Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

salle sous sol réalisable ?

Message » 01 Mar 2019 18:36

Bonsoir à tous,

Après plusieurs années de lecture sur ce forum ( et à baver devant vos salles au passage), je commence enfin à penser sérieusement aux travaux de la mienne ! Malheureusement, j’ai déjà du mal à trouver le bon emplacement pour faire une petite salle dans un coin de mon sous-sol… J’aurais donc voulu savoir si une âme charitable pourrait me dire si mon projet paraît réalisable. Voici donc mon sous-sol brut :

Image

Sur ce schéma j’ai défini la zone par 2 traits (coté atelier et près du chauffe-eau). J’ ai donc au final la chance d’avoir beaucoup de contraintes. (Limité dans un sens par la nourrice en PER et le chauffe-eau et dans l’autre il me faut de l’espace côté atelier). Rajoutons à cela une poutre béton se trouvant à une hauteur de 1m90 et des hourdis polystirènes pour une hauteur sous plafond à 2.07m… Bref, le bonheur !

J’ai donc essayé 2 configurations :

Image

Ici, cela me permettrait d’avoir une salle brute de 5.44m par 3.35m avec un espace sur le côté pour stocker le matériel. Je placerais l’écran côté atelier mais j’aurais une hauteur brute de 1.90m à 1m de l’écran et j’ai peur que cela fasse une sensation d’écrasement et que le rendu en pâtisse aussi bien niveau visuel qu’au niveau phonique… De plus, ça me réduit considérablement la largeur de l’atelier même s’il est vrai qu’il faut bien trouver de la place pour cette salle !

2ème config :

Image

Ici j’ai ajouté une épaisseur derrière l’écran pour simuler la pose d’un écran transonore. Je dispose donc de 4.14m pour une largeur de 3.02m. Sinon, je pourrais avoir environ 4.5m en supprimant l'option "transonore". Je disposerai aussi d’un local technique de 4m de long…
Sachant que je voudrais éviter d’avoir une base inférieure à 2.4m pour l’écran. Cela vous parait-il jouable ? sachant que je me positionne plutôt en milieu de salle (sauf en cas de grosse affluence ou je me positionne au dernier rang pour éviter les coup de genoux dans mon siège…)

Autre possibilité, réserver la salle dans un espace de 4.24mx4.24m, donc à partir de la poutre afin de maximiser le nombre de places sur une rangée mais j’ai cru comprendre qu’il fallait éviter les salles « carrées » point de vue acoustique et d’un autre côté je n’aurais peut-être pas assez de recul…

Bref, je suis perdu et je n’arrive pas à prendre de décisions. Si quelqu’un a une autre idée pour la disposition , à moins que l’une de ces configurations peut suffire… Je précise que je ne débarque pas sur le forum en faisant "salut les gars, à vous de plancher sur le sujet !" :) mais juste un conseil pour ne pas démarrer sur une mauvaise piste et faire du grand n'importe quoi.

Merci d’avance :ohmg:
Dernière édition par Nours62 le 10 Avr 2020 16:45, édité 3 fois.
Nours62
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mar 2019 18:02
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 01 Mar 2019 19:04

Beau projet, volumes corrects. Et déjà une belle maîtrise de Sketchup !

Pourquoi ne pas utiliser l'espace en fond de garage, dans la largeur et aller jusqu'à la zone initialement définie ? Quelle est la largeur en fond de garage ( perpendiculairement au garage ) ? Il y aurait plus de place, pas de poutre et surtout de quoi faire un petit local technique dans lequel tu pourrais déplacer le ballon d'eau chaude et l'atelier ne serait pas beaucoup impacté...


Et hop, je suis le premier ( spéciale dédicace pour FanVW ! ) :mdr:
Dernière édition par agassi le 01 Mar 2019 22:10, édité 1 fois.
agassi
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 01 Mar 2019 20:13

Salut Nours62,

Perso je serais plutôt pour la config n°1. Mais je ferais une structure secondaire asymétrique (murs G et D qui se resserrent à l'avant) afin d'englober le petit pilier qui se trouverait à G de l'écran. et d'avoir des murs à même distance des spectateurs à l'arrière de la salle. Du coup ça te ferait un local technique séparé, avant d'entrer dans la salle. Ni pollution sonore ni visuelle. Ne te resterait que le VP au dessus de la tête, mais y a pas trop le choix dans cette configuration.

Ou alors, toujours la n°1, mais dans l'autre sens. Toujours les murs asymétriques (plus large côté écran cette fois) et tu tentes 2 rangées avec des fauteuils type cinéma. Du coup tu peux sortir le VP de la salle, mettre potentiellement plus de places assises et faire un écran plus grand (mais au format 2,35)...

Bonnes réflexions :mdr:
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Mar 2019 22:23

Bienvenue sur le forum :bravo:

J'attends ton retour sur les deux propositions de Josk1 et celle d'agassi

Tu es de quel coin ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10676
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 02 Mar 2019 2:27

Tout d’abord, merci beaucoup pour vos réponses et d’avoir consacré un peu de temps à mon problème !
agassi a écrit:Beau projet, volumes corrects. Et déjà une belle maîtrise de Sketchup !
Pourquoi ne pas utiliser l'espace en fond de garage, dans la largeur et aller jusqu'à la zone initialement définie ? Quelle est la largeur en fond de garage ( perpendiculairement au garage ) ? Il y aurait plus de place, pas de poutre et surtout de quoi faire un petit local technique dans lequel tu pourrais déplacer le ballon d'eau chaude et l'atelier ne serait pas beaucoup impacté...

En fait, voici la situation côté « fond de garage » (dsl pour le bord...) :

Image

J’espère que la photo est suffisamment précise. Le problème est que j’ai 2 canalisations d’évacuations d’eaux usées positionnées à l’équerre qui prennent pas mal de place, les vélos, la remorque qui devrait se loger dans cet espace. Ca s’annonce relativement tendu pour pouvoir espérer faire quelque chose dans cet espace…

josk1 a écrit:Salut Nours62,

Perso je serais plutôt pour la config n°1. Mais je ferais une structure secondaire asymétrique (murs G et D qui se resserrent à l'avant) afin d'englober le petit pilier qui se trouverait à G de l'écran. et d'avoir des murs à même distance des spectateurs à l'arrière de la salle. Du coup ça te ferait un local technique séparé, avant d'entrer dans la salle. Ni pollution sonore ni visuelle. Ne te resterait que le VP au dessus de la tête, mais y a pas trop le choix dans cette configuration.

Ou alors, toujours la n°1, mais dans l'autre sens. Toujours les murs asymétriques (plus large côté écran cette fois) et tu tentes 2 rangées avec des fauteuils type cinéma. Du coup tu peux sortir le VP de la salle, mettre potentiellement plus de places assises et faire un écran plus grand (mais au format 2,35)...
Bonnes réflexions :mdr:

Je vais refaire une nouvelle projection sous Sketchup en incluant les dimensions pour agassi et tes propositions. Cependant je ne pense pas pouvoir installer le vp en dehors de la salle car car si j’ai bien compris celui-ci reviendrait à être installé dans l’atelier et côté poussières, ça risque de donner…
En tout cas, c’est vraiment sympa de votre part de m’avoir fait des retours si rapides avec ces propositions ! :bravo:

fanvw a écrit:Bienvenue sur le forum :bravo:

J'attends ton retour sur les deux propositions de Josk1 et celle d'agassi

Tu es de quel coin ?

Merci pour l’accueil ! Voilà pour un premier retour , je repasserai un peu plus tard le temps de préparer de nouveaux plans en ayant pris soin des remarques. Sinon, j’oscille entre les secteurs d’Arras et de Cambrai (Maison / Travail). J’ai d’ailleurs pu m’apercevoir que certains étaient de la région. :D

Bonne nuit tertous ! :wink:
Nours62
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mar 2019 18:02
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 02 Mar 2019 10:33

Ah ben si c'est l'atelier derrière, c'est sûr qu'il vaut mieux éviter d'y mettre le VP ... :oldy:
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 02 Mar 2019 14:24

josk1 a écrit:
Ou alors, toujours la n°1, mais dans l'autre sens. Toujours les murs asymétriques (plus large côté écran cette fois) et tu tentes 2 rangées avec des fauteuils type cinéma. Du coup tu peux sortir le VP de la salle, mettre potentiellement plus de places assises et faire un écran plus grand (mais au format 2,35)...


josk1 a écrit:Ah ben si c'est l'atelier derrière, c'est sûr qu'il vaut mieux éviter d'y mettre le VP ... :oldy:


Ou alors j'ai du mal comprendre quand tu me disais de sortir le vp. C'était pour le sortir et le mettre dans le local technique qui serait situé derrière la poutre ?

Je manque de temps pour faire le schéma ce samedi, je posterai ce que j'ai cru comprendre en fin de journée ou demain pour éviter de poser des tas de questions... :oops:
Nours62
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mar 2019 18:02
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 02 Mar 2019 16:40

Bonjour Nours,

Une place au milieu d’une salle publique est typiquement 45° en angle du vu, qui correspond à 1.2 en ratio recul / base de l’écran.

Dans le sens des bonnes dimensions pour le son, 5.20 x 4.04 x 2.03m est passable. 66 Hz et en dessous est en jaune, mais en considération du fait qu’il est difficile d’obtenir des bons résultats avec un plafond bas, je ne vois pas comment faire mieux.

https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

Donc, si tu mets les fauteuils avec les oreilles avant la poutre, ça fait un recul de 4m avec un écran normal de 3.3m de base. Derrière les fauteuils tu peux mettre un mur absorbant bien épais. Je ne conseils pas de mettre les fauteuils plus loin, avec les piliers à chaque côté ça risque d’impacter la qualité du son.

Sinon avec un écran transonore, un mur absorbant de 40cm et 10cm d’espace entre les enceintes et l’écran, le recul est 3.5m et le base de l’écran est 2.92m. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

Il n’est pas impossible de mettre l'écran transonore sur le côté atelier, comme tu as indiqué, mais il faut comprend que pour une bonne qualité du son il faut garder une certaine distance entre les oreilles et le mur arrière. En plus il faut vérifier la distance de projection. Donc je ne crois pas tu pourrais mettre un écran plus grande. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Mar 2019 21:05

Après avoir pris en considération certaines remarques, j'ai donc procédé à une modification du plan, notamment en incluant des murs asymétriques comme me suggérait josk1, ce qui me donne ceci :

Image

J'ai donc dissocié 3 zones : garage, atelier et salle ciné. Pour répondre à agassi, j'ai ajouté les dimensions côté garage mais comme évoqué précédemment, cet espace va être compliqué à exploiter.

Si je place le local technique entre la poutre et l'atelier comme sur cette configuration, j'obtiens 4.04m de recul. En me plaçant à 1m du fond, ça ne me laisse plus que 3m jusqu'à l'écran (sans option transonore). En utilisant le ratio d' 1.2 que m'a communiqué Rooky2 (que je remercie au passage de s'être également penché sur le sujet :wink: ) j'obtiendrais donc un écran de 2.5m de base ce qui me va trés bien car j'ai bien conscience de ne pas pouvoir caser un écran de 3.50 m dans mon petit espace....

Après, je me dis qu'il est peut-être aussi possible de retirer ce local technique et de le positionner entre le mur oblique et le chauffe-eau. Cela me permettrait d'avoir 5,14m de recul, mais avec la contrainte d'avoir un plafond assez bas au niveau de la poutre et d'inclure le vp dans la salle... :wtf:
Nours62
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mar 2019 18:02
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 03 Mar 2019 21:12

Cela se tient, ce n'est pas si mal.

Ma salle brute actuelle fait 4.80m x 2.70 et j'ai un écran de 2.40m avec2 rangées de fauteuils. Tu as donc moyen de faire quelquechose de sympa.

Le lien vers ma salle ( même si une majorité de photo n'est plus disponible, les plus récentes sont encore en ligne à partir de la page 38 ou 39 ) => installations-homecinema-dediees/salle-dediee-en-sous-sol-de-agassi-terminee-p-24-t29822056.html
agassi
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 03 Mar 2019 22:13

Je t'avoue que j'avais déjà suivi ton install. Arrête moi si je me trompe, c'était un tuyau pvc le long du mur que tu as coffré, des hourdis polystirene aussi non ? Car j'ai dévoré pas mal de récits avant de m'intéresser plus sérieusement à la chose. Par contre, je ne me souviens plus du résultat final... Ca sera ma (re)-lecture du soir !
Nours62
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mar 2019 18:02
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 03 Mar 2019 22:49

Je me trompe ou il manque une poutre béton sur ton plan :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10676
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Mar 2019 22:55

Je ne pense pas, il y en a 2 qui sont disposées de part et d'autre du mur porteur. Tu en voyais une ou ?
Nours62
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mar 2019 18:02
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 04 Mar 2019 1:12

fanvw a écrit:Je me trompe ou il manque une poutre béton sur ton plan :wtf:

elle est intégrée au mur arrière!
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message