Le switch va te permettre de créer ce que l'on appelle un réseau en étoile. En français on l'appelle aussi répartiteur, c'est plus parlant.
Voici ce que cela donne en général:

Pour ton choix il faut d'abord déterminer 3 choses:
- la taille 19" ou 10" de large (selon la place dont tu disposes essentiellement)
- le nombre de connexions dont tu as besoin (perso j'ai vu large, et bien m'en a pris... cf: plus bas)
- la vitesse souhaitée sur ton réseau , mais en gros, à l'heure actuelle, autant prendre ce qu'il y a de plus rapide (1000Mbps pour nous autres mortels). Tu peux trouver de bon engins chez
materiel.netNB: tes câbles RJ45 aussi sont importants! pour les nouveaux que tu vas tirer prends soit du catégorie 6A (ou grade3) soit du catégorie 7. Tu en trouves a des prix très raisonnables chez
touslescables.com.
Au final, voici par exemple ma baie de brassage, contenant donc le boitier DTI (arriée FT), la FreeBox, et le switch (Netgear GS724T v3). Il y a aussi chez moi l'amplificateur de signal TNT et le répartiteur 1 en 4. Le serveur NAS suivra à terme... Cette dernière chose te permet alors d'accéder à toutes tes données (films, photos, etc.) partout dans la maison, pratique!

(depuis j'y ai rajouté 4 connexions pour le HC: 1 pour le PC, 1 pour l'estrade arrière, 1 pour l'ampli et 1 pour le lecteur zappiti... et je peux encore en rajouter 1 ou 2 si besoin)