Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, LBTRMA, sebamand, SYLEX et 241 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 29 Jan 2017 23:55

Je download les photos du filtre des Arena 120 dans 10 minutes.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14281
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 30 Jan 2017 0:17

ok, les voici (suis passé par illustrator pour réduire la taille, si pas assez précis , je mettrais les originaux):

Vu de dessus :
Image

Vu coté cuivre :
Image

zoom composants :
Image
et
Image


La grosse capa : 300 microF / 50V
Cella a coté de la grosse : 4.7 mircoF / 50V
Celle a droite : 10 microF / 50V
Pas d'indication sur la self.
pas de visibilité sur le composant qui est protégé par un film plastique mais pour moi, une borne est relié au point commun des 2 capa de droite et l'autre borne a la capa de gauche (qui est aussi le + HP)

Le tweeter est relié par le fil jaune/noir.
Le Hp par le fil vert/noir
CI simple face.

Si besoin d'info sup, je peux essayer de regarder plus près...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14281
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 30 Jan 2017 11:54

fanvw a écrit:Par contre une calibration Audyssey avec cette config pour les surround est a oublier :o


Effectivement Audyssey est à l'ouest dans ce cas, ce que j'ai fait qui marche bien (chez moi).

1/ Config audyssey avec une seule paire de surround
2/ Noter la différence avec un sonomètre (bruit rose depuis un DVD de calibrage) entre une enceinte et quand elles sont toutes mises en réseau par rapport à la place du chef (chez moi ca s'est jouer à une perte de 1 db).
3/ Corriger manuellement de la différence trouvée.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Jan 2017 0:24

Polopretress a écrit:C'est le montage en série qui te chagrine et tu as peur que le signal soit modifié par le premier filtre avant d'attaquer le second filtre.

En fait, non.
L'ampli voit les 2. Le signal s'il est modifié , l'est pour toute la chaîne connecté aux bornes de la sortie de l'ampli.
Mes cours de physiques sont malheureusement loin maintenant :siffle: Le fait d'utiliser 2 enceintes en série pourrait donc potentiellement modifier le signal mais sur les 2 enceintes en même temps ?

Il est vrai que le signal électrique traverse les self, capa et résistances avant d'aller dans l'enceinte suivante, je ne m'étais pas posé la question mais en réfléchissant c'est le cas pour toute enceinte filtrée, on le voit bien sur les photos du filtre des JBL Arena 120 par exemple (merci polo :thks: ).

Dans le coup, pourquoi le son semble inchangé (je dis bien semble, j'ai peut-être un problème d'audition :ane: ) que ce soit en série ou enceinte seule ?


Dawid a écrit:Effectivement Audyssey est à l'ouest dans ce cas, ce que j'ai fait qui marche bien (chez moi).

1/ Config audyssey avec une seule paire de surround
2/ Noter la différence avec un sonomètre (bruit rose depuis un DVD de calibrage) entre une enceinte et quand elles sont toutes mises en réseau par rapport à la place du chef (chez moi ca s'est jouer à une perte de 1 db).
3/ Corriger manuellement de la différence trouvée.
Merci Dawid. :thks: Il faut vraiment que j'achète un dvd de calibrage et un sonomètre ou un micro, ça va devenir urgent... :roll:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 31 Jan 2017 2:23

Dans le coup, pourquoi le son semble inchangé (je dis bien semble, j'ai peut-être un problème d'audition :ane: ) que ce soit en série ou enceinte seule ?

Parce que les modeles d'entrées des 2 enceintes sont les mêmes et que les tolérances des composants influent peu (pas suffisamment pour que cela soit perceptible).

Les composants ayant la plus grande tolérance sont généralement les capa chimiques de la techno utilisée sur ces filtre de JBL (souvent a +/- 10% voir 20%) donc les fréquences de coupure peuvent être modifiées mais ca ne joue pas au Hz près sur le ressenti
C'est un peu la meme chose avec le sub que tu as fait ou il faut ajuster la longueur d'évent pour accorder correctement.
Avec une simu WinISD, on voit bien qu'en modifiant l'accord , ca ne change pas la face du monde du moment qu'on est dans les "environ".
Y a tellement d'autres parametres qui jouent...

Je pense que c'est la meme chose pour le filtres passifs. le monde n'est pas parfait et notre oreille non plus.
C'est sur que les puristes voudront limiter ces tolérances mais on n'est plus sur ce type de filtre.

Pour en revenir au mode serie ou //, je pense que la soi disante "déformation" du signal n'est pas reelle. c'est juste ta charge qui se comporte différemment en fonction de son impédance définit a l'instant T par la fréquence du signal qui la traverse. Donc mode // ou série , c'est idem.
C'est pas la source qui peut cree un déséquilibre mais + la charge.

C'est juste un feeling pas du tout appuyé par une analyse mathématique....
J'ai du boire trop ce soir .....ca n'arrange pas mon raisonnement.....HIPS ! HIPS !

Conclusion : on se prend pas la tete et on retient ce qui marche le mieux ! HIPS !

Merci Dawid. :thks: Il faut vraiment que j'achète un dvd de calibrage et un sonomètre ou un micro, ça va devenir urgent... :roll:

Tu as oublié la carte son aussi !
J'ai dejà un micro qui dort au chaud. ca peut aussi te servir.
Think about that !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14281
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 31 Jan 2017 20:21

Je souscris à l'analyse de Polopretress. Considérer la tolérance des composants (même si très mauvaise sur les condensateurs chimiques) ne présente pas d'intérêt. On peut considérer les enceintes identiques et, dans le mode série, la différence de potentiels en sortie d'ampli se répartit équitablement sur chaque enceinte, donc par moitié; le courant quant à lui est identique pour chacune d'elles.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 31 Jan 2017 23:11

Salut,
Tu as bien bossé! Bravo!
J'ai les SR dont tu m'as parlé! Ça en fait beaucoup.
Hâte de la voir finie. C'est prévu pour quand?
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 01 Fév 2017 1:09

Polopretress a écrit:Conclusion : on se prend pas la tete et on retient ce qui marche le mieux !
Ça me conviens parfaitement !

Eric HT a écrit:Je souscris à l'analyse de Polopretress. Considérer la tolérance des composants (même si très mauvaise sur les condensateurs chimiques) ne présente pas d'intérêt. On peut considérer les enceintes identiques et, dans le mode série, la différence de potentiels en sortie d'ampli se répartit équitablement sur chaque enceinte, donc par moitié; le courant quant à lui est identique pour chacune d'elles.
Donc problème bien résolus, merci :thks:

deledav a écrit:Salut,
Tu as bien bossé! Bravo!
J'ai les SR dont tu m'as parlé! Ça en fait beaucoup.
Hâte de la voir finie. C'est prévu pour quand?
:thks: Je dirais fin prévue pour avant l'été, idéalement avant mai/juin mais bon...
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 02 Fév 2017 0:49

mais bon...

On sent le chef de projet qui commence a négocier un retard de livraison :mdr:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14281
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 02 Fév 2017 11:17

Polopretress a écrit:
mais bon...

On sent le chef de projet qui commence a négocier un retard de livraison :mdr:
:ane:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 02 Fév 2017 11:19

Petite photo du refroidissement maison de mon ampli HC qui a tendance à chauffer pas mal avec tout ce qu'il a branché au c**. Il s'agit d'un transformateur 12V recyclé (j'aime bien ça le recyclage) avec un ventilo d'alimentation de PC (alimentation HS donc encore recyclage) branché sur le trigger 220V de l'ampli. Ainsi, dès que l'ampli est en route ça allume automatiquement le ventilo :
Image

Image

Il est à environ 1 ou 2 cm au dessus de la grille d'aération de l'ampli. Avec ça en extraction, c'est impeccable, il reste froid en permanence. Ce n'est pas beau je sais mais je m'en fiche éperdument, c'est dans le rack, et ce dernier n'est pas un showroom matériel chez moi :hehe: tout doit être caché.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 02 Fév 2017 11:49

A l'aide JOSQUINNNNNNNNN :ane:

PS : J'ai eu une carte réseau gigabite de mon informaticien préféré :hehe:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 02 Fév 2017 22:14

Quand il n'y en a plus, il y en a encore : fin des tests des surround - round 5.
Enceintes surround - Round 1 - Premiers tests
Enceintes surround - Round 2
Enceintes surround - Round 3 - conf 12
Enceintes surround - Round 4

-conf 15 : Surround side : 8 x JBL Arena 120 en série et parallèle (espacées tous les 80cm, tweeter à 186cm du sol), surround back : 4 x JBL Arena 120 (1 à l'arrière, 1 sur le côté au fond de la salle dans le prolongement des surround side)
Image

Comparaison avec la conf 12 :
-En 5.1 étendu sur les surround back avec traitement dsp Dolby EX je ne suis pas arrivé à entendre de différence avec la conf 12
-En 7.1 natif, le résultat est légèrement meilleur qu'avec la conf 12 à la place du chef : les effets spécifiques des surround back sont moins localisés, c'est légèrement plus enveloppant et peut être plus cohérent mais sur ce dernier point c'est peut être plus un effet psychologique que réel. L'amélioration est surtout audible sur la 2ème rangée : le manque que je pouvais ressentir derrière nous sur les côtés au niveau de la 2ème rangée est maintenant comblé, en plus de la même réflexion que sur la première rangée.

Conclusion :
La conf 15 est la meilleure configuration dans ma salle au niveau des surround. Le résultat n'a vraiment rien à voir avec une configuration classique à 1 enceinte par canal, qu'elles soient unipolaires, bipolaires ou dipolaires. Sans aucun doute possible la multiplication des enceintes surround est une excellente solution pour le champ surround, le résultat est vraiment à la hauteur, tout ça sans forcément se ruiner. Tout comme mon caisson DIY, je ne reviendrai pas en arrière.


Merci à polopretress pour m'avoir prêté ses enceintes pour tester cela :thks: . Dommage que tu ne me les laisse pas :hehe: . Je ferai l'achat de 2 paires supplémentaires pour arriver à la conf 15 lorsque les finances seront revenues. Pour le moment je me contenterai donc de la conf 12.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 03 Fév 2017 0:26

Dès que j'ai un peu de temps je vais lire tes tests avec tes différentes positions. Mais comment tu en parles ça m'a l'air super.
Au fait je crois que je vais te pique le disign de ton estrade :siffle:
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 03 Fév 2017 1:24

Merci :thks:

Pour le design de l'estrade, ça va, je n'ai pas encore déposé le copyright :ane: et je me suis également inspiré d'autres réalisations. Profites-en pour faire une trappe à l'intérieur avec des tuyaux comme moi pour passer des câbles si besoin (genre pour kinect, wii sensor bar, pourquoi pas une console et je ne sais quelle future invention).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées