Lukyfish a écrit:Ecran ?
Je sais que j'ai intégré dans la corniche avant mon écran électrique 16/9ème de 260 de base, mais après avoir vu l'installation de Corane, le choix d'un écran transonore m'a traversé l'esprit.
J'ai reçu la toile et je me demande quelle dimension d'écran je doit faire.
Je dispose d'une hauteur de 170 cm entre la corniche et l'estrade et d'une largeur d'un peu plus de 320 cm.
D'abord quel format choisir 16/9ème (284*160) ou 2.35 (320*136) ? Sachant que je regarde quand même pas mal de dvd qui sont encore en 16/9ème (concerts et autres) mais aussi de temps en temps la TNT qui s'affiche en 16/9ème ou 4/3.
Il y a aussi la solution d'un écran batard de 320*160 qui m'obligerai à jouer du zoom du projo à chaque changement mais permettrai d'utiliser à chaque fois un max de surface.
Mais, autre inconvénient, il y aura systématiquement soit des bandes verticales ou horizontales et la perte de contraste qui va avec.
A moins de confectionner un jeu de caches pour chaque utilisation, mais là on perd en convivialité d'utilisation.
Donc, à votre avis, quelle serait le meilleur choix/compromis ?
salut
Pas facile en effet le format , bien que celui en 16/9 eme puisse de faire profiter le maximum en hauteur , tu ne pourras peu être pas avoir tout la largeur.
Le choix pour ma part se fait entre le coté esthétique de la pièce , le fait que plus la largeur est grande et plus tu peux éloigner tes enceintes frontales , le fait de pouvoir aussi ne pas voir de bandes lors de la projection et au final avoir lors des films une image la plus grande possible .
Maintenant si tu arrive a faire de joli cache ça peut le faire aussi .
Quand il m'arrive de voir des projection en 16/9 je sais que j'ai une partie de l'image qui est coupée mais cela ne me choque pas plus que ça .Et pour être tout à fait franc les seules fois ou je suis gêné c'est lors des menus de certains Blu ray ou DVD , dans ces cas la je met l'image plus grande juste le temps de sélectionner ce que j'ai besoin.
Après pense aussi que dans quelques temps tu sera peut être amené à changer de projo qui integrera peut être une fonction plus aboutie ou bien encore une fonction zoom motorisé.
Un temps j'avais pensé à faire des cache en tissu qui se rabattrait sur l'écran avec une belle couture , ça prendrait 2 secondes à mettre en place .
Que te permet en format en 16/9 et en 2.35 ? L X H ?
Pour le reste je te répond en mp .
@++
stef