Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle de vidéo-projection.

Message » 28 Juil 2020 14:27

Bonjour à tous.

Tout d'abord, je ne suis pas un technicien, simplement quelqu'un qui aime réaliser beaucoup de choses dans des domaines variés.

Depuis très longtemps, j'avais déjà fait des essais de vidéo-projection, tout d'abord avec un téléviseur 36cm fixésur un support doté d'un canon avec une grosse lentille projetant sur un grand écran réflectorisant la lumière.. Si, si, ça marchait, même si bien sûr ce n'était qu'une image de télévision agrandie. Par le suite j'ai eu 2 tri-tubes.. Un peu mieux, mais très compliqué à utiliser.

Lorsque j'ai fait construire mon pavillon, j'ai voulu un sous-sol afin d'y faire une vraie salle de projection. Lorsqu'il a été terminé, j'ai donc réservé dans le sous-sol une partie pour cette salle. Il y a une première salle d'un peu plus de 4msur 5,5m pour la partie projection pure et une arrière salle d'environ 4m x 4m où sont installés les fauteuils.

Dans un premier temps, j'ai commencé succinctement l'aménagement et j'ai préparé le mur du fond sur toute sa surface afin de faire l'écran, que j'ai peint avec de la peinture blanche mat.

Il y a plusieurs années, j'ai acheté un vidéo-projecteur Optoma HD200x, 1080 natif. Premier essai avec un DVD, projection sur mon mur-écran de presque 4m de base... Honnêtement, légère déception, l'image n'est pas vraiment lumineuse, un peu fade. Bien sûr, je peux jouer sur les réglages de l'image, mais malgré tout je ne suis pas emballé..

Je laisse passer beaucoup de temps, puis il y a plusieurs mois, peut-être 2 ans, je me décide à refaire une expérience. L'Optoma ne s'allume plus ! Une diode m'indiquant "panne lampe" s'affiche. En allant sur un site vendant des lampes, je contacte un technicien qui me dit que ce n'est pas la lampe, mais c'est parce que je n'ai pas utilisé le projecteur depuis longtemps. Convaincu par le technicien je reste sur cette idée, oui un jour je fais l'achat d'un projecteur Excelvan CL260, beaucoup moins cher, 800 natif. Essai... Pas mauvais du tout pour le prix, mais toujours cette insatisfaction au niveau de l'image.

Comme je l'avais déjà vu dans plusieurs discussions, l'écran est très important, donc mon problème d'image insatisfaisante vient sans doute de là. D'ailleurs j'avais un jour superposé devant le mur un écran "perlé" pour diapositives et fait une projection. Malgré que l'écran à diapositives ne soit pas très propre, l'image dessus y était meilleure que celle allant sur le mur peint.

J'avais vu bien sûr qu'il existait des peintures spéciales écran, mais hors de prix, surtout pour la grandeur de mon écran. J'avais aussi vu que certains avaient utilisé de la peinture routière blanche réfléchissante avec succès, malheureusement je n'ai pas réussi à m'en procurer un peu pour faire des essais. Je me suis donc mis en quête de micro-billes de verre, et en ai acheté un sac. Je mélange rapidement des micro-billes dans de la peinture et je repeints l'écran.. Nouvelle projection, mais ce n'est pas vraiment une réussite. Je laisse donc tout en attente.

Ayant un voisin passionné de cinéma et ayant une salle de cinéma doteé d'un écran en toile et possédant un projecteur 35mm, il me fait quelques démonstrations. Bon, la qualité des films en sa possession n'est pas extraordinaire, mais l'image correcte. Par contre, dans un coin il avait en sommeil un vidéo-projecteur Acer ancien, mais 1080 natif, donné par son fils, sans doute un appareil de prix à l'époque. Je lui installe, et... bluffé... Quelle image ! Lumineuse et très nette... Il est devenu lui même maintenant, malgré sa passion pour la pellicule, un adepte des vidéo-projecteurs.

Tout ceci me décide à terminer ma salle de projection, et une fois terminée, je repense à l'écran. Parallèlement, en furetant sur Internet, je vois un appareil WiMiUS P21, 1080 natif à un prix vraiment très alléchant comparé aus autre appareils de mêmes caractéristiques. Je le commande donc, et aussi, pour en avoir le cœur net, je commande une lampe pour l'Optoma.. Après tout, c'est le seul moyen de savoir.

La semaine lle étant terminée, je reviens sur l'écran. Ja le ponce légèrement et je refais mon mélange peinture-blanche/micro-billes de verre plus soigneusement. Je mets environ 6 cuillère à soupe de micro-billes dès verre dans environ 3 litres de peinture blanche mat, premier prix !

Je malaxe très longuement la mixture avec un mélangeur et je peins soigneusement au rouleau tout le mur..

Après séchage j'emprunte l'Acer de mon voisin, je fais une projection et, miracle, qu'elle belle image ! Lumineuse et belle, comme dans la salle de mon voisin. Je reçois le Winius, essai, et très belle image aussi. Rien à voir avec mes premiers essais. Donc mon idée pour l'écran est très bonne.

Recevant la lampe pour l'Optoma, je la change, j'allume le projecteur, et..... il fonctionne !

Me voici donc en mesure de faire des comparaisons. Passant des vidéo tests trouvée sur YouTube, force est d'admettre que le meilleur est l'Optoma, malgré la résolution similaire du WiMiUS et de ses soit-disant 6500 lumens. L'image est plus nette et les couleurs p'us belles. L'Excelvan est un ton en dessous mais ne démérité pas.

Je dois maintenant parfaire l'installation. Avec une chaîne home-cinéma, le son est tout simplement fabuleux. Souci avec l'Optoma, il n'a pas de son ! Bon, des problèmes de filasse à résoudre, c'est tout.

Voici mon histoire. J'espère n'avoir ennuyé personne, et surtout en partageant cette expérience j'espère aussi qu'elle pourra être utile à d'autres.

Si c'est possible, je vais joindre 2 photos, mais je ne vois pas comment.

Boone journée.
didierjb
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mar 2018 9:58
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Juil 2020 14:27

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Juil 2020 8:52

I know there were quite a few people who volunteered to pitch in last year when XhmikosR announced development was ending. The official site is nothing but dust, and I'm running an omegle xender older version of MPC-HC, so I'd like to update. Also, what about MPC-BE? I hear it's still getting updated. How does it compare to HC?
Dernière édition par LennoxConner le 30 Juil 2020 7:38, édité 1 fois.
LennoxConner
 
Messages: 1
Inscription Forum: 29 Juil 2020 8:30
  • offline

Message » 29 Juil 2020 13:25

Bonjour.

J'avoue ne rien comprendre à ce message suite à la description de ma salle de projection, mon niveau d'anglais étant plus que basique, je ne vois pas le rapport.
Dernière édition par didierjb le 30 Juil 2020 11:46, édité 1 fois.
didierjb
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 29 Juil 2020 17:55

pour les photos tu pourrais utiliser un herbergeur comme:

https://www.casimages.com/

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2080
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Juil 2020 11:50

Bonjour. Merci pour l'information, je vais essayer, mais en fait je ne sais pas si mon bla-bla et lesphotos de ma salle de projection intéressent quelqu.un, mais ça m'a fait plaisir d'en écrire l'histoire. C'est un peu l'aboutissement d'un petit rêve.
didierjb
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 31 Juil 2020 3:05

hâte de voir des photos
pascal20vt
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 30 Sep 2009 0:12
Localisation: 77090
  • offline

Message » 31 Juil 2020 17:47

Je vais en mettre. Pour l'instant je peaufine les différentes liaisons entre tous les appareils. Pas toujours simple, mais quel résultat ! J'ai en plus la chance d'avoir une sonorisation formidable.
didierjb
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 31 Juil 2020 17:58

Bon, et bien comme en fait il n'y a pas possibilité d'insérer des photos sur ce site, voici un lien qui permet de voir 2 premières photos immédiatement. J'en mettrai d'autres par la suite.

https://photos.app.goo.gl/ZDGh2HSYLytpvQHz6
didierjb
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 17:11

Je viens de mettre 3 photos de l'installation matérielle semi définitive et peu conventionnelle. Toujours accessible avec le lien ci-dessus.
didierjb
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 13:46

Ton salle est bien unique!

Pourquoi pas mettre le VP sur le plafond? Comme ça tu pourrais avancer les fauteuils. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2080
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 14:25

Bon, même si ce n'est pas tout à fait l'endroit pour poser la question ici, mais une petite chose me "turlupine" un peu à propos des vidéo-projecteurs. J'ai parlé de ceux que je possède, (assez basiques), et la curiosité me pousse à regarder ce qui peut se faire de mieux dans le domaine, à savoir un vrai 4k laser je pense....

Mais voilà, quand je cherche ce type de projecteur, je ne vois que des courtes et ultra courtes focales autorisant au mieux un écran de 2,50m de base, et sur certains sites je vois des gens prêts à acheter ce genre de matériel pour avoir en fait à peine mieux que les plus grands téléviseurs du marché.. Ma question est donc celle-ci :existe-t-il un vrai projecteur 4k laser à focale classique permettant d'avoir une image de très grande taille ?
didierjb
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 16:06

Oui bien sur !

En "grand public" tu peux aller voir du côté du Sony VPL VW760ES (et les modèles supérieurs) pour une combinaison laser + 4K, mais bon il y a un ticket d'entrée à 15.000€ :ko:

Sinon tu trouveras de la 4K native "non-laser" à prix plus raisonnable. Les deux grandes marques grand public à regarder étant Sony et JVC.

La configuration dans mon profil


Marantz SR 5011 + Marantz PM8006 // Focal Aria 936 / CC900 front et 706V surround + SW Klipsch R12 SW.
Ecran XStrem Screen Daylight DBC 250cm + Sony VPL HW 45 ES.
Avatar de l’utilisateur
Shimmrah
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 124
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 17:45

Merci. C'est donc pour ça que je ne trouvais pas 15 000€ c'est plus que dissuasif. Bien sûr, je sais que des 4k abordables existent, j'ai vu un Benq à moins de 1 000x, même s'il n'est pas 4( natif simule le 4k et les différents essais que j'en ai lus sont particulièrement élogieux.

Mais revenant à mon matériel "basique" 1 08p, j'ai lu que l'on pouvait l'assimiler à du 2k, ce qui serait à peu près l'équivalent de la pellicule argentique 35mm. Je ne suis pas un spécialiste, c'est simplement ce que je crois avoir lu.

J'ai également lu que seules 10% des salles de cinéma en France nce étaient équipés de projecteurs 4k. Aucune idée de la réalité de la chose.

Pour en revenir à ma salle, ce qui est l'objet ici, je dois dire que même si l'on veut toujours mieux, si la source est de qualité, la projection est formidable et je ne suis pas certain que je verrais une grosse différence avec un projecteur 4k, si bien sûr la source est en 4k.
didierjb
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 14:54

Bon, le projecteur au plafond. Oui bien sûr, je sais que c'est une option, mais lequel mettre au plafond ? L'Optoma ou le WiMIUS ? Les 2 ?

Je sais, c'est un peu curieux, mais je vais laisser en permanence ces 2 projecteurs.. Avec pour chacun des branchements sources différents. La différence de focale me le permet. À dire vrai, j'hésite entre les 2 pour les utilisations... Le WiMIUS est un Led, l'Optoma à une lampe, tous les 2 sont à priori des 1080 natifs, mais, sauf réglages que je n'ai pas bien su faire sur le WiMIUS, force est de reconnaître que l'Optoma offre une plus belle image, même si lors de la projection d'un film on ne verra pas nettement la différence.

Bien sûr, c'est vrai que les focales des 2 appareils font qu'ils gênent un peu pour les 2 fauteuils de devant. L'Excelvan pour ça est meilleur car avec une focale plus courte, donc en avant dans la salle, laissant toute la place pour les fauteuils, mais ce n'est pas un 1080, et même si l'image est acceptable, c'est moins bien.

Et puis bien sûr, cette salle a représenté un énorme travail puisque j'ai tout fait de À à Z.. Une installation au plafond demanderait beaucoup de transformations.

Je peux aussi tout simplement mettre les 2 gros fauteuils dans la grande partie de la salle, les projecteurs étant légèrement en arrière.
didierjb
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Mar 2018 9:58
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 16:28

Avec de "simples" gaines tu pourrais facilement le mettre en place juste au dessus de la ou ils sont actuellement. Voir les mettre côte-à-côte et ensuite jouer avec la correction horizontale de tes projecteurs (idealement avec le lens shift horizontal mais je ne pense qu'ils en aient, donc via la correction de trapèze (même si il faut éviter normalement)).

D'autant plus que tu sembles très loin de ton écran, je ne vois pas l'intérêt de projeter aussi grand (avec les pertes de luminosité et contraste associées) pour se tenir aussi loin. Je pense que tu gagnerais dans doute à te rapprocher et/ou à projeter plus petit.

C'est bien de regarder du côté de la 4K mais je pense qu'il faudra aussi envisager des changements du côté de ton écran pour ça.

La configuration dans mon profil


Marantz SR 5011 + Marantz PM8006 // Focal Aria 936 / CC900 front et 706V surround + SW Klipsch R12 SW.
Ecran XStrem Screen Daylight DBC 250cm + Sony VPL HW 45 ES.
Avatar de l’utilisateur
Shimmrah
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 124
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message