Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nicolas-78420, pascalcez et 29 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Nouvelle salle de 20m2

Message » 21 Déc 2024 16:53

Bonjour à tous,

Je me lance dans l’aménagement d’une salle home cinéma dédiée dans mon sous-sol, et je souhaite partager mon projet avec vous, tout en recueillant vos avis et conseils.
Dimensions de la pièce :

Longueur : 6,48 m
Largeur : 3,15 m
Hauteur sous plafond : 2,10 m (hors estrade)
Particularité : Pièce sans vitrage

Équipements déjà acquis :

Enceintes principales : Klipsch RP-8000F II
Centrale : Klipsch RP-504C II
Caisson actuel : Klipsch R-12SW
Caisson envisagé : SVS PB-2000 Pro
Atmos (x4) : Focal 100 ICW6
Surround : Klipsch RP-502S II
Amplificateur : Denon AVR-X3800H
Vidéoprojecteur : Epson EH-TW9400

Aménagement prévu :

Local technique :
Un espace dédié pour l’électronique, ouvert des deux côtés, avec un diffuseur entre les deux entrées (inspiration : méthode Josk1). Ce local permettra de dissimuler le vidéoprojecteur et d’optimiser l’accès tout en assurant une bonne circulation de l’air.

Traitement acoustique :
Installation de panneaux absorbants/mousse acoustique pour limiter les résonances et améliorer la restitution sonore.

Éclairage :
Spots LED dimmables intégrés au plafond pour un contrôle précis de l’ambiance lumineuse.

Scène avant (Structure pseudo-THX) :

La scène avant intégrera :

Enceintes principales : Klipsch RP-8000F II
Centrale : Klipsch RP-504C II
Caissons de basses : Klipsch R-12SW (actuel) et SVS PB-2000 Pro (prévu)

Je prévois d’utiliser un écran acoustiquement transparent pour dissimuler les enceintes et optimiser l’immersion visuelle.

Réservation dans la structure :
Quelle largeur et profondeur dois-je prévoir pour les enceintes principales, la centrale, et les deux caissons, afin d’assurer une bonne ventilation et un placement optimal ?

Hauteur de placement :
À quelle hauteur placer la centrale et les enceintes principales par rapport à la position d’écoute ? Dois-je positionner les caissons au sol ou légèrement surélevés dans la structure ?

Optimisation acoustique :
Est-il préférable de laisser un espace vide derrière les enceintes et les caissons dans la structure, ou de les caler contre un panneau acoustique ?

Répartition des basses :
En plaçant les deux caissons dans la scène avant, y a-t-il des ajustements spécifiques à prévoir pour éviter des zones mortes ou des pics de basses ?

Traitement acoustique :
Auriez-vous des recommandations spécifiques pour ce type de pièce (murs, plafond, sol) ?

Disposition des enceintes :
Avec ces dimensions, avez-vous des suggestions pour maximiser l’effet surround et Atmos ?

Intégration du local technique :
Pensez-vous qu’un espace ouvert des deux côtés soit suffisant pour la ventilation, ou devrais-je prévoir une extraction supplémentaire ?

Aménagement :
Des idées pour exploiter au mieux cet espace relativement restreint (rangement, confort, etc.) ?

J’espère pouvoir échanger avec vous et apprendre des expériences des autres membres du forum ! Merci d’avance pour vos retours et vos conseils.

À bientôt,

https://imgur.com/a/ZSPwUs3
Dernière édition par antho29 le 21 Déc 2024 21:40, édité 1 fois.
antho29

Inscription Forum: 17 Nov 2024 17:16

Message » 21 Déc 2024 17:17

Salut, et bienvenue ici.
Si tu utilises deux subs, il serait peut-etre interessant d'en installer un des deux a l'arriere.
Par exemple le R-12SW qui est plus petit.
La question que je me pose est : Est-ce qu'un R-12SW peut cohabiter avec un PB2000-Pro ?
J'ai peur que le Klipsch ait du mal.
Dans ce cas, une solution pourrait etre de revendre le Klipsch, et de prendre 2 subs identiques, par exemple :
- XTZ SUB 12.17 EDGE
- Tonewinner SW-D2000 (plus complet au niveau controle et EQ, mais est-il fiable ?)
Ca reviendrait a peu pres au meme en terme de budget.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 21 Déc 2024 17:23

Effectivement, installer un sub à l’arrière peut être une option intéressante pour équilibrer le rendu dans la pièce. Concernant le R-12SW, je partage ton doute sur sa capacité à cohabiter avec un PB2000-Pro : il risque de se faire un peu "écraser" en termes de puissance et de précision.

De mon côté, j’ai entendu beaucoup de bien du XTZ SUB 12.17 EDGE, et il se trouve que j’ai peut-être l’occasion de le tester bientôt. D’après ce qu’on m’a dit, ce modèle est impressionnant, à tel point qu’il pourrait réellement surpasser certains subs comme le Klipsch. Repartir sur deux subs identiques, comme le XTZ, me semble en effet être une solution plus cohérente pour garantir une bonne homogénéité sonore. Je te tiendrai au courant si je le teste !
antho29

Message » 24 Déc 2024 17:25

Bonjour à tous,

Je suis en plein aménagement de ma salle home cinéma et je cherche à optimiser l’isolation acoustique de la scène avant, qui sera dédiée à un écran transonore.

Actuellement, après avoir démonté l’OSB présent sur le mur, je découvre un isolant en laine de verre de 100 mm d’épaisseur, recouvert de papier kraft.

Ma question est la suivante :

Faut-il absolument retirer ce papier kraft pour garantir une meilleure acoustique et éviter d’éventuelles résonances ou dégradations sonores avec l’écran transonore ?
Si oui, quelle solution préconisez-vous pour maintenir une isolation optimale derrière la scène (sans impact sur le rendu sonore) ?

Je précise que je vise une restitution sonore équilibrée, tout en minimisant les nuisances. Vos conseils ou retours d’expérience sur ce type de configuration seraient grandement appréciés !

Merci d’avance pour votre aide !https://imgur.com/jTVweZv
antho29

Message » 24 Déc 2024 19:34

S'il est derriere le revetement OSB, il y a fort a parier que cet isolant est purement thermique.
Pour ce qui est du traitement acoustique, a bien dissocier de l'isolation thermique, tu peux au choix installer le kraft contre le mur.
Dans ce cas, les aigus seront amortis.
Ou le kraft devant la LDR. Dans ce cas, les aigus seront plus ou moins reflechis.

Je viens de voir ta photo mal linkee : Tu remets le bois et tu fais ton traitement acoustique par dessus. C'est du moins ce que je ferais :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 25 Déc 2024 13:20

dr rotule a écrit:S'il est derriere le revetement OSB, il y a fort a parier que cet isolant est purement thermique.
Pour ce qui est du traitement acoustique, a bien dissocier de l'isolation thermique, tu peux au choix installer le kraft contre le mur.
Dans ce cas, les aigus seront amortis.
Ou le kraft devant la LDR. Dans ce cas, les aigus seront plus ou moins reflechis.

Je viens de voir ta photo mal linkee : Tu remets le bois et tu fais ton traitement acoustique par dessus. C'est du moins ce que je ferais :siffle:

Bonjour,

Je pense faire l’ossature bois de la scène avant en tasseaux rempli au maximum de laine de roche qui sera plaqué par dessus l’isolant thermique en laine de verre . Je ne pense pas que le kraft, fera un bruit parasite ?!
antho29

Message » 25 Déc 2024 15:57

Bonjour, je ne pense pas qu’il aura de bruit parasite derrière OSB + ttt acoustique mais en cas de doute il suffit d’installer le Klipsch R-12SW avec le Denon AVR et lancer des sweep ou bande son (je pense qu’il y aurait uniquement les graves qui pourraient provoquer le mouvement du kraft..?
BrunoPrata

Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12

Message » 26 Déc 2024 17:24

BrunoPrata a écrit:Bonjour, je ne pense pas qu’il aura de bruit parasite derrière OSB + ttt acoustique mais en cas de doute il suffit d’installer le Klipsch R-12SW avec le Denon AVR et lancer des sweep ou bande son (je pense qu’il y aurait uniquement les graves qui pourraient provoquer le mouvement du kraft..?

Bonjour Bruno,
Je réalise que je me suis peut-être mal exprimé concernant les panneaux OSB. Je n’ai pas prévu de remettre ces panneaux derrière la scène avant. Mon idée est plutôt de créer une structure absorbante en laine de roche qui serait installée devant le papier kraft déjà présent.

Actuellement, mon isolation thermique se compose de 100 mm de laine de verre, et je souhaite optimiser cette configuration pour améliorer l’acoustique.

L’objectif est donc d’obtenir une scène avant optimisée pour l’absorption des sons, en limitant les réflexions parasites. Cependant, étant débutant dans ce domaine, je reste ouvert à toute suggestion ou correction si mon approche comporte des erreurs ou des points à améliorer.

Pourriez-vous m’éclairer sur les bonnes pratiques à adopter ou sur des éventuels détails techniques à prendre en compte ?

L’utilisation du Klipsch R-12SW couplé au Denon AVR pour effectuer des sweeps ou des bandes sonores est une excellente idée pour identifier d’éventuelles vibrations ou problèmes acoustiques :bravo:
antho29

Message » 27 Déc 2024 14:09

Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser les détails de ma salle dédiée (20 m²) et j'aurais besoin de vos conseils concernant la compatibilité entre mon vidéoprojecteur Epson TW9400 et l'écran que je souhaite installer.

Mon objectif est de projeter une image en 16/9ème avec une base de 3 mètres de largeur, la distance entre la lentille et l'écran étant de 5,20 m. Cependant, en utilisant les calculateurs en ligne, je vois souvent mentionnée une distance de 4,2 m pour cette configuration.

Pensez-vous que cette distance de 5,20 m permettrait tout de même d’obtenir une image de 3 mètres de base ? Ou bien y a-t-il des ajustements spécifiques que je devrais envisager (zoom, positionnement, etc.) ?

Par ailleurs, pourriez-vous me conseiller sur la taille optimale de l'estrade pour la scène avant ? Je souhaite la concevoir en tenant compte de mes enceintes Klipsch RP-8000F II afin qu’elles soient parfaitement positionnées.

Merci d’avance pour vos retours et vos éclairages !
antho29

Message » 28 Déc 2024 0:35

Bonjour,

Sans passer par un calculateur, mais puisque le VP est déjà en votre possession, un test de taille d’image avec la distance de projection souhaitée est possible ? (Projection sur un mur par ex)
BrunoPrata

Message » 28 Déc 2024 1:13

En effet, c’est tout à fait possible, à méditer !
antho29

Message » 28 Déc 2024 14:27

3 points à méditer egalement :

Atmos: avec 210cm c’est trop bas, avec mes 217cm je voulais aussi mais j’ai fini par laisser tomber, ça ne veut pas dire que je n’essayerai pas un jour avec des petites satellites mais c’est à savoir que c’est préconisé un min de 250cm de HSP

Ce qui amène au 2éme point: j’ai l’impression que l’estrade est dessous les fauteuils ? Ça va encore diminuer la HSP et difficulter l’installation des voies atmos et peut etre mettre les oreilles en plein milieu de l’hauteur de la pièce (ce qu’on doit eviter) si l’estrade servira à faire passer des cables pour les fauteuils, dans ma pièce j’ai creusé le sol et mis des gaines

3éme point : les voies Front, il vaut mieux des LCR identiques, au cas ou c’est possible de vendre les actuels et partir sur d’autres modèles

Pour les caissons, peut etre : sol -> plaque antivibratoire machine à laver -> plaque beton

Pour l’hauteur des enceintes et de l’écran , j’ai oublié les critères, il faut attendre d’autres avis
BrunoPrata

Message » 28 Déc 2024 18:57

BrunoPrata a écrit:3 points à méditer egalement :

Atmos: avec 210cm c’est trop bas, avec mes 217cm je voulais aussi mais j’ai fini par laisser tomber, ça ne veut pas dire que je n’essayerai pas un jour avec des petites satellites mais c’est à savoir que c’est préconisé un min de 250cm de HSP

Ce qui amène au 2éme point: j’ai l’impression que l’estrade est dessous les fauteuils ? Ça va encore diminuer la HSP et difficulter l’installation des voies atmos et peut etre mettre les oreilles en plein milieu de l’hauteur de la pièce (ce qu’on doit eviter) si l’estrade servira à faire passer des cables pour les fauteuils, dans ma pièce j’ai creusé le sol et mis des gaines

3éme point : les voies Front, il vaut mieux des LCR identiques, au cas ou c’est possible de vendre les actuels et partir sur d’autres modèles

Pour les caissons, peut etre : sol -> plaque antivibratoire machine à laver -> plaque beton

Pour l’hauteur des enceintes et de l’écran , j’ai oublié les critères, il faut attendre d’autres avis

Merci pour ton retour !

Concernant la hauteur sous plafond, je pourrais potentiellement gagner un peu plus et atteindre 220 cm, mais il y a un tube d’aspiration centralisée qui passe en plein milieu du plafond. Je me demande si ce gain de 10 cm ferait vraiment une différence significative pour une configuration Atmos. À ton avis, est-ce que ça vaudrait le coup d’envisager une modification pour optimiser la hauteur ? :(

Merci encore pour tes conseils, ça m’aide vraiment à envisager toutes les options ! :D
antho29

Message » 28 Déc 2024 20:31

Tous les cms comptent mais ça n’aidera pas bcp car de toute façon il faut utiliser ces 10cm de faux plafond pour encastrer les atmos Focal il me semble? (96mm de profondeur)
BrunoPrata

Message » 29 Déc 2024 1:47

antho29 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser les détails de ma salle dédiée (20 m²) et j'aurais besoin de vos conseils concernant la compatibilité entre mon vidéoprojecteur Epson TW9400 et l'écran que je souhaite installer.

Mon objectif est de projeter une image en 16/9ème avec une base de 3 mètres de largeur, la distance entre la lentille et l'écran étant de 5,20 m. Cependant, en utilisant les calculateurs en ligne, je vois souvent mentionnée une distance de 4,2 m pour cette configuration.

Bonjour,

Le TW9400 a un Throw Ratio qui va de 1,35 à 2,84.
Pour 3m de base, la distance écran-projecteur peut donc varier de 3 x 1,35 à 3 x 2,84 soit de 4,05m à 8,52m.
Pas de problème donc...

:D
http://selac.free.fr
Driggs

Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message