Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de cinéma 13m2 (Construction Neuve)

Message » 14 Mai 2020 16:05

Rooky2, il faudrait que tu nous sortes ton abaque d’absorption pour voir ce que ça donne en fonction de l'épaisseur.
Je rappelle que la salle a de grosses résonances modales à 45-48 Hz, à 66-69 Hz et à 82-84-89 Hz.

C'est vrai que j'ai un peu oublié la fenêtre ... Je propose de la supprimer.
Ou de la réduire à un seul battant, et ramenée vers l'avant.
dr rotule

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Annonce

Message par Google » 14 Mai 2020 16:05

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Mai 2020 19:02

Voici le lien:

http://www.acousticmodelling.com/porous.php

Je sais qu'il est en anglais, mais c'est très simple à utiliser. On entre l'épaisseur en "Absorber thickness". Si tu veux un vide entre le mur et l'absorber on entre le chiffre en "Air gap". Si tu veux comparer deux épaisseurs, on cocher le case "Absorber 2" et les chiffres correspondants. Ensuite il faut taper sur "Calculate".

Voici les deux courbes de 45cm et 75cm d'épaisseur. Dessous 40cm l'écart commence d'être important. :D

Image

Edit: je n'ai pas un moyen de vérifier la précision de cette outil. Mais il semble correcte pour les épaisseurs raisonnables.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Message » 15 Mai 2020 16:56

Super cet outil !
On se rend donc compte que 45cm suffisent, et qu'on aura une absorption de 50% à 45Hz, fréquence à partir de laquelle commencent les problèmes modaux.
Est-ce que 50% c'est bon ? Je ne sais pas :ane:
Il y a un paramètre un peu mystérieux, le Flow resistivity (en Pascal.seconde par m²), ou AFR
En farfouillant un peu sur le net j'ai vu que 10000, la valeur par défaut de l'outil, correspond à un matériau "plutôt pauvre".
Donc le résultat est très conservateur. Bonne nouvelle 8)

- Une bonne LDR donnera un AFR de 7000.
- Une bonne LDV descendra à 4000 !

La LDV serait donc meilleure que la LDR ...

Il faudrait donc CaptainCook57, que tu retailles le Sylex avec 45cm d'absorbant à l'arrière au lieu de 75 ...

Tu peux aussi faire quelques économies, en mettant 35 cm de LDV et 10cm de vide ...
dr rotule

Message » 15 Mai 2020 17:22

Concernant le traitement acoustique,
outre le mur de LDV arrière, il faudrait que tu mettes 5cm d'absorbant sur le mur avant, et des panneaux de 5cm d'épaisseur aux réflexions primaires des frontales.
(à prendre en compte dans le Sylex)
Au niveau de la fenêtre, un rideau lourd fait l'affaire.
dr rotule

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message