Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Petite salle de 12m² à l'étude

Message » 09 Juin 2021 13:22

Bonjour,
Je fais une extension de ma maison (début des travaux en septembre).
L’une des pièces (petite env. 12m²) sera dédiée à un espace home cinéma pour avoir plus de confort que dans le salon (qui n’est pas du tout optimisé).

Je fais réaliser le gros œuvre de l’extension la pièce sera donc brut. Brique rouge de 20cm et toiture bac acier.
Avant d’aller trop loin dans ma liste des matériaux pour les travaux intérieurs, je viens ici demander des conseils car quitte à faire de cette petite pièce un espace cinéma, autant que je prévois dès le départ.

Par exemple j’ai prévu en périphérie un doublage en 10cm de laine et du placo sur structure optima.
Peut-être qu’il serait judicieux que je ne prévois pas du placo partout et que j’installe par endroit du tissu tendu pour que l’isolation serve également pour l’acoustique de la pièce.
Je peux peut-être également prévoir autre chose au plafond, ou un doublage acoustique (si tarif raisonnable) pour supprimer la pente...
Bien sûr je souhaite que l’ensemble reste simple et ne me coute pas un bras.

D’autant plus que mon matériel est simple également. Benq W1110, Ampli onkyo tx-nr656 accompagné de frontales jamo s708, jamo s60 en sourrounds et central, et onkyo skh-410 en atmos, pas de sub pour le moment.
Je pense changer les sourrounds par des jamo D600 pour les placer en latérales car pas assez de recul pour placer des enceintes derrière le canapé.

Bref je suis preneur de tout conseil.

Image
flob
 
Messages: 29
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Annonce

Message par Google » 09 Juin 2021 13:22

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Juin 2021 14:44

Bonjour flob,

Une idée, de mettre la salle dans l'autre sens, avec l'écran sur le mur extérieur. Comme ça on peut installe le VP dans la chambre avec la projection au travers d'une petite fenêtre. En conséquence l'écran pourrait être un peu plus grande.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2507
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Juin 2021 14:53

Fait également attention de ne pas créer une salle carrée, comme celle qui figure sur ton plan actuel.
Le carré, c'est très mauvais pour les résonances modales !
dr rotule
 
Messages: 5382
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 09 Juin 2021 21:01

Alors la salle dans l’autre sens le problème c’est qu’avec la porte je ne pourrai pas mettre les surrounds (je vais déjà galèrer avec les frontale, puis le projo dans la chambre ça ne va pas être possible car tout le pan de mur de l’autre côté de la pièce cinéma est réservé à des étagères d’exposition pour une collection de ma femme (trouver où les placer était une condition pour la pièce cinéma).

Pour la forme de la pièce je pense que je ne vais malheureusement pas avoir le choix.
C’est rédhibitoire ?
Je peux voir avec le maçon si il est possible de déplacer le mur avec la chambre mais j’en doute fort car il est aligné sur le mur du RDC. Je peux agrandir la salle de bain mais du coup la pièce cinéma serait encore plus petite donc pas possible.
flob
 
Messages: 29
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 09 Juin 2021 21:03

Oui
dr rotule
 
Messages: 5382
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 10 Juin 2021 7:42

Donc en gros, autant que je fasse une pièce normale, avec du placo partout, éventuellement de la moquette au sol et quelques panneaux acoustiques pour dire vue qu’il sera impossible de faire quelque chose de correct dans tous cas ?
flob
 
Messages: 29
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 10 Juin 2021 9:42

salle carré, pas ou peu de traitement possible ... ca va etre complexe oui
il faut faire des compromis effectivement :siffle:
floanimation
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 800
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Juin 2021 13:33

Le fait que le plafond est en pente aide un peu.

Il semble que le toiture en bac acier est supporté par les murs extérieurs, donc le mur entre le HC et la chambre ne support rien. Sinon tu pourrais faire une cloison légère, qui évidemment on peut déplacer sans problème.
Je trouve mauvaise ton idée de ne mettre pas le placo partout. Le problème d'un pièce carré est dans les basses fréquences, et de laisser certains murs en briques nu va augmenter cette problème. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2507
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Juin 2021 15:55

Effectivement si c'est vraiment très (trop) compliqué alors je me contenterai d'une pièce normal avec des traitements "amovibles" et peut-être que par la suite je ferai la chambre dans cette pièce et le HC dans l'autre.
Au pire, je suis persuadé qu'il est possible de se faire plaisir avec une salle "dédiée", même si elle n'est pas optimisée.

Pour le mur, c'est possible qu'il ne soit pas porteur (c'est moi qui ai fait les plans par 'instinct') j’attends la réponse du maçon, auquel cas je pourrai passer à une pièce de env. 3.80 par 3.30 je pense. ça n'est peut-être toujours pas au top mais certainement mieux.

Pour les murs, je ne pensai pas a laisser bruts mais mettre de l'isolant (env 10cm) et un tissu tendu devant (sans placo) (j'ai de toutes façons besoin d'une isolation thermique).
flob
 
Messages: 29
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 11 Juin 2021 9:24

le problème d'un pièce carré ou presque carré est les basse fréquences. Le fait qu'on mettre 10cm d'un absorbant avec un tissu tendu sans un BA13 va augmenter ce problème des basses fréquences. Il faut comprend que les absorbants minces, comme 10cm ne fait presque rien contre les basses fréquences.

Comme tu as dites, un pièce carré n'est pas le fin du monde, mais il est difficile de maîtriser les basses fréquences et les dimensions de la salle est un facteur important. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2507
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Juin 2021 9:28

flob a écrit:Au pire, je suis persuadé qu'il est possible de se faire plaisir avec une salle "dédiée", même si elle n'est pas optimisée.


D’accord avec toi.

A titre d’exemple,ma salle hc fait 12m2 avec maintenant seulement moquette, 4 bass trap primacoustic sans autres traitements........... et aucun souci dans le grave.Les murs avant et lateraux sont porteurs et recouverts de placo.

J’avais adopté le systeme 1/3 2/3 et après avoir tout viré ca fonctionne bien mieux.......comme quoi.....

Un conseil avant de se lancer dans un pseudo traitement passif comme j’ai pu faire pour rien......pose ton matos ,4 bass trap de qualité,calibration et après peaufinage avec pourquoi pas un traitement passif s’il y a un problème ou alors embaucher une société specialisée RECONNUE dans l’acoustique car y aller à l’aveugle et poser des mousses n’importe ou ne sert à rien selon moi.

J’ai pu discuter avec hervé thiollier lors de la calibration de mon vp qui me racontait une calibration chez un particulier qui avait une grosse salle dediée mais qui ne fonctionnait pas acoustiquement parlant malgré les dizaines de milliers d’euros engagés chez un pro.Résultat le mec à du tout remodifier.........donc bien faire attention à ce qu’on fait car cela peut massacrer le rendu.
frosties
 
Messages: 71
Inscription Forum: 28 Déc 2018 19:53
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message