Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Fre.Mo, ludel et 262 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Pièce dédiée HC dans le sous-sol

Message » 28 Mar 2024 16:23

BrunoPrata a écrit:Merci pour vos réponses,
Les SUR sont des JBL8330a 8ohms; l’ampli peut alimenter 2ohms mais je crois que le montage en parallèle divise par 2?

Ca va !
La courbe d'impédance descend à 6 ohms. Avec les 2 en parallèle, on sera à 3 ohms au minimum.

Image
Dernière édition par dr rotule le 28 Mar 2024 22:39, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10474
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 28 Mar 2024 21:07

:bravo:
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 29 Mar 2024 11:40

Pour le branchement en parallèle des enceintes surround, j'ai 2 paires d'enceintes dans ma salle une pour chaque rang, j'ai simplement tiré des câbles en 2,5mm vers chaque enceinte et je les ai connecté au même bornier de l'ampli du coup on passe de 8 ohms à 4 ohms pas de problème en général les amplis savent le gérer.

L'avantage de ce type de montage c'est que si plus tard tu mets en place un pré-ampli qui est capable gérer un décalage temporel (delay) entre ces paires d'enceintes tu n'auras qu'à les dissocier sur le bornier de l'ampli en leur affectant chacun une sortie de l'ampli, pour le moment je crois qu'il n'y a que Trinnov et peut etre Stormaudio qui propose ce type de fonctionnalité mais bon ça peut évoluer et c'est toujours moins galère que d'avoir à repasser des câbles.
Tazz24
 
Messages: 641
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Mar 2024 15:11

Merci Tazz,

Aujourd’hui j’ai cablé les enceintes SUR en parallèle (directement en bornier d’enceinte et non pas au niveau de l’ampli)
Par contre, lors du gainage de la pièce, c’est ce que j’ai fait, j’ai passé 2 gaines cablées pour chaque enceinte jusqu’à la baie de brassage; après ces dernières échanges je me suis dit que je n’aurais pas du le faire et finalement si :)
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 09 Avr 2024 17:54

salut Bruno

même si cela n' est pas complétement fini , je n' aurais pas imaginé que tu avais dû réaliser déjà autant de travaux pour te faire ta pièce dédié HC :ohmg:
n'y même ce que cela pouvait demandé , y comprit au niveau traitement acoustique (l idée de l' utilisation de buches, m'a scié :D )

à ce sujet , as tu depuis refait quelque mesures du Rt 60 ?

JP
( alias Gonzo :) )
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 10 Avr 2024 8:17

Salut JP,

Merci pour les encouragements, c’est tres intéressant de faire un projet comme celui-ci même dans une pièce aux dimensions plus que modestes
J’ai fini les branchements elec, il ne manque plus que connecter le tableau HC au tableau principal; je vais pouvoir lancer le système ce WE :ane:
Ça va etre la 1ere fois que je vais connecter les Anthem que j’ai acheté en occasion (magasin physique mais sur internet, pas d’essai) c’est toujours avec un peu l’appréhension qu’on appui ON pour la première fois :roll:

Pour le RT60, je compte faire des mesures :
1 tel quel
2 avec ajout de diffusion aux 4 emplacements prévus SUR
3 avec ajout d’absorption sur les 1eres réflexions des murs (au cas ou c’est positif, je pourrais ajouter de la LDR à ces « tableaux muraux » dans leur finition)
4 avec tous les tableaux accrochés à la structure en bois pour mesurer l’influence du tissu

Amicalement
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 10 Avr 2024 20:14

Installation des éléments
*j’ai placé les amplis au plus haut pour le dégagement de la chaleur, meme si cela sera moins ergonomique pour acceder aux menus des autres elements
Image
L’AVM60 a encore le filme plastique sur l’écran, c’est bon signe pour l’ancien propriétaire :)
Image
*j’aurais pu le peindre à l’intérieur..

Comme l’isolation phonique n’était pas un critère primordial, il aura du BA13 x 2 derrière le rack mais avec une porte pour l’accès aux elements (et tableau elec), ce qui va bien me simplifier la vie
Image

Yapuka :)
Image

Par contre, il y a quelque chose de bizarre, les montants du rack sont en train de conduire de l’électricité (par exemple, si je tiens les fiches HP d’une main et le montant dans l’autre, je ressens de l’électricité quand je touche le montant métallique, pas très fort, je peux rester avec la main dessus mais assez désagréable) (?)
Demain je testerai les liaisons à la terre et vérifierai également si c’est une des barrettes que déclenche ce phénomène (chaqu’une a son propre disj, mais la barrette « rackable » grise en bas à l’horizontale est venu avec le rack en achat d’occasion, je ne peux pas l’ouvrir pour vérifier les branchements, et la partie vissable de la barrette est en métal et en contact avec le montant; c’est une piste
Si vous avez des idées d’origine du problème ?
Probablement je doit mettre à la terre les châssis des amplis et le montant métallique

Pour l’instant j’attends avant d’allumer le système

Edit:
Les 3 Anthem n’ont pas de terre (IEC C18) après la mise à la terre d’un des châssis, c’est résolu, il n’y a plus de conduction d’électricité par le montant
Il y t’il quelque chose qui m’échappe ou c’est bon?
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 11 Avr 2024 8:34

BrunoPrata a écrit:Installation des éléments
Edit:
Les 3 Anthem n’ont pas de terre (IEC C18) après la mise à la terre d’un des châssis, c’est résolu, il n’y a plus de conduction d’électricité par le montant
Il y t’il quelque chose qui m’échappe ou c’est bon?

Tous les éléments métalliques doivent être mis à la terre. Si le rack est mis à la terre c'est OK.
Si il y une fuite le différentiel 30mA va sauter. Donc aucun danger.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Avr 2024 11:53

Tu as choisi l'enceinte cabossée comme centrale ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10474
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Avr 2024 13:11

Je ne savais pas ça, mais ça fait du sens, je ferais également une mise à la terre pour le rack.. mon idée c’est de connecter le fil terre à la vis « ground » du châssis de l’ampli au pole terre d’une fiche schuko male et la connecter à une barrette, puis-je regrouper les 2 fils terre au meme pole terre de la fiche male ou dois-je utiliser 2 fiches mâles indépendantes ?

Pour la centrale 8330a oui , c’est une enceinte qui a la bobine qui frotte légèrement et va être stockée au cas ou j’ai besoin de pièces pour les autres SUR; le reste de la scène frontale est composé de 2 Technics que j’utilise dans un système secondaire (atelier de bricolage) en attendant de trouver les frontales « définitives »
D’ailleurs, sur ma liste j’ai GKF svp1000 et Klipsch kl650; j’ai laissé de coté JBL pro (3678 / 3677) et KCS (s2000) car ça doit être too much pour les dimensions de la pièce, avec une écoute a 320cm; si vous avez d’autres modèles a me proposer, merci (j’avais vu egalement Magnat et Jamo mais ces dernières ont une sensibilité trop basse et avis mitigées sur les forums (?))
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 11 Avr 2024 14:18

BrunoPrata a écrit:Je ne savais pas ça, mais ça fait du sens, je ferais également une mise à la terre pour le rack.. mon idée c’est de connecter le fil terre à la vis « ground » du châssis de l’ampli au pole terre d’une fiche schuko male et la connecter à une barrette, puis-je regrouper les 2 fils terre au meme pole terre de la fiche male ou dois-je utiliser 2 fiches mâles indépendantes .

L'idéal est un câblage en étoile donc vaut mieux plusieurs fils de terre à ramener en un point de l'alimentation du rack: ce serait le point de terre commun avant le départ vers le tableau électrique.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Avr 2024 19:58

:bravo: Merci
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message