Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indyhelp, JiCé57, pat789, poggy01, sebamand, shilkude, squeeze2007, YvesM et 49 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle dédiée environ 25m2

Message » 28 Déc 2024 18:23

Bonjour,

J'ai pour projet de me créer une petite salle dédiée...
Petite précisions : je ne cherche pas la perfection et j'aimerais qu'elle soit polyvalente HC/Hifi.
La pièce se situe dans un corps de ferme sans voisin à proximité.(ça élimine le problème de nuisance vers l'extérieur)
elle est rectangulaire (6,29x4,04) sans fenêtres.
Les deux murs de 4m et un des deux autre sont des murs en pierres de 70cm d'épaisseur.
Le quatrième est en parpaing.
Le plafond est pour l'instant composé de longue poutre et un ipn en travers au milieu de la pièce. Il y'a de la laine de verre entre les poutres.
Pour le plafond, je pensais partir sur du suspendu style Rokfon noir. Les plaques de 60x60 sont-elle capable de supporter le poid d'enceinte encastré focal pour l'atmos ? Ou il faut avoir recours à une astuce pour renforcer ? ou partir sur un autre type de plafond ?
Pour les murs, je pensais laine de verre(roche ?) + placo phonique(ou pas ?).
Je pense faire un doublage des murs de 20cm parce qu'en réfléchissant, je pense mettre des surrounds encastrées. De base je pensais à des aria 906 mais si je veux mettre une ou deux rangées de 3 sièges ça risque d'être juste pour circuler...
Quel type de traitement appliqué aux murs pour améliorer le son dans la salle ?

Pour la partie matériels :

Je pense partir sur du 9.2.4 ou 9.4.4.

J'ai pensé partir sur un pré ampli HC, j'ai vu le marrantz AV10 ou le anthem AVM90(vu la différence de tarif, y'aura t'il une différence réellement audible entre les deux ? et pas pour 0,1% des gens)

Pour les amplis de puissance, j'ai songé à deux options :
Soit un Tonnewinner 8300 + un deux voies complémentaire pour les deux enceintes colonnes devant.
Soit des amplis classes D que je metterais dans le faux plafond relié en XLR pour alimenter les enceintes avec des cables de moins de 3 m, comme j'ai lu ici qu'il valait mieux éviter de dépasser cette longueur. Cette option est clairement plus chere, mais mérite d'être étudiée, je pense.

Pour les enceintes, je pensais partir sur du tout focal Aria encasté donc sauf pour les colonnes et la centrale. Ayant des 948 dans mon salon que j'adore, je ne sais pas si je dois reprendre les mêmes ou 936 ou 926(enfin les nouvelle références équivalentes)
Pour les caissons, deux ou quatre ? quel modèle ? quel type de connexion ?

J'ai déjà l'écran, un xtrem screen daylight 0,8 en 3m cadre.
Vidéoprojecteur j'aimerais un laser très courte focal ou pas ?

Je pense débuter courrant 2025, autant dire que je ne suis pas pressé.
Pour le moment je veux chiffrer en fonction des différentes options.

Rien n'est figé, je suis ouvert à toute proposition.

Merci d'avance.
vega

Inscription Forum: 15 Sep 2013 9:39

Message » 28 Déc 2024 19:08

Bienvenue.
C'est quoi cette histoire de 3m de cable ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 29 Déc 2024 0:46

J'ai lu ici qu'il pourrait y avoir une perte audible quand on dépasse les 3m de câble entre l'ampli et l'enceinte.
vega

Message » 29 Déc 2024 11:30

elle est rectangulaire (6,29x4,04) sans fenêtres.

Quelle est la hauteur sous plafond car les dimensions de la salle sont prépondérantes dans les possibilités de correction acoustique ?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25

Message » 29 Déc 2024 12:48

vega a écrit:J'ai lu ici qu'il pourrait y avoir une perte audible quand on dépasse les 3m de câble entre l'ampli et l'enceinte.

Bonjour,

Tout est histoire de section des câbles. Une augmentation de longueur induit une baisse du facteur d'amortissement (plus il est haut, plus les basses sont "tenues") et augmente le niveau de pertes par effet joule.

Par exemple, si vous voulez passer de 3m à 6m de longueur de câble, il suffit de doubler leur section pour garder le même rendu. Cela divisera par 2 le résistance ohmique au mètre, compensant ainsi le doublement de la longueur.

:D
http://selac.free.fr
Driggs

Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34

Message » 29 Déc 2024 14:31

Si j'aligne le plafond sur l'ipn j'aurais 2m60 fini. Si je viens au ras des poutres et donc ipn saillant 2m75 environ.

Donc pour les longueurs de câble c'est comme en électricité.
Les plus long seront les frontales et la centrale où j'aurais quasiment 10m, parce que je veux tout passer en plafond question possibilité d'évolution si je veux repasser des câbles plus tard.
vega

Message » 01 Jan 2025 11:03

Bah tu câble en 4mm2 en cuivre oxygène et c'est bon
pereti

Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45

Message » 01 Jan 2025 11:43

Bonne annee les zamis !

Cette histoire de desoxygenation du cuivre, c'est du pur marketing !
Donc a ne surtout pas prendre en compte dans le choix d'un cable.

Une autre grosse betise marketing : Les molecules orientees :ane:

Enfin, j'ajouterais que les longueurs de cable dans nos petites salles sont ridicules par rapport aux distances dans un cinema, et si on va plus loin, encore plus ridicules par rapport a ce qui se pratique en sono de concert par exemple.

Donc, aucune inquietude a avoir a partir du moment ou tu choisis du cable de 2.5mm2 de section en vrai cuivre :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 01 Jan 2025 15:43

Bonjour,

Sur des distances un peu élevées (4m et plus), le facteur d'amortissement peut souffrir si la section est trop faible. Mon Ampli a un facteur d'amortissement de 180. Dans ma salle HC, j'ai des longueurs de 7m de câble en 4mm², ce qui donne un facteur d'amortissement final théorique de 75 (pour 8 ohms). Avec du 2,5mm² il serait de 57, ce qui reste honnête, mais j'avais jugé le surcoût d'un câblage en 4mm² raisonnable.

En sonorisation, sur de longues distances, si les amplis sont distants des enceintes, on utilise la technologie 100V avec des transformateurs qui élèvent la tension en sortie d'ampli et la baissent à proximité des enceintes, ce qui permet de maintenir des sections de câble raisonnables.

Bonne année 2025! :wink:

:D
http://selac.free.fr
Driggs

Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34

Message » 01 Jan 2025 16:48

Les dimensions sont assez favorables avec un triplet (L/h; l/h;1) de (2,29;1,48;1) c’est-à-dire proche de l’un des trois rapports optimaux: (2,12;1,48;1). Si la pierre est apparente alors cela peut être un avantage de laisser certaines zones sans revêtement afin de favoriser la diffusion du champ sonore. Cependant, l’asymétrie de la pièce avec un mur en parpaing est un problème et les contraintes thermiques d’y oppose aussi! Quelle région ?
Sans doute, sera-t-il nécessaire d’orienter l’usage de la salle, HC ou HiFi, car la correction acoustique peut différer quelque peu. Mais a priori, si tu te tournes vers l’atmos alors la salle est d’emblée pensée pour le cinéma.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25

Message » 01 Jan 2025 17:03

La pierre est enduite avec un genre de ciment... Il faudra d'ailleurs que je demande à mon maçon si je dois le faire sauter pour que le mur respire.
C'est en Bretagne.
Pour l'orientation, ce sera HC en grande majorité.
Je suis relativement bien équipé dans le salon pour la musique.
En gros j'écouterais dans la salle les trucs que j'écoute qui déplaisent aux oreilles de madame :mdr:
vega

Message » 02 Jan 2025 23:47

Pour le câble, si avec du 4 carré ça roule, j'en utiliserai.
Le surcoût par rapport au projet global est négligeable.
vega

Message » 31 Jan 2025 9:46

Bonjour,
belle salle en prévision.
Si vous faites de l'encastrable avec l'Atmos réfléchissez bien à l'emplacement des diverses enceintes.
La doc Dolby grand public est incomplète...

Le truc à se rappeler est qu'il y a une fourchette d'angle a respecter entre chaque enceinte.
De mon point de vue il y a tout sur la doc Dolby Authoring pour studio.
Pour s'en convaincre parcourez les épisodes 47, 48, 49 des HT gurus sur YT.

Reste le ou les subs et leurs placement c'est une autre histoire.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 01 Fév 2025 16:14

vega a écrit:Pour le plafond, je pensais partir sur du suspendu style Rokfon noir. Les plaques de 60x60 sont-elle capable de supporter le poid d'enceinte encastré focal pour l'atmos ? Ou il faut avoir recours à une astuce pour renforcer ? ou partir sur un autre type de plafond ?

Les dalles Rokfon 60x60, c’est top pour l’acoustique, mais clairement pas prévues pour supporter le poids d’enceintes encastrées type Focal.

Inscription Forum: 25 Jan 2025 14:22

Message » 03 Fév 2025 12:11

YvesM a écrit:Si vous faites de l'encastrable avec l'Atmos réfléchissez bien à l'emplacement des diverses enceintes.
La doc Dolby grand public est incomplète...

Le truc à se rappeler est qu'il y a une fourchette d'angle a respecter entre chaque enceinte.
De mon point de vue il y a tout sur la doc Dolby Authoring pour studio.
Pour s'en convaincre parcourez les épisodes 47, 48, 49 des HT gurus sur YT.
Chacun sa vision des choses. Chez Dolby il y beaucoup de guides. Celui pour le home cinéma grand public n'est pas assez précis, certes. Mais c'est le seul réellement orienté pour nos HC, pour passer des films avec aussi bien des effets diffus que des objets sonores précis, valables pour plusieurs places, etc.
Si vous souhaitez vous appuyer sur ce guide Dolby réellement destiné à nos HC, vous pouvez utiliser mon petit soft pour vous guider dans le placement des enceintes : https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=145

La version Dolby pour les studios d'authoring est conçue pour une seule place, mais propose 2 types de dispositions : Orthogonale ou Equidistante, elle est très orientée objets, autant pensée pour les jeux que pour les films (Entertainment). En ayant discuté avec JPL au téléphone, ce guide ne lui convient pas plus que celui pour nos HC. Mais si vous un avez un mini HC, que vous privilégiez une place centrale et que vous jouez aussi souvent que vous regardez des films, ça peut être votre référence. Vous le trouverez ici : https://dolby.my.salesforce.com/sfc/p/# ... bVSl4LrbUQ

Si vous souhaitez réellement aller plus loin que le guide "standard" Dolby pour les HC, il y a deux ouvrages à mon avis de référence :
- Celui de Trinnov : https://www.trinnov.com/site/assets/fil ... -_2020.pdf (en français)
- Celui du Cedia (CTA-RP22) : https://cedia.org/en-us/smart-home-prof ... excellence (en anglais, il faut s'inscrire mais ce guide est gratuit)

Sinon, vous trouverez toujours un tas de gourous...

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message