au niveau des montants de la structure métal du placo puis prendre une plaque de contreplaqué plus large et la caler en la courbant entre les 2 profilés. Les deux profilés U sont à placer les ouvertures se regardant, pour les fixer de la sorte il suffit de percer des trous assez grands dans le premier "montant" du U pour passer vis et tournevis; des trous plus petits seront faits dans le deuxième "montant" du U pour que passe uniquement la pointe de la vis. C pas si c'est clair comme explication... :lol:



On peut recouvrir le contre plaqué de moquette ou tissu ?
Parce que couleur bois c'est pas terrible. :


Tu y tiens à ta moquette... :lol:

Tu peux sinon les peindre en noir ou gris foncé.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 05 Mar 2014 23:50

Rien n empêche de faire une structure en avant des ttt acoustiques avec tissu acoustiquement transparent tendu dessus , de manière a masquer totalement les éléments... C est ce qui est très souvent fait dans les salles faites par des pros

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Mar 2014 0:14

VaTeK a écrit:JIM j'en profite,
Tu crois que des panneaux latéraux serait interrsant pour la diffusion des surround ?


Pas besoin avec tes surrounds.
J'ai prévu des déviateurs sur les côtés et au plafond mais c'est plus pour préserver la réverbération que pour ajouter de la diffusion aux surrounds.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2014 9:55

pour la vibration des plaques de BA13, la seule solution c'est de doubler les plaques en collant la seconde sur la première avec de la Greenglue...
Le mieux est aussi de décaler les plaques de moitié ou de coller la seconde dans l'autre sens... Si la première est verticale, coller la seconde en horizontal...
décaler les plaques de moitié c'est à dire que la première plaque fait 120 de large et donc la seconde couche de BA13 ne fera que 60 de large et ensuite tu repars avec une 120 de large... (comme quand on fait un mur de parpaing... La seconde rangée de parpaing est décalée par rapport à la première)...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message