Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, dr rotule, lionel83, Nixma, porciprince, retour1984, Ulrian, YvesM et 277 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

<< HC-Cocoon • Music & Home Theater >>

Message » 22 Nov 2012 9:20

Je ne l'ai bien sur pas fait par hasard :wink:
Tu y viendra aussi Ced 8)

Je reste persuadé que si tu couche tes caissons et fait un mur comme le mien,tu va encore améliorer le rendu
Et aussi déporter les LF vers le centre tout en gardant les HF à cette place

Pour moi tu as une grosse journée de boulot

Et si tu ne bouge pas les axes des trompes ni leurs emplacements Roland n à pas besoins de revenir

Bref... Fini tes travaux dans ta maison
Et la nuit en douce tu modifie l avant de ta salle
Ni vu ni connu :mdr:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 22 Nov 2012 9:33

Mdr...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 22 Nov 2012 10:15

En résumé, un cocoon encore plus cocoon....Une salle que l'on ne quitterait plus !
Profites bien de ce nouveau velours !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 22 Nov 2012 10:33

Est-ce qu'on peut voir quelque part en photos la réalisation du mur de Néon ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 22 Nov 2012 11:02

Lukyfish a écrit:Est-ce qu'on peut voir quelque part en photos la réalisation du mur de Néon ?

Yes, quelques clichés sur le topic de sa salle ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 22 Nov 2012 11:20

bonjour ..
et merci à Cédric de son accueil sympathique ...
le "vrai" probleme chez Cédric est la faible largeur de la salle .. ..
compte tenu des choix effectués .. ( l'utilisateur est "partiellement roi "sur ce point tant qu'il ne fait pas n'importe quoi ) et évidemment liés à"l'existant " ( difficile de pousser les murs et le plafond ) les frontales G et D sont collées aux murs latéraux ... et les en "éloigner" .. est d'un interet .. "douteux" .. car :
ou on les éloigne suffisamment et dans ce cas l'image sonore frontale deviendra de la ........ mono ..... ou on les éloignent de 10 ou 20cm et simplement on déplace le probleme en fréquence ...
d'autant que ........ l' épaisseur de l'absorbant latéral est proche de ..nul .... ( pour "absorber " en proximité latéralement ..il faudrait "manger .. environ ... 30 à 40 cm ... au minimum soit pas loin de 80cm au total en moins en largeur .... résultat :: /// frontale en ...mono .....
donc ... ben ..on fait avec et ... l'accidentation" se déporte plus haut en fréquence ... ( ce qui sera partiellement gérable en EQ ..mais détruira qqs peu le front d'ondes . ... )
avec le bon choix de Fc /du "croisement " sur le guide d'onde / et un filtrage tres spécifique intégrant les probleme de réflexions à Fc ..le probleme se limite ... à une zone concentrée dans le bas médium ... et est "partiellement " gérable avec de l 'EQ ...

évidemment le placement des enceintes conduit à une excitation "maximum des modes .. compte tenu de ce qui à été expliqué et qu'à moins de pousser les murs ou de faire de la mono ... il n'y a pas de solution "réelle" ...
j'ai choisi apres mesure .. de rayonner le grave frontal ( hors LFE ) par l'ensemble du systeme ... ( gestion dans les DCX et partiellement par l'onkio ) dans la zone de spectre posant probleme
à l'arrivée la réponse présente sur l'ensemble de la zone d'écoute un bosse de pression beaucoup moins marquée en amplitude et plus "étalée" ( le nombre de "peak" à fortement augmenté mais l'amplitude à décru des 3/4 .... )
apres légere Eq du grave la réponse est gardée légerement montante en dessous de 120hz .. jusqu'à 18/ 20hz ... point de coupure de la réponse en salle ..
de manière un peu étonnante la mesure montre au départ la présence du mode axial assez marqué .. mais somme toute pas avec l'amplitude que laisserait présager la visu de la salle ... (et surtout il est bas .. donc moins "génant" )
en fait je pense que la présence le la salle technique "arrière " partiellement ouverte ... "désaccorde" .. et rend "flou" ... ....fréquenciellement ..( supposition non vérifiée ... )
coup de "pot" ... ou "génie" de Cédric ????? ( joke )
d'autre part le plafond suspendu meme si son plénum est de faible hauteur est tres "flexible" et aide sans doute un peu aussi ....

les défauts à corriger ( enfin pour moi et en restant "réaliste par rapport au fait que la salle est comme elle est ... ) sont :
le frontal ...comme nous en avons discuté ..et donc la conception est "erronnée" ( création d'un vrai inwall mais "absorbant" sur environ 120/130cm avec la laine montée en "tunnel" .. et suppression de la couche "dure sur le mur arrière actuel/ avec redisposition des sub en mode couché .. )
celà ne va pas "révolutionner" la question , mais augmentera l'amortissement dans le bas du spectre et régularisera un peu plus la réponse .. ( bien reperer la position de la compression en tracant un trait avant demontage )
modification des panneaux de bois latéraux et arrières comme expliqué ( flutter ) ça c'est la première chose à faire ..
de mon opinion suppression ( ou teinter ) des panneaux de bois (plinthes hautes en G et D sur l'avant latéral de la salle ) qui viennent perturber la vision ..
usage de fauteuils "normaux " permettant d'etre plus éloigné du sol ... ( le "centrage " du "focus" de mesure est classiquement à 1,15m ... mais compte tenu de la bonne dispersion verticale de la trompe "ça passe quand meme sur les fauteuils actuels ..mais ce point est quand meme à revoir .. pour un bas médium plus linéaire à l'écoute .. )

apres le vrai + sera un projecteur .... correct ( meme apres calibration pour ramener le blanc à 0,313/ 0329 ... l'écrétage autour de 240 (et pas à 200 !!! ) / refaire le focus / .. ect ... la lumniance ressort à 4,9fl !!!! ( lié aussi à la forte perte due à l'écran tissé qui à un "gain " de 0,65 .../0,68) ... et il y a totale absence de dynamique ( contraste ansi nul ... )
je ne connaissait pas ce projo mais il ne m'a pas "réconcilié" acec la techno LCD ...(joke)
Cédric me pardonnera cette critique ; bien sur je suis habitué à de grosses machines de cinéma numérique ..mais je pratique quand meme les machines grand public .. et là .. c'est "tres moyen" et en tout cas ..pas du tout à la hauteur du reste de la salle ...
salle au demeurant tres tres bien réalisée .. sur le plan "construction" ... / pas de vibrations parasites . finition "excellente" / look général tres bon ....
encore qqs semaines de "stage" ( surtout pour "l'acoustique" ) et Cédric peut se transformer en "mutitaches" réalisateur de salle ...

bon film ....

Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Nov 2012 11:30

ah oui ...
un détail oublié ..
Cédric est un excellent cableur .../ c'est propre /court / avec des cables "normaux" .. et ........... sans erreur .... ( bon ..... ok ... l'oppo la bonne c'est HDMI 1 ... mais ... j'oublie )
et en plus en respectant la logique de disposition par rapport aux amplis et au filtre ... ( rare ... meme les "cableurs " pros se "foutent" souvent de ce "détail" ... )

Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Nov 2012 11:36

Whaou :o
Moi je l'aimais bien la salle de Cédric avant, par rapport à ce que l'on voit et entend ailleurs.
J'ai hâte de venir profiter de la V2.0 :D
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 22 Nov 2012 12:20

attends la V.4 ce sera encore mieux.....je plaisante, bien sûr :ane:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 22 Nov 2012 12:29

Merci Roland pour cette excellente analyse.

C'est vrai que la contrainte de la salle....et comme pour beaucoup...le point de départ des pb.

Je crois que c'est comme les maisons...il faut en avoir construis plusieurs pour corriger les erreurs de conception.

C'est ce que je ferai dans ma prochaine salle :wink:



Pour ma part...RDV est pris chez Cédric mardi pour écouter tout celà en LIVE :love:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 22 Nov 2012 12:38

thxrd a écrit:ah oui ...
un détail oublié ..
Cédric est un excellent cableur .../ c'est propre /court / avec des cables "normaux" .. et ........... sans erreur .... ( bon ..... ok ... l'oppo la bonne c'est HDMI 1 ... mais ... j'oublie )
et en plus en respectant la logique de disposition par rapport aux amplis et au filtre ... ( rare ... meme les "cableurs " pros se "foutent" souvent de ce "détail" ... )

Roland


il casse le Roland :mdr: :lol: :ane:

la premiere partie..Paff!! prends ça Néon :ko: :lol:
la seconde..(l'Oppo) Paff! prends ça CDCG

nous ne sommes bel et bien que de jeunes Padawans :ane:

clairement Cedric a assuré pour son cablage,et même en reprenant tout,suite aux remarques initiales,c'est encore le foutoir chez moi,il est vrai que le nombre de sources diffère...légèrement :ko:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 22 Nov 2012 12:42

.....
:hehe: c'était meme pas dans cette intention ....
en fait non j'ai été surpris par le cablage ...
pas de cables chers et ésotériques .. / coupés à longueur / ect ... c'est rare .. en fait ..

bon e remarque pour les maisons ./.
c'est exactement la meme chose ... en effet ....
Dernière édition par thxrd le 22 Nov 2012 12:44, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Nov 2012 12:44

c'est ton subconscient :mdr:

il et vrai que Cedric,ne fait pas dans l'ésotérique,ni la sorcellerie, il est clairement du bon coté de la force,ce jeune Padawan :idee:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 22 Nov 2012 13:05

Merci pour ce retour fort enrichissant.

Pour en revenir à ce mur avant, puisqu'il il y a souvent débat à ce sujet. On en revient à noyer les enceintes dans de la laine de roche (communément et faussement appelé sur ce forum mur THX). Est ce que ce principe est lié à la salle de Cédric ou un principe assez général ?
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 22 Nov 2012 13:45

Merci Roland pour ton intervention qui résume bien le dur labeur effectué :wink:

Dans un premier temps , je vais surtout profiter de ma salle ... Je trouve l'équilibre sonore à tomber ! L'avantage de tes conseils est que le jour ou j'attaquerais les modifications , je sais exactement dans quel sens aller , quoi faire et comment le faire ... des interrogations et de l'argent gaspillé en moins au final ...

concernant le matériel :
- niveau image : le VP n'est pas dans les clous , on en a longuement discuté et je sais le pourquoi du comment aujourd'hui
- niveau son : c'est du tout bon !!! pas de chichi ça envoie ... juste ce souffle qui à mon gout est encore un peu trop présent , sur les silences notamment , en ecoute musique surtout ou sur des ecoutes à faible niveau... Pourrais tu me réexpliquer le phénomène ? tu expliquais aussi qu 'on incriminait à tort les dcx pour ce souffle ? et pourquoi la filtration externe l'a accentué / au filtrage passif interne des enceintes ?
La solution pour le diminuer ou l'annuler étant de mémoire de trouver des amplis avec une sensibilité de sortie réglable, c'est ça ?

Bien à toi, et encore merci pour tout
Cédric :thks:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message