Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, CDGG, Esscobar, Géo trouvetout, Kro, LSC, Pif on ze net, porciprince, romain_2305, SYLEX, Tchagui et 140 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle dédiée environ 25m2

Message » 06 Fév 2025 9:57

Merci à tous pour toutes ces infos qui vont m'être fort utiles :thks:

greyfoxy123 a écrit:
vega a écrit:Pour le plafond, je pensais partir sur du suspendu style Rokfon noir. Les plaques de 60x60 sont-elle capable de supporter le poid d'enceinte encastré focal pour l'atmos ? Ou il faut avoir recours à une astuce pour renforcer ? ou partir sur un autre type de plafond ?

Les dalles Rokfon 60x60, c’est top pour l’acoustique, mais clairement pas prévues pour supporter le poids d’enceintes encastrées type Focal.

Tu as une astuce pour ça ?
Je pensais à un renfort avec une plaque de bois au dessus mais ça risque de vibrer...
Où carrément créer une plaque de nature différente, mais esthétiquement, ça peut donner un rendu "bizarre" :o
Je ne suis pas hyper chaud pour faire un plafond placo, je veux du modulable... Si je veux ajouté des HP ou des éclairages par exemple, c'est quand même plus simple sur un plafond démontable...
vega

Inscription Forum: 15 Sep 2013 9:39

Message » 06 Fév 2025 14:55

Oui tu peux faire une plaque de bois.
Attention si tu as repéré les Elipson IC6 !
J'ai vu des mesures qui sont un peu catastrophiques, dans 2 salles différentes.
Le tweeter est orientable sur cette enceinte, mais le boomer reste vertical.
Dans certains cas, qui vont dépendre de l'exact orientation de l'enceinte par rapport à ta position d'écoute, tu peux te retrouver avec un énorme trou de bande passante centré sur 3kHz .
C'est pourquoi, pour les enceintes Atmos, je recommanderais plutôt des enceintes réellement orientables vers les sièges.
Soit des enceintes encastrables dont le boomer est également incliné, soir des enceintes ''rapportées'' comme par exemple mes petites JBL Control One Pro qui se montent sur une rotule fournie avec.
Elles viennent certes en verrue sur le plafond, mais permettront une bien meilleure linéarité de réponse en fréquence :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 06 Fév 2025 20:58

Sinon il y a des modèles déjà inclinés et prêts à être installer comme la Focal 300 ICA6, qui en plus est fabriquée en France !

Image
Carthman

Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18

Message » 06 Fév 2025 22:21

Ah oui, c'est pas mal ça.
Mais pas donné quand-même ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation