Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DTSman, ericb56, protprot, THX Only - VOTRE CINEMA, undertaker88 et 251 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 22 Jan 2017 10:37

Je suis en config 5.1 , le 7.1 ne ma pas convaincu et encore moins l'Atmos écouté chez un ami mais là c'est un autre débat :wink:
Pour le Splitter je l'utilise en config 2.4 , voila modèle : https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_2418.htm
J'ai derrière 4 ampli deux voies
Pour la hauteur des enceintes je suis à 1,50m pour celle positionné légèrement devant le point d'écoute , 2.20 pour celle légèrement derrière , 2.50m pour celle de derrière (sur les murs latéraux ) et 2.20m pour celle placés sur le mur du fond , ma largeur de salle est de 3.50m
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 22 Jan 2017 10:41

Le rhéostat pour enceinte c'est ça :wink: : http://www.toutlehautparleur.com/access ... teurs.html
Si tu goûte au DCX tu pourras plus t'en passé , pour l'instant je n'en ai pas mis sur les surround mais sa peut faire Splitter - égaliseur etc.....
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 22 Jan 2017 11:20

Placement des enceintes surround, round 2 : (round 1 ici)

Suite à vos remarques et propositions, j'ai effectué de nouveaux tests :
-conf 10 : Surround side : 8 x JBL Arena 120 en série et parallèle (avec une enceinte légèrement devant la rangée de sièges, les 4 enceintes sont alignées en hauteur sur le côté), surround back : 2 x Focal Profil 908
Image


-conf 11 : Surround side : 8 x JBL Arena 120 en série et parallèle (avec une enceinte légèrement devant la rangée de sièges, les hauteurs de chaque enceintes sont différentes), surround back : 2 x Focal Profil 908
Image


La conf 10 est supérieure à tous les autres tests et ce à tout point de vue. L’enveloppement est supérieur à toutes les autres configurations. La localisation est amoindrie par rapport à la conf 7, ce que je craignais mais pas du tout. Je pense que le fait de passer de 2 à 4 enceintes sur le même canal (SL et SR) change tout. Rester en pur 5.1, donc sans utiliser les SBL et SBR ni de traitement dsp est largement suffisant. Les sons viennent de partout, j'ai même cru que j'étais en 7.1 lors du premier essai en 5.1.

L'apport du 7.1 (une source 7.1 lue sur 7.1 canaux) est cette fois un réel apport sans enlever quoi que ce soit au signal sonore, ce qui n'était pas le cas des conf 7 et conf 9 qui voyaient les canaux SL et SR passer à 2 enceintes par canal au lieu de rester sur 4 enceintes comme sur la conf 10 et 11.

La différence entre conf 10 et conf 11 est subtile et pourrait jouer en faveur de la conf 11 lorsqu'on est aligné ou légèrement en retrait (20cm) de l'enceinte la plus proche de l'écran. Cependant, pour profiter de cet apport il faut fixer les places assises à un endroit précis, si on se déplace ne serait-ce que de 30cm, l'apport se transforme en dégradation certaine, les sons deviennent plus localisables car on peut se retrouver trop proche d'une des enceintes. Etant donné que les places assises ne seront pas fixées dans ma salle, je vais rester sur la conf 10 qui est largement correcte dans toute la salle. Il faudra seulement jouer d'une calibration, voir simplement des niveaux, pour avoir le rendu idéal à l'emplacement que l'on souhaite.

Pour parler de calibration, j'ai essayé la calibration façon muscle (à la différence près que le point 3 je n'ai pas pu le faire car le câble du micro n'est pas assez long pour aller jusque là bas. :grr: )
Point 1 - Place du chef
Point 2 - Place du chef
Point 3 - Au centre et à 1 m de l'écran
Point 4 - Au centre et à 2 m de l'écran
Point 5 - A droite de la place du chef
Point 6 - A gauche de la place du chef
Point 7 - 1 m derrière entre la place du chef et la place de droite
Point 8 - 1 m derrière entre la place du chef et la place de gauche

Il est vrai que ce type de calibration vaut la peine car le champ surround se trouve amélioré dans ma salle, c'est vraiment notable. Cependant, le rendu des graves est un peu moins bon, j'ai essayé de régler le problème en augmentant le niveau du caisson de +1dB mais il y a certaines fréquences qui sont un peu exacerbées (je pense vers 60 ou 80Hz). C'est léger et je pense que se sera réglé le jour où je ferai une vrai calibration non automatique ou si j'essaies de nouvelles calibrations automatiques dans d'autres points.

Mais la calibration est tellement longue sur mon ampli et là je commence à en avoir tellement marre que je me contenterai de ça pour le moment. Bêêêêêêê !!! :hein:

Pour conclure, j'ai trouvé l’emplacement des enceintes qui me convient le mieux (conf 10) et ça c'est le principal, je suis très satisfait du résultat et je peux dire que c'est vraiment le jour et la nuit avec ma configuration d'avant (conf 1). Merci pour tous vos conseils qui m'ont été précieux. :thks:

EDIT :
round 3 ici
round 4 ici
round 5 ici
Dernière édition par ftaupe le 02 Fév 2017 22:22, édité 3 fois.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 22 Jan 2017 12:00

Sympa cette configuration d'enceintes surrounds, j'aimerai bien tester.
Le message doit être bien diffus, les sons difficilement localisables.

Ces enceintes JBL sonnent bien ? Tu es content de leur rendu ?
Avec quel ampli sont-elles alimentées ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 22 Jan 2017 12:39

content que tu ai trouver la config qui te va!!! ta config 10 me parait logique! comme quoi plus les enceintes sont nombreuse, plus le champ diffu est bon, et 5.1 suffit largement :bravo: chez moi j ai l equivalent de 20 enceintes pour le surround en 5.1, si j aurai pu, j en aurai mis encore plus :ane:
merci a toi pour ton partage, ça va en convaincre plus d un sur la multiplication des surround!!!!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 22 Jan 2017 12:52

Bravo !
tes 908 restent alimentées en 5.1 ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Jan 2017 13:55

Un DCX ou un rhéostat sur les voies arrières, il faut être sérieux ... Pour un auditeur dans l'axe médian de la pièce et sauf si celle-ci est vraiment très étriquée, je doute que ce soit assez sensible pour mettre en place une telle usine à gaz.

Pour la conf 10, c'est finalement ce qui s'approche le plus de ce qui se fait dans les ciné. C'est bien de lire que c'est reproductible dans nos petites salles. Content de lire que tu es du coup satisfait de ton investissement !
Profites bien.

Bon dimanche à tous.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 22 Jan 2017 14:13

Eric HT a écrit:Un DCX ou un rhéostat sur les voies arrières, il faut être sérieux ... Pour un auditeur dans l'axe médian de la pièce et sauf si celle-ci est vraiment très étriquée, je doute que ce soit assez sensible pour mettre en place une telle usine à gaz.

Sisi , je suis sérieux :mdr: , dans mon cas et je l'ai déjà dit plus haut chaque salle est différente , le réglage du gain indépendant sur chaque enceinte m'a apporté un grand plus du fait de la proximité de certaines enceintes , j'ai parlé de rhéostat car ftaupe trouvait au départ que lorsque il avait placé une paire d'enceinte vers l'avant il les entendait trop :wink:
Pour le DCX :roll:

L'essentiel c'est Que ftaupe ai trouvé sont bonheur :bravo:
Dernière édition par lionel83 le 22 Jan 2017 19:25, édité 1 fois.
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 22 Jan 2017 14:47

Je trouve cette config 10 vraiment sympas et effectivement cela se reproche des cinés .

N'y as t il pas de différence tonale entre les JBL et les Focal ?
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 22 Jan 2017 15:18

Polopretress a écrit:tes 908 restent alimentées en 5.1 ?
Non, dans le coup pas de traitement dsp pour étendre le 5.1 sur les SBL et SBR et c'est bien mieux comme ça. Le 5.1 reste donc sur les canaux SL et SR uniquement et c'est déjà très enveloppant. Les 908 sont donc uniquement dédiées au 7.1 pour les SBL et SBR.

Lukyfish a écrit:Sympa cette configuration d'enceintes surrounds, j'aimerai bien tester.
Le message doit être bien diffus, les sons difficilement localisables.
Oui, en effet, on a l'impression que ça vient de partout. Comme dit, j'ai même cru à un moment que j'étais en 7.1 alors que je n'étais qu'en 5.1 (donc sans les 908 derrière).

stephblues57 a écrit:N'y as t il pas de différence tonale entre les JBL et les Focal ?
Si ! Si on écoute de la musique stéréo avec les JBL puis dans la foulée avec les Focal, la différence est flagrante. Cependant, dans le cas d'enceintes surround, et vu que les Focal sont dédiées au 7.1 uniquement, cela ne gène pas du tout. Si on ne le sait pas je défie pas mal de monde de deviner qu'elles sont différentes des autres. Aussi je pense que la différence de tonalité entre LCR et surround ne doit pas être trop grave non plus. Par contre je pense qu'il est important que toutes les surround side soient identiques.

Lukyfish a écrit:Ces enceintes JBL sonnent bien ? Tu es content de leur rendu ?
Avec quel ampli sont-elles alimentées ?
Elles sont alimentées par mon Onkyo TX-NR905 comme tout le reste (excepté le caisson). Oui, ces JBL sonnent correctement. Elles ne sonnent pas aussi bien que les Focal mais ce n'est pas une surprise. Autrement dit, je ne m'en servirais pas en LCR ni en musique stéréo. Cependant comme dit, pour des surround c'est largement suffisant et surement mieux que plein d'autres. En effet leur directivité me semble beaucoup plus large que d'autres, en tout cas beaucoup plus que mes focal donc mieux adaptées à un champ surround que mes focal.

lionel83 a écrit:
Eric HT a écrit:Un DCX ou un rhéostat sur les voies arrières, il faut être sérieux ... Pour un auditeur dans l'axe médian de la pièce et sauf si celle-ci est vraiment très étriquée, je doute que ce soit assez sensible pour mettre en place une telle usine à gaz.

Sisi , je suis sérieux :mdr: , dans mon cas et je l'ai déjà dit plus haut chaque salle est différente , le réglage du gain indépendant sur chaque enceinte m'a apporté un grand plus du fait de la proximité de certaines enceintes , j'ai parlé de rhéostat car ftaupe trouvait au départ que lorsque il avait placé une paire d'enceinte vers l'avant il les entendait trop :wink:
Pour le DCX :roll:

L'essentiel c'est Que ftaupe est trouvé sont bonheur :bravo:
Je pense que dans ma salle ce genre d'usine à gaz pourrait peut être avoir du sens. En effet ma salle est assez profonde (6m) et peu large (3m67). Dans mon utilisation avec des sièges non fixés, dans le coup à certains endroits on pourrait se retrouver avec une enceinte plus proche que les autres et ce genre de système pourrait palier à ce problème en réglant les niveaux de chaque enceinte indépendamment, et ce en live ! Cependant, je réserve ça pour le jour où je ne saurais plus quoi faire car pour le moment j'ai trouvé un très bon compromis.



Grâce à tout ça, je pense maintenant qu'un traitement 100% absorbant avec de multiples surround suffit pour créer une bulle surround enveloppante. Je suis donc très satisfait de mes choix de salle 100% absorbante avec multiples surround JBL Arena 120.

Cependant, je vais étudier de près les modules Arqen afin d'améliorer encore l'enveloppement bien qu'il soit déjà pas mal comme ça. Ça ne peut être que mieux normalement.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 22 Jan 2017 19:00

Avec 4 HP la courbe de niveau du champ surround doit commencer à être moins dépendante de l'angle mais il doit subsister des trous à certaines fréquences et/ou positions.
JPL avait posté une graphe en fonction de l'angle pour un grand nombre de HP (je sais plus combien) si je (ou d'autres) retrouve le post on peut citer le lien.

As-tu essayé en positionnant la rangée de sièges sur la médiane des 4 HP dans la conf 10, cad autant de HP en avant qu'en arrière ?
C'est une façon de ne pas entendre une enceinte plus qu'une autre.
Ca marche aussi avec 2 enceintes seulement mais le positionnement est à 20 cm près et ça ne marche qu'avec une rangée.

L'étape ultime c'est 4 HP dans les surround back (2 par canal) pour le 7.1 ou l'extension du 5.1
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Jan 2017 19:34

Je pense que dans ma salle ce genre d'usine à gaz pourrait peut être avoir du sens. En effet ma salle est assez profonde (6m) et peu large (3m67). Dans mon utilisation avec des sièges non fixés, dans le coup à certains endroits on pourrait se retrouver avec une enceinte plus proche que les autres et ce genre de système pourrait palier à ce problème en réglant les niveaux de chaque enceinte indépendamment, et ce en live ! Cependant, je réserve ça pour le jour où je ne saurais plus quoi faire car pour le moment j'ai trouvé un très bon compromis.

Etant dans les memes proportions mais avec 70cm de largeur en moins (donc encore + défavorable), je pense investir dans des rhéostats.

Cependant, je vais étudier de près les modules Arqen afin d'améliorer encore l'enveloppement bien qu'il soit déjà pas mal comme ça. Ça ne peut être que mieux normalement.

J'ai l'impression que tu ne peux qu'y gagner.
Pas de réaction sur le link que j'avais donné concernant les 8 panneaux diffusants de chez Thomann. Est-ce vraiment useless par rapport aux panneaux DIY ?

YvesM a écrit:Avec 4 HP la courbe de niveau du champ surround doit commencer à être moins dépendante de l'angle mais il doit subsister des trous à certaines fréquences et/ou positions.
JPL avait posté une graphe en fonction de l'angle pour un grand nombre de HP (je sais plus combien) si je (ou d'autres) retrouve le post on peut citer le lien.

Il me semble que le lien a déjà été donné (par toi, indirectement).
post178933692.html#p178933692

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Jan 2017 19:56

Sympa, comme tu vois, plus il y en a, mieux c'est :bravo:

2 paire de plus à l'arrière pour remplacer les focals

Je ne pense pas que jouer avec des réglages sophistiqué soit nécessaire. Cependant, si tu veux jouer, je te conseille un ampli comme celui que j'utilise. J'en ai acheté un pour 150e en occas et j'avais acheté le premier plus de 1000e à sa sortie.
rx-v2500. 7 amplis, tu as quelques eq paramétrique et les délais.
J'en ai 2 qui amplifiaient 14 surrounds au total (10 actuellement). Donc, chaque surround a son propre ampli.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7063
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2017 20:22

J'ai aussi vu sur le lien donné par YvesM que des JBL Control 1 Pro pourrait aussi constituer une bonne alternative.
https://www.thomann.de/fr/jbl_control_1 ... prod_cothr

Je m'interroge sur les différences par rapport aux Arena 120. Leur position plutôt horizontale me conviendrait +.

JIM a écrit:rx-v2500. 7 amplis, tu as quelques eq paramétrique et les délais.
J'en ai 2 qui amplifiaient 14 surrounds au total (10 actuellement). Donc, chaque surround a son propre ampli.

Bonjour JIM.
Tu rentres directement sur les entrées "Multi Ch INput"a partir de tes sorties analogiques carte son ?
J'avais pensé recycler mon vieux rx-v1500 pour les surrounds mais j'avais laissé tombé cette idée...
Dernière édition par Polopretress le 22 Jan 2017 22:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Jan 2017 21:45

La control one me semble en dessous de l'Arena 120 en terme de qualité.

Je rentre sur les entrées "Multi Ch INput". On peut relier jusqu'à 4 entrées en parallèle avec un câble sur mesure.
Perso, j'ai ajouté des transfos car la carte son dispose de sorties symétrique "vrai" mais il y a peu de chance que ce soit nécessaire avec du matos plus classique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7063
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées