Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bosskev, Fre.Mo, HoberM, indyhelp, OlivierG, seb28, tagapass, Tonius et 300 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Pièce dédiée HC dans le sous-sol

Message » 15 Mar 2024 11:33

Bonjour,
Pourquoi avoir pris des JBL pro de cinéma ?
Il me semble qu'avec de petites enceintes (pas chères) en nombre on fait aussi bien voir mieux: genre JBL Arena 120, JBL Control One, Davis On Wall S, Eltax Monitor 1, etc.

J'ai suivi ce plan (après expérience avec moins d'enceintes) :)
Image

Ca permet de respecter l'écart angulaire vu de la PE pour avoir un champ un peu uniforme. Ce qui revient a optimiser l'écart entre les enceintes.
JPL a donné les angles je ne sais plus ou c'est, il y a aussi le fichier Excel de Sylex.

A ta place j'essaierais avant de mettre les cloisons en positionnant les enceintes au mur (en volant) pour évaluer la qualité du champ surround. :wink:
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Mar 2024 12:31

Achat compulsif :) je suis d’accord que j’aurais dû prendre des satellites
Pendant la planification de la salle, j’ai vu qqs installations bien abouties avec des 8330a et j’ai trouvé des occas intéressantes niveau prix, ça fait que maintenant j’ai 7 en stock (je vais utiliser 6 (4SUR + 2SUR back))

Si je n’arrive pas à bien installer les 4SUR (le PE est plus proche des SUR « latéraux » arrière que des avant et en plus du a leur taille et le fait qu’elles soient derrière le mur, je ne pourrais pas les pincer proprement vers le PE) j’utiliserai que 2SUR et dans le futur je garde la possibilité de les remplacer par des satellites (le mur doit avoir des quadres, comme Peretti entre autres, donc les évolutions/changements seront aisés)

Je suis aux mesures pour bien placer le ttt absorbant (pour l’instant front LCR) et après avoir regardé les courbes j’ai déjà une idée d’où placer le ttt, par la suite je ferais les mesures de toutes les enceintes pour voir la reponse de la pièce

*en tout cas hier avant de lancer les mesures j’ai fait une écoute d’un album de Bowie et je suis satisfait du rendu (les fronts sont pour l’instant les 8330, juste pour les mesures, je n’ai pas encore des fronts)
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 77
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • offline

Message » 15 Mar 2024 14:50

BrunoPrata a écrit:Achat compulsif :) je suis d’accord que j’aurais dû prendre des satellites
Pendant la planification de la salle, j’ai vu qqs installations bien abouties avec des 8330a et j’ai trouvé des occas intéressantes niveau prix, ça fait que maintenant j’ai 7 en stock (je vais utiliser 6 (4SUR + 2SUR back))

Si je n’arrive pas à bien installer les 4SUR (le PE est plus proche des SUR « latéraux » arrière que des avant et en plus du a leur taille et le fait qu’elles soient derrière le mur, je ne pourrais pas les pincer proprement vers le PE) j’utiliserai que 2SUR et dans le futur je garde la possibilité de les remplacer par des satellites (le mur doit avoir des quadres, comme Peretti entre autres, donc les évolutions/changements seront aisés)

Je suis aux mesures pour bien placer le ttt absorbant (pour l’instant front LCR) et après avoir regardé les courbes j’ai déjà une idée d’où placer le ttt, par la suite je ferais les mesures de toutes les enceintes pour voir la reponse de la pièce

*en tout cas hier avant de lancer les mesures j’ai fait une écoute d’un album de Bowie et je suis satisfait du rendu (les fronts sont pour l’instant les 8330, juste pour les mesures, je n’ai pas encore des fronts)

Les achats comme je connais aussi :wink: :D
Effectivement 4 par cotés ça va être compliqué :roll: mais attention quand même que avec 2 par coté la PE doit être exactement à équidistance sinon on entend plus l'une que l'autre...

Sinon perso j'en ai 4 par coté dont 3 en avant de la PE mais en jouant sur les hauteurs et l'orientation (vers la PE) j'ai réussi à ce qu'on en entende pas plus une que l'autre.
En gros presque à la la même distance de la PE. Les distances étant courtes l'effet de précédence joue à plein si on les alimente à partir du même canal.
Sinon il faut les "timer" séparément mais bonjour l'usine à gaz d'amplis et de réglages.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Mar 2024 19:27

J'ai lu ton fil depuis le début. Beau projet!
in fine ce sera donc JBL 4637 / 2370 pour L C R ?

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2038
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 16 Mar 2024 10:52

Bonjour,

@Yves,
Oui c’est vrai que je me mets en difficulté avec ces 8330 mais bon, c’est évolutif

@Patrick,
Merci, pour les LCR ce n’est pas encore défini; j’espère ne pas etre le seul à commencer la construction de la maison par le toit !? :)

Mais pas dans ces modèles la, j’ai 33cm de profondeur disponible, j’ai retenu les JBL 3677/3678, les GKF svp1000, Klipsch KL650 et j’ai commencé la scène frontale ayant ces dimensions comme référence, mais le choix n’est pas encore fait (ce sera dans le marché d’occas, ce qui diminue les possibilités, mais je prends mon temps et je pense commencer par le sub arrière (j’ai prevu 2 gaines au dessous du PE, possiblement SVS pb2000pro ou pb3000)
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 77
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • offline

Message » 16 Mar 2024 11:46

Bonjour,
Tu peux regarder chez KCS aussi.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 16 Mar 2024 13:03

BrunoPrata a écrit:Bonjour,

@Yves,
Oui c’est vrai que je me mets en difficulté avec ces 8330 mais bon, c’est évolutif

@Patrick,
Merci, pour les LCR ce n’est pas encore défini; j’espère ne pas etre le seul à commencer la construction de la maison par le toit !? :)

Mais pas dans ces modèles la, j’ai 33cm de profondeur disponible, j’ai retenu les JBL 3677/3678, les GKF svp1000, Klipsch KL650 et j’ai commencé la scène frontale ayant ces dimensions comme référence, mais le choix n’est pas encore fait (ce sera dans le marché d’occas, ce qui diminue les possibilités, mais je prends mon temps et je pense commencer par le sub arrière (j’ai prevu 2 gaines au dessous du PE, possiblement SVS pb2000pro ou pb3000)

C'est pas un peu too much des 3677 pour le volume de la pièce ? Tu écoutes à 115 dBA ? :lol: :wink:
Perso je fonctionne avec des ASA Monitor Pro (en version clos et filtre MDY-4). :wink:
Et puis les enceintes L et R seront collées au mur :roll: Mais je comprends que tu puisse être fan de JBL.

Et il faudrait aussi croiser le tir: (extrait doc Trinnov)

Image

En revanche un Sub arrière je ne suis pas fan ça réduit la zone de phasage optimisé avec les LCR. Des pro ici le confirmeront. Il me semble aussi pour moi que tout doit partir de la façade...
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Mar 2024 13:50

YvesM a écrit:
BrunoPrata a écrit:Bonjour,

@Yves,
Oui c’est vrai que je me mets en difficulté avec ces 8330 mais bon, c’est évolutif

@Patrick,
Merci, pour les LCR ce n’est pas encore défini; j’espère ne pas etre le seul à commencer la construction de la maison par le toit !? :)

Mais pas dans ces modèles la, j’ai 33cm de profondeur disponible, j’ai retenu les JBL 3677/3678, les GKF svp1000, Klipsch KL650 et j’ai commencé la scène frontale ayant ces dimensions comme référence, mais le choix n’est pas encore fait (ce sera dans le marché d’occas, ce qui diminue les possibilités, mais je prends mon temps et je pense commencer par le sub arrière (j’ai prevu 2 gaines au dessous du PE, possiblement SVS pb2000pro ou pb3000)

C'est pas un peu too much des 3677 pour le volume de la pièce ? Tu écoutes à 115 dBA ? :lol: :wink:

.
Comme le disait très bien MarcMame sur le fil des enceintes pro, on peut aimer aller chercher son pain en tracteur mais quel intérêt?
Ces enceintes ont pour spécificité de tirer du 105 spl à 15 m , dans une pièce comme la votre ce serait inutile BrunoPrata.
Dernière édition par xice007 le 17 Mar 2024 0:53, édité 1 fois.
xice007
 
Messages: 93
Inscription Forum: 19 Oct 2009 12:55
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Mar 2024 20:58

Merci pour vos remarques,

J’avais oublié les KCS, mais elles etaient dans ma shortlist (s1500/2000)

Effectivement, ça doit etre too much pour les dimensions de ma pièce, c’était d’ailleurs mon raisonnement pour ne pas avancer sur les 3678 qui etaient en vente sur le forum, « l’adéquation pièce - enceintes » c’est bien de revenir aux bases

Bien noté pour le sub arrière; au niveau distance HP LCR - toile de projection, nous devons garder 10cm pour les tissées et 30cm pour les perforées pour limiter la reponse en peigne; quid de la distance sub - toile? J’imagine que le facteur limitant seront les vibrations sur la toile provoqués par le mouv d’air de l’évent ? Si les events sont au dessous (comme sur ce modèle) et au dessous également de la toile, nous devons garder quelle distance minimale HP - toile?
Image
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 77
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • offline

Message » 17 Mar 2024 10:49

BrunoPrata a écrit:Merci pour vos remarques,
Bien noté pour le sub arrière; au niveau distance HP LCR - toile de projection, nous devons garder 10cm pour les tissées et 30cm pour les perforées pour limiter la reponse en peigne; quid de la distance sub - toile? J’imagine que le facteur limitant seront les vibrations sur la toile provoqués par le mouv d’air de l’évent ? Si les events sont au dessous (comme sur ce modèle) et au dessous également de la toile, nous devons garder quelle distance minimale HP - toile?


Si le caisson est posé au sol, ça dépend à quelle hauteur est le bas de la toile. Sinon je dirais 30 cm pour être tranquille.
Le mieux est de faire un essai avec le caisson derrière la toile quelque part dans la pièce, avec un bon casque anti bruit sur les oreilles... :)

Pour les enceintes oui c'est à peu près les distances à respecter et ça dépend aussi du type de HP.
Avec un pavillon le transducteur d'aigu est plus loin comparativement à un tweeter dôme.

Perso, mon tweeter est à 19cm (le grave aussi) derrière une microperf et il y a un peu de filtrage en peigne (à la mesure). A l'écoute je ne sais pas dire s'il y en a et quel effet ça fait...
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Mar 2024 19:39

Je reviens sur ma question car je n’ai pas bien compris les 30cm.
Comme ma pièce n’est pas très longue, et pour garder le max de distance du PE pour pouvoir avoir une toile assez large, je voudrais installer la toile au plus près « minimum sindicale » des HP.

Dans cette image, caisson par terre, la toile est en gris et les events au dessous; dans ce cas, on peut coller presque la toile au HP du caisson? (J’imagine que l’effet de peigne est bien négligeable pour les infra et grave, mais quid des vibrations ?)
Image
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 77
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • offline

Message » 17 Mar 2024 20:01

BrunoPrata a écrit:Je reviens sur ma question car je n’ai pas bien compris les 30cm.
Comme ma pièce n’est pas très longue, et pour garder le max de distance du PE pour pouvoir avoir une toile assez large, je voudrais installer la toile au plus près « minimum sindicale » des HP.

Dans cette image, caisson par terre, la toile est en gris et les events au dessous; dans ce cas, on peut coller presque la toile au HP du caisson? (J’imagine que l’effet de peigne est bien négligeable pour les infra et grave, mais quid des vibrations ?)
Image

Non, le HP va faire bouger la toile.
Prends un caisson clos, tu auras que la moitié du HP qui sollicitera la toile et il faut au moins 10cm entre la toile et le HP mais ça dépend :roll:
Mais encore une fois il faut faire l'essai :wink:

Ou mieux un Sub DIY peu profond avec les HP au plus bas. Genre 2 ou 4 25cm monté en clos...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Mar 2024 13:54

Merci pour les précisions Yves

Je me doutais qu’il fallait passer par le DIY pour les 2 caissons de la scène frontale, ce qui est mon but pour apprendre comment fabriquer une enceinte. Par contre je souhaite le faire plutot dans le futur, commençant par un caisson du commerce que je placerais au mieux dans la pièce.

Je commence ma quête pour un caisson, j’ai retenu SVS (pb2000pro, pb3000?) d’autres modèles (plutôt bass reflex) à considérer ? Il s’agit en principe d’un achat en occasion, des limites d’age à respecter par exemple ?
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 77
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • offline

Message » 18 Mar 2024 14:33

Salut Bruno, je vois que tu es en pleine réflexion et que tu avances bien c'est top :bravo: :bravo:

Petit retour d'expérience si cela peut t'aider, comme tu le sais ou vu (ou pas :mdr: ), je possède 2 JBL pro 3635 sur la scène frontale. Ils sont à 30 cm de la toile et je peux te garantir que cela ne bouge pas :bravo: Même à volume plus que conséquent.

Question : tu as regardé du côté des caissons pro en occasion ? C'est peut-être pas ce que tu cherches ?
porciprince
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 18 Mar 2024 15:19

porciprince a écrit:Salut Bruno, je vois que tu es en pleine réflexion et que tu avances bien c'est top :bravo: :bravo:

Petit retour d'expérience si cela peut t'aider, comme tu le sais ou vu (ou pas :mdr: ), je possède 2 JBL pro 3635 sur la scène frontale. Ils sont à 30 cm de la toile et je peux te garantir que cela ne bouge pas :bravo: Même à volume plus que conséquent.

Question : tu as regardé du côté des caissons pro en occasion ? C'est peut-être pas ce que tu cherches ?

30 cm c'est aussi ce que je pensais comme minimum, mais Bruno n'a que 30cm à allouer derrière la toile :(

Un détail ici avec 45cm derrière l'écran.
Le HP du Sub est presque collé au montant mais la quasi totalité du HP et de l'évent sont dessous ou contre le montant de l'écran. Impossible que la toile bouge.

Image

Tu ne pourrais pas remonter un peu ton écran ou mettre un écran au format 2.35 pour pouvoir passer ce que tu veux dessous ?
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message