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Message » 22 Nov 2012 14:37

la question du "soufle" est liée à 2 parametres ..
le souffle propre des amplis de puissance ( qui peut varier légérement d'une marque à une autre ) mais surtout au "gain " propre de l'ampli lui meme ..
le gain des QSC est assez élevé et le fait de "baisser" le potar . réduit le bruit du premier étage mais pas le reste ... (soit en fait son bruit propre)
en pratique avec un crossover digital meme de tres haut de gamme .. il faudra calibrer le gain de l'ampli autour de 24/à 26 dB ...
meme les amplis OP d'un DCX ne sont pas les meilleurs sur ce point ........ la comparaison avec un BSS ou un XTA montrera que ça soufle quand meme .. dans les memes conditions ... ( au mieux on gagnera 3/4 dB sur ce point mais ça ne suffira pas ..)
la solution n'étant évidemment pas de "supprimmer" les étages de sortie du crossover ( commme on le vois qqs fois ... ) mais d'avoir une "chaine de gain" correcte .. de la meme manière que on l'étudie en studio ou dans toute configs professionnelle ou l'on ne tolérera aucun souffle )
dans le cas présent il faut garder en mémoire que la compression étant branchée directement ..la sensibilité est proche de 112/113dB /w/m dans la zone de sensibilité max de l'oreille .. (soit en gros ..celle ou est le soufle !!! )
ça à un avantage .. c'est de faire travailler l'ampli meme quand on écoute tres fort .. à relativement bas niveau donc tres loin de la saturation /distortion .. mais revers de la médaille .. il faut dans ce cas .. etre tres précautionneux sur la notion de "chaine de gain" ..
en pratique la seule solution "parfaite est de choisir des amplis avec sélecteur de gain ... et ayant au départ un S/N tres tres bas ... ( et si on va completement au bout du raisonnement de se touner vers du BSS ou de l'XTA ou du LM 26 .... là avec la bonne calibration de la chaine de gain tu aura du mal à savoir si c'est "allumé" meme à 20cm .. de la trompe .......mais ............ ce serait totalement "idiot" en terme d'équilibre financier par rapport au reste de l'install ...

dans ton cas malgré tout / la résiduelle en zone d'écoute est inaudible ... meme sans modulation ... / par contre à 30cm dans le silence absolu .oui ça l'est ...
pour moi .. dans ta config .. ça reste "philosophique " comme défaut et ne nécéssite pas de changer d'amplis .. et pas plus de crossover ..
toujours garder en mémoire la notion de ratio .. "/cout/nécéssité /avantages" et ....... différence réelles audibles .......

Roland
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Dernière édition par thxrd le 22 Nov 2012 17:39, édité 1 fois.
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Message » 22 Nov 2012 14:48

"noyer" les enceintes dans la laine est un raccourci un peu court .....
je renvoi aux explications multiples données sur ce sujet par JPL et qqs autres ...
là on parle d'une épaisseur finale d'environ 1,30m d'absorbant ..... et de qqs astuces de disposition de l'absorbant ...

il n'y a pas de "solution" standard et répétitive .. mais généralement dans des salles de volumes "domestiques" la solution de type "THX " pure ( rayonnement hémisphérique .. ) n'est pas forcément la solution .. ( meme si ce sera en tout cas mieux que d'avoir les enceintes à 30cm du mur avec 10cm de laine sur celui ci .... ce que je vois généralement .. )
dans le cas présent le but est d'absorber fortement dans le grave ... donc ... pourra imaginer une "absorption par l'épaisseur" ou plus "sélective ( avec les restrictions et difficultées associées bien décrites par JPL pour les solutions "membranes" )
Roland
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Message » 22 Nov 2012 15:06

:thks: Roland

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Message » 22 Nov 2012 16:06

Merci
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Message » 22 Nov 2012 17:39

Parmi mes plages de tests préférés , mention spéciale pour le Disc demo BR d avs pour les extraits de films , pour la zic : BR de légends of jazz ( depuis le temps que j en entend parler ) et un morceau stéréo d un cd de Roland " dirty blues " si j ai bien compris :wtf: ...pas trouvé :cry: Roland , je suis preneur si tu arrives a retrouver la ref.

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Message » 22 Nov 2012 17:48

Purée ouais pas mal le disque de démo AVS, j'ai enfin pu l'essayer chez moi, une tuerie...
Ben tiens m'en vais cherche legend of jazz... ca pourrait etre intéressant!!!!
Merci pour le tuyau Ced
fredbi
 
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Message » 22 Nov 2012 17:57

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Message » 22 Nov 2012 23:06

@Ced :

merci pour ta réponse.

Il ne me reste plus qu'à pottsser dur la théorie et les graphs, c'est pas gagné, mais qui ne tente rien...

j'avais oublié ton allusion à l'installation de Hugues, je vais regarder cela en détail de suite !

Profites bien de ta "nouvelle " salle !

A +
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Message » 23 Nov 2012 0:46

Une solution (a vérifier et tester) pour diminuer le bruit serait de rajouter un atténuateur résistif entre l'ampli et la compression.
Cela diminuera le niveau de sortie, tout comme le faisait le filtre passif.
L'ampli devra débiter plus ce qui n'est pas un mal.
C'est pas une solution très élégante, mais simple et pas coûteuse. Je ne pense pas quelle va modifier le comportement du système; juste remonter le volume en proportion.
J'utilise une solution similaire sur mes compressions, mais les données sont différentes vu quelles sont en 16 ohm.
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Message » 23 Nov 2012 7:39

Un petit HW50 cedric pour ta salle serait parfait :wink:
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Message » 23 Nov 2012 9:44

C'est quoi ton modele de VP actuel Cedric?
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Message » 23 Nov 2012 10:00

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Message » 23 Nov 2012 10:04

crocket51 a écrit:Un petit HW50 cedric pour ta salle serait parfait :wink:


:wink: pas de dépense prévue pour le moment ! côté son , c'est très très très bon !!! Par rapport aux différents systèmes que j'ai pu écouté, je n'ai absolument rien a envier :P
côté image, il y a mieux c 'est certain mais je trouve que l'oppo et l'epson se défende encore pas mal en 2D ... je ne connais pas le sont mais à mon avis , sa focale ne permet pas d'arroser correctement la taille de mon écran ( c'était déjà un pb quand je cherchais un vp )...
mais si tu veux venir tester ton vp à la maison, tu es le bienvenu dav , tu le sais depuis le temps!
ced :thks:

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Message » 23 Nov 2012 11:07

Je pense que fin décembre si tu es dispo ce sera tout bon :love:
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Message » 23 Nov 2012 11:34

Yessss , on s appelle et on cale ça !

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