Placement des enceintes surround, round 2 : (
round 1 ici)
Suite à vos remarques et propositions, j'ai effectué de nouveaux tests :
-conf 10 : Surround side : 8 x JBL Arena 120 en série et parallèle (avec une enceinte légèrement devant la rangée de sièges, les 4 enceintes sont alignées en hauteur sur le côté), surround back : 2 x Focal Profil 908

-conf 11 : Surround side : 8 x JBL Arena 120 en série et parallèle (avec une enceinte légèrement devant la rangée de sièges, les hauteurs de chaque enceintes sont différentes), surround back : 2 x Focal Profil 908

La conf 10 est supérieure à tous les autres tests et ce à tout point de vue. L’enveloppement est supérieur à toutes les autres configurations. La localisation est amoindrie par rapport à la conf 7, ce que je craignais mais pas du tout. Je pense que le fait de passer de 2 à 4 enceintes sur le même canal (SL et SR) change tout. Rester en pur 5.1, donc sans utiliser les SBL et SBR ni de traitement dsp est largement suffisant. Les sons viennent de partout, j'ai même cru que j'étais en 7.1 lors du premier essai en 5.1.
L'apport du 7.1 (une source 7.1 lue sur 7.1 canaux) est cette fois un réel apport sans enlever quoi que ce soit au signal sonore, ce qui n'était pas le cas des conf 7 et conf 9 qui voyaient les canaux SL et SR passer à 2 enceintes par canal au lieu de rester sur 4 enceintes comme sur la conf 10 et 11.
La différence entre conf 10 et conf 11 est subtile et pourrait jouer en faveur de la conf 11 lorsqu'on est aligné ou légèrement en retrait (20cm) de l'enceinte la plus proche de l'écran. Cependant, pour profiter de cet apport il faut fixer les places assises à un endroit précis, si on se déplace ne serait-ce que de 30cm, l'apport se transforme en dégradation certaine, les sons deviennent plus localisables car on peut se retrouver trop proche d'une des enceintes. Etant donné que les places assises ne seront pas fixées dans ma salle, je vais rester sur la conf 10 qui est largement correcte dans toute la salle. Il faudra seulement jouer d'une calibration, voir simplement des niveaux, pour avoir le rendu idéal à l'emplacement que l'on souhaite.
Pour parler de calibration, j'ai essayé la calibration façon muscle (à la différence près que le point 3 je n'ai pas pu le faire car le câble du micro n'est pas assez long pour aller jusque là bas.

)
Point 1 - Place du chef
Point 2 - Place du chef
Point 3 - Au centre et à 1 m de l'écran
Point 4 - Au centre et à 2 m de l'écran
Point 5 - A droite de la place du chef
Point 6 - A gauche de la place du chef
Point 7 - 1 m derrière entre la place du chef et la place de droite
Point 8 - 1 m derrière entre la place du chef et la place de gauche
Il est vrai que ce type de calibration vaut la peine car le champ surround se trouve amélioré dans ma salle, c'est vraiment notable. Cependant, le rendu des graves est un peu moins bon, j'ai essayé de régler le problème en augmentant le niveau du caisson de +1dB mais il y a certaines fréquences qui sont un peu exacerbées (je pense vers 60 ou 80Hz). C'est léger et je pense que se sera réglé le jour où je ferai une vrai calibration non automatique ou si j'essaies de nouvelles calibrations automatiques dans d'autres points.
Mais la calibration est tellement longue sur mon ampli et là je commence à en avoir tellement marre que je me contenterai de ça pour le moment. Bêêêêêêê !!!
Pour conclure, j'ai trouvé l’emplacement des enceintes qui me convient le mieux (conf 10) et ça c'est le principal, je suis très satisfait du résultat et je peux dire que c'est vraiment le jour et la nuit avec ma configuration d'avant (conf 1). Merci pour tous vos conseils qui m'ont été précieux.

EDIT :
round 3 iciround 4 iciround 5 ici