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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle "hybride" HiFi & HC (4K, (9.3.6))

Message » 02 Sep 2019 21:46

SCUDERIA a écrit:Petite remarque au passage.
Vu le diamètre de ton câble d’enceinte, il doit être lourd. Et comme l’enceinte est surélevée, je ferais une petite reprise de charge du câble, histoire de pas trop tirer sur les borniers.
Sinon c’est vraiment une salle magnifique.

Oui, c'est une très bonne idée. Merci
apy
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Message » 03 Sep 2019 18:57

Suite au remplacement des enceintes frontales, j'ai aussi refait une calibration pour la Stéréo:

Une première avec seulement les enceintes L & R:

Image

Et une seconde en ajoutant les deux sub avant, S1 associé à L et S2 associé à R

Image

Dans les deux cas la calibration est faite à partir de trois emplacements (sièges: Gauche, Central & Droit) et avec les proportions suivantes: 60%C + 20%G + 20%D

J’ai aussi testé l'ajout au Trinnov d'un DAC externe. J'ai pu réalisé ce test, hier, avec le tout nouveau DAC Bricasti MC1 (c'est une version pro mais plus économique du célèbre M1) qui m’a été prêté quelques heures.
Image
Cela a marché parfaitement du premier coup, mais comme je n’ai pas eu le temps de refaire un calibrage, il m’est difficile d'avoir une véritable idée du gain obtenu en stéréo et en multicanal car il y avait trop de différences (niveau, délais …) entre les deux enceintes ainsi configurées et les 16 autres enceintes de l’installation. J’ai quand même pu constater que cette configuration est facile à mettre en œuvre et qu’évidemment, en stéréo pure (uniquement L & R), on gagne en précision et en résolution, même s'il faut le reconnaitre les DAC du Trinnov sont incontestablement de bon niveau. Dès que je le pourrai j'intégrerai donc le DAC Bricasti M1 que je n'utilisais plus depuis quelques temps !

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apy
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Message » 03 Sep 2019 21:16

N'ayant pas une salle dédiée et à devoir gérer les rendus sur les courbes mon commentaire n'aura que peu d'intérêt mais en revanche il a pour but te remercier ton partage d'une telle installation qui permet de rêver.
N'étant pas fan de salle cinéma pure et dure j'aime particulièrement ton installation :zen:
Tu me fais rêver et merci pour ça l'ami '
Sebass
 
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Message » 03 Sep 2019 21:25

superbe salle et beau matos choisi avec beaucoup de gout :oldy:
N3°
 
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Message » 04 Sep 2019 8:35

apy a écrit:Suite au remplacement des enceintes frontales, j'ai aussi refait une calibration pour la Stéréo

Bonjour,

S'il s'agit de la courbe de réponse obtenue au point d'écoute, ça craint :-? .
Esscobar
 
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Message » 04 Sep 2019 8:49

salut :wink:

C'est vrai ça....
pourquoi s'acharner à tirer une ligne droite :-? ?
tonton flingueur
 
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Message » 06 Sep 2019 18:04

Bonjour,

C'est ABSOLUMENT magnifique :love: :love: :love:
J'ose cependant émettre, non pas une critique mais plutôt une interrogation ou poser 2 questions:
Je pose cette question car, pour MOI, écouter de la musique doit se faire autour d'un bon livre, d'un apéro ou d'un diner entre amis...Je me vois mal descendre dans ma salle de cinéma, parce que malgré la présence de matos audiophile, elle ressemble vraiment a une salle de cinéma.
Descends-tu souvent dans ta salle pour y écouter de la musique, non pas pour regarder un concert?
Est-ce un parti pris de faire une salle hybride ou n'avais tu pas la place de créer un espace audiophile dans ton salon par exemple?

Bien a toi

Fred
fredyael
 
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Message » 09 Sep 2019 15:40

fredyael a écrit:Bonjour,

C'est ABSOLUMENT magnifique :love: :love: :love:
J'ose cependant émettre, non pas une critique mais plutôt une interrogation ou poser 2 questions:
Je pose cette question car, pour MOI, écouter de la musique doit se faire autour d'un bon livre, d'un apéro ou d'un diner entre amis...Je me vois mal descendre dans ma salle de cinéma, parce que malgré la présence de matos audiophile, elle ressemble vraiment a une salle de cinéma.
Descends-tu souvent dans ta salle pour y écouter de la musique, non pas pour regarder un concert?
Est-ce un parti pris de faire une salle hybride ou n'avais tu pas la place de créer un espace audiophile dans ton salon par exemple?

Bien a toi

Fred


Merci Fred pour tes remarques et ta question.

Effectivement, je pense que ce n’est pas, du tout, le même chose que d’écouter de la musique au quotidien ou d’aller assister à un concert.
Cette salle est principalement conçue pour regarder/écouter des concerts (et aussi des films !). J’ai mis surtout l’accent sur la qualité de la restitution de la musique comme dans un auditorium.
Pour la convivialité, j’avais bien prévu un bar et un éclairage spécifique, mais je dois reconnaitre que la disposition des sièges ne se prête pas à une conversation entre amis. On est plutôt dans un lieu « immersif » où l’on regarde et l’on écoute des concerts, comme l’on regarde un film d’ailleurs.

Personnellement, je milite pour des concerts filmés.
Un CD, ce n’est malheureusement qu’une petite moitié du spectacle ! L’image y est terriblement absente.
Un Bluray, s’il est bien réalisé, c’est le spectacle presque total car la musique ça se regarde autant que cela s’écoute. Et avec les enregistrement multi-canaux ou immersifs on peut se rapprocher encore plus du réel.
J’ai le privilège d’habiter à Versailles où, rien qu’au Château, il y a plus d’une centaine de concerts par an (2 à 3 par semaine !) dans des lieux magiques comme l’Opéra Royal, la chapelle Royale, la galerie des glaces, etc… Ce sont ces ambiances, que j’essaie que restituer, ainsi que celles, par exemple, des concerts d’été de l’orchestre philharmonique de Berlin à la Waldbühne, ou du Philharmonique de Vienne à Schönbrunn.
Ce sont tous des concerts exceptionnels dans des lieux exceptionnels. Mais c’est vrai aussi de tout autre type de musique. Des films musicaux comme « Bohemian Rhapsody », « La La Land » et bien d’autres, sont magnifiés dans cette salle.

Mais rien n’empêche d’avoir par ailleurs un espace audiophile pour écouter de la musique entre amis, sachant que l’on ne pourra jamais obtenir la même qualité de restitution que dans une salle dédiée. Compte tenu de cela j’ai préféré, depuis longtemps, opter pour des systèmes souples, conviviaux et multi-usages, de type SONOS par exemple, pour équiper différentes pièces d’une maison.
apy
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Message » 10 Sep 2019 17:12

Mon ami domaud vient de me signaler cette fabuleuse installation de apy que je ne connaissais pas :o :love:
Je salue particulièrement l’immense travail et la réussite esthétique de cette installation de prestige.
En plus un effort louable a été consenti pour une très forte compatibilité HC et Hi Fi ce qui est assez rare pour être signalé :wink:

L'utilisation d'enceintes sans chambres de compression garanti, à priori ,une bonne écoute (en stéréo ou multicanale) pour la Musique Classique.
Une critique toutefois: le 10 kHz à zéro dB donne généralement un son dur, et va solliciter dangereusement les tweeters B&W coupés relativement bas (4000 Hz?) mais surtout avec une pente faible de 6 dB par octave
Igor Kirkwood
 
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Message » 10 Sep 2019 18:17

Bonsoir Igor,

Igor Kirkwood a écrit:L'utilisation d'enceintes sans chambres de compression garanti, à priori ,une bonne écoute (en stéréo ou multicanale) pour la Musique Classique.

:hein: ???

D'où vient cette légende urbaine ???

:wtf:
Esscobar
 
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Message » 10 Sep 2019 18:45

Igor Kirkwood a écrit:Mon ami domaud vient de me signaler cette fabuleuse installation de apy que je ne connaissais pas :o :love:
Je salue particulièrement l’immense travail et la réussite esthétique de cette installation de prestige.
En plus un effort louable a été consenti pour une très forte compatibilité HC et Hi Fi ce qui est assez rare pour être signalé :wink:

L'utilisation d'enceintes sans chambres de compression garanti, à priori ,une bonne écoute (en stéréo ou multicanale) pour la Musique Classique.
Une critique toutefois: le 10 kHz à zéro dB donne généralement un son dur, et va solliciter dangereusement les tweeters B&W coupés relativement bas (4000 Hz?) mais surtout avec une pente faible de 6 dB par octave


Oui tu as tout à fait raison. Comme je l'ai expliqué plus haut, la configuration précédente (à base de 802 D3) avait été calibrée avec la courbe cible ci-dessous (inspirée de celle d'une 802 en champs libre) et cela donnait, pour mon plus grand plaisir, beaucoup de douceur et de définition en classique:

Image

Et permettant d'obtenir la calibration suivante:

Image

Mais en attendant qu'un spécialiste Trinnov intervienne sur la nouvelle configuration et que l'on détermine ensemble la future courbe cible (sans doute inspirée d'une 800 ?), j'ai essayé de reprendre la courbe précédente. Mais mon manque de maitrise du Trinnov ne m'a pas permis d'y arriver et je suis obligé de me contenter, pour le moment, d'une calibration standard "plate" qui donne, effectivement, une image sonore beaucoup trop dure !...
apy
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Message » 11 Sep 2019 9:15

Esscobar a écrit:Bonsoir Igor,

Igor Kirkwood a écrit:L'utilisation d'enceintes sans chambres de compression garanti, à priori ,une bonne écoute (en stéréo ou multicanale) pour la Musique Classique.

:hein: ???

D'où vient cette légende urbaine ???

:wtf:


Bon, assertion....un brin provocatrice Esscobar :wink:

La question est complexe, et si pour les courtes distances, les HP classiques seront généralement plus fidèles; les HP à compressions seront incontournables pour les très grandes distances d'écoutes.

Quelle serait la "frontière" qualitative entre les deux systèmes..... vaste débat. :zen:

Je note tout de même que apy écoutant prioritairement de la musique classique a choisi des HP à radiation directe (quelle distance d'écoute ?)
Igor Kirkwood
 
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Message » 11 Sep 2019 11:06

Igor Kirkwood a écrit:Bon, assertion....un brin provocatrice Esscobar :wink:

Surtout infondée :siffle:

La question est complexe, et si pour les courtes distances, les HP classiques seront généralement plus fidèles; les HP à compressions seront incontournables pour les très grandes distances d'écoutes.

Quelle serait la "frontière" qualitative entre les deux systèmes..... vaste débat. :zen:

Je note tout de même que apy écoutant prioritairement de la musique classique a choisi des HP à radiation directe (quelle distance d'écoute ?)

Alors certes l'usage de pavillon demande en général un recul minimal pour être à distance critique, et avoir une bonne cohérence, mais cela est à relativiser, car cela dépend de 2 paramètres, la fréquence de croisement entre les éléments pavillonnés et à radiation directe (ainsi que l'ordre dans une moindre mesure) et l'écart vertical entre les centres émissifs et c'est tout !

Donc bon nombre de pavillon peuvent largement s'écouter à partir de 3 mètres sans le moindre mal, et c'est généralement la distance à laquelle on écoute ! Il n'y a qu'en studio où les enceintes de nearfeld sous "problématique, et encore là certaines marques proposent des tweeters avec guide d'onde ...

L'avantage des pavillons est souvent de garder une cohérence au niveau sur la réponse en puissance (en évitant les accidents de directivité), voir de pouvoir garantir une directivité constante sur une large plage. Certains tweeter y arrivent, mais ils sont plus rares ... Après il y a le SPL possible, là où le tweeter pourra présenter une plus facilité à monter proprement au-delà de 12KHz ...
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Message » 11 Sep 2019 11:56

Esscobar a écrit: là où le tweeter pourra présenter une plus facilité à monter proprement au-delà de 12KHz ...


Et on trouve de bonnes petite comp 1" qui montent parfaitement et au delà de 18KHz, une TAD TD2002 ça monte a 22/23KHz :wink: après la linéarité de la réponse dépend aussi beaucoup du pavillon associé :wink:
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Message » 09 Nov 2019 22:33

Comme je l’ai décrit précédemment, grâce aux tests et aux vidéos de HCFR et avec l’arrivée du Wizard sur la version 4.2.11, j’ai pu, moi-même, réalisé et testé, durant le mois d’août dernier, différentes calibrations à partir de mon Latitude 32. Mais rapidement, il m’est apparu indispensable, pour aller plus loin, de faire appel à un spécialiste car je n’étais pas totalement satisfait des résultats que j’obtenais. Si, par exemple, le son obtenu était très bien défini, il restait un peu dur et à la limite de la fatigue auditive. Mais par contre, en réalisant, ces mesures j’ai mieux compris quels étaient mes besoins réels.
J’ai donc fait appel à Alexandre de B&W qui était intervenu en décembre 2015 qui avait réalisé les premières calibrations de la salle des équipements. Depuis il a évidemment acquis une forte expérience et une parfaite maitrise du Latitude (plus de 4 ans déjà !). Je lui ai demandé de mettre en place seulement 3 Presets, utilisant une courbe cible, adaptée aux 800 D3, que nous avons défini ensemble.
Les trois presets sont les suivants :
. Cinema 9.3.4
. Stéréo 2.0
. Stéréo 2.1
J’en ai profité, avant son arrivée , pour mettre en place un DAC externe pour L & R ainsi que le permet facilement l’Altitude 32 en utilisant la sortie AES/EBU dupliquées.

1 - Configuration des 16 enceintes :

Image

Sur cette copie d’écran, seul le Sub 1 (en position 14) apparait, mais les Sub 2 & 3 sont à la suite, respectivement en position 15 & 16.
Les enceintes : HC (Height Center) et Top, toutes deux spécifiques de l’AURO 3D, qui figuraient dans les calibrations précédentes, ont été neutralisées. La raison en n’est qu’actuellement la Top est en panne ! La gêne occasionnée est faible compte tenu de l’absence quasi-totale de contenu AURO 3D. D’où 16 enceintes actives seulement dans cette configuration, sur les 18 réellement installées.

2 – Courbe cible
On a compris que les courbes cibles jouent un rôle important dans le rendu de la calibration. Mais à cause des différentes versions du logiciel de l’Altitude, les courbes cibles sauvegardées il y a quelques temps (4 ans) ne sont plus récupérables et réutilisables. Avec la version actuelle du Soft, il faut rentrer de nouvelles courbes cibles manuellement. Pour faciliter les choses B & W devait proposer des courbes cibles sur clef USB pour, au moins pour toutes les enceintes de la gamme 800. Clef USB, qui une fois enfichées au dos de l’Altitude, permettrait de récupérer les courbes automatiquement, voire de les adapter pour les personnaliser si nécessaire. D’autres constructeurs d’enceintes ou des intégrateurs le feront peut-être aussi ?.
Voici la courbe cible retenue pour les 800 D3 (et tout le reste de l’installation) :

Image

Par comparaison voici la courbe cible utilisée en 2014 avec les 802 D3 :

Image

3 - Preset Cinema 9.3.4

Image

Résultats de la calibration 9.3.4

4 – Stéréo 2.0

Image

On note sur les 2 enceintes 800/D3 un creux de 7 à 9 dB vers 200/300 Hz qui correspond probablement à un rodage insuffisant de ces enceintes. Aussi Alexandre a mis en place un « correctif provisoire » sur les 3 800D3 (yc la centrale) pour « combler ce trou » en attendant un rodage plus complet. Je pourrai alors neutraliser ce correctif sans avoir besoin de refaire une calibration. En effet le rodage des 800 demande plusieurs centaines d’heures d’utilisation (du moins c’est ce que j’avais constaté sur ses petites sœurs -802- précédentes.

5 – Stéréo 2.1

Image

La coupure avec les Subs que j’avais réglé à 40 Hz a été remontée à 60 Hz

6 - Mise en place d’un DAC externe :
Précédemment l’installation comprenait deux chaînes. Une première dédiée au Home Cinéma doublée d’une chaîne HiFi . Toutes les deux intégrées grâce à la fonction « Pass Through » du préampli HiFi (Accuphase). En mode HC, le préampli Accuphase étant éteint, il devient donc « transparent » alors qu’en mode HiFI c’est lui qui a la main. Cette configuration fonctionne très bien mais son inconvénient majeur est que d’une part la « chaine Hifi » ne bénéficie pas des corrections apportées par l’Altitude et que d’autre part la « chaine HC » ne bénéficie pas du DAC « high end » de la chaine HiFi pour les voies L & R.
Mais comme toutes les sources que j’utilise maintenant sont numériques, le Pré-ampli Accuphase ne s’impose plus et l’Altitude 32 permet de réconcilier ces deux mondes grâce à ses sorties dupliquées (cad analogique & numérique). Ci-dessous extrait du manuel :

Image

La solution consiste donc tout simplement à supprimer le Préampli Accuphase analogique et à connecter le DAC High end sur la sortie AES numérique de l’Altitude où les voies 1(L) & 2(R) sont dupliquées de manière standard.
Voici le DAC Bricasti mis en place :

Image

La chaîne désormais est organisée de la manière la suivante :
. En entrée de l’Altitude 32 : toutes les sources sont numériques:
.. (HDMI 1) Canal Sat
.. (HDMI 2) OPPO 203
.. (HDMI 3) Zappity Pro 4K HDR
.. (HDMI 4) Kaleïdescape
.. (AES 1) LUMIN U1 (Player audio)
. En sortie : le processeur/préampli (Altitude 32) alimente directement les amplis des 14 enceintes à l’exception donc des amplis mono des voies L & R alimentés au travers du DAC externe.

Image

Comme l’Altitude offre la possibilité de dupliquer n’importe quelle voie, la prochaine étape serait d’ajouter un second DAC externe pour la voie centrale qui est évidemment la voie principale en mode cinéma (9.3.4). Les DAC étant stéréo, la question se pose alors de savoir à quoi utiliser la quatrième voie disponible : un des 3 Subs… ?

Conclusions :
L’Altitude : une bien belle machine qui transforme et magnifie une installation. Il ne reste plus maintenant qu’a roder plus complètement les trois enceintes principales.
Ces calibrations ont été réalisées par Alexandre en moins de 3 heures (écoutes de contrôle comprises) alors qu’en 2015 il était resté près d’un jour et demi… C’est le résultat de plus de quatre ans d’expérience...
Malheureusement ma machine a également plus de quatre ans ! Elle porte le N° de série 104 ! Elle souffre maintenant de quelques bugs que le service d’assistance Trinnov ne maitrise pas vraiment. Le plus fréquent (une fois sur trois ou quatre) mon processeur Trinnov boucle au démarrage et la seule solution est de l’éteindre et de le redémarrer. Parfois, aussi, il démarre sans son où il perd le son au changement d’un film… ? Des bugs agaçants pour une machine de ce prix .
. Bi-amplification :
J’avais aussi l’intention de tester la bi-amplification pour les deux enceintes L & R mais la conception des filtres des 800 ne le permet pas. Seule la bi-amplification passive est possible mais son intérêt réel est trop aléatoire. Dommage !

. La connectique :
Pour connecter le DAC externe, j’ai fait faire trois câble : un numérique AES/EBU pour relier la sortie du Trinnov à l’entrée du DAC et deux analogiques XLR pour relier chacune des deux sorties du DAC aux amplis mono des enceintes L & R.
Je me suis heurté à un problème que je n’avais pas prévu : il m’a été impossible de connecter le nouveau câble numérique sur la sortie du Trinnov : problème de connexion mécanique ! J’ai dû le permuter avec le câble AES (d’une autre marque…) qui me servait à relier le Lumin au Trinnov !

Image

En regardant de plus près, on voit que l’ergot qui permet le verrouillage du connecteur est assez rustique. Il est simplement constitué d’une tôle pliée qui manque de souplesse et qui en ne pouvant s’escamoter totalement gêne (ou dans le cas présent empêche) son introduction dans la prise du Trinnov contrairement au connecteur de l’autre marque… Je suis étonné et déçu car, jusqu’ici, je croyais, que ce fabricant de câble, certes cher, était de grande qualité ! Comme je suis entièrement équipé avec ses câbles, j’ai vérifié mes autres câbles achetés au fur et à mesure de mes besoins. Ils sont effectivement tous dotés des mêmes connecteurs et si jusqu’ici je n’ai pas rencontré de problème majeur, j’ai souvent été gêné par l’absence de « click sonore franc» qui rassure sur la qualité de la connexion !
Dernière édition par apy le 13 Mar 2021 16:39, édité 2 fois.
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