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Kroutch Cinema Story

Message » 27 Aoû 2012 12:22

Normalement le prix pour la fourniture et pose d'un plancher est de l'ordre de 30 a 50 Euros du m2 fournit posé.
Pour la régulation cela m'étonnerait qu'elle coute 7000 Euros....Il suffit juste d'un régulateur, d'une vanne 3 voies et d'un petit circulateur...
Je vais regarder un peu le prix de tout cela.... si tu veux bien...
pignard
 
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Message » 27 Aoû 2012 12:49

pignard a écrit:Normalement le prix pour la fourniture et pose d'un plancher est de l'ordre de 30 a 50 Euros du m2 fournit posé.
Pour la régulation cela m'étonnerait qu'elle coute 7000 Euros....Il suffit juste d'un régulateur, d'une vanne 3 voies et d'un petit circulateur...
Je vais regarder un peu le prix de tout cela.... si tu veux bien...


C'est sympa merci :thks: :thks: :thks:
Envoie moi ton email en MP, je pourrais t'envoyer le plan et le devis.
Kroutch
 
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Message » 27 Aoû 2012 14:47

Kroutch a écrit:Hello,

Du fait d’une différence significative sur les devis que j’ai reçu entre chauffage par le sol et radiateurs, il est fort probable que j’installe finalement un radiateur (chaudière gaz de ville) dans ma salle HC. L’idée en elle-même ne me gène pas tant que cela, il en existe maintenant de toutes les formes et de toutes les couleurs, je trouverai forcément mon bonheur.

En revanche, si au sol je vais voir avec le maçon pour "couper" la chape en 2 (joint de dilatation, chape flottante...), je m’interroge un peu sur l’éventuelle propagation des ondes dans la tuyauterie (types grave et infra grave). J’avais lu un post ou un forumeur racontait une mésaventure similaire :(

En synthèse, je ne voudrais pas travailler à construire une boite dans la boite efficace…pour entendre vibrer un radiateur dans une autre partie de la maison :evil:

…en même temps, je me pose peut-être trop de questions… :ko:

Voila, donc si vous avez des infos, expériences ou conseils éclairés sur ce sujet, je suis preneur :ane:

Kroutch


Salut l'ami :wink: ,

Pour répondre sérieusement à ta question ô combien légitime, il suffit de se replonger dans les excellentes explications de JPL.

A ce sujet, j'ai retrouvé le passage qui concerne directement ton interrogation, le voiçi :

Jean-Pierre Lafont a écrit:Et on arrive au préambule de la boîte dans la boîte.
Cette solution semble vous séduire car vous la réclamez tous. Cependant, les contraintes sont nombreuses... vous verrez.

Pourquoi une boîte désolidarisée?
Les matériaux de construction sont pour la plupart, d'excellents conducteurs sonores. Pensez à l'indien qui pose l'oreille contre le rail pour entendre le train venir. L'atténuation dans le rail en acier n'est que de 2 dB pour 400m. Le même principe s'applique aux canalisations dans une habitation. Mais il n'y a pas que l'acier. Le béton, la pierre, la brique, conduisent les sons avec une étonnante facilité. En comparaison, l'air atténuera le son de 30 à 50dB sur la même distance (en champ libre, selon la fréquence, l'humidité et la température).

Pour ne pas polluer les pièces voisines, il faut éviter que le son du HC entre dans la structure du bâtiment. Inversement, pour ne pas perturber vos projections il faut éviter que les claquements des portes, les bruits de la rue, des trains, des avions atteignent les murs du HC.
Quand un son entre dans la structure d'un bâtiment, il est déjà trop tard, on ne peut plus l'arrêter. Et pour éviter qu'il entre dans la structure, l'isolation partielle ne suffit pas.

En isolant une seule paroi, même parfaitement, vous ne gagnerez que de quelques décibels (5 à 6dB quand les murs et le plafond ont des masses comparables). Quand on isole un plafond, les murs et la dalle au sol restent exposés aux vibrations sonores. L'énergie va se propager le long des parois, remonter dans les murs qui vont rayonner dans la pièce au dessus. Une partie de l'énergie va également contourner le plafond isolant, polluer le plancher de la pièce qui rayonnera également.

Pour visualiser le phénomène, imaginez que le son soit un champ électrique et le bâtiment une boite en cuivre. Si le champ entre en contact avec le cuivre, même sur une faible surface, toute la boîte sera électrisée.

Remarque: Quand l'isolation d'une paroi est très faible par rapport aux autres le doublage de cette paroi peut apporter une isolation satisfaisante en équilibrant l'affaiblissement de toutes les paroi. C'est le cas chez alex-t qui avait un plafond léger supporté par des lambourdes. Le doublage du plafond a remonté son affaiblissement à un niveau comparable à celui des autres parois. Si le plafond avait été en béton l'apport du doublage aurait été bien moindre.
JPL



ET plus précisément sur la transmission de tuyauteries.... :

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour souligner l'importance des transmissions latérales, je vais citer un exemple concret:

On considère deux pièces séparées par un mur.
Dans une des pièces on émet un son à 80dB. On sait que l'affaiblissement du mur mitoyen en parpaings pleins de 20cm d'épaisseur, est 55dB.
Or, on mesure 39,5dB dans la pièce voisine, ce qui semble vouloir dire que le mur n'isole que de 80-39,5= 40,5dB. Ce n'est pas normal, car le mur est étanche et bien construit.
Alors d'où vient cet écart de 55-40,5= 14,5dB?
En fait, dans la pièce d'émission, le son pénètre les parois et continue sa course dans les murs et les canalisations vers la pièce voisine (et dans tout le bâtiment).

Si on analyse la quantité d'énergie transmise par chaque paroi on trouve:
Mur mitoyen 80-55= 25dB. C'est ce qu'on attendait.
Par contre, ce qu'on attendait pas mais qui est pourtant bien présent, ce sont les transmissions latérales:
Les murs latéraux transmettent: 31dB
Le plafond: 33dB
Le plancher: 28dB
La canalisation de chauffage: 29dB

Image

Si on additionne toutes les transmissions on obtient:
25+31+33+28+29= 39,5dB.
C'est aussi la valeur lue sur le sonomètre dans la pièce de réception.

Que se passe-t-il si on supprime une voie de transmission ? Par exemple on coupe le tuyau de chauffage dans chaque et on le bouche. On vient d'enlever une transmission de 29dB.
Il reste 25+31+33+28= 38,5dB on a gagné 1dB seulement.

Autre calcul: on garde le chauffage, mais on renforce le mur mitoyen avec un doublage particulièrement efficace qui lui fait gagner 30dB. Le mur renforcé isole maintenant de 55+30=85dB. Le bruit émis étant de 80dB, il ne passe plus aucune énergie par ce mur.
Il reste donc 31+33+28+29= 35,2dB. On a gagné 4,3dB, ce qui correspond aux valeurs habituellement observées.
Mais cela reste très insuffisant et ne permet pas de faire fonctionner un HC.

Conclusion: il faut tout isoler ou rien.
JPL

Edit: On additionne pas de la même façon un écart d'affaiblissement, une émergence ou une somme de transmissions. Certains résultats peuvent vous sembler bizarres mais ayez confiance, ma calculette ne se trompe pas.



ON aura vite compris que si l'on fait l'impasse soit sur la désolidarisation de la dalle, ou des murs, ou des tuyaux.... ça ne sert pas à grand chose d'isoler le reste....si ce n'est qu'à jeter son argent par la fenêtre ou engraisser les marchands de matériaux miracles d'isolants acoustiques annoncés à - 30db..... :o


Je pense qu'effectivement il y a un principe universel en matière d'isolation acoustique....si on veut lutter efficacement contre la propagation du son dans les autres pièces... :


IL FAUT TOUT ISOLER OU RIEN :oldy:


C'est d'autant plus flagrant que l'on de rapproche des basses fréquences.


Dit autrement, la propagation du son....

1/ le sifflement du train...avec une bonne isolation étanche, tu peux l'atténuer....

2/ le boum de l'explosion reproduite par le LFE du caisson.... c'est une autre paire de manche....

Dans le dernier cas, il faudra, boite dans la boite, avec :grad: mur, plancher et plafond (structure lourde et désolidarisée principe masse/ressort/masse) et le tout étanche. (principe du sous-marin)

Donc à mon avis.... il faut que tu appréhendes d'une manière globale ce que tu souhaites mettre en oeuvre / au résultat visé .... et t'y tenir de A à Z.


:wink:

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Message » 27 Aoû 2012 17:43

lolo63 a écrit:Dans le dernier cas, il faudra, boite dans la boite, avec :grad: mur, plancher et plafond (structure lourde et désolidarisée principe masse/ressort/masse) et le tout étanche. (principe du sous-marin)


Eh bin ! Voilà qui laisse peu de place aux compromis ... :-(

Mais il faut quand même prévoir un petit trou pour laisser respirer les spectateurs, non ?
En tout cas je comprend mieux pourquoi un passionné avait réalisé une salle HC façon "Nautilus" ...

Image

C'était pour ne pas déranger les voisins ! ;-)
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Message » 27 Aoû 2012 18:26

Kroutch a écrit: je m’interroge un peu sur l’éventuelle propagation des ondes dans la tuyauterie (types grave et infra grave). J’avais lu un post ou un forumeur racontait une mésaventure similaire


Il existe des manchons ( ou compensateurs ) de dilatation à mettre sur la tuyauterie :
http://www.bricozor.com/compensateur-di ... socla.html
sonatine
 
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Message » 27 Aoû 2012 21:07

Les tuyauteries en per transmettront deja moins que le cuivre ou l'acier :oldy:
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Message » 28 Aoû 2012 13:59

t as recu mon Mp 8) Mr Propre?.
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Message » 29 Aoû 2012 10:04

Merci les gars pour vos retours, je vais regarder cela de plus près. Je n'avais plus souvenir que JPL avait évoqué lui-aussi ce syndrome du radiateur :mdr:
En fait plus j'y pense et plus je me dis que je vais finir par installer un radiateur électrique (bain d'huile), comme ça plus de questions à se poser :wink:

pignard a écrit:t as recu mon Mp 8) Mr Propre?.

Ben non :( et puis je ne vois pas l'icone sur ton profil pour pouvoir t'en envoyer un ?
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Message » 29 Aoû 2012 10:38

Kroutch a écrit:Merci les gars pour vos retours, je vais regarder cela de plus près. Je n'avais plus souvenir que JPL avait évoqué lui-aussi ce syndrome du radiateur :mdr:
En fait plus j'y pense et plus je me dis que je vais finir par installer un radiateur électrique (bain d'huile), comme ça plus de questions à se poser :wink:


J'ai opté pour un radian électrique 1.500w à 80€.... certes ma salle est en sous sol, mais dans la pratique... je le mets quasiment jamais....au pire de cet hivers (-20) j'avais 18° dans la salle.

Du coup, ce radian est monté sur une prise et ne vient dans la salle que si vraiment besoin (- de 5 fois par an)


-> Projecteur et électroniques, spectateurs... la température remonte vite

et avant le chauffage.....si pas suffisant.... : LE BAR :ane:

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Message » 29 Aoû 2012 14:38

BAR : une montée en pression plutôt qu'en température (pour les amateurs de bière en tous les cas ...) :)
ps : je poste d'Alsace , ceci explique peut être cela ...

Les conseils de JPL et ceux des connaisseurs (lolo63 par ex..) "obligent" à lâcher par mal sur les canons idéaux de l'acoustique , mais au final : économie et simplification !
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Message » 29 Aoû 2012 16:47

Je pense que le radiateur électrique s'impose de + en + naturellement :roll:

Concernant le bar je dois bien avouer que l'idée d'installer un "local technique/bar" me trotte en tête depuis un moment...
Actuellement, je suis avec attention la réalisation d'Yves03 sur ce sujet :wink:

De mon côté, j'ai fait quelques esquisses, je regarde, je mesure, je réfléchis...pas d'évier, peut-être une pompe à bière (mais vraiment pas sur)...je pense plutôt à un frigo mini bar correctement rempli :mdr: A ce sujet, on trouve pour 50 EUR sur le coin coin des mini bars "à absorption". A première vue, ils sont dépourvus de moteur et donc totalement silencieux :D

Exemple : http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/358142468.htm?ca=18_s
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Message » 29 Aoû 2012 18:11

Idem... beaucoup de recherche d'idée, pour le Bar.
il faut trouver le bon equilibre, ne pas sombrer dans le "too much", et que les choses soient possibles à realiser...

De mon coté, j'ai un grand frigo dans le sous-sol, juste à l'entrée de la salle. je laisse un petit endroit de dispo pour futur mini-frigo (d'ailleurs, nickel ces petits frigos d'hotel),
mais dans l'absolu, pas vraiment besoin...

Faire toute une install avec pompe à biere intégrée, ca serait le top, mais j'avoue que la realisation globale me fait un peu peur. (le bar avec pompe de BryanFury est terrible d'ailleurs)
Du coup, je me penche + sur une bonne integration d'une pompe à bière externe...
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Message » 29 Aoû 2012 20:11

Il y a plusieurs pistes ...
Moi j'avais un espace assez réduit => pas moyen de mettre même un petit cube de 50 x 50 x 50 cm3.
=> je me suis orienté vers la glacière électrique. Ca marche bien, mais c'est bruyant et je dois travailler l'isolation phonique de l'appareil !!!
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Message » 29 Aoû 2012 20:30

hiddukel a écrit:Faire toute une install avec pompe à biere intégrée, ca serait le top, mais j'avoue que la realisation globale me fait un peu peur. (le bar avec pompe de BryanFury est terrible d'ailleurs)

+1 pour la réalisation de Bryanfury (mention spécial pour les panneaux en bois).

hiddukel a écrit:Du coup, je me penche + sur une bonne integration d'une pompe à bière externe...

J'y ai pensé aussi, mais un fût sur ces machines, ça fait quoi 5 ou 6 litres non ?
Une fois percé, la bière est consommable combien de temps ?

Hips :ko:
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Message » 29 Aoû 2012 23:08

Kroutch a écrit:J'y ai pensé aussi, mais un fût sur ces machines, ça fait quoi 5 ou 6 litres non ?
Une fois percé, la bière est consommable combien de temps ?

Hips :ko:


Un fût sur ces machines fait 5 litres et est à consommer dans les 30 jours. Je crois même que certaines tireuses indiquent la température pour la qualité de la bière...
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