avant d'entrer dans le vif du sujet, je pense qu'une très rapide présentation s'impose.
Je m'appelle Samir & j'ai 35 ans, j'habite en pavillon de région parisienne (95) que nous avons fait construire il y a peu et tout comme la plupart d'entre vous ici, je suis passionné de cinéma.
Ma 1ere (et unique) installation 5.1 a été réalisé il y a quelques années de cela (de mémoire 2007) en salle non dédiée (mon salon) avec un kit Morel (MT1) et un ampli Pioneer (VSX 521 ou un truc du genre) qui traîne ses guêtres dans mon salon actuel (formulation peu adaptée tant il me rend encore de bons et loyaux services).
Depuis lors, je n'ai qu'une idée en tête: M'installer dans une salle dédiée, dans le noir absolu et surtout dans laquelle je pourrai m'installer, y faire "péter les watts" sans déranger personne.
Cette salle sera utilisée à 80% de son temps pour les films, le reste du temps répartie entre les jeux vidéos (PS3 et plus tard une PS4) et les gros matchs de foot (CdM, finale LDC, etc...).
Mon cahier des charges est plutôt simple je cherche à construire une salle
- simple au possible (full black du sol au plafond, pas de ciel étoilé ni de bandeau leds), bref une salle efficace & sans fioriture
- sans matériel apparent hormis les surrounds (je pars dans l'idée d'un transonore diy)
- assez bien isolé du froid et idéalement phoniquement
- qui ne sonne pas comme une casserole
- Pouvant accueillir 5 personnes (et là ya du challenge au vue des dimensions, cf plus bas) comme suit: 1ere rangée: 2p, 2e rangée: 3p
- confortable pour la 1ere rangée au moins (la 2e ne sera utilisée qu'en de très rares occasions pour les matchs de foot par exemple).
Comme je l'indique dans le titre, ma salle est vraiment petite & je pense aux dimensions peu avantageuses d'un point de vue acoustique, j'en ai conscience et bien que cela me chagrine quelque peu je ne désespère pas d'obtenir quelque chose de "correct".
Je n'ai pas l'ouïe pointue, je ne vous proposerai donc pas de diagrammes en tout genre, soyez rassurés pour ceux qui comme moi n'y 'bit rien".
Ma salle fait donc 6,10m x 3,00m x 2,20m de hauteur sous plafond.
Le plafond quant à lui est composé de polystyrène (hourdis) sur une hauteur d'un peu plus de 12 cm.
L'accès à la salle se fera sur un coté de la longueur (à 3,20 environ).
Un schéma valant mieux qu'un long discours voilà les cotes brutes de ma salle

Hormis le fait que je souhaite partir sur du transonore et une toile tendue au plafond je n'ai pas les idées arrêtées sur le reste.
Je pense partir sur le fameux 1/3 absorbant 2/3 réflechissant malgré les divergences qu'il peut y avoir à ce sujet.
Voilà globalement comment je vois le truc (sujet à modifications bien entendu)

Dans mon esprit c'est 10cm + plenum d'1 cm sur chaque coté et au fond de la salle
Devant je pars sur un mur pseudo THX de 30 ou 40 cm (ça m'embête de mettre autant, si je manque trop de place mettrai moins, juste de quoi encastrer mes LCR et le caisson sera sorti du mur (pas idéal visuellement mais bon)).
Pour le plafond, je pense ajouter 5cm de laine minérale + du moleton & toile tendue.
Au départ je pensais retirer les hourdis polystyrène sur toute la surface pour les remplacer par 10 cm de laine minérale mais j'ai vu comment Kbil69 avait galéré et j'avoue que ça me fait un peu flipper et me rebute. Notamment la masse de déchets que ça génère.
Si vraiment ça apporte un plus acoustiquement (je ferai surement l'effort malgré tout)
J'ai conscience que la porte dans un angle c'est pas le top et je vais voir si je ne peux pas trouver un moyen de la décaller en laissant le VP à cette place (je ne le veux pas dans la salle, il est bruyant & génère de la lumière parasite insupportable à mes yeux)
Coté matos, je lorgne sur des Jamo D500 5.1 associées à un ampli Onkyo (apparement le mariage D500/Onkyo est bon) TXRZ800.
Pour le VP, je garderai mon Benq w1000+ en attendant mieux plus tard (Sony ou JVC).
Je compte mettre en place un NAS 2 baies associé à une platine pas trop mal (Mede8er ou la zapitti 4k??) mais ça arrivera plus tard aussi.
Je réutiliserai mon matériel actuel en attendant mieux plus tard (le tout étant de prévoir les gaines pour anticiper les évolutions).
Dans un 1er temps je vais fermer ma salle (le mur de gauche sur les plan n'existe pas encore) avec des carreaux de platre de 7cm d'épaisseur.
En parrallèle je m'attele à concevoir la partie cabling (courant fort & faible) ainsi que la mise en place du tableau électrique secondaire.
Niveau éclairage, idem ça se limitera au strict minimum avec 2 appliques de part & d'autre de la salle & 1 spot dans la salle technique
L'objectif est de terminer les travaux pour le mois de juin (mais compte tenu des finances ça pourrait être retardé de quelques semaines) et d'installer le matos dans la foulée.
Bien entendu, si vous avez des remarques, conseils & critiques à faire n'hésitez pas, l'objectif de ce fil de discussion est bien entendu de partager mon expérience mais aussi de tirer profit des votres & de votre expertise
J'ajouterai des photos en milieu de semaine prochaine

et bon courage pour la suite.