Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 337 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le cinéma Tchi Tcha

Message » 30 Mar 2018 18:49

Tu devrais mettre ta salle au fond sur tte la largeur, et éventuellement un peu moins longue, la largeur va compenser ta faible hauteur
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 30 Mar 2018 22:00

BAIOKO a écrit:7m x 3,5m, exactement ce qu’il ne faut pas faire, les doubles sont à éviter...

Si tu regardes bien (et c'est toujours mieux avant de dire n'importe quoi), la salle fait 398*700 !
Hop, argument à dégager. Et l'implantation de la salle est plutôt pas mal je trouve. Ça évite des murs "extérieurs" et les problèmes éventuels de condensation... au moins sur 3/4 des murs :wink: Et comme il y a une lame d'air entre le mur de droit et la structure secondaire ça ira (pense à la ventiler cette lame d'air Sam!)

Concernant l'inspiration de ta salle et la ligne directive du projet (sobriété), je ne peux que te féliciter pour tes choix :mdr:

L'argument que j'ai utilisé pour le choix du format de l'écran est double en fait. D'une part il y a la simplicité d'utilisation, car tu ne touche à rien, la matrice du VP étant en 16/9, le format de l'image finale sera automatiquement gérée par le VP... avec des bandes noires en haut et en bas, plus ou moins larges selon les films. A ce propos, ne te casses pas la tête avec des caches. Prends un bon VP, avec de vrais noirs et c'est bon (Sony SXRD ou JVC D-LA à mon avis). Ensuite il y a le coût. En effet, comme le signale DTSman, pour utiliser un écran 2,35/1 il est préférable d'avoir un VP avec mémoire de zoom. Or, ils sont généralement plus chers.

Argument supplémentaire chez toi : tu as environ 3,40 m de large disponibles... ce qui fait un maxi de 1,90 m de haut au format 16/9... Donc ça passe!!! Alors autant ne pas se prendre la tête et se faire l'écran le plus grand possible ! Certains diront que c'est une catastrophe parce qu'il te faudra 46.000 lumens minimum pour un tel écran :siffle: N'importe quoi. Je n'ai pas la plus belle image du monde j'en suis bien conscient, mais mon "vieux" X500 me file un kiffe énorme à chaque fois quand même, et il me semble que ça ne t'a pas laissé indifférent non plus ?! (sachant qu'il ne sort que 1300 lumens contre 1800 pour le X5900)

Ensuite pour tes enceintes surrounds et surrounds back. Si tu veux vraiment pas les voir, il faudrait te tourner vers des modèles encastrables (en général, moins de 10 cm de profond). Si par contre tu restes sur ton kiffe pour GKF, les SVP 100 ou 80 existent en faible profondeur aussi et ne font que 12 cm de profond... donc il y a aussi moyen de les intégrer à la paroi et derrière le tissu tendu! Une petite niche en BA13 à la bonne dimension et hop!

Dans le même domaine, la question de l'Atmos est pour moi assez vite tranchée... Tu te souviens des passages de "edge of tomorrow" ou "tu ne tueras point"?? Je n'ai que 2 enceintes sur les côtés et pourtant on croirait en avoir au dessus de nos têtes! Vues les dimensions de nos salles, pour moi ça ne sert à rien, et je dois dire que Stephblues57 a tout à fait raison à mon sens!

Sur ce... bonnes réflexions encore et n'hésite pas à repasser si besoin :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 31 Mar 2018 1:21

Désolé Josk, je ne sais pas pourquoi mais je trouve toujours les arguments en opposition de tiens. J’avoues ce n’est pas personnel !!!

Sam,
Bien, avec 7.60 x 3.98 x 2.20m le calcul des modes montre que la HC est correct. Peut-on faire mieux ? Evidement sans le couloir de 97cm on a beaucoup plus le choix des dimensions, par exemple 7.60 x 4.90 x 2.30m est un peu mieux. En plus les surrounds seront beaucoup plus loin des places assises qui est un avantage fort. Je ne connais pas la dispersion des surrounds GKF, mais le deuxième rang avec seulement 60 ou 61cm de distance, il est évidement que les surrounds seront mal orientés en relation des oreilles.
http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

Par ailiers je suis un fan des HC non rectangle, par exemple ce que JPL a montré comme un exemple. Autre que les avantages acoustiques, je le trouve plus sympa visuellement, comme un théâtre. Et comme Josk a dit, il aura beaucoup la place pour l’aération contre l’humidité.
acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064-120.html

Et peut-être vous avez noté, je suis aussi un fan de garder un maximum de hauteur possible. Acoustiquement c’est mieux, et à 1.90 ou 1.95m en hauteur on aura le sentiment d’avoir la tête dans le grenier. En chauffage, franchement en sous-sol la perte est minimal, la terre est un bon isolateur, en plus avec 6cm de polystyrène je ne comprends pas votre souci ? Un radiateur seul devrait être adéquat, mais si vous êtes contre, on peut installer un chauffage dans les murs. Dommage de perdre ces 10cm bien précieux. Même chose pour le faux plafond, on peut gratter les cm. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Mar 2018 21:53

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Elles sont toutes importantes à mes yeux car elles me permettent de voir les choses sous un oeil nouveau.
A force d'être plongé dans un plan, de le modifier, de le re-remodifier, de le re-re-modifier, etc. on perd un peu en recul.

Concernant le pièce du fond, je prévois d'y mettre un atelier bricolage. Le bricolage n'était pas forcément une passion pour moi, mais après avoir fait une très grande partie de ma maison moi-même, j'y ai pris goût ...et puis il va bien falloir que je stocke tout les outils que j'ai achetés :D
Par ailleurs, sur le mur tout au fond, il y a un tampon de visite pour le conduit du tout-à-l’égout. Du coup celle-ci serait noyée dans la profondeur de mon "mur thx".
En gardant cette idée, je pourrais enlever la fenêtre du fond et la fermer avec des agglos. A partir de là, j'aurais un espace de 5,30 m brut de large sur 11 m brut de long à aménager.
Si je fais une salle par exemple de 5,3m de large sur 8,3 m de long, il me reste un quasi carré de 5m sur 5,3 m à aménager. Là dedans il faut que je case un local technique et un atelier (les 2 peuvent éventuellement être fusionnés ... mais surtout il me faut un accès à la salle (qui au vu de la surface disponible pourrait avoir des murs non parallèles).
Voici un plan de ce que ça pourrait donner :

Image

En fait, j'avais fait le choix de l'emplacement initial car :
1. Je trouvais logique de placer la pièce technique sous mon tableau principal. D'autant plus que j'ai à cet endroit quelques conduits d'évacuation d'eau au plafond qui n’imposaient (si je voulais les cacher) de faire un plafond un peu plus bas dans cette pièce (mais comme c'est une pièce technique c'est moins grave).
2. Compte tenu de la contrainte exposée au point précédent, j'ai collé le home cinéma à ma pièce technique car c'est dans cette dernière que je veux placer le VP.

Concernant le format d'image, je vais donc suivre vos commentaires avisés et partir sur du 16/9.

Pour le son, concernant le passages que tu mentionnes josk1, il est vrai qu'on se croyait véritablement en plein milieu du champ de tir. Si j'arrive à avoir un rendu sonore identique chez moi, je serais plus que satisfait.
Les surrounds de faible épaisseur peuvent effectivement être la solution. La question est de savoir si ça "envoie" pareil.

Baioko : Il est vrai que la pièce fait 3,5 de large au niveau de l'écran mais elle fait 4m de large au fond et entre autre au niveau des assises.

Enfin, Rooky2, concernant la hauteur sous plafond et plus précisément la problématique du chauffage, je n'ai pas que le home cinéma mais tout le sous-sol à chauffer dont une pièce principale avec bar et billard + une chambre d'ami (ou pour moi en cas de situation de crise avec wafette :mdr: ). J'ai une PAC eau/eau pour chauffer le reste de la maison donc autant en profiter car ça ne coûte presque rien pour chauffer le sous-sol. Qui plus est, je compte utiliser l'épaisseur de la chape pour faire passer mes conduits d'aspiration centralisée.
Pour ce qui est du faux-plafond, je peux effectivement gratter quelques petits centimètres, mais entre nous, ça ne sera pas vraiment significatif.

Je suis conscient que certains de mes choix peuvent à juste titre faire se hérisser les poils des plus puristes mais ce que je recherche comme beaucoup, c'est de faire au mieux compte tenu de mes contraintes, de mes compétences et du projet "sous-sol" dans sa globalité. J'oubliais ... compte tenu du budget aussi bien-sûr. A ce propos, je n'ai pas arrêté de budget précis mais disons que je me fixe une enveloppe entre 20 et 30 k€ (matériel compris). D'après les différents fils que j'ai pu lire, ça devrait être jouable sur ce point.
samheg
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Jan 2018 20:53
  • offline

Message » 01 Avr 2018 1:56

Merci Sam pour l’explication, je comprends mieux ton raisonnement.

Si tu me permets d’ajouter quelques commentaires :
Si j’ai compris, le tampon de visite pour le conduit est pour l’accès de le conduit quand il sort la maison ? C’est vrai quand on l’ouvert il est vraiment sale. Par mon expérience la grande majorité les instances qu’on l’utilise est quand les racines des arbres entre dans ce conduit. Donc si tu n‘as pas des arbres au-dessus ce conduit tu es tranquille. Si c’est le contraire … peut-être il faut qu'on a la possibilité d'enrouler la moquette ?

Pour le chauffage, on peut mettre au sous-sol un système de basse température dans les murs, mais si le 10cm n’est pas critique pour toi, mieux de rester avec un chauffage par le sol.

Il est conseillé de mettre un VMC qui aussi ventile l’espace entre les murs en béton et les BA13, donc peut-être cette fenêtre pourrait être utile pour passer un conduit ?

Donc à 8.3 x 5.3 x 2.2m s’on inclus le faux mur THX et réduire les murs latéraux un peu ça fait 8.9 x 5.1 x 2.2. C’est jaune dessous 67.2 Hz mais c’est difficile de faire beaucoup mieux. Par contre je n'ai pas compris pourquoi tu as augmenté le longueur?

Pour la question de vidéo, je trouve mieux de choisir l’écran et VP ensemble. Pour l’écran il faut prend en compte le ratio et la taille. Moi j’ai choisi un 2.35 parc que je vois beaucoup des films récents. La combo taille et recul est très perso, certains mettre le premier rang assez proche pour une bonne immersion et le deuxième bien reculé. Le VP, certes le 4K a l’avantage de plus de précision, gamme de couleurs plus large et un contraste plus percutant. Ils commencent à 2K€, mais pour un modèle motoriser il faut au moins 4K€. Et les blu-rays UHD sont plus cher. Mieux de voir une démo pour choisir entre un 4K et un full HD. Aussi faire attention de throw pour assurer que le VP puisse être à 8.3m, les zooms sont variables d’un VP à un autre. Autre détail, le VP n’aime pas le poussier, donc il risque d’être incompatible avec un atelier.

En budget il semble tout à fait faisable. Les GKF ne sont pas donnés, mais ils ont une bonne sensitivité donc tu pourrais prends un ampli moins puissante. Comme les Klipschs ils ont les pavillons sur les tweeters donc un son projeté. Avec 40m2 il faut des décibels. En surrounds j’ai une préférence pour les di-poles ou bi-poles, sinon je trouve les sons trop localisables. Mais chaque un a ses propres critères. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Avr 2018 8:44

Cette nouvelle configuration est très séduisante. Mettre la salle de cinéma au bout te permet effectivement de gagner en longueur et en largeur, ainsi que d'avoir 3 murs sur 4 de même conception (béton + structure secondaire bois ou alu)... mais, tu as donc 3 murs béton en contact avec le sol et donc il faudra impérativement les ventiler! :oldy:

Je rejoins donc Rooky2 sur la réduction de largeur afin de prévoir une lame d'air derrière la structure secondaire!

Je suis d'ailleurs du même avis que lui quant à la réserve sur une telle longueur de salle : quid du placement du VP ?! Avec ces dimensions tu seras presque obligé de le mettre quelque part au plafond. Tu peux t'amuser avec ce site www.projectorcentral.com pour voir si le zoom d'un JVC X5900 par exemple te permettrait de le placer hors de la salle tout en gardant une luminosité suffisante à la taille d'écran souhaitée! :grad:

A mon sens, si tu places la salle au fond comme cela, tu peux la prévoir asymétrique : murs latéraux non parallèles avec une réduction de largeur à l'avant (ton écran paraîtra encore plus grand!)... genre 5,10m à l'arrière 4,50m à l'avant (sans compter les guides d'ondes latéraux) et une longueur de 7m (Rooky2 ça donne quoi ça pour les modes , etc?). Avec ces dimensions tu gardes un beau volume de salle, un peu plus que chez moi, et tu peux "facilement" laisser le VP dans le local technique. Ce dernier pourra donc être séparé de l'atelier (en effet la poussière c'est caca :grad: ). Je dirais que pour ce local technique, un vulgaire couloir borgne de 1m de large à l'arrière du HC suffit amplement!

... dois partir là, mais je te prépare un truc pour ce soir normalement (3D ;-) )
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Avr 2018 11:43

et hop... qu'est-ce que tu penses de ça ??

Image

Image

Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Avr 2018 11:49

ça me rappelle quelque chose ... Image :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Avr 2018 13:15

:bravo: top

J éloignerais un peu la rangée arrière, afin de ne pas être coller au mur arrière.

Sinon pour moi c est bien comme ça avec une bonne absorption sur le premier avant, voir pour une bonne diffusiôn d’ananas le champs surround .

A dispotion si besoin
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 01 Avr 2018 13:20

En tout cas, pense à poser la moquette AVANT les guides d'ondes... J'ai testé, dans l'autre sens c'est vraiment pas pratique, hein Manu ?! :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Avr 2018 13:32

J avais laissé 1,5 cm sous les guides d onde pour passer la moquette dessous
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 01 Avr 2018 15:08

...moi j'airais fait l'entrée de la salle sur la droite, comme la porte de dehors, avec une autre porte pour la régie technique, comme ça la technique (vp compris) est étanche du reste (poussière de l'atelier) et avec une bouche vmc dédiée.
de plus l'entrée juste derrière l'estrade c'est un peu casse gueule :hehe:
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 01 Avr 2018 16:29

Et si je l'avais mise sur le côté t'aurais gueulé que c'est pas bon pour l'acoustique... :zen:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Avr 2018 21:23

eh c'est pas une compétition de celui qui a la plus grosse!
sinon tu joues tout seul.
la mienne est toute petite.
dis-le directement si ça te plait pas que j'intervienne sur ce post, si c'est pour rire ça va alors :bravo:
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 01 Avr 2018 21:24

...je parlais de la salle pour la taille hein...
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message