Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brooks56, FLASHMINO, Fre.Mo, jacko, marc993, Masterwarzombie, tangtexcor et 28 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 09 Aoû 2015 12:15

autre exemple, on nous vend toujours la THD alors forcément, on achete la THD ...
Mais bon : laquelle ??

si on nous vend la THD à 1kHz comme celle du 7702 selon mes mesures (que j'ai un peu affinées pour obtenir un meilleur chiffre: augmenter les tailles de fft, le calage de freq sur la taille de la FFT, ça fait gagner un demi-bin souvent et le dithering), avec ses harmoniques sur la coubre, on achete 0.007% pas mal quand meme (voir le sujet de scytale avec plus 500 machines mesurées dont certaines que tout le monde encensent ...).
l'image:
Image

Par contre, si on regarde à 20Hz: déjà c'est nettement moins sexy !
on remarque les impaires: sans doute lié à la sortie RCA, mais faudrait mesurer en XLR pour voir si elles disparaissent vraiment (preuve d'un schéma symétrique parfait du 7702 - n'est-ce pas Sylex ;) ;) )
est-ce la faute au 7702, à la carte son ?? on est à la limite
Image

au passage, on note qu'on a perdu 5db entre les deux, ce qui se retrouve sur la MeasSweep ci dessus.

à 100Hz: 0.11%
200Hz: : 0.01 %
3 000Hz: : 0.01%

en résumé ça donne la courbe de distortion donnée par rew dans l'onglet distortion (ils ont bien choisi le nom) lors d'une measSweep:
Image

on a pas mal discuté spectro avec certains en MP, dans la doc REW y a un spectro "idéal", voici celui du 7702
avec réglage: XTOFF, Large, LFE donc pas de sub, aucun reglage dans tonalité et niveau canal (comme toujours dans les mesures depuis le début)
Image
Dernière édition par WhyHey le 09 Aoû 2015 14:13, édité 1 fois.
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 09 Aoû 2015 14:11

Passage aux sorties XLR du 7702, entre temps j'ai pu constater qu'en fait Audyssey n'était pas actif dans les mesures précédentes, sans doute parce que la calibration avait été faite en XLR.
Donc je me retrouve maintenant dans la configuration d'écoute: sorties XLR.
Les quelques mesures de THD sont quasi identiques qu'en RCA, juste un peu meilleur mais les impaires sont toujours présentes de 20Hz à 100Hz.
La courbe sweep est identique en RCA et XLR, quand on désactive XT32, les mesures précédentes sont donc XT32 OFF et non ON comme écrit (je vais corrigé !).

Donc de base, sans XT32, en conf Large, sans sub, LFE, la courbe renvoyée par le 7702 est déjà loin d'etre une droite !!
elle commence aussi tout doucement à 20Hz: en fait y en a quasi pas !
les THD sont pas mauvais, les GD aussi,
la phase est bizarre à 40Hz
Tout ça me surprend énormément ...

Non lissé ça donne 3 courbes pour le Right issues d'un sweep, toutes à -16dbfs, calibré à 75db:
1: rouge: référence XT32 On
2: XT32 Off
3: bleue: Flat XT32 On (la flat est censée etre comme la ref mais avec plus d'aigus)

Image

les mêmes pour la left:
Image

Maintenant, je positionne le signal XTOff Left comme la calibration de la carte son.
Puis je remesure XTOnRef et Flat sur la Left,
ça donne exactement ce que Audyssey montre quand on va dans Audyssey/resultat/Egaliseur.
On a enfin le résultat voulu: retrouver les filtres de l'audyssey: ils sont là pour la left :
Image
WhyHey

Message » 09 Aoû 2015 20:21

WhyHey a écrit:Par contre, si on regarde à 20Hz: déjà c'est nettement moins sexy !
on remarque les impaires: sans doute lié à la sortie RCA, mais faudrait mesurer en XLR pour voir si elles disparaissent vraiment (preuve d'un schéma symétrique parfait du 7702 - n'est-ce pas Sylex ;) ;) )
est-ce la faute au 7702, à la carte son ?? on est à la limite
Image

La disto à 20Hz ou 1kHz est censée être du même niveau en sortie de préampli. Ce que l'on voit ici, c'est une saturation avec quasi que des harmoniques impaire (un beau signal carré).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 09 Aoû 2015 20:31

PAssage au sub
entrée DVD-2 analogique RCA stéréo.
Sortie XLR Sub

aucun signal en mode stereo quand:
- Large , LFE
- Large, LFE + Main cross 40Hz, ParSurr/Sub arret

un signal quand:
- Parsurr/Sub marche
- plus fort quand NivSub passe de marche à Arret/0db: quasi +8db de mieux
Important !! un IRDelay apparait :
- 21.702ms, 7.44m, 24.4 feet !! pour XTOff, par exemple, ça varie de -23 à -20 ms.
WhyHey

Message » 09 Aoû 2015 20:33

JIM a écrit:La disto à 20Hz ou 1kHz est censée être du même niveau en sortie de préampli. Ce que l'on voit ici, c'est une saturation avec quasi que des harmoniques impaire (un beau signal carré).

et donc : c'est la carte qui dépasse ses limites ?
WhyHey

Message » 09 Aoû 2015 20:35

Ça y ressemble, je ne crois pas à la saturation du préamp.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 10 Aoû 2015 0:38

une idée de comment valider l'hypothese ?
sans passer par une boucle sur la carte, vu que je n'y arrive pas (et ça m'énerve !!!)

je trouve étonnant ce délai entre Sub et L ou R: 7m50 alors que L et R sont à 4.5m et Sub à 3.6m (aux mesures du 7702,pas dans la réalité).
De meme, je ne m'explique pas la courbe XTOff, je m'attendais à une droite en sortie du 7702 et pas du tout. le pire c'est qu'à l'oreille on constate exactement ce que la courbe révèle, soit c'est le 7702 qui ne sort pas une droite, soit c'est le PC et la carte son est totalement pourrie sur ce PC (avec l'autre je n'ai jamais constaté un truc comme ça)

Demain:
- je teste la sortie Hdmi du PC: en PCM le 7702 recoit bien une droite, donc doit ressortir une droite !
- je repasse sur le 1er PC pour voir si j'ai la meme chose, après avoir calibré la carte son (calibration qui est quasi une droite, dans mes souvenirs)

http://www.hometheaterhifi.com/processo ... bench.html
WhyHey

Message » 11 Aoû 2015 0:12

j'ai mis mes 2 PC en boucle, après avoir fait une première calibration de la carte son du 1er PC (courbe quasi plane), la carte son du second PC est effectivement totalement pourrie et donne comme résultat la courbe observée en sortie du 7702 ...
la calibration de la carte son n'est donc pas facultatif :siffle:

en rouge la carte son du 1er PC, en pointillé la carte son du 2nd PC:
Image
WhyHey

Message » 11 Aoû 2015 0:34

et donc la conséquence: la distortion du 2nd pc fausse toutes les mesures puisqu'on ne peut pas la soustraire, même avec une calibration dans Rew !

Distortion du 2nd PC, après application de la calib carte son du 2nd PC, reste don, en principe, uniquement la signature du 1er PC, or il n'en est rien dans la distortion, on y voit la distrotion du 2nd pc aussi :
Image

Distortion du 1er PC!
Image

Par contre, GD, Wtaerfall, spectro sont OK.
Dernière édition par WhyHey le 11 Aoû 2015 10:32, édité 1 fois.
WhyHey

Message » 11 Aoû 2015 10:05

WhyHey a écrit:on remarque les impaires: sans doute lié à la sortie RCA, mais faudrait mesurer en XLR pour voir si elles disparaissent vraiment (preuve d'un schéma symétrique parfait du 7702)

Un signal carré parfaitement symetrique n'est composé que d'harmoniques impaires. Un signal en dent de scie, asymétrique est composé d'harmoniques paires.

Un schéma symétrique élimine les harmoniques paires. Donc la symetrie est à l'encontre de ce que l'on désire quand on parle de privilégier les harmoniques paires. Donc vivent les triodes en single ended et la prise RCA. A bas les XLR et push pull! :mdr:

Bon, moi ce que j'en pense... on va pas désymétriser pour rajouter des harmoniques paires et espérer qu'un excedent de distorsion devienne plaisant...
Nexus.6

Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45

Message » 11 Aoû 2015 10:30

Salut Nexus: merci pour ton explication :ohmg:

l'oreille préfère les paires ou les impaires ?? ou aucun, ou les deux, dans quelle proportion ? ou y a pas de réponse chacun ayant sa propre sensibilité, dans ce cas, comment savoir notre préférence, sans même savoir ce qu'on écoute ... :P

en gros, on écoute comme on mange: sans savoir ce qu'il y a dans l'assiette, ce qui rend difficile ensuite la sélection de ce qu'on aime sur des critères objectifs et quantifiables (moins de sel, plus de glutamate, moins d'huile de palme, un porc bio, etc ...)
Dernière édition par WhyHey le 11 Aoû 2015 11:47, édité 1 fois.
WhyHey

Message » 11 Aoû 2015 11:47

Article

Mon avis, mieux vaut le minimum de disto.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 12 Aoû 2015 15:44

en pleine forme Jean Hiraga !!

juste pour dire, une petite image qui donne quelques infos sur "comment fonctionne un batterie" :
Image

et quelques explications sur
- la rondeur : fondamentale
- la mise en avant, au dessus du mix : fréquence sensible
- la couleur et la clareté : harmoniques
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... Frequences

un exemple d'égalisation pour une batteire, lors d'un mix:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... galisation
WhyHey

Message » 14 Aoû 2015 23:13

le CROWN et le sub JBL qui va avec

téléchargé le HiQnet Audio Architect : genre marteau piqueur pour écraser une mouche !!
branché le Crown sur le PC en USB : on verra le réseau ethernet plus tard ...
le DSI est tout de suite reconnu : ça c'est ce qui s'appelle un programme de pro !
passage en mode OnLine sur HiQnet (ce qui veut dire: reconnaissance du matos sur ethernet et USB, rien à voir avec le web): le preset est de suite reconnu : JBL 46XX Sub

On y voit:
- Input : 1 seul canal
- Output : en bridge
- EQ: disable, 6 bandes
- Xover: HP Butter 24db à 20Hz , LP Butter 24db à 150Hz, pas de gain
- output EQ: rien ! 8 bandes
- Delay : rien
- Limit : rien

De suite mis -3 db au limiteur.
Pris en compte de suite par le DSi, puis sauvegarde en preset N°2.

donc y a rien sur la phase ... va falloir jouer du delay et de l'inverse polarity, seul réglage de phase dans cet EQ perdu dans la fenêtre du setup du Xover.
14 bandes au total ; + qu'il n'en faut ! d'après REW 5 ou 6 devrait suffire largement. par contre HiQnet est inconnu de REW, donc va falloir faire manuellement.
Sans doute un preset HC et un second pour la musique.

4 preset utiles pour l'instant:
1- 46xx : le prset d'usine pour le sub JBL 4645C, qi ne contient qu'un passe bande 20-150Hz + limiteur à -3db
2- Stereo SQC : un preset fait par SQC qui enlève la bosse à 33Hz à cette position (une bosse modale: bosse qu'on retrouve à +/- 50cm avant/arriere, drt/gche)
3- HC SQC; un preset fait par SQC, contre l'avis de SQC, qui corrige un trou à 48Hz à la position HC (trou qui provient d'une annulation en quart d'onde avec la plafond, et qui donc, ne se corrige pas via un EQ)
4- HC Why: tous les EQ de l'input sont utilisés, il reste 8 EQ de libre sur l'output, Limiter à -6db, mode bridge
Image
Image

Reprise du 9 nov 2015:
profitant que tout le matos de mesure était, une fois de plus, sorti, j'ai repris de 0 l'équilibre L-R-Sub.
Petite nouveauté: passage via Hdmi en sorti du PC. donc "recalibrage" de la carte son, globalement on passe de 0.6db à 0.3db de correction max. Vu que l'entrée du PC reste en analogique (on n'a pas encore inventer le micro digital ...) via le carteson interne du micro, on peut pas vraiment gagner sur ce chemin là.
Reset du crown !

Calibration Carteson: Analogique vs Hdmi, la Hdmi est un peu tremblottante, sans doute que le signal/bruit n'était pas bien respecté ... à refaire, un jour !
Image

il a fallu en gros 1h de mesures pour obtenir tous ces graphiques et avancer, pas à pas vers une solution autre que celle d'aout:
Image

ce qui donne finalement cet équilibre Frontales-Sub, avec en tout et pour tout 1 seul EQ sur le Crown, j'ai revu aussi le filtre passe haut du 20Hz, il y a sur ces graphiques la même courbe mais à différent smoothing, y compris le smoothing "psy", pour psychoacoustique (qui vaut ce qu'il vaut ...)
Image

et sa waterfall qui va avec, en 1/12
Image

THD de 5% à 50Hz, le reste est sous 2%, ce qui n'est pas terrible ...
Image
Dernière édition par WhyHey le 11 Nov 2015 10:40, édité 4 fois.
WhyHey

Message » 16 Aoû 2015 18:19

Enfin trouvé d'où vient le trou que le 7702 génère au niveau du crossover: l'impulsion est inversée, dans REW, on peut inverser l'impulsion, ce qui change radicalement les courbes de type A+B (dans AllSPL, quand on génère une courbe à partir de 2 autres)

avec les courbes, toutes en sortie XLR du 7702 et calibrées à 75db pour bien voir ce que le 7702 ajoute au sub ( énorme!! ), ça donne ça, ici avec un Xover à 250Hz, on voit la courbe verte N°11 et la grise N°12
la 11 est construite en sommant le Sub N°5 et la Right N°10, sans inversion de l'impulse, on voit un gros trou vers 290Hz
la 12 est construite comme la 11 mais avec inversion de l'impulse du Sub : plus de trou et une courbe comme on l'attend (sauf qu'à la mesure en position HC, on a le trou ...)
Je ne sais pas pourquoi le 7702 inverse le sub, mais la prochaine étape consiste donc à inverser le sub au niveau du Crown.
Par ailleurs,
- le 7702 introduit des latences qu'il ne corrige pas, en particulier le sub tourne autour de 1.5ms
- le sub a une distorsion de l'ordre de 4% vers 40-50Hz que n'a pas la Right en XTOn, et que n'ont aucune courbe en XTOff, alors que la distrtion est de l'ordre de 0.08 ou 0.1 grand max sur tout le spectre, ce qui est environ, 5 fois plus que la précision de la carte elle-même.
- il ajoute 6db au sub, alors que les niveaux sont identiques dans le setup ??? quand on positionne NivSub=marche

Image

J'ai fait 2 preset de plus dans le crown:
-HC XTOff qui optimise les graves dans +/-2db de 20 à 100Hz pour la position HC en XTOff Large 80Hz LFE+Main, cela necessite 5 filtres
- HC XTOn qui optimise les graves dans +/-2db de 20 à 100Hc pour la position HC en XTon Large LFE+Main sous 80Hz, cela necessite 4 filtres
impossible d'obtenir ces courbes avec LFE en XTOff, y a moyen en XTon, possible aussi en petit-80Hz, ce qui donnera un 3ième preset de plus
Reste à faire de meme en position Stereo et mesurer à 50cm gauche/droite pour voir si l'eq crown n'en a pas trop fait à ces positions (sans doute que si ...)

Dans tous les cas:
- le sub est en retard(visible sur les spectro), et comme on ne peut pas changer la distance du sub (bien trop grande) sans désactiver le XT: c'est foutu (version pro ou pas).
- le XTOn coupe trop de 60-100Hz et inversement le XTOff en a trop : la version pro pourrait sans doute aider à corriger
- la centrale à 4db de trop (pas étonnant quand on voit les niveaux ...) aussi bien en XTff que on (vu que les niveaus sont indépendant du XT)
- dans les films les 6db de plus du sub sont corrects, pas en musique (pas tres gênant puisqu'il y aura les preste ne position stereo pour ça)
- la gestion du sub est vraiment très étrange sur ce 7702 ...
Dernière édition par WhyHey le 04 Nov 2015 12:42, édité 1 fois.
WhyHey

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message