Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, DarktoxN23, Doubs25, dr rotule, Ergon, Fre.Mo, MrBond, pereti, protprot, SYLEX, tex61, Tibezia, Ygg et 106 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 25 Jan 2017 10:24

Polopretress a écrit:j'imagine que tu vas aussi utiliser (ou un equivalent) des clips "AB sound frame" pour fixer les cadres au bati.
Mon probleme est que le demi chevron donne 38 en largeur et pour mettre en place cette fixation, c'est un peu court vu le diametre du trou a 10mm. Grosso modo, pour en caser 2 pour 2 caches sur le montant de 38mm, ca laisse 4.5mm de matiere en périphérie aussi bien pour le chevron que pour le cadre (38/2 -10 = 9mm)
Je ne sais pas si mon explication est claire.....

Donc pour toi , j'en conclus que coté mur de gauche , tu as une largeur de 63 mm donc aucun probleme d’équilibrage mais as tu aussi de l'autre coté des bâtis faits avec des demi chevrons en ayant une largeur de 38mm ou as tu 63mm de large partout ?
Tu as très bien compris, mon mur de gauche présente en surface la largeur d'un chevron, soit 63mm. Donc pour ce côté là je n'aurais pas de problèmes pour accrocher les cadres avec les clips.

Par contre, mes 2 murs n'étant pas parallèles, pour le mur de droite j'ai rattrapé ce décalage en vissant des demi-chevrons sur des chevrons, et là ce mur présente donc en surface 38mm et j'ai effectivement un problème. Je vais essayer de résoudre ce problème avec du MDF de 6mm que j'ai en stock que je visserai sur les demi-chevron, ainsi j'aurai la largeur souhaitée mais je ne sais pas si ça fonctionnera :-?

Pour toi, ne t'embêtes pas, utilises des tasseaux de 40x40 au sol et au plafond en tant que rail et visses les demi-chevrons dans le bon sens pour présenter le côté faisant 63mm comme ça aucun problème, et ça te permettras aussi d'avoir l'épaisseur que tu souhaites. Moi si c'était à refaire c'est ce que je ferais chez moi.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Jan 2017 15:22

Je vous invite à aller consulter la réponse de Jean-Pierre Lafont à nos interrogations sur le champ surround. Je trouve cela extrêmement enrichissant.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Jan 2017 16:48

et j'ai effectivement un problème. Je vais essayer de résoudre ce problème avec du MDF de 6mm que j'ai en stock que je visserai sur les demi-chevron, ainsi j'aurai la largeur souhaitée mais je ne sais pas si ça fonctionnera :-?

Je ne le sens pas.
Si tu sous-entend que tu vas te faire un mdf de 60/70 de large , le visser sur ton demi chevrons pour étendre la largeur et ainsi avoir la place de percer les 2 rangées de trou D10, a mon avis , ce n'est pas la bonne solution (probleme de stabilité, ajout de 6mm en epaisseur inutile sauf si tu en besoin pour loger tes surrounds etc...)

Si tu sous entend que tu vas fixé le mdf sur la tranche du demi chevrons pour augmenter de 6 mm la largeur (donc 44mm) alors je ne vois pas cela possible et suffisant.
Je pensais plutot a revisser sur la tranche du demi chevron un bout de chevrons au endroits ou tu auras les trous de D10 a faire. Ainsi ta largeur devient 76mm (2*38mm) et tu ajustes ta largeur de panneau de façon a ce que les bords arrivent a la jointure des 2 demi chevrons.

Pour toi, ne t'embêtes pas, utilises des tasseaux de 40x40 au sol et au plafond en tant que rail et visses les demi-chevrons dans le bon sens pour présenter le côté faisant 63mm comme ça aucun problème, et ça te permettras aussi d'avoir l'épaisseur que tu souhaites. Moi si c'était à refaire c'est ce que je ferais chez moi.

Oui, tu as raison. Je peux inverser le demi chevrons pour avoir les 63 mm en face avant mais je me disais que maintenir 38mm en profondeur serait peut etre un peu juste pour tenir correctement la LDR de 75mm mais y a pas de raison si c'est enfoncé a force. ca doit etre suffisant pour assurer sa tenue.

Pour les tasseaux 40*40, il me semble qu'ils sont plus chers que les demi-chevrons en 38*63. (2€75 les 3m00)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Jan 2017 17:50

Je suis pas sur de la conclusion que tu donnes sur cinetips. L'exemple est une salle large.
Dans une salle étroite, notre cas quasiment à tous, il y a peu t'atténuation des aigus et je ne crois pas qu'il faille incliner les enceintes vers le spectateur opposé.
JPL à déjà dit ailleurs que les surround devaient avoir une courbe de fréquence descendante (comme les LCR), en mettant les enceintes verticales sur les cotés ont obtient cet effet qui va compenser (en partie) l'effet de précédence pour le spectateur situé du coté de l'enceinte la plus proche.
Effectivement si les Surround sont placées au plafond il faut peut être les incliner un peu.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Jan 2017 21:19

YvesM a écrit:Je suis pas sur de la conclusion que tu donnes sur cinetips. L'exemple est une salle large.
Dans une salle étroite, notre cas quasiment à tous, il y a peu t'atténuation des aigus et je ne crois pas qu'il faille incliner les enceintes vers le spectateur opposé..

C'est aussi ce que je suis dit en lisant les explications de JPL.
C'est comprehensible mais dans nos petites salles , on peut s'attendre a une atténuation ne dépassant pas 3db probablement dans l'axe. Donc a voir si cela ne compense naturellement l'angle de diffusion de l'enceinte placée du meme coté....
Après l'angle est peut etre a varier pour effectuer une legere compensation comme dans la salle de VaTeck ou il a prévu un axe des enceinte passant a 40cm au dessus des tetes.
L'angle (si il y en a besoin) est certainement a confirmer lors de mesure.

On en revient toujours au pb que ftaupe n'a pas de moyen de mesure pour évaluer tout çà (sans rancune ftaupe :mdr: )
Mais est ce vraiment déterminant et ne va t-on pas trop loin dans la recherche du Graal ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Jan 2017 22:39

YvesM a écrit:Dans une salle étroite, notre cas quasiment à tous, il y a peu t'atténuation des aigus et je ne crois pas qu'il faille incliner les enceintes vers le spectateur opposé.
JPL à déjà dit ailleurs que les surround devaient avoir une courbe de fréquence descendante (comme les LCR), en mettant les enceintes verticales sur les cotés ont obtient cet effet qui va compenser (en partie) l'effet de précédence pour le spectateur situé du coté de l'enceinte la plus proche.
Effectivement si les Surround sont placées au plafond il faut peut être les incliner un peu.
Ok et bien dans ce cas je vais laisser les enceintes verticales.

Polopretress a écrit:On en revient toujours au pb que ftaupe n'a pas de moyen de mesure pour évaluer tout çà (sans rancune ftaupe )
Mais est ce vraiment déterminant et ne va t-on pas trop loin dans la recherche du Graal ?
Oui les moyens de mesure ce sera la 2ème étape de ma salle quand je l'aurai finie. Le Graal n'est pas ce que je recherche tout de suite. Pour le moment, l'important est de finir la salle tout en laissant des possibilités d'évolutions sans gros travaux. Le rendu est déjà très bon comme ça.

Polopretress a écrit:Je ne le sens pas.
Si tu sous-entend que tu vas te faire un mdf de 60/70 de large , le visser sur ton demi chevrons pour étendre la largeur et ainsi avoir la place de percer les 2 rangées de trou D10, a mon avis , ce n'est pas la bonne solution (probleme de stabilité, ajout de 6mm en epaisseur inutile sauf si tu en besoin pour loger tes surrounds etc...)
Oui c'est ça, et moi aussi je ne le sens pas, à vrai dire je verrai au moment venu et j'improviserai. Par contre un truc est sûr, je mettrai du MDF de 6mm partout pour coller de la feutrine proprement et ajouter mon cm manquant sur le côté droit (2 enceintes surround risquent de rentrer au chausse-pied).

Polopretress a écrit:Je peux inverser le demi chevrons pour avoir les 63 mm en face avant mais je me disais que maintenir 38mm en profondeur serait peut etre un peu juste pour tenir correctement la LDR de 75mm mais y a pas de raison si c'est enfoncé a force. ca doit etre suffisant pour assurer sa tenue.
Moi je mettrai quelques rosaces pour maintenir la laine de verre si besoin et surtout je placerai la laine de verre derrière les demi-chevrons et ferai un une petite découpe pour enlever l'épaisseur du demi-chevron au niveau du demi-chevron. Ainsi la laine de verre est à la fois compressée par le demi-chevron tout en étant à fleur de ce dernier.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Jan 2017 23:43

Moi je mettrai quelques rosaces pour maintenir la laine de verre si besoin et surtout je placerai la laine de verre derrière les demi-chevrons et ferai un une petite découpe pour enlever l'épaisseur du demi-chevron au niveau du demi-chevron. Ainsi la laine de verre est à la fois compressée par le demi-chevron tout en étant à fleur de ce dernier.

Tu veux parler de cela pour la découpe de la LDR ? (c'était bien mon intention)
Image


Ou veux tu coller de la feutrine ?
Dernière édition par Polopretress le 26 Jan 2017 0:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Jan 2017 0:10

Polopretress a écrit:Tu veux parler de cela pour le coup de la LDR ? (c'était bien mon intention)
Image


Ou veux tu coller de la feutrine ?
Oui exactement pour la LDR, voir les jonctions entre panneaux de LDR pas forcément derrière les demi-chevrons ça dépendra de l’espacement entre demi-chevrons mais c'est ça.

Pour la feutrine je comptais la mettre sur les demi-chevrons (et même sur le MDF vissé sur les demi-chevrons exactement) car les cadres tissu ne se toucheront pas entre eux, il y aura donc un jour entre chaque cadre, au fond de ce jour on verra la feutrine.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 26 Jan 2017 0:12

OK, je vois maintenant.
C'est vrai qu'il faut prévoir un minimum de jeu sinon ca coincera a coup sûr :thks:
De la peinture noire doit suffire il me semble.
Perso, je suis toujours a la recherche d'une optimisation du cout de la solution.

C'est beau la théorie mais le passage a la pratique risque de déclencher des crises de nerfs mémorables.

Edit : si tu as des pbs de profondeur avec tes surrounds, ajuste l’épaisseur du cadre en conséquence en choisissant la bonne taille de tasseau pour constituer les cadres.

Pour les tasseaux du cadre, je m'interroge sur la pertinence d'utiliser une planche de mdf en 22mm (ou 30mm) et de decouper des lamelles adaptées au besoin. çà me parait économiquement viable.
Et techniquement , cela permet de maîtriser l’épaisseur du tasseau

Avec une planche de 250*125, on peut faire pas mal de tasseau bien lisse et droit.
couper a la hauteur desirée pour les parties verticales et utiliser la chute restante (donc en 125 de large) pour les parties horizontales.
(ca s'applique + a mon cas qu'au tien vu que j'aurai 2m00 de hauteur sous plafond après pose du plafond suspendu.)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Jan 2017 10:00

Je vous suis en aveugle les gars, mais bien vu sur vos réflexions :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 26 Jan 2017 11:03

Comme on dit : "jamais 2 sans 3", je vous présente le placement des enceintes surround round 3 (round 1 ici et round 2 ici) :

Suite aux propositions et remarques de YvesM, Polopretress et vous tous, j'ai effectué de nouveaux essais :
-conf 12 : Identique à la conf 10 mais les enceintes surround ont toutes été décalées de 80cm vers l'avant :
Image

Image


J'ai effectué de nombreux tests comme d'habitude. Le résultat à la place du chef (entre 2m80 et 3m30 de l'écran) est légèrement supérieur à la conf 10 en 5.1 comme en 7.1 mais c'est subtile.

Puis j'ai essayé de me placer plus loin de l'écran pour voir, j'ai reculé mon siège d'environ 1m (donc je me retrouve à environ 4m de l'écran) et là :o Le jour et la nuit avec tout ce que j'avais entendu jusqu'à présent ! C'est particulièrement flagrant sur Star Wars épisode II au tout début du film : le vaisseau qui vient de derrière pour aller devant : on l'entend vraiment passer au dessus de nous, c'est "fluide", alors que dans tous les autres tests jusqu'à présent on sentait bien une coupure entre l'arrière de la salle et l'avant de la salle, là c'est complètement différent : on l'entend derrière puis progressivement passer au dessus de nous pour aller vers l'avant, la transition est naturelle comme si un avion passait vraiment au dessus de nous : c'est ça que j'attendais du surround !

Cependant, ça ce n'est pas à la place du chef malheureusement. Vu le positionnement des surround qui sont déjà très proches de l'écran (environ 2m20) j'ai peur de ne jamais pouvoir avoir le même rendu à la place du chef (entre 2m80 et 3m30). Cela est dû à mon extrémisme en terme de proximité avec l'écran (j'aime être DANS l'écran et je sais que ce n'est pas conventionnel). Etant donné la différence de rendu sonore (conf 12 place du chef à 4m :love: ), je vais peut-être remettre en question l'emplacement de la place du chef...

Donc pour le moment la meilleure configuration est la conf 12 avec placement du chef à 4m de l'écran.

EDIT :
Round 4 ici
Round 5 ici
Dernière édition par ftaupe le 02 Fév 2017 22:21, édité 3 fois.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 26 Jan 2017 16:52

çà progresse :bravo:

OK, donc en avanceant "virtuellement" un peu + tes enceintes par rapport a la théorie , tu constates une amélioration.
De ce que je comprends, tu notes une continuité plus grande entre l'avant et les effets surround sans dénaturer/réduire le contenu de la scene arrière quand l'essentiel des effets doivent être a l’arrière (exemple de ton vaisseau spatial qui est encore loin derrière et donc pas encore dans le champ de ton écran).

Auparavant , corrige moi si je me trompe, tu avais un champ trop arrière et une coupure plus franche entre la scene frontale et les cotés.

Peut etre que la raison est la proximité du mur du fond qui te renvoie, malgré ton fond absorbant, qq reflexions primaires issus de tes surrounds. Donc cela donne une scene arriere plus prédominate.
Le fait d'avoir avancé encore + tes 4 paires par rapport a ta position d'ecoute compense donc cet effet.

Une autre raison pourrait venir des annulations de signaux a certaines fréquences (type ondes stationnaires ou opposition de phase du signal issu de 2 enceintes ou + a ton point d’écoute) qui fait qu'un leger décalage de position par rapport aux HP va te changer complètement ta perception.

Mais au vu de ce que tu écris, je me demande, en fait, pourquoi tu t'embettes avec tes considérations d'enceinte surround trop proche de la scene frontale.
Si c'est la position qui convient le mieux , alors continue a avancer tes 4 paires (ou plutot ecarte les un peu +) de façon a te retrouver dans la config du 2ieme rang de ta conf 12 mais a la place du chef.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Jan 2017 20:12

Dans ta config 12, les enceintes back surround fonctionnent aussi en 5.1 ?

Dans cette config, combien as-tu d'enceintes latérales devant la rangée de spectateurs ?

J'ai progressé sur les plans de mon installation et je mettrai à jour en fonction de tes tests.

Parmi ceux qui lisent régulièrement ce post, y en a-t-il qui projettent en 2.35 ?
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 26 Jan 2017 21:17

Ne t'attarde pas trop sur des tests poussés (reprise des délais, calibration à chaque fois ?).
Une fois la config en place, tu auras vite fait de modifier la perception en fonction des réglages.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2017 23:10

Polopretress a écrit:OK, donc en avanceant "virtuellement" un peu + tes enceintes par rapport a la théorie , tu constates une amélioration.
En fait non, c'est en étant plus proche de la théorie que je constate une amélioration. C'est lorsque le spectateur est environ à la médiane de la rangée d'enceintes que le résultat est le meilleur. Quand je parle de théorie je parle de ça :
Image

Polopretress a écrit:Auparavant , corrige moi si je me trompe, tu avais un champ trop arrière et une coupure plus franche entre la scene frontale et les cotés.
C'est exactement ça. Quand on parle de avant c'est toutes les conf où le spectateur n'était pas sur la médiane de la rangée d'enceintes.

Polopretress a écrit:Peut etre que la raison est la proximité du mur du fond qui te renvoie, malgré ton fond absorbant, qq reflexions primaires issus de tes surrounds. Donc cela donne une scene arriere plus prédominate.
Le fait d'avoir avancé encore + tes 4 paires par rapport a ta position d'ecoute compense donc cet effet.
Il faut que je re-teste la conf 10 mais placé à 4m80 de l'écran, comme ça je saurai.

Polopretress a écrit:Mais au vu de ce que tu écris, je me demande, en fait, pourquoi tu t'embettes avec tes considérations d'enceinte surround trop proche de la scene frontale.
Si c'est la position qui convient le mieux , alors continue a avancer tes 4 paires (ou plutot ecarte les un peu +) de façon a te retrouver dans la config du 2ieme rang de ta conf 12 mais a la place du chef.
Oui dans le coup je vais tester ça ne me coûte rien, ou presque : Bêêêêêêê !! :ane:

Eric HT a écrit:Dans ta config 12, les enceintes back surround fonctionnent aussi en 5.1 ?

Dans cette config, combien as-tu d'enceintes latérales devant la rangée de spectateurs ?
J'ai testé en 5.1 avec les back (via traitement dsp de l'ampli : Dolby EX, DTS NEO...) et sans. Et bien le résultat est cette fois meilleur avec les back activées !

La rangée de spectateurs est la mieux placée sur la médiane de la rangée d'enceinte, donc 2 enceintes devant, 2 enceintes derrières.

Au passage, maintenant je peux remballer mes paroles sur l'apport des sources 7.1 par rapport aux sources 5.1 que je dénigrais. :oops: . L'apport des 2 canaux supplémentaires sur les bandes sonores est un vrai plus, c'est bien audible quand le système est plus correctement mis en place :hehe:


Eric HT a écrit:J'ai progressé sur les plans de mon installation et je mettrai à jour en fonction de tes tests.
Arf :-? Il faut faire attention, ce qui est applicable chez moi n'est peut-être pas applicable ailleurs et mes oreilles et mes goûts ne sont peut-être pas une référence. :grad:

JIM a écrit:Ne t'attarde pas trop sur des tests poussés (reprise des délais, calibration à chaque fois ?).
Une fois la config en place, tu auras vite fait de modifier la perception en fonction des réglages.
Tu me conseilles juste de déplacer les enceintes à l'arrache sans toucher aux régalages dans un premier temps c'est ça ? Et quand ça semble être mieux je fais une calibration ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées