Depuis de nombreuses années j'ai un projet de salle home cinéma dédiée comme vous tous. En 2009 j'ai ré aménager la pièce salon pour faire une installation avec des enceintes encastrées IN WALL de tannoy (visible sur ce forum) mais on en veut toujours plus
La salle est une extension de la maison qui fait brut 3.36m x 6.36m
Le principe retenu est la boite dans la boite (à cause du voisinage) pour cela j'ai réalisé une chape désolidarisée sur 95 plots
acoustipad + Osb 18mm + chape béton fibrée 10cm + treilli soudé ST25C et tout vibrée à l'aiguille.
Pour les murs on a
blocs 20x20x50 + 3cm de vide d'air + montant M90 (Entre les montant LDV 100mm + 1 Ba13 + green glue + 1 Ba13
Le traitement acoustique sera fait à la fin avec des panneaux DIY
J'en suis au stade de l'ossature métallique en rail R90 et montant M90, des cales ont été placées sur les murs existants pour tenir
les montants qui ne sont pas encore fixés.
Le plafond sera autoportant sur l'ossature M90
Le plafond et mur avec du Ba13 + green glue (double peau)
Pour ne pas perdre de la place dans la salle j'ai décidé de faire le local technique dans le garage attenant ou j'ai encore la possibilité de faire un mini local technique dans la salle mais avec perte de place
Ma question est pour éviter la propagation des ondes sonores par les câbles (Secteur, câble d'enceinte etc..) comment faire ? piège à son ?
Un petit bonjour à Ced qui sera se reconnaitre (Très actif sur ce forum et qui m'a fait rêver l'espace d'un weekend HC-COCOON)
Quelques photos
Ne regarder pas les couleurs elles sont la uniquement pour visualiser les différentes zones
Modélisation 3D
Vue en coupe

Vue 3D arrière

Vue 3D avant

Vue 3D avec local technique dans le garage attenant

La salle avant

La salle maintenant
Le principe adopté est celui de la boite dans la boite et ça marche (plots acoustipad, vide d'air, mur et plafond désolidarisé etc....)

Coté gauche

Coté droit

Le rack

Les travaux:
Emplacement :

Gros Œuvre:

Intérieur:
Calepinage des plots acoustipads avec les conseils de notre grand Gourou JPL

Laine de verre entre la chape et le futur plancher

Cale en bois de 20x20 pour agrandir la surface des plots acoustipad et surélever de 18mm

Insertion des plots dans la laine de verre

Plancher Osb 18mm

Treillis soudé

Positionnement des plots pour couler la chape de niveau avec les rampes pour les roues de la brouettes

Après 23 bétonnières

Le petit bout de bois (lambris pour le coffrage) qui vient d’être enlevé

Traçage du bleu pour le découpage du mur (pour la futur porte acoustique)

Après 4h de combat

Position du local technique dans le garage attenant (ou se trouve le tapis rouge et le seau blanc)

Ce weekend la 1ere boite vient d’être terminer (condamnation de la grande ouverture)

Merci par avance pour toutes vos suggestions