Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, cg7382p, Doubs25, lalkor, seb28 et 382 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle dédiée.... du rêve à la réalité : à mon tour !

Message » 13 Oct 2008 0:46

Bonsoir Walmus,

Pas de photos pour illustrer :cry:
Remarque très difficile de prendre un rendu sonore en photo :mdr: :mdr: :mdr:

Walmus a écrit:Au programme cette semaine, il y a aussi le projecteur à mettre au plafond. Et comme j'ai une grosse semaine, je vais cogiter pour la suite.


Je suis interessé pour ton installation (DIY) je suppose, car c'est aussi une tâche que je vais faire un jour prochain et je n'y ai pas encore trop réfléchis. Si tu peux détailler avec des photos cela serait sympa :mdr: :wink:

Bonne semaine

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 13 Oct 2008 23:28

Bonsoir,

Voilà des photos.
Tout d'abord, le support du VP. Il s'agit d'une porte d'élément de cuisine de mes parents des années 75. L'agglo n'a pas bougé, le placage non plus. Ce n'était plus la même qualité !) J'ai opté pour de la récupération car les COV de ce genre de produit ont eu le temps de s'évaporer. Pour avoir une planche noire, j'ai collé un Vénilia noir imitation bois. (là au niveau des cov j'ai tout faux, mais je n'avais pas la possibilité d'aller chercher de la peinture naturelle). Le résultat est sympa. Les Vénilia ont fait des progrès, il est facile de les poser sans bulles. Il y a 35 ans, ce n'était vraiment pas facile.
Image
Détail de la fixation dans le plafond avec les chevilles fischer montrées dans un CR précédent. C'est du solide, j'arrive à m'y pendre et ça ne bouge pas le moins du monde. Elles sont données pour 400 kg. J'en suis loin. J'y ai fixé des tiges filetées de ∅ 6 mm, coupées à 25 cm de L à la scie à métaux, soit 4 tiges par mètre de tige filetée. Mais je trouve ça court et je me demande si je ne vais pas les changer pour des plus longues. Je verrai à l'usage.
Image
Détail de la fixation sous la planche : un simple écrou avec rondelle. Je vais mettre des couvre-écrous en plastique noir, mais ce matin il n'y avait plus que des blancs chez LM.
Image
Tous les pas de vis au niveau des écrous ont été enduis de frein-filé.
Sinon, pour masquer les tiges filetées qui sont brillantes et couleur métal, j'ai utilisé des morceaux de câble U1000R2V que j'ai débarrassé de leurs conducteurs et que j'ai percé à la perceuse pour permettre le passage des tiges de 6.
Voici un détail de la façon dont j'ai vidé mes gaines noires :
Image

Sinon, j'ai trouvé ce système pour bien maintenir le chanvre plaqué au mur. Il s'agit d'un morceau de grillage tendu grâce à des pitons que je visse jusqu'à la tension désirée.
Image

Voilà le résultat avec le molleton posé :
Image

Voilà pour la journée de lundi. J'en ai oublié de manger ce midi, mais j'y ai quand même pensé à 15h30. Il était temps, c'était l'heure de partir au boulot.

J'espère avoir répondu à tes attentes, Cinema237.

bonne nuit,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Oct 2008 7:24

Ah, j'ai oublié, pour le rendu sonore, c'est super. Le fait d'avoir mis le chanvre rend le son plus mat, sans résonance. Par contre, là où il y a le fermacell, ça raisonne encore. Mais bon, chaque chose en son temps.

Hier soir, j'ai mis le VP sur sa planche, il est toujours là ce matin. Normal, mais ça me fait drôle de pendre 2000€ au plafond. J'espère ne jamais le retrouver par terre !
J'ai aussi passé le câble HDMI dans le passage prévu à cet effet dans le mur. Content d'utiliser quelque chose de réalisé depuis des mois. C'est bête, mais je suis content de savoir que le câble passe dans le mur et donc qu'on ne le voit pas.

Voilà, ça va être l'heure de partir.

Bonne journée,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Oct 2008 8:56

Walmus a écrit:Hier soir, j'ai mis le VP sur sa planche, il est toujours là ce matin. Normal, mais ça me fait drôle de pendre 2000€ au plafond. J'espère ne jamais le retrouver par terre !

Sur certains VP il y a un crochet pour verrou antivol type "Kensington". Si ton VP en est doté tu peux y mettre un cable acier et fixer ce cable au plafond. Ca fait une sécurité supplémentaire, et c'est très discret! :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 14 Oct 2008 22:20

Super bonne idée, je vais y jeter un coup d'œil. Merci beaucoup.

Walmus

P.S. : pour l'instant, il est toujours là haut. Normalement, avec 4 x 400kg de résistance à l'arrachement, j'ai de la marge. La planche devrait céder avant.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Oct 2008 22:37

Je pense aussi! :mdr:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 15 Oct 2008 0:53

Walmus a écrit:Super bonne idée, je vais y jeter un coup d'œil. Merci beaucoup.

Walmus

P.S. : pour l'instant, il est toujours là haut. Normalement, avec 4 x 400kg de résistance à l'arrachement, j'ai de la marge. La planche devrait céder avant.



Salut Walmus,

Merci pour ton CR détaillé concernant la pose de ton Vidéo Projecteur.
C'est du travail impeccable, super boulot bravo :mdr:

Je retiens tes astuces pour cacher les tiges filetées aussi :wink:

Par contre tu m'as complètement installé le doute dans mon esprit :oops:
J'avais en tête de fixer le vidéo projecteur à l'envers (comme TSO), un vidéo projecteur qui "flotte" tout seul en l'air je trouve cela sympa aussi.
En voyant ton installation, j'avoue que je trouve cela sympa aussi du coup je ne sais plus trop comment faire :cry:


Ta solution:
-> c'est plus simple je pense à mettre en place
-> Inconvéniant peu être: plus sujet à ce que le vidéo projecteur bouge (déréglage) sur son plateau, pas tout seul mais si on le touche pour nettoyer de temps en temps la poussière sur le plateau :mdr:

La solution de TSO
-> Plus compliquée à mettre en oeuvre
-> Mais par contre, pas de problème de déréglage.

Un autre petit point me concernant c'est l'aspect esthétique. Je pense m'arrêter coté Vidéo projecteur sur le JVC HD350. Or le HD350 à toute sa connectique coté gauche. Avec ta solution (vidéo projecteur posé sur le plateau) je verrais toute la partie connectique en rentrant dans la salle (pas top). Avec la solution TSO (Vidéo Projecteur retrourné), cette partie connectique passe coté droit et devient invisible. A moins que je choisisse le Sony VPL HW10 dont la connectique est à droite ce qui irait parfaitement avec ton type d'installation.

Bon voila que cela me reprends de me poser des questions métaphysiques :lol:

En tout cas merci pour ton CR

Cinema235

Edit: PS: C'est bien de pouvoir tester l'aspect sonore de ta salle. De mon coté cela sera une surprise totale car je n'ai pas encore l'ampli :cry: J'espère qu'au niveau accoustic cela sera bon aussi :roll:
Dernière édition par Cinema235 le 15 Oct 2008 9:20, édité 1 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 15 Oct 2008 8:46

Cinema235 a écrit:Salut Walmus,

Merci pour ton CR détaillé concernant la pose de ton Vidéo Projecteur.
C'est du travail impeccable, super boulot bravo :mdr:


Merci.

Cinema237 a écrit:Je retiens tes astuces pour cacher les tiges filetées aussi :wink:


Pour l'instant, je n'ai ni trouvé de tiges filetées noires, cela doit exister, ni de tube plastique noir au bon diamètre.

Cinema237 a écrit:Par contre tu m'as complètement installé le doute dans mon esprit :oops:
J'avais en tête de fixer le vidéo projecteur à l'envers (comme TSO), un vidéo projecteur qui "flotte" tout seul en l'air je trouve cela sympa aussi.
En voyant ton installation, j'avoue que je trouve cela sympa aussi du coup je ne sais plus trop comment faire :cry:


Ta solution:
-> c'est plus simple je pense à mettre en place
-> Inconvéniant peu être: plus sujet à ce que le vidéo projecteur bouge (déréglage) sur son plateau, pas tout seul mais si on le touche pour nettoyer de temps en temps la poussière sur le plateau :mdr:

La solution de TSO
-> Plus compliquée à mettre en oeuvre
-> Mais par contre, pas de problème de déréglage.

Un autre petit point me concernant c'est l'aspect esthétique. Le pense m'arrêter coté Vidéo projecteur sur le JVC HD350. Or le HD350 à toute sa connectique coté gauche. Avec ta solution (vidéo projecteur posé sur le plateau) je verrais toute la partie connectique en rentrant dans la salle (pas top). Avec la solution TSO (Vidéo Projecteur retrourné), cette partie connectique passe coté droit et devient invisible. A moins que je choisisse le Sony VPL HW10 dont la connectique est à droite ce qui irait parfaitement avec ton type d'installation.

Bon voila que cela me reprends de me poser des questions métaphysiques :lol:


Alors, pour ce qui est de la fixation du VP : J'étais parti découvrir le magasin du serpents (§ Colovadts) avec l'idée de voir le PTAE 2000 de Panasonic. Quand j'ai vu tous les VP côte à côte, j'ai craqué pour le HC 6000. Une netteté incomparable. Si tu habites la RP, va y faire un tour. D'autre part, il n'est pas dit qu'un jour je change de VP, notamment si le 4K arrive à notre portée. Donc ce système de fixation permet un changement de VP en quelques minutes sans abîmer le plafond. La fixation de Tso, je la trouve en effet plus sympa et plus esthétique. Mais les progrès vont tellement vite… Regarde, quand j'ai commencé ma salle, à peu près à la sortie du HC 6000, ce dernier valait 4000€. Je l'ai eu à 2000€ même pas un an après, mais par contre sa courte vie est finie, il est remplacé par le 7000, mais ça c'est une histoire sans fin… donc j'ai plongé et opté pour cette solution.
En espérant ne pas t'avoir trop mis le doute, tout en te donnant matière à réflexion,

Cinema237 a écrit:En tout cas merci pour ton CR

Cinema235


De rien, ça me fait plaisir de pouvoir te rendre ce minuscule service, d'autant plus que mes CR ne sont pas à la hauteur des tiens.

Edit: PS: C'est bien de pouvoir tester l'aspect sonore de ta salle. De mon coté cela sera une surprise totale car je n'ai pas encore l'ampli :cry: J'espère qu'au niveau accoustic cela sera bon aussi :roll:[/quote]
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Oct 2008 9:16

Pour la fixation au plafond. Certains VP ont tendance à chauffer plus et donc à être plus bruyants avec la tête en bas. Et il faut aussi voir si il peut projeter "vers le bas" quand il est installé sur un plateau et non pas suspendu à l'envers. En clair ça dépend des VP.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 21 Oct 2008 16:07

Les avancées de ce lundi et mardi matin.

J'ai fini de maintenir le chanvre côté gauche et au fond derrière l'écran. Le molleton est posé côté gauche. Pas de photo, il suffit de prendre celle du côté droit et de la retourner. Ceci n'est valable que pour la photo, pas pour le travail, hélas.
Projection de quelques films sur drap. Conclusion principale, le VP est trop près du plafond, il faut que je mette des tiges filetées plus longues. À votre avis, combien faut-il laisser entre le VP et le faux plafond fini ?
Pour la suite, il va falloir être patient, les impôts sont arrivés et je ne pense pas qu'ils acceptent comme excuse que j'ai ma salle de cinéma à finir avant de les payer.

Ce n'est pas grave, on peut commencer à en profiter et je rêve déjà à une future salle plus grande, merci Philoups71 !

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Oct 2008 20:55

Encore,encore, encore!!! :o
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 22 Oct 2008 15:23

Pour la salle plus grande, je n'ai pas beaucoup de mérite. Je suis parti d'une feuille blanche. C'est plus facile.

Ceci dit j'adore ton thread et c'est génial de trouver tous plein de détails et de problèmes résolus avant qu'on ait à se les poser. Comme dirais Cinema235 le principe d'une salle réussie c'est d'anticiper les problèmes.

Courage pour la suite.

Sinon pour les impôts essaye de voir si tu ne peux pas avoir un crédit d'impots avec tout le matériel isolant qu'on utilise :roll: :D
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 22 Oct 2008 22:31

Philoups71 a écrit:Pour la salle plus grande, je n'ai pas beaucoup de mérite. Je suis parti d'une feuille blanche. C'est plus facile.

Pas de mérite ? Il faut la vouloir sa salle pour commencer avec une pelleteuse. D'accord, partir d'une feuille blanche permet de faire ce que l'on désire, mais il faut beaucoup de courage. Ma salle était déjà prévue quand on a fait les plans de la maison il y a bientôt 10 ans. Mais sur l'internet à l'époque, il n'y avait pas tout ce qu'on trouve maintenant, sinon, les choses auraient été différentes. Ceci dit je vais suivre de près l'avancement de ta salle, et ce avec toute mon attention.

Philoups71 a écrit:Ceci dit j'adore ton thread et c'est génial de trouver tous plein de détails et de problèmes résolus avant qu'on ait à se les poser. Comme dirais Cinema235 le principe d'une salle réussie c'est d'anticiper les problèmes.

Profites-en bien car il est là pour ça, partager les idées, techniques et autres.

Philoups71 a écrit:Courage pour la suite.

Merci et c'est tout à fait réciproque.

Philoups71 a écrit:Sinon pour les impôts essaye de voir si tu ne peux pas avoir un crédit d'impots avec tout le matériel isolant qu'on utilise :roll: :D

Je n'y avais pas pensé. Moi l'argent ce n'est pas mon truc, du moment que j'ai de quoi manger et me faire un peu plaisir.

Bon courage pour la suite,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Jan 2009 11:25

Bonjour à tous et bonne année (il est encore temps !),

Non, je n'ai pas disparu de la circulation, mais le boulot avant Noël, les vacances à la neige, et maintenant les enfants malades… Je n'ai même pas le temps de projeter un film. Si, un depuis Noël !!!
Je ne sais pas où mettre l'info, d'autant plus qu'elle n'a peut-être d'intérêt que pour ceux qui me connaissent à travers mon sujet et qui de plus habitent le val d'oise.
Il s'agit juste de la fête du Conservatoire de musique de Persan (95), qui est devenue une institution et rencontre un franc succès.
J'en parle cette année, car le thème retenu est : Les musiques de films de Michel Legrand, avec Michel Legrand en personne ! Alors, pas toutes, bien sûr, mais quelques unes parmi les plus connues.
Il s'agit d'un concert faisant participer un très grand nombre d'élèves, il est gratuit, mais il faut réserver par tél au 01 39 37 46 86, car le nombre de places est limité pour des questions de sécurité. Il y a deux séances, 17h30 et 20h45.
Voici l'affichette :
Image
Si jamais quelqu'un vient, qu'il vienne me dire bonjour à la fin, j'en fait partie. Cela me fera plaisir.

Bonne journée,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Mar 2009 19:14

Bonjour tout le monde,

Je reviens tout doucement dans les travaux de ma salle.
Tout d'abord, l'arrêt est dû principalement à l'installation (prévue initialement plus tard) de panneaux solaires sur mon toit.
Voici une petite photo :
Image

J'en ai profité pour rajouter du liège expansé de 50 mm d'épaisseur sous les panneaux. Initialement, j'avais prévu 100, mais il n'y avait plus de place. Donc il me reste une grosse quantitié de liège en 50, que j'utilise pour le plafond de ma salle. J'ai aussi récupéré de chutes de profilés alu pour commencer mon cadre d'écran qui fait 318 de base en 16/9. Moins 9 cm de bandes noires (X2), j'obtiens une image de base 300 cm. Je respecte mon objectif de départ.
J'ai commencé aussi à coller le liège au plafond, mais alors là, problème de colle. Je suis obligé d'étayer les plaques de 50X100 3 par 3 car la colle qui m'a été conseillée a du mal à maintenir le poids le temps du séchage. Grosse galère au niveau planning, mais je n'en suis plus à ça près ! :mdr: Je pense même tenter le colle néoprène.
En tout cas, quelqu'un ici va être ravi de voir que je tente un plafond d'une part naturel, et d'autre part uni, sans quadrillage. S'est-il reconnu ? J'espère y parvenir. Pour l'instant, ça va sauf qu'au flash, toutes les jointures ressortent. Voici le résultat actuel :
Image

Image

Image

Pour conclure, je pense aussi abandonner le ciel étoilé pour une question de coût. D'autres travaux commencent à se faire pressant comme une deuxième SdeB, à 6, celà s'impose maintenant. Et j'ai aussi les 2 terrasses à faire avec des pierres naturelles que j'ai eu l'occasion d'avoir. Les refuser aurait été indécent.
Je me disperse… mais bon, je ne vais pas me plaindre non plus, car je ne compte même plus les films que l'on a pu voir.

Bonne fin de semaine, je pars au travail...
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message