Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, cricri88, dr rotule, HoberM, LeLapin, Opaddington, Pif on ze net, porciprince, retour1984, seb28, sebamand, Tonius et 339 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Pièce dédiée HC dans le sous-sol

Message » 15 Fév 2024 20:22

Bonsoir
je découvre un peu ce fil, cette pièce a du potentiel comme on dit :wink:
Comme j'entends parler de ventilation alors je ne saurais trop te conseiller de faire une VMI cad une VMC qui souffle via un filtre F7 et des sorties sur simple grille anti moustiques.
C'est assez facile à faire avec une ventilo 12 V en 14cm ou 20 cm suivant le débit voulu en bricolant un support de filtre.

Je peux garantir qu'il n'y aura plus de poussière. chez moi c'est un lieu de passage avec 2 portes mais il y en a beaucoup moins depuis que j'ai modifié la VMC.
installations-homecinema-dediees/yvesm-auverhc-t30108596-75.html?hilit=YvesM
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Fév 2024 12:01

Oui tu peux placer le tweeter autour de 1.60- 1.80 cm surtout que tu vas avoir un plafond fini autour de 200 pour la Vmc tu peux par exemple en envoyer une vers le matos si ça chauffe par la pour le diamètre 80 ou 125 ça va dépendre aussi de ton "" doublage "" je pense aussi que si tu à un mur plus humide par exemple le mur Nord faut aspirer par la .ne pas oublier qu'il y a deux vitesses en général donc moi sur la mienne j'ai intercalé un interrupteur pour la couper une aspiration sur le matos une sur le projecteur pour la position de la Vmc en haut ou en bas comme tu veux mais pense à l accès et Au longueur de gaine
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Fév 2024 12:16

Pour t'es gaine le mieux c'est de ne pas croiser les genre prises et les genre câbles enceintes
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Fév 2024 12:28

Pour boucher t'on Mur tu as prévu quoi genre parpaing+ laine de verre :??
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Fév 2024 13:50

Bonjour Yves et Michel,

Merci pour vos réponses,

@Yves, bien noté pour le ventilateur, j’essaierai peut etre l’astuce si je vois que l’air est contaminé avec la simple ventilation naturelle.
@Michel, ce n’était pas aujourd’hui le retour? Si c’est le cas, bonne voyage. Bien noté aussi pour la VMC, les murs qui donnent sur l’extérieur sur cette pièce sont tournés vers le sud et est; pour le projecteur malheureusement je ne peux pas le mettre dans un local; mais bon, comme l’ete il fait frais dans cette pièce (environ 50cm d’épaisseur de murs) et l’hiver il fait froid, la chaleur degagé par le VP peut aider à tempérer cette pièce ; pour la baie de brassage il y aura probablement une grille de ventilation vers une autre pièce si température trop haute

Pour boucher les trous, tu parles des 2 trous d’environ 30cm de diamètre ? Si c’est le cas, de la simple laine de bois tassé à l’intérieur ; si l’interrogation porte sur l’entrée qui va être condamnée par la baie de brassage, ce sera du placo hydro du coté extérieur à la pièce et rempli par de la LDB (d’ailleurs, doit je doubler ce placo ? (Il sera derrière le tissu, la baie + LDB) j’ai prévu de mettre uniquement une plaque (je crois que c’est du 13mm) peut être pas de vibration?)

Pour le croisement des cables HP, modulation et secteur, ce n’est pas l’idéal mais ils vont se croiser, par contre, à la perpendiculaire et sur un seul point
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 16 Fév 2024 14:51

Ok moi je doublerai le placo ce n'est que une plaque de plus ou éventuellement aussi de la LB ( par exemple des reste) ou un sandwich une plaque LB plaque vaut mieux de la lourdeur ici :?? A voir ce que les autres en pensent
Si possible passer les câbles dans les gaines av la LB quand tu peux c'est mieux comme ça tu es sur que ça passe :siffle:
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Fév 2024 15:24

Ça marche pour doubler le placo

Je suis d’accord pour passer les cables avant car j’ai du passer un et c’était galère (gaine de 25mm), ça m’a fait prendre la décision de doubler les gaines nécessaires donc j’aurais 8 gaines en frontale (pour LCR et 2 subs) + 2 pour les spots et PC sub, comme ça (j’espère) je suis tranquille pour passer les cables dans le futur(la partie « électrique » sera passé dans les gaines avant mais pour les autres, je n’ai pas passé commande pour l’instant)

En parlant de ça, on m’a conseillé du Sommercable 4mm pour les LCR et 2,5mm pour les surrounds et atmos (oui, contre toute rationalité je vais prevoir les gaines pour de l’atmos)
Que me conseillez-vous pour les LCR et SUR, bien comme les XLR pour les Anthem? (Dans le budget disons des incontournables à prix doux, pour les distances: 12m pour les LCR, 3- 8m SUR et atmos, 50-80cm les elements)

Et puisqu’on parle de cables, pour le RJ45 (3-4m) dans la hifi, je crois (je n’ai pas de système dématérialisé, uniquement vinyle) qu’on privilégie les non blindés (si pas de problème au tour, bien sûr) et pas spécialement les dernières cat.) pour le streaming dans le HC, on se tourne vers quelles catégories et blindsé/pas blindés (j’aurais le 3g4mm qui alimente le tableau dédié pas très loin)
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 16 Fév 2024 20:24

Et puisqu’on parle de cables, pour le RJ45 (3-4m) dans la hifi, je crois (je n’ai pas de système dématérialisé, uniquement vinyle) qu’on privilégie les non blindés (si pas de problème au tour, bien sûr) et pas spécialement les dernières cat.) pour le streaming dans le HC, on se tourne vers quelles catégories et blindsé/pas blindés (j’aurais le 3g4mm qui alimente le tableau dédié pas très loin)
ca je ne peu pas te dire :ane: :ane: pour les cables HP du moments que c'est du pure cuivre c'est bon moi j 'ai mis ça
https://www.amazon.fr/dp/B01LFAEBU8/ref ... =UTF8&th=1
faut pas tomber dans la connerie des cables SUPER ++++++ MIEUX qui cout une blind :ane:
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 21 Fév 2024 18:07

Bonjour,

Cable commandé je dois le recevoir vendredi, de quoi m’amuser le WE :) (surtout que les gaines sont déjà installées, à mon avis vu le diamètre de la gaine et du cable je vais devoir les enlever, mais j’ai acheté également un tir fil et d’huile spécifique, on va voire)

Je commence à réfléchir également aux led et j’ai créé un fil car je n’ai jamais installé

accessoires-3d/aide-pour-choisir-ces-led-t30130361.html

si vous pouvez m’aider dans mes éclaircissements :)
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 03 Mar 2024 11:22

Bonjour,

Les cables (pur cuivre sans chichi) sont passés dans les gaines, et j’ai décidé d’installer la scène frontale meme sans savoir les enceintes qui vont la composer, j’ai la possibilité de mettre des enceintes de 33cm max de profondeur, ce qui me paraît adéquat aux dimensions de la pièce (bien sur, les chevrons de la face avant vont etre repositionnés par la suite selon les enceintes choisis)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour rappel, LDB en 40mm mur frontal, 140mm + 40mm mur latéral G 1/3tiers, 140mm x 2 mur latéral D 1/3tiers (déséquilibre D-G? Le mur plus profond a par contre, des supports pour les enceintes pour qu’elles soient toutes à la meme distance du PE)

Scène frontale, 6 x 4mm pour LCR ; 2 x 4mm + 2 prises dédiées pour les subs ; j’ai remarqué qu’il y a des forumeurs qui installent un cable rj45 à cet endroit, je ne l’ai pas fait mais c’est toujours possible de l’ajouter, ça sert à quoi? C’est pour les consoles genre wii ou?

Sur les photos on aperçois l’emplacement du rack technique, posé sur un regard en beton rempli de LDR

J’ai également reçu 3 nouvelles JBL 8330a, une pour remplacer celle qui avait la bobine qui frottait et les deux autres pour associer aux SUR en parallèle; je ne sais pas si ça va bien marcher car d’une, niveau positionnement le PE n’est pas pile poil entre les deux, et d’autre part, les HP ne peuvent pas etre directionnées vers le PE

Je suis content avec les colliers étiquette, tres pratique pour bien identifier les gaines de façon pérenne

L’ordre des travaux par la suite sera de finir l’emplacement du rack + tableau elec dedié et cloturer cette « entrée », ce sera du BA13 x 2

Commencer à positionner la LDB sur les murs latéraux et derrière le PE; fabriquer et installer des panneaux de diffusion 2D avec les chutes de chevrons et mesurer tout ça

D’ailleurs, pour la fabrication des diff 2D, avez vous déjà fabriqué ayant recours à des calculs ? Car je ne sais pas si je dois mesurer la pièce avec la LDB et par la suite calculer les longueurs des chutes de chevron nécessaires à la diffusion en m’appuyant sur les résultats des mesures?

Pour le tuyau VMC, je ne sais pas tres bien encore où l’installer..peut être de la porte fenêtre jusqu’au mur derrière le PE (en haut au niveau du VP)

Pour l’habillage des murs, soit je « ferme » avec baguettes swall, soit je fais des tableaux comme Pereti, par ex, pour pouvoir acceder aux murs facilement (pour la scène frontale, ce sera baguettes swall)

Pour le plafond, dans un 1er temps je le laisse comme ça (mais en noir mat bien sur), et dans un 2éme temps je verrai pour un faux plafond (meme si la forme convexe est dans le « mauvais sens », j’ai l’impression que cette forme serait plus délétère si tout le plafond etait dans une unique forme convexe avec une diffusion vers un seul point au sol, la ce sont plusieurs formes convexes, ce qui peut être intéressant pour casser les ondes avec un sol moyennement absorbant (thibaude + moquette) je verrai par la suite.. et de toute façon, si je dois installer un faux plafond par la suite, avec le reste de la pièce terminée, j’aurais plus de temps et patience pour le peaufiner avec ciel etoilé, spots, dolby (?), etc

Si vous voyez des incongruences, n’hésitez pas à le signaler

Bonne journée à tous
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 03 Mar 2024 12:06

Pour rappel, le cuivre "impur" n'existe pas.
Ton choix de câble est très bien.
Toutes les appellations 99.999, Linear Crystal, Oxygen Free Copper, ... ne sont que du baratin marketing pour te vendre le cuivre au prix de l'or (ou pas loin) :ane:
En revanche, il existe des câbles qui ne sont pas en cuivre massif. Ils sont composés d'une âme en acier aluminium, avec un fin placage cuivre. J'utilise ces câbles low cost sur mes enceintes atmos, et ils marchent très bien aussi :mdr:
Dernière édition par dr rotule le 03 Mar 2024 13:54, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10472
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 03 Mar 2024 12:59

Bonjour DrRotule,

Absolument, par contre je crois que c’est de l’aluminium avec placage cuivre? pareil, je mettrai pour les atmos (la gaine prefilé sera installé au cas où dans le futur)
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online

Message » 03 Mar 2024 13:53

BrunoPrata a écrit:Bonjour DrRotule,

Absolument, par contre je crois que c’est de l’aluminium avec placage cuivre? pareil, je mettrai pour les atmos (la gaine prefilé sera installé au cas où dans le futur)

Oui, aluminium, tu as sans doute raison :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10472
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 03 Mar 2024 20:46

D’ailleurs, pour la fabrication des diff 2D, avez vous déjà fabriqué ayant recours à des calculs ? Car je ne sais pas si je dois mesurer la pièce avec la LDB et par la suite calculer les longueurs des chutes de chevron nécessaires à la diffusion en m’appuyant sur les résultats des mesures?
non moi j 'ai juste fait ça au pif :wtf: :wtf: mais positionné au dessus des surrounds
installations-homecinema-dediees/25-m2-dans-l-ouest-vendeen-t30105993-75.html
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 03 Mar 2024 21:57

Ce sont ces diffuseurs ?
Image

Je pensais plutôt à ça avec mes chutes:
Image

Dans un 1er moment je pensais le faire au pif, mais puisque c’est facile à couper aux dimensions.. je vais regarder ça de plus près niveau calculs, je crois qu’on doit choisir une fréquence à traiter donc il faut que je fasse des mesures avant, mais je ne sais pas si on doit tourner notre attention (niveau calcul diffuseurs) sur des fréquences en bosse ou en creux? Peut-être en bosse ..

Edit: Sur ce site c’est facile pour calculer
http://www.mh-audio.nl/Acoustics/DiffusorCalculator.asp

Image
Image

Edit2 :) il me faudra chercher une autre formule pour pouvoir modifier la largeur des colonnes pour les adapter aux dimensions des chevrons , si quelqu’un qui passe connaît un site..?
BrunoPrata
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message