Quelques avancées
et des questions et des matériaux de bricolage acheté, et du matos : le kit ATOHM mini rafale (un peu d'air frais pour le futur

) commandé sur haut-parleurs.fr , très réactif et aimable au téléphone, expédition rapide et du molleton amortisseur offert gratis, et frais de port offert sir j'en commande un 2ème. On peut aussi parler des trains qui arrivent à l'heure ! Pas de MDF de 30 mm d'épaisseur pour la façade du HP : questions posés sur le topic des HP DIY et réponse rapide. Du 22 mm avec renfort suffira. J'ai trouvé du MDF hydrofuge de 22 mm et j'ai fait faire les découpes ( avec une erreur bien sûr, rattrapable ouf) .... Les photos ? Plus tard !
Pourquoi du MDF hydrofuge ? Voilà

:

C'est le meilleur score obtenu par mon hygromètre (achat de cet été, j'aurais dû plus tôt...) dans ma grotte ! Le plus souvent , ça tourne autour de 80% . Imaginons plusieurs spectateurs d'un long métrage : pas sûr qu'on tienne l'apnée tout au long de l'opus

! Atmosphère tropicale garantie.
Ainsi cela m'a amené à réviser :
mes concepts d'aération
2 tuyaux (au moins) de 125 mm de diamètre viendront apporter de l'air frais de l'extérieur. J'ai gardé mon moteur d'extraction non permanent décrit plus haut ( un SP à intercaler dans le tuyau d'extraction, qui sera hors la salle, dans un caisson anti bruit probablt..) . Et un plénum (existant pour le mur avant et arrière seulement et un tiers des murs latéraux) passant de 2 à 3 cm : + 50%

!
Limiter l'emploi de tissus pour recouvrir les murs, donc pas de cadres en bois tendus de tissus sur tous les murs comme prévu initialement. Je poserai des panneaux absorbants ponctuellement en fonction du rendu à l'oreille (les 2 si possible). Et des corners trap sur les angles arrière en laine de roche haute densité probablement (+ou- avec des panneaux de melamine peut être).
Adios l'absorbant en laine de bois y bienvenudos les panneaux de mélamine à la signature carbone bien pourrie de chez
http://www.thomann.de/fr/takustik_basot ... r_pack.htm , le meilleur rapport qualité prix trouvé sur le net : 15 cm sur les faces latérales de la scène frontale sur 1,20 m environ, et 10 cm derrière les HP de cette scène; tenus par des cadres d'OSB type 3.
Sinon, j'ai passé mon baptême de placo (placo marine bien sûr non je ne mène personne en bateau) , histoire de doubler le mur arrière et sur 1m20 des murs latéraux pour rigidifier le placo existant qui vibre lorsqu'on ne lui demande pas . J'ai intercalé de la green glu . Je ne ferai pas de photos de près pour ne pas faire marrer trop de monde vu la précision de la pose de ce placo. Il faut dire que les murs existants sont d'une géométrie assez fantaisiste . De plus, en enlevant des caches misères en médium peint, j'ai découvert des fenêtre sauvages dans le placo avec un serpent rouillé et fossilisé impossible à extraire (la maison date des années 30 et lui aussi) .
Lorsque j'ai eu fini, je me suis dit : ça ne se fait pas de laisser ça comme ça même si personne le verra, va falloir se coller aux bandes ( si j'ose dire) : ça me fatigue d'avance...
Est ce indispensable selon vous ou puis je le laisser ainsi en comblant seulement certains interstices trop larges ?pour rappel :
le côté de la scène frontale

le mur arrière et sa niche pour le matos. On peut admirer également le futur ampli HC et son dispositif mega surround bordeau

le mur latéral droit

latéral gauche la table de l'archi-maitre -d'oeuvre-ouvrier

Et voilà notamment ce que dissimulaient les caches misères en médium. Je l'ai comblé avec de la mousse modérement expansive car date de péremption quelque peu dépassée ...

La green glu et son super tuto (merci JPL) :
http://www.akustar.com/tech/147b_i_glue.htm
Je n'ai pas voulu déposer les plinthes des murs et donc j'ai collé une bande de liège sur les plinthes ( du 8 mm) sur laquelle repose les plaques de plâtre les plus basses

J'ai déconnecté le tableau secondaire pour le mettre dans la pièce d'à côté sinon j'allais m'arracher la tête inutilement pour poser l'absorbant et bonjour l’accès derrière le mur transonore ! Mon beau père me l'avait positionné là pour l'éloigner de tuyau d'eau ... Je protégerai le tableau d'éventuelles fuites (le tuyau sera à plusieurs dizaines de cm sous le tableau...). Il y a du recablage passionnant à refaire en perspective ...

Le placo posé (les côté mosaique ne vient pas de la tradition romaine sévissant non loin de Grenoble - oui à Vienne , vous venez de gagner 100 points- mais de certains panneaux récupérés , d'une autre marque)

Je mettrai des baguettes quart de rond sur les arrêtes du placo côté spectateur.
Sinon, autre question , petit schéma à l'appui proportions globalement respectées des HP de la scène frontale vus de profil :
Y a t il une disposition la 1 ou la 2 , à respecter fondamentalement ?Merci de m'avoir lu et éventuellement de vous fendre d'une réponse !