Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, ericb56, Odieu Charles et 1342 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de cinéma 13m2 (Construction Neuve)

Message » 14 Mai 2020 16:05

Rooky2, il faudrait que tu nous sortes ton abaque d’absorption pour voir ce que ça donne en fonction de l'épaisseur.
Je rappelle que la salle a de grosses résonances modales à 45-48 Hz, à 66-69 Hz et à 82-84-89 Hz.

C'est vrai que j'ai un peu oublié la fenêtre ... Je propose de la supprimer.
Ou de la réduire à un seul battant, et ramenée vers l'avant.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 14 Mai 2020 19:02

Voici le lien:

http://www.acousticmodelling.com/porous.php

Je sais qu'il est en anglais, mais c'est très simple à utiliser. On entre l'épaisseur en "Absorber thickness". Si tu veux un vide entre le mur et l'absorber on entre le chiffre en "Air gap". Si tu veux comparer deux épaisseurs, on cocher le case "Absorber 2" et les chiffres correspondants. Ensuite il faut taper sur "Calculate".

Voici les deux courbes de 45cm et 75cm d'épaisseur. Dessous 40cm l'écart commence d'être important. :D


Image

Edit: je n'ai pas un moyen de vérifier la précision de cette outil. Mais il semble correcte pour les épaisseurs raisonnables.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Mai 2020 16:56

Super cet outil !
On se rend donc compte que 45cm suffisent, et qu'on aura une absorption de 50% à 45Hz, fréquence à partir de laquelle commencent les problèmes modaux.
Est-ce que 50% c'est bon ? Je ne sais pas :ane:
Il y a un paramètre un peu mystérieux, le Flow resistivity (en Pascal.seconde par m²), ou AFR
En farfouillant un peu sur le net j'ai vu que 10000, la valeur par défaut de l'outil, correspond à un matériau "plutôt pauvre".
Donc le résultat est très conservateur. Bonne nouvelle 8)

- Une bonne LDR donnera un AFR de 7000.
- Une bonne LDV descendra à 4000 !

La LDV serait donc meilleure que la LDR ...

Il faudrait donc CaptainCook57, que tu retailles le Sylex avec 45cm d'absorbant à l'arrière au lieu de 75 ...

Tu peux aussi faire quelques économies, en mettant 35 cm de LDV et 10cm de vide ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 15 Mai 2020 17:22

Concernant le traitement acoustique,
outre le mur de LDV arrière, il faudrait que tu mettes 5cm d'absorbant sur le mur avant, et des panneaux de 5cm d'épaisseur aux réflexions primaires des frontales.
(à prendre en compte dans le Sylex)
Au niveau de la fenêtre, un rideau lourd fait l'affaire.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 26 Jan 2022 15:31

Bonjour à tous,

Je reprends le topic car c'est le moment pour moi de passer à l'action :)

Donc je compte attaquer par le plafond, qui sera en dalle Rockfon.
Actuellement dans la salle j'ai une hauteur sous plafond de 255cm. Cependant il n'y a pas de moquette ou autre... chape à nue.
Et j'ai déjà un faux plafond, mais en placo... avec un plenum d'environ 5-7cm.

J'ai donc fait 2 devis pour le faux plafond Rockfon et l'un des revendeurs m'a dit que le mieux était de directement coller les dalles sur mon faux plafond, que l'ossature était inutile parce que je dispose déjà d'un plenum. Mais j'avoue avoir un peu peur du rendu final dans toute l'ossature et les baguette d'angle etc...

Qu'en pensez vous ?

2eme point qui me taraude un peu... que dois-je prendre comme enceinte surround, j'hésite entre les Klipsch RP-502S ou les RP-600m... au vue de la configuration de ma salle j'ai peur que les RP-502S soit mal placé est donc ne soit pas le top pour ma salle...
CaptainCook57
 
Messages: 38
Inscription Forum: 25 Avr 2019 11:47
  • offline

Message » 30 Jan 2022 18:19

Normalement il faut un vide au-dessus un faux plafond Rockfon. Si tu le colle directement sur le placo tu ne l'auras pas.

Entre les surrounds en bipole ou monopole, c'est un choix perso. Moi je préfère le bipole, parce qu'il est trop facile de localiser le son des monopoles. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Jan 2022 12:55

Salut Rooky,

Oui au final c'est que je me suis dit, et même esthétiquement ca n'allait pas être top, donc je vais le faire sur ossature. SI tout va bien je l'attaque vendredi.

J'avoue que j'avais une petite préférence pour les bipoles, mais j'ai peur qu'avec ma pièce le rendu soit pas terrible, à cause des contraintes.. Fenetre... Porte... J'me disait du coup que peut être le monopole serait mieux... je me tate encore.

L'autre gros point que j'ai c'est au niveau de la toile de projection. Je vais effectivement partir sur un videoprojecteur UST, mais au niveau de la toile je vois beaucoup d'avis... Beaucoup préconise une toile ALR mais à chaque fois pour des pièces non dédiés...
Ma pièce sera completement dédié et donc regarder film/série/jouer... sera dans le noir. Donc est-ce qu'une toile technique est obligatoire ? ou je peux me contenter d'une toile classique du style Lumene Movie Palace....?
CaptainCook57
 
Messages: 38
Inscription Forum: 25 Avr 2019 11:47
  • offline

Message » 27 Mar 2022 12:04

Ah bah ils t’ont abandonnés lol......
Ou en es tu dans ton projet?
frosties
 
Messages: 85
Inscription Forum: 28 Déc 2018 19:53
  • offline

Message » 17 Aoû 2023 10:10

Bonjour,

1 ans et demi après je reviens :)

J'ai eu un autre projet en parallèle... construction de la piscine pour la famille, projet qui m'a pris aussi 1 an.

Mais j'ai quand même pu avancé dans la salle. Je vais essayer de vous mettre des photos.

Pour résumé ce qui a été fait :
- Moquette bien épaisse (la plus épaisse de Saint Maclou de mémoire) posé.
- Plafond Rockfond posé avec un plenum de 14 cm (j'avais calculé l'espace nécessaire pour intégrer des Atmos dans le plafond)
- Réalisation de panneaux acoustique avec le laine de roche. Les panneaux ont été posé sur l'ensemble des murs donnant vers l'intérieur de la maison c.a.d. mur du fond et mur opposé à la fenêtre. Ce n'est peut être pas le meilleur choix au niveau acoustique, mais c'est surtout parce que de l'autre coté de ces cloisons il y a les chambres de mes deux enfants en bas âge... sur le mur du fond ce sont des panneaux de 5cm d'épaisseur, et sur le mur de gauche panneau de 8cm d'épaisseur. Si certain sont intéressés je pourrais montrer comment ils ont été réalisés. Mais je pense qu'il y a beaucoup d'exemple sur le forum.
- Ruban Led RGB dimmable dans un profilé alu faisant le tour de la pièce sauf sur le mur de projection.

Maintenant la piscine terminée, et l'hiver approchant doucement (surtout en Moselle) je vais me pencher sur le vidéo projecteur.
Durant tout ce temps d'absence j'ai parcouru beaucoup de sujet, mais j'avoue que je me pose encore des questions au niveau du choix du VP.

Au niveau UST ca à l'air top, mais plusieurs désavantage notamment pas simple à régler, et toile quasi obligatoire mais qui coute aussi chère que le VP...
Et si je prend un VP "fond de salle" peut sont capable d'avoir une diagonale correct avec si peux de recule... j'avais vu le BenQ w4000i (de mémoire)

J'étais parti un une image de 120", on va dire le max que je puisse avoir, (j'achéterais une toile par la suite) et dans les deux cas je pourrais réduire la taille d'image si trop inconfortable.

Je suis à l'écoute de tout vos avis, et j'vais regarder dans mon téléphone si j'ai des photos à vous partager :)

Bonne journée
CaptainCook57
 
Messages: 38
Inscription Forum: 25 Avr 2019 11:47
  • offline

Message » 17 Aoû 2023 13:22

super on attend les photo 8)
Patrick57s
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 17 Aoû 2023 15:23

Re,

Voici les photos :

Pour le rendu quasi finale des panneaux vous pourrez le voir sur la vidéo, j'ai pas de photo sur moi à ce moment.

Plafond Rockfon:
Image

Moquettes:
Image

Panneaux:
Image

Image

Ruban LED:
Image
Avec un peu de bordel :siffle:

Une vidéo du rendu avec le ruban LED :

https://youtube.com/shorts/Ar5jexBng08
CaptainCook57
 
Messages: 38
Inscription Forum: 25 Avr 2019 11:47
  • offline

Message » 17 Aoû 2023 15:38

C’est du bon boulot. Impatient de voir la suite
Patrick57s
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 29 Jan 2024 12:34

Hello,

La salle est désormais fonctionnelle :D

En termes audio j'ai rajouté 2 Klipsch RP-600m en surround.
Il me manque encore un caisson de basse, je pense m'orienter vers un Klipsch SPL-120, et deux atmos pour le moment.
Cependant les enceintes encastrable klipsch sont beaucoup trop chère par rapport à leur concurrent. Je pensais m'orienter vers des focal 100 ICW6 je ne sais pas si c'est suffisant... qu'en pensez vous ?

J'ai fait l'acquisition d'un Fengmi Formovie Cinéma 3, et je suis réellement bluffait par la qualité d'image, même en sortie de boite. J'ai un peu jouait avec les différents modes d'affichage mais j'avoue que c'est assez impressionant.

Il me reste une toile fixe à acheter pour avoir une image vraiment nickel.

Pour l'instant j'y ai branché la PS5 pour lire les blu-ray et l'accès à Netflix & cie. j'hésite encore beaucoup entre l'Apple TV et la Nvidia Shield.

Je vous joindrais des photos dans la journée :)
CaptainCook57
 
Messages: 38
Inscription Forum: 25 Avr 2019 11:47
  • offline

Message » 29 Jan 2024 12:51

focal 100 ICW6 pour les atmos ?
Patrick57s
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 29 Jan 2024 13:33

Hello quelle soulagement quand c'est finis oui met les photos qu'on voit tout ça. La moquette c'est de chez qui ?
Boudboud57
 
Messages: 205
Inscription Forum: 19 Fév 2018 21:05
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message