Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, Neo Reloaded, Pif on ze net, porciprince, Ptit LU, retour1984, Salvador Hard-on, Ulrian et 224 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

<< HC-Cocoon • Music & Home Theater >>

Message » 21 Nov 2012 13:10

Après une pause repas , bien bien remplie :mdr: par notre conférencier ´ vous l imaginez , nous sommes retounés dans la salle afin de verifier les branchements effectués avant parametrage : tout est ok 8) , j ai bien travaillé et les branchements du rack sont propres dixit le maitre :thks: :wink: , sur ce coup le padawan fait mieux que le jedi neon :mdr: nous avons ensuite commencé à sortir l artillerie : micro sur pied , Pc & co et Roland a débuté la calibration qui a duré plusieurs heures :grad: :ohmg:

Des bruits roses , des bruits roses et encore des bruits roses ....

Des courbes , des courbes et encore des courbes ....

Au final, et pour résumer car je ne pourrais vous ré expliquer tous les parametrages effectués par Roland , le raccord tres pointu HF/LF se fait à 850Hz , un bass management très particulier à été élaboré par Roland afin de gommer une grosse bosse et d adapter les graves et infragraves a la salle , et je peux vous dire que le résultat est :o 8)

Il en ressort au final une écoute très très propre, pas du tout de distorsion à très haut niveau , pas de trainage dans le grave , ça cogne et c est sec , tendu et tenu à souhait , les premières écoutes stéréos sur cd m ont scotchés ( Hugues m a pris en photo ) , rien d agressif et bcp de pression ... L image sonore est très nettement agrandi , horizontalement mais aussi verticalement , une précision bien plus importante des détails , bien meilleur placement et localisation dans l espace des instruments et des sons en général, au final , ma salle qui a une reverb courte ( long debat par le maitre sur la reverb au passage : super interessant encore une fois :ohmg: ) n est pas du tout sans vie sur des écoutes musicales :love:

Suite au prochain épisode :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 21 Nov 2012 13:21

Je :charte: pense qu'il va falloir employé les anciennes méthodes de la gestapo pour le faire parler.... :ohmg:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 21 Nov 2012 17:07

Avant et après correction, une grosse différence dans le registre infra / basses ?
Tu sais que j'attends de précieuses informations dans ce domaine, mais est-ce que je pourrai appliquer certaines choses à ma salle ? Rien n'est moins sûr. :wtf:
Le bass management est géré par ton préampli Onkyo ? Pas d'autres corrections ?
Je suis heureux en tout cas que ta patience soit récompensée par un bon résultat final.
J'ai fait un tour dans les PA, je n'ai rien vu de récent signé CDGG, c'est bon signe, tu gardes tout ton matos pour l'instant ? :wink:
Le maître Roland n'a pas émis de critiques sur ton choix matériel ?
Dernière édition par Lukyfish le 21 Nov 2012 20:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 21 Nov 2012 17:56

Bonne nouvelle tout ça!
Content pour toi! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 21 Nov 2012 21:44

Lukyfish a écrit:Avant et après correction, une grosse différence dans le registre infra / basses ?
Tu sais que j'attends de précieuses informations dans ce domaine, mais est-ce que je pourrai appliquer certaines choses à ma salle ? Rien n'est moins sûr. :wtf:
Le bass management est géré par ton préampli Onkyo ? Pas d'autres corrections ?
Je suis heureux en tout cas que ta patience soit récompensée par un bon résultat final.
J'ai fait un tour dans les PA, je n'ai rien vu de récent signé CDGG, c'est bon signe, tu gardes tout ton matos pour l'instant ? :wink:
Le maître Roland n'a pas émis de critiques sur ton choix matériel ?


Alors pour répondre à tes questions Luc :

- dans le registre grave : ce qui saute le plus aux oreilles est le côté naturel et réel du rendu ... Ni trop ni pas assez ...
Pas de sensation de trous ou de separations entre les fronts et les subs , tout le monde joue en même temps sans sensation de perte dans un registre ... Cela pourrait faire penser au départ à une diminution de sensation mais en fait c est beaucoup plus propre, tout est joué à juste mesure , a sa place et avec un équilibre tonale tout à fait réel !

- Tous les choix et paramètres de Roland ont été pris en fonction de ma salle et de mes enceintes : le bass management n a rien a voir avec celui par défaut proposé par l onkyo : tout est géré par les dcx et selon le schéma , les pentes et les fréquences choisies par le savant ...

- Aux dires du maître : ça marche bien !!! Tout est en place , aucun manque de pression ou d infra ( niveau de fréquence qu il est très difficile d atteindre en salle cinéma ) ... Pour lui , le point négatif de ma salle n est pas du côté du son : c est le vp ( trop peu lumineux etc ... En résumé , LCD = pas bon )

Donc pour répondre à ta question concernant mon choix de matériel , côté son , rien a redire !
Pour Roland , c est du pro ou rien en qqsorte , pas de place pour l ésotérisme , enceintes pro et ampli pro ( lab, ram, chevin, qsc , crown, crest , nexo ...) le reste , c est comme le LCD = pas bon !

Voili voilou !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 21 Nov 2012 22:17

Suite du CR :

Revenons d abord un peu sur le travail d orfèvre de Roland : après m avoir fait refaire mes cales pour les compressions ( la trompe étant trop inclinée vers le sol ) et corriger le pincement des pavillons , il a passé énormément de temps a tout caler pour les fronts droite et gauche, beaucoup trop proches des parois chez moi et donc entraînant pas mal de pbs.

Un autre pb était le gain trop fort et non reglable des qsc en rapport avec la forte sensibilite des moteurs , résultat : bcp de souffle . Il a été réduit par le biais des potards de gain en façade des amplis mais il reste du souffle , très souvent présent en HR avec les amplis pro.... Une solution serait d avoir des amplis avec un gain de sortie réglable ( peu de modèles ) , mais une fois le film lancé avec un peu de niveau, nous ne l entendons plus .

Après avoir calibré le projo , nous avons lancé les démos de films avec l oppo :
Pffffff :P que c est bon de retrouver son système et encore plus quand il est calibré aux petits oignons ... J ai pu me refaire des tests dans la journée , le gain est indéniable et pas des moindres - largeur de la scène frontale , on a l impression que la salle est beaucoup plus large , pour le coup les surrounds se fondent vraiment dans le champ avant ... - zéro agressivité même en poussant le volume, on se surprend à monter le volume sans fatigue auditive , l écoute est très propre , chaque son est détouré et n est pas mêlé à un autre , ce qui donne encore une meilleure immersion et intelligibilité .

Tout ça est bien évidemment un résumé d une journée passionnante , mais je n ai ni la mémoire , ni le savoir de Roland pour vous redonner tout ce qu il nous a servi !!! Je vais maintenant profiter de mon install , dont je remercie encore Roland d y avoir poser sa patte et quelle patte :love: :ohmg: :ohmg:

Ced :thks:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 21 Nov 2012 22:28

Voilà des mots qui définissent bien le ressenti d'une installation qui fonctionne....
Il faut maintenant tout revoir, tout réécouter et se dire que finalement on redécouvre tout ...!
Profite, rêve et bienvenue dans l'autre monde.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 21 Nov 2012 22:37

Yes Fred , tout à fait ...
Merci :thks:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 21 Nov 2012 22:51

Belle aventure !
Pour les fronts vous avez pu les déplacer un peu, car c'est vrai qu'elles sont collées contre les murs ? Qu'est qu'il a pensé des modifications que tu as apporté sur la scène avant ?

Profites en bien !
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 21 Nov 2012 23:00

Moi qui comptait venir....ppffffeuuuuu....maintenant c'est le VP qui va pas...... :charte:

quelle honte.... :evil: limite supportable cette instal.....



:ane:


RDV pour bientôt Ced :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 21 Nov 2012 23:07

Hello Ced,

un grand bravo pour cette nouvelle étape majeure dans la vie de ton Cocoon ! :lol:

Vu les nombreux changements / réglages opérés par Roland, la réponse à la question suivante ne sera peut-être pas évidente, mais je tente quand même, ça pourrait en intéresser certains :

- le passage à la bi-amp apporte-t-il un plus significatif ? Peux-tu y attribuer l'essentiel des améliorations perçues ?
- la mise en oeuvre t'a-t-elle semblé complexe ?

Enfin une question très intéressée, car elle concerne ta scène avant (et la mienne est encore en devenir :mdr: ) : en dehors des points que tu viens de mentionner, y aurait-il d'autres éléments à revoir ?

Merci par avance pour tes réponses,

et bonnes séances de re-découverte de tes films préférés !
beginner44
 
Messages: 325
Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:17
  • offline

Message » 21 Nov 2012 23:59

patbac a écrit:Belle aventure !
Pour les fronts vous avez pu les déplacer un peu, car c'est vrai qu'elles sont collées contre les murs ? Qu'est qu'il a pensé des modifications que tu as apporté sur la scène avant ?

Profites en bien !


Non, nous n avons pas déplacé les fronts ( hormis les trompes comme dit précédemment ) , pas de place : tout est collé.
Il faudrait repenser totalement la scène frontale selon Roland pour absorber et amortir un Max , mais ce n est pas évident du tout chez moi au vu des volumes des caisses qui prennent énormément de place !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Nov 2012 0:00

lolo63 a écrit:Moi qui comptait venir....ppffffeuuuuu....maintenant c'est le VP qui va pas...... :charte:

quelle honte.... :evil: limite supportable cette instal.....



:ane:


RDV pour bientôt Ced :wink:


No sôucy Lolo :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Nov 2012 0:02

Outre les milles et unes améliorations de ton install', tes HP stéréo (les "front") on été d'avantage décollées du fond et écartées des parois latérales, donc plus proches de ta centrale ?
Ou je me suis pris les pieds dans un câble et j'ai mal décodé ?
Peux tu nous en dire un chouïa (ou deux) plus sur les aspects importants des petites salles auxquels on ne prêterait pas assez attention dont a parlé sieur Roland ?
Merci ... Merci...Merci...Merci...Merci...
Pas de passage de thxminator dans ma salle , d’où l'écho :) !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 22 Nov 2012 0:12

beginner44 a écrit:Hello Ced,

un grand bravo pour cette nouvelle étape majeure dans la vie de ton Cocoon ! :lol:

Vu les nombreux changements / réglages opérés par Roland, la réponse à la question suivante ne sera peut-être pas évidente, mais je tente quand même, ça pourrait en intéresser certains :

- le passage à la bi-amp apporte-t-il un plus significatif ? Peux-tu y attribuer l'essentiel des améliorations perçues ?
- la mise en oeuvre t'a-t-elle semblé complexe ?

Enfin une question très intéressée, car elle concerne ta scène avant (et la mienne est encore en devenir :mdr: ) : en dehors des points que tu viens de mentionner, y aurait-il d'autres éléments à revoir ?

Merci par avance pour tes réponses,

et bonnes séances de re-découverte de tes films préférés !


La filtration externe et biamp est un gain indéniable , comme cité plus haut , tous les qualificatifs de mes CR sont apporté par la biamp : c est une comparaison avant/après Roland . :mdr:
La mise en œuvre est un sacré boulot , hormis le matos de mesure de qualité nécessaire au travail , il faut pouvoir interpréter les résultats et en déduire tous les paramètres ... Sachant que Roland y a passé plus de 7 heures et qu il a 40 ans d expérience , tu vois ce que je veux dire !

Concernant la scène avant , je t en avais déjà parlé quand tu étais venu chercher les 3678, il faut faire un inwall complètement absorbant comme l a fait Hugues . Il a lui aussi des 3678, tu n as plus qu a prendre exemple :grad: :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message