Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 346 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 06 Mar 2014 10:04

Tout a fait , un montage placo double ( ou multiple ) peau doit se poser en croisé :grad: ( de manière à éviter que les joints soient contigus )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Mar 2014 11:23

JIM a écrit:
VaTeK a écrit:JIM j'en profite,
Tu crois que des panneaux latéraux serait interrsant pour la diffusion des surround ?


Pas besoin avec tes surrounds.
J'ai prévu des déviateurs sur les côtés et au plafond mais c'est plus pour préserver la réverbération que pour ajouter de la diffusion aux surrounds.

Il a quoi Vatek comme surround?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 06 Mar 2014 11:30

reidemeister philippe a écrit:
JIM a écrit:
VaTeK a écrit:JIM j'en profite,
Tu crois que des panneaux latéraux serait interrsant pour la diffusion des surround ?


Pas besoin avec tes surrounds.
J'ai prévu des déviateurs sur les côtés et au plafond mais c'est plus pour préserver la réverbération que pour ajouter de la diffusion aux surrounds.

Il a quoi Vatek comme surround?


va voir son topic :charte: :hehe:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Mar 2014 11:37

reidemeister philippe a écrit:
kbil69 a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
kbil69 a écrit:Et en DIY, tu as des liens pour réaliser des diffuseurs ?
Si je peux éviter la moquette à ces endroits, c'est toujours ça de pris :ko:


Comme écrit par un autre forumeur, tu peux réaliser toi même des poly cylindres: ils diffusent le son même si on est assez proches, ce qui sera le cas des spectateurs de ta salle. Il faut mettre de la laine dans la cavité pour éviter les résonances.

Je trouve aussi qu'il est inutile de gaspiller de la moquette pour un résultat qui sera d'office mauvais. Installer direct des diffuseurs me semble vraiment bien!

Pour les réaliser, je pense que c'est assez simple: deux profilés en U http://www.castorama.fr/store/Profile-a ... 75679.html de chaque côté, fixés au niveau des montants de la structure métal du placo puis prendre une plaque de contreplaqué plus large et la caler en la courbant entre les 2 profilés. Les deux profilés U sont à placer les ouvertures se regardant, pour les fixer de la sorte il suffit de percer des trous assez grands dans le premier "montant" du U pour passer vis et tournevis; des trous plus petits seront faits dans le deuxième "montant" du U pour que passe uniquement la pointe de la vis. C pas si c'est clair comme explication... :lol:



On peut recouvrir le contre plaqué de moquette ou tissu ?
Parce que couleur bois c'est pas terrible. :


Tu y tiens à ta moquette... :lol:

Tu peux sinon les peindre en noir ou gris foncé.


Je comptais mettre du tissu rouge dessus, mais j'ai l'impression que le contre plaqué aide à la diffusion alors que le tissu diminuera cet effet si je comprends le truc ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Mar 2014 11:38

J'en viens! Sympa sa réalisation DIY! Curieux du resultat :D
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 06 Mar 2014 11:40

CDGG a écrit:Rien n empêche de faire une structure en avant des ttt acoustiques avec tissu acoustiquement transparent tendu dessus , de manière a masquer totalement les éléments... C est ce qui est très souvent fait dans les salles faites par des pros


Bein oui, il faut bien recouvrir la doublure de la salle :ko:

Quand au tissu tendu acoustique, une bonne connaissance qui est dans le domaine (poseur de tissu tendu) me dit que c'est du pipo le tissu acoustique, c'est pour faire gonfler le prix au m2 !
Un tissu normal (tissu pour être tendu) est identique, à l'oreille on entend aucune différence.

Il pose du tissu tendu dans les salle de conférence, les hotels, ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Mar 2014 11:42

kbil69 a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
kbil69 a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
Comme écrit par un autre forumeur, tu peux réaliser toi même des poly cylindres: ils diffusent le son même si on est assez proches, ce qui sera le cas des spectateurs de ta salle. Il faut mettre de la laine dans la cavité pour éviter les résonances.

Je trouve aussi qu'il est inutile de gaspiller de la moquette pour un résultat qui sera d'office mauvais. Installer direct des diffuseurs me semble vraiment bien!

Pour les réaliser, je pense que c'est assez simple: deux profilés en U http://www.castorama.fr/store/Profile-a ... 75679.html de chaque côté, fixés au niveau des montants de la structure métal du placo puis prendre une plaque de contreplaqué plus large et la caler en la courbant entre les 2 profilés. Les deux profilés U sont à placer les ouvertures se regardant, pour les fixer de la sorte il suffit de percer des trous assez grands dans le premier "montant" du U pour passer vis et tournevis; des trous plus petits seront faits dans le deuxième "montant" du U pour que passe uniquement la pointe de la vis. C pas si c'est clair comme explication... :lol:



On peut recouvrir le contre plaqué de moquette ou tissu ?
Parce que couleur bois c'est pas terrible. :


Tu y tiens à ta moquette... :lol:

Tu peux sinon les peindre en noir ou gris foncé.


Je comptais mettre du tissu rouge dessus, mais j'ai l'impression que le contre plaqué aide à la diffusion alors que le tissu diminuera cet effet si je comprends le truc ?

Coller du tissu dessus ne devrait pas gêner la diffusion sauf peut- être aux très hautes fréquences. Et si t'as plus de 40 ans, comme moi tu ne devrais toute façon plus les entendre... :lol:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 06 Mar 2014 11:43

calova.dts a écrit:pour la vibration des plaques de BA13, la seule solution c'est de doubler les plaques en collant la seconde sur la première avec de la Greenglue...
Le mieux est aussi de décaler les plaques de moitié ou de coller la seconde dans l'autre sens... Si la première est verticale, coller la seconde en horizontal...
décaler les plaques de moitié c'est à dire que la première plaque fait 120 de large et donc la seconde couche de BA13 ne fera que 60 de large et ensuite tu repars avec une 120 de large... (comme quand on fait un mur de parpaing... La seconde rangée de parpaing est décalée par rapport à la première)...
:wink:



Sur le site d'Akustar, ils préconisent de faire les joints sur la 1ère peau, hors sur les videos démonstratrices de la pose de la Green Glue (youtube) ils ne le font pas ?

Ma 1ère peau est en BA13 de 60cm, je pense mettre la 2ème horizontale toujours en 60cm.
Me reste à commander la Green Glue, ça coûte 2 bras cette connerie là :o
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Mar 2014 11:45

Oui, il faut faire les joints de la première peau.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 06 Mar 2014 11:46

reidemeister philippe a écrit:
kbil69 a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
kbil69 a écrit:

On peut recouvrir le contre plaqué de moquette ou tissu ?
Parce que couleur bois c'est pas terrible. :


Tu y tiens à ta moquette... :lol:

Tu peux sinon les peindre en noir ou gris foncé.


Je comptais mettre du tissu rouge dessus, mais j'ai l'impression que le contre plaqué aide à la diffusion alors que le tissu diminuera cet effet si je comprends le truc ?

Coller du tissu dessus ne devrait pas gêner la diffusion sauf peut- être aux très hautes fréquences. Et si t'as plus de 40 ans, comme moi tu ne devrais toute façon plus les entendre... :lol:



J'ai plus ou moins compris la démarche pour les réaliser, tu l'expliques bien :wink:

Mais je m'interroge sur la fermeture en haut et en bas du demi cylindre ?
Et sur le remplissage de LDR, on bourre n'importe comment ou la disposition est importante comme la scène frontale ?
Et dernier point, faut trouver une solution pour cacher les 2 U de chaque coté car ils sont en alu.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Mar 2014 11:55

kbil69 a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
kbil69 a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
Tu y tiens à ta moquette... :lol:

Tu peux sinon les peindre en noir ou gris foncé.


Je comptais mettre du tissu rouge dessus, mais j'ai l'impression que le contre plaqué aide à la diffusion alors que le tissu diminuera cet effet si je comprends le truc ?

Coller du tissu dessus ne devrait pas gêner la diffusion sauf peut- être aux très hautes fréquences. Et si t'as plus de 40 ans, comme moi tu ne devrais toute façon plus les entendre... :lol:



J'ai plus ou moins compris la démarche pour les réaliser, tu l'expliques bien :wink:

Mais je m'interroge sur la fermeture en haut et en bas du demi cylindre ?
Et sur le remplissage de LDR, on bourre n'importe comment ou la disposition est importante comme la scène frontale ?
Et dernier point, faut trouver une solution pour cacher les 2 U de chaque coté car ils sont en alu.


Tu ne les fermes pas, tu laisses ouvert. Tu remplis de laine puis tu finis avec du molleton en haut et en bas pour ne pas avoir de fibres qui s'échappent. Éventuellement tu fixes une ou deux lattes à l'interieur pour que tout reste en place.

Les cacher, c'est de la finition. Tu vois pour trouver des profilés en bois que tu colles dessus puis que tu peins, par exemple.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 06 Mar 2014 14:10

reidemeister philippe a écrit:
kbil69 a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
kbil69 a écrit:

On peut recouvrir le contre plaqué de moquette ou tissu ?
Parce que couleur bois c'est pas terrible. :


Tu y tiens à ta moquette... :lol:

Tu peux sinon les peindre en noir ou gris foncé.


Je comptais mettre du tissu rouge dessus, mais j'ai l'impression que le contre plaqué aide à la diffusion alors que le tissu diminuera cet effet si je comprends le truc ?

Coller du tissu dessus ne devrait pas gêner la diffusion sauf peut- être aux très hautes fréquences. Et si t'as plus de 40 ans, comme moi tu ne devrais toute façon plus les entendre... :lol:



Coller du tissu sur du bois, le rendu ne doit pas être terrible :-?

Sinon j'ai trouvé ce genre de contre plaqué, en 5mm: http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest ... /prod7176/
Je pense qu'il ne faut pas prendre plus épais sinon il aura du mal à se cintrer.

Avec du 3mm, je pense que cela ne tiendra pas: http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest ... /prod7180/
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Mar 2014 18:44

Autre point:

La Green Glue, on la commande où ?
Elle n'est pas représentée sur les tarif de Akustar http://www.akustar.com/tarif.pdf

J'ai vu que cela existait en pot de plusieurs litres ...

Pour les dimensions du diffuseur, il fait 1170x720x130mm, cela donne une idée pour la création.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Mar 2014 18:49

Pour info la green glue je l'ai commandée ici: http://www.global-audio-store.fr

Enseigne très sérieuse et prix compétitif, bien que cela reste cher :(

Il y a deux ans, un forumeur (Arny14), l'avait commandé en Angleterre.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 06 Mar 2014 19:07

moonloop a écrit:Pour info la green glue je l'ai commandée ici: http://www.global-audio-store.fr

Enseigne très sérieuse et prix compétitif, bien que cela reste cher :(

Il y a deux ans, un forumeur (Arny14), l'avait commandé en Angleterre.


J'étais tombé sur cette enseigne via la bay au même tarif, 16€ la cartouche et 179€/12 cartouches :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message