Eric1910 a écrit:stephblues57 a écrit:Je ne connais pas l'Optima/Placostil, mais il semble d'être fait que pour l'isolation; l'absorption est un autre sujet.
Je pense que l'Optima/Placostil peut très bien être utilisé pour faire un mur absorbant.
Il suffit de ne pas mettre de la LDV/LDR avec pare vapeur et hop.
On commence par fixer les lisses en haut et en bas (on aura pris soin de mettre un revêtement qui absorbera les vibrations entre les lisses et le sol/plafond:
Ensuite on fixe la fourrure (on met un revêtement qui absorbera les vibrations entre la fourrure et le mur):
On pose les "trucs" jaunes sur lesquels on enfourchera la LDV/LDR:
On place l'isolant sans le couper par lés de 60cm de large. On met le morceau entier:
Et voilà. On peut mettre de l'adhésif entre chaque lés si on veut (utile uniquement s'il y a le pare-vapeur) ... :
On verrouille le tout avec d'autres trucs jaunes:
Maintenant on pose les fourrures verticales:
Et voilà :
Après on peut mettre un tissu tendu ou du BA13 pour les murs de côté.
Au fait je ne bosse pas chez Isover. Placo propose à peu près la même chose ...
Alors ? pas mal pour le mur absorbant non ? En plus on peut mettre des fourrures verticales tous les 30cm au lieu de 60cm pour que ça soit plus costaud !
En écrivant, je suis en train de me convaincre de faire comme ça ...
Merci Eric pour l'explication. Peut être j'ai tors, mais par ce que j'ai vu il est mieux en isolation par le fait qu'il y a moins des joints donc moins de fuites de son, mais en absorption la quantité de surface absorbant ne change pas?