Comme je l’ai décrit précédemment, grâce aux tests et aux vidéos de HCFR et avec l’arrivée du Wizard sur la version 4.2.11, j’ai pu, moi-même, réalisé et testé, durant le mois d’août dernier, différentes calibrations à partir de mon Latitude 32. Mais rapidement, il m’est apparu indispensable, pour aller plus loin, de faire appel à un spécialiste car je n’étais pas totalement satisfait des résultats que j’obtenais. Si, par exemple, le son obtenu était très bien défini, il restait un peu dur et à la limite de la fatigue auditive. Mais par contre, en réalisant, ces mesures j’ai mieux compris quels étaient mes besoins réels.
J’ai donc fait appel à Alexandre de B&W qui était intervenu en décembre 2015 qui avait réalisé les premières calibrations de la salle des équipements. Depuis il a évidemment acquis une forte expérience et une parfaite maitrise du Latitude (plus de 4 ans déjà !). Je lui ai demandé de mettre en place seulement 3 Presets, utilisant une courbe cible, adaptée aux 800 D3, que nous avons défini ensemble.
Les trois presets sont les suivants :
. Cinema 9.3.4
. Stéréo 2.0
. Stéréo 2.1
J’en ai profité, avant son arrivée , pour mettre en place un DAC externe pour L & R ainsi que le permet facilement l’Altitude 32 en utilisant la sortie AES/EBU dupliquées.
1 - Configuration des 16 enceintes :

Sur cette copie d’écran, seul le Sub 1 (en position 14) apparait, mais les Sub 2 & 3 sont à la suite, respectivement en position 15 & 16.
Les enceintes : HC (Height Center) et Top, toutes deux spécifiques de l’AURO 3D, qui figuraient dans les calibrations précédentes, ont été neutralisées. La raison en n’est qu’actuellement la Top est en panne ! La gêne occasionnée est faible compte tenu de l’absence quasi-totale de contenu AURO 3D. D’où 16 enceintes actives seulement dans cette configuration, sur les 18 réellement installées.
2 – Courbe cible
On a compris que les courbes cibles jouent un rôle important dans le rendu de la calibration. Mais à cause des différentes versions du logiciel de l’Altitude, les courbes cibles sauvegardées il y a quelques temps (4 ans) ne sont plus récupérables et réutilisables. Avec la version actuelle du Soft, il faut rentrer de nouvelles courbes cibles manuellement. Pour faciliter les choses B & W devait proposer des courbes cibles sur clef USB pour, au moins pour toutes les enceintes de la gamme 800. Clef USB, qui une fois enfichées au dos de l’Altitude, permettrait de récupérer les courbes automatiquement, voire de les adapter pour les personnaliser si nécessaire. D’autres constructeurs d’enceintes ou des intégrateurs le feront peut-être aussi ?.
Voici la courbe cible retenue pour les 800 D3 (et tout le reste de l’installation) :

Par comparaison voici la courbe cible utilisée en 2014 avec les 802 D3 :

3 - Preset Cinema 9.3.4

Résultats de la calibration 9.3.4
4 – Stéréo 2.0

On note sur les 2 enceintes 800/D3 un creux de 7 à 9 dB vers 200/300 Hz qui correspond probablement à un rodage insuffisant de ces enceintes. Aussi Alexandre a mis en place un « correctif provisoire » sur les 3 800D3 (yc la centrale) pour « combler ce trou » en attendant un rodage plus complet. Je pourrai alors neutraliser ce correctif sans avoir besoin de refaire une calibration. En effet le rodage des 800 demande plusieurs centaines d’heures d’utilisation (du moins c’est ce que j’avais constaté sur ses petites sœurs -802- précédentes.
5 – Stéréo 2.1

La coupure avec les Subs que j’avais réglé à 40 Hz a été remontée à 60 Hz
6 - Mise en place d’un DAC externe :
Précédemment l’installation comprenait deux chaînes. Une première dédiée au Home Cinéma doublée d’une chaîne HiFi . Toutes les deux intégrées grâce à la fonction « Pass Through » du préampli HiFi (Accuphase). En mode HC, le préampli Accuphase étant éteint, il devient donc « transparent » alors qu’en mode HiFI c’est lui qui a la main. Cette configuration fonctionne très bien mais son inconvénient majeur est que d’une part la « chaine Hifi » ne bénéficie pas des corrections apportées par l’Altitude et que d’autre part la « chaine HC » ne bénéficie pas du DAC « high end » de la chaine HiFi pour les voies L & R.
Mais comme toutes les sources que j’utilise maintenant sont numériques, le Pré-ampli Accuphase ne s’impose plus et l’Altitude 32 permet de réconcilier ces deux mondes grâce à ses sorties dupliquées (cad analogique & numérique). Ci-dessous extrait du manuel :

La solution consiste donc tout simplement à supprimer le Préampli Accuphase analogique et à connecter le DAC High end sur la sortie AES numérique de l’Altitude où les voies 1(L) & 2(R) sont dupliquées de manière standard.
Voici le DAC Bricasti mis en place :

La chaîne désormais est organisée de la manière la suivante :
. En entrée de l’Altitude 32 : toutes les sources sont numériques:
.. (HDMI 1) Canal Sat
.. (HDMI 2) OPPO 203
.. (HDMI 3) Zappity Pro 4K HDR
.. (HDMI 4) Kaleïdescape
.. (AES 1) LUMIN U1 (Player audio)
. En sortie : le processeur/préampli (Altitude 32) alimente directement les amplis des 14 enceintes à l’exception donc des amplis mono des voies L & R alimentés au travers du DAC externe.

Comme l’Altitude offre la possibilité de dupliquer n’importe quelle voie, la prochaine étape serait d’ajouter un second DAC externe pour la voie centrale qui est évidemment la voie principale en mode cinéma (9.3.4). Les DAC étant stéréo, la question se pose alors de savoir à quoi utiliser la quatrième voie disponible : un des 3 Subs… ?
Conclusions :
L’Altitude : une bien belle machine qui transforme et magnifie une installation. Il ne reste plus maintenant qu’a roder plus complètement les trois enceintes principales.
Ces calibrations ont été réalisées par Alexandre en moins de 3 heures (écoutes de contrôle comprises) alors qu’en 2015 il était resté près d’un jour et demi… C’est le résultat de plus de quatre ans d’expérience...
Malheureusement ma machine a également plus de quatre ans ! Elle porte le N° de série 104 ! Elle souffre maintenant de quelques bugs que le service d’assistance Trinnov ne maitrise pas vraiment. Le plus fréquent (une fois sur trois ou quatre) mon processeur Trinnov boucle au démarrage et la seule solution est de l’éteindre et de le redémarrer. Parfois, aussi, il démarre sans son où il perd le son au changement d’un film… ? Des bugs agaçants pour une machine de ce prix .
. Bi-amplification :
J’avais aussi l’intention de tester la bi-amplification pour les deux enceintes L & R mais la conception des filtres des 800 ne le permet pas. Seule la bi-amplification passive est possible mais son intérêt réel est trop aléatoire. Dommage !
. La connectique :
Pour connecter le DAC externe, j’ai fait faire trois câble : un numérique AES/EBU pour relier la sortie du Trinnov à l’entrée du DAC et deux analogiques XLR pour relier chacune des deux sorties du DAC aux amplis mono des enceintes L & R.
Je me suis heurté à un problème que je n’avais pas prévu : il m’a été impossible de connecter le nouveau câble numérique sur la sortie du Trinnov : problème de connexion mécanique ! J’ai dû le permuter avec le câble AES (d’une autre marque…) qui me servait à relier le Lumin au Trinnov !

En regardant de plus près, on voit que l’ergot qui permet le verrouillage du connecteur est assez rustique. Il est simplement constitué d’une tôle pliée qui manque de souplesse et qui en ne pouvant s’escamoter totalement gêne (ou dans le cas présent empêche) son introduction dans la prise du Trinnov contrairement au connecteur de l’autre marque… Je suis étonné et déçu car, jusqu’ici, je croyais, que ce fabricant de câble, certes cher, était de grande qualité ! Comme je suis entièrement équipé avec ses câbles, j’ai vérifié mes autres câbles achetés au fur et à mesure de mes besoins. Ils sont effectivement tous dotés des mêmes connecteurs et si jusqu’ici je n’ai pas rencontré de problème majeur, j’ai souvent été gêné par l’absence de « click sonore franc» qui rassure sur la qualité de la connexion !