et ton garage , il est libre ?

Plus sérieusement, j'ai pas tout lu, je note et re-édite au fur et a mesure (c'est mon habitude)
déjà une évidence, il faut pouvoir caser les surround en limite de porte sauf si tu peux les mettre au dessus mais ca fait très haut quand meme (des avis ?)
Ce qui est embettant c'est que de l'autre coté, il semble y avoir la fenetre dans l'axe. Quitte a faire un compromis, fait sauter la fenêtre de l'équation si et seulement si , cette piece sera dédiée au HC. Pas besoin de lumière. Tu te débrouilles pour faire un cache démontable et la surround démontable aussi au cas où.
je continue l'analyse
- L'écran transonore on oublie.
-Le videproj sera au plafond ou sur tablette à l’arrière.
- Le meuble qui recevra les appareils sera aussi à l'arrière.
- Moquette au sol
- Les enceintes avant seront légèrement avancées par rapport à l'écran.
- Partant du principe que je ne collerais pas mes enceintes sur les cotés je pense partir après calcul sur un écran de 2.20m de base.
- oui
- oui, mieux renversé, collé au plafond via un support DIY qui sortira du faux plafond que tu devrais faire

- avec la marge que tu auras ménagé derrière ta position d'écoute = oui (et le faux plafond te servira a faire transiter tous les cables vers tes LCR et sub)
- oui
- oui, je pense que c'est difficile de faire autrement et de ménager un minimum d'amortissement derriere.
a ce sujet, tu pourras donc réaliser des basse trap inf, sup et aussi en haut sur toute la largeur , les enceintes L/R devront etre rehaussées ==> basse trap en bas aussi. ==> En fait , l'idée est aussi de mettre un bass trap en bas sur ta scène avant pour cacher ta centrale et ton sub, le reste tu bourres de LDR. Ca te fait un écran incrusté en profondeur dans un bâti haut/bas/cotés ou tu as les enceintes et de l'absorbant). Ton écran est incrusté dedans et tien tout seul contre le mur.
Si ce n'est pas clair, dis le moi.
-2m20, ça permet, en effet probablement d'avancer ta position d'écoute et de caser tes surround en limite de porte.
- La fenetre ne sera pas condamné
- Ma position d'écoute sera aux alentours de 2.90m-3.00m.Ce qui me met la fenêtre directement sur ma gauche oops.
- Les surrounds devant être positionnées de chaque coté un peu en arrière de ma position d'écoute je ne vois d'autres solutions que d'en mettre ,une juste avant la fenêtre (après l'angle), et l'autres de l'autre coté SUR la porte qu'en pensez vous???????????
Concernant le traitement acoustique de la pièce j'ai de grosses interrogations malgré mes nombreuses lectures et documentations:
- J'aimerais mettre des bass traps dans tous les coins??? ......mais comment faire dans le coin arrière droit vu qu'il y a la porte???
- dommage. regarde une solution démontable. ça va réellement te simplifier la vie. Sinon, solution audio surround très bancale.(ou alors un pied orientable type "télévision" qui laissera ta fenetre ouvrable mais tu as intérêt a prévoir qqchose devant qui soit uniforme avec le reste de la scene

).
- tu n'as pas répondu sur tes préférence. si 2.20, tu gagnes un peu en gardant une ouverture de 45°
- déséquilibre. Pas cool. voir le pied orientable si tu ne veux pas sacrifier à aller sur un système démontable sur ta fenêtre.
Concernant le traitement acoustique de la pièce j'ai de grosses interrogations malgré mes nombreuses lectures et documentations:
- J'aimerais mettre des bass traps dans tous les coins??? ......mais comment faire dans le coin arrière droit vu qu'il y a la porte???
- En ce qui concerne le mur derrière l’écran et retour sur les cotés (donc 1/3 absorbant) que me conseillez vous??? Laine de verre de 10cm (pas plus vu la taille de ma salle)+tissu tendu? Juste de la mousse acoustique derriere l'écran et tout le reste en panneaux sur les cotés? ou rien derrière l'écran,juste les basstrap dans les coins avant et panneaux sur les cotés?
- Pour les 2/3 restant et le mur arrière je pensais a des panneaux diy espacés et peut être quelques diffusant entre les panneaux?
- Pour le plafond je pensais a un plafond acoustique suspendu....Mais n'y a t'il pas une autre solution????
- Pas possible et inutile si il est tout petit (système possible déplaçable mais galère a force ...)
- regarde la solution de Agassi pour les cadres. Sinon 10cm avec bâti placo ou bois et LDR 75mm pour laisser un petit vide qui te permet de passer des câbles etc... Tes surround en semi encastrés fixé sur cloison (solution encore a travailler si pas condamnation fenêtre et pied orientable coté fenêtre)
- Laisse tomber ce truc de 1/3 et 2/3 surtout si le 2/3, c'est du brut placo. Fait tout en absorbant et adapte des panneaux diffuseurs a l’arrière. Pas de pb a réduite ta longueur salle a l’arrière dans la mesure ou tu peux noyer une partie ton meuble HV dedans et des éventuelles enceintes back que tu pourrais mettre (même en restant en 5.1)
Mais encore une fois, regarde ce qu'a mis en oeuvre Agassi avec ses panneaux. c'est aussi une solution viable pour les pièces de petites dimensions.
- tissu tendu + ldr derrière mais je ne t'encourage pas la dessus. trop galère... tu as la chance d'avoir 2m40 voir 2m50 sous plafond. un plafond suspendu , c'est facile a monter, ça ne coûte rien par rapport a l'investissement total et tu peux y loger les câbles,, des lumières etc...
Fin, j'ai fini les édits, pas corrigé les fautes éventuelles.(un peu la flemme là ...)
Donc, comme tu as pu voir, les largeurs/hauteurs étant minimes , il faut que tu profites de toutes les opportunités pour encastrer a fond tout ce que tu peux afin de ne pas rogner + sur la surface nette qu'il te restera.
J'ai mis les idées en vrac qui me passent par le tête , ca demande a être affiné mais l'incrustation au max est a mon avis a retenir.
Donc :
1. incruster l'ecran pour ne pas te pénaliser + sur la longeueur de la salle.
2. incruster tes surround au maxi. (même si une partie reste apparente)
3. faux plafond pour gerer tes passages de cable et lumiere.
4. gere un vrai fond arriere absorbant en inscrustant ton meuble HC
5. incruster diffuseur en fond et sur side par rapport a ta position d'écoute
6. prévoir peut etre une seconde paire en back (inscrustée). prévoir au moins les cables.
Bon... j’arrête d’éditer cette fois.