Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, athoriac, Bugbuster, elric2077, Kaiser, retour1984, zarkka et 287 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée Ayo - Garage 26m² - 5.1.2

Message » 20 Sep 2020 10:37

Bon, voici le plan que j'ai en tete concernant les corrections acoustiques de la salle.

Image

Moquette au sol = Vous avez une marque ou des recommandations particulières ?
Absorbant = Tout ce qui est vert sur le plan sera absorbant. Sur le mur avant, l'ecran n'etait pas acoustique, y a t il un interet à absorber derriere l'ecran (puisqu'il est collé au mur lui meme) ou juste les cotes? Je compte mettre des panneaux absorbants derrieres les enceintes en partant de ce principe: https://www.youtube.com/watch?v=dmIsXPZTLaU&ab_channel=LifeofBliss

Le vert clair correspond à des affiches cinéma (d'ailleurs si vous connaissez une societe qui propose le service d'impression sur tissu, je prend)
Le vert foncé sera pareil mais de couleur noire (côte lateral de l'ecran)

Diffuseur = Il s'agit principalement de bibliothèques.

Plafond = Selon la reponse acoustique de la pièce, je compte placer des absorbants au plafond (ou pas a voir);

Vous en pensez quoi? Je sais que le principe 1/3 2/3 n'est pas vraiment appliqué ici mais vu les contraintes (bibliotheque obligatoires sur la partie haute du plan car niches créées dans ce but)
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 20 Sep 2020 23:32

Ayolassan a écrit:Le vert clair correspond à des affiches cinéma (d'ailleurs si vous connaissez une societe qui propose le service d'impression sur tissu, je prend)

Regarde https://www.acousteo.fr/produit/panneau-acoustique-imprime-smart-art/
A prendre en épaisseur 6cm biensur.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Sep 2020 8:55

mediacloud a écrit:
Ayolassan a écrit:Le vert clair correspond à des affiches cinéma (d'ailleurs si vous connaissez une societe qui propose le service d'impression sur tissu, je prend)

Regarde https://www.acousteo.fr/produit/panneau-acoustique-imprime-smart-art/
A prendre en épaisseur 6cm biensur.


Oula super cher... On tape dans du 450 euros l'affiche 80 par 120 en 6 cm d'épaisseur...
Je vais plutot me mettre à la couture :D
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 22 Sep 2020 12:40

Ce sont des trucs bos et chers qui profitent de niches commerciales.
Le prix semble en effet 4x trop élevé :ko:
Mais ça a l'air bien comme produit !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 22 Sep 2020 13:40

Ayolassan a écrit:Oula super cher... On tape dans du 450 euros l'affiche 80 par 120 en 6 cm d'épaisseur...
Je vais plutot me mettre à la couture :D

Tu peux fabriquer toi même les panneaux acoustiques et faire imprimer une affiche sur du tissu. Il faudrait que le tissu soit assez fin pour ne pas trop altérer les propriétés acoustiques du panneau.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Sep 2020 20:17

mediacloud a écrit:
Ayolassan a écrit:Oula super cher... On tape dans du 450 euros l'affiche 80 par 120 en 6 cm d'épaisseur...
Je vais plutot me mettre à la couture :D

Tu peux fabriquer toi même les panneaux acoustiques et faire imprimer une affiche sur du tissu. Il faudrait que le tissu soit assez fin pour ne pas trop altérer les propriétés acoustiques du panneau.


C'etait l'idée oui. Du coup j'ai regardé un peu les societés qui proposent ce genre de service.
J'ai trouvé Spoonflower mais il y a beacoup de commentaires negatifs.
J'ai envoye un email à la societé americaine que le gars utilise dans sa video pour savoir si ils livraient en france. Ils m'ont dit oui donc à voir.

Sinon ton avis sur l'absorption et diffusion dans ma salle basée sur le plan?
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 22 Sep 2020 21:18

Ayolassan a écrit:Sinon ton avis sur l'absorption et diffusion dans ma salle basée sur le plan?


Ce serait bien d'essayer d'équilibrer davantage les surface diffusantes et les surface absorbantes en terme de surface. Par exemple :

Image
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Sep 2020 21:12

Bon, petit contre temps malheureux, mais suites aux intempéries, la pièce (qui est sous tuiles rappelons le), a laissé passer quelques goutes...

Je vais surement devoir refaire la toiture (demonter la toiture, et donc toutes les tuiles cimentée, les genoises, et les lates de bois, pour ensuite mettre de l'onduline et ensuite remettre en place les tuiles et refaire les genoises...
Comme la toiture fait 60m² en gros (plus large que juste la partie salle cinéma), ca va etre un beau bordel, surtout en cette periode de pluies.

Je me lancerai bien moi meme avec de l'aide pour éviter de faire peter la note mais je ne suis clairement pas couvreur et une erreur pourrait vouloir dire degat des eaux dans la salle.

Bref ca sent le billet de 15k à lacher... Ca va piquer... En plus du temps que ca va prendre... Je suis deprimé pour le coup :cry:
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 25 Sep 2020 9:42

Tu ne peux pas faire payer par l'assurance? C’est vrai que cette été était la plus sec depuis que les données météo ont été enregistré mais comme même, septembre n’est pas la pire saison de pluies.

Pour le traitement acoustique, il semble qu'il manque cruellement le traitement pour les basses fréquences. Il faut les basses trappes dans les coins au minimum. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Sep 2020 19:08

bonjour
Je me lancerai bien moi meme avec de l'aide pour éviter de faire peter la note mais je ne suis clairement pas couvreur et une erreur pourrait vouloir dire degat des eaux dans la salle.

Bref ca sent le billet de 15k à lacher...


j 'avais un devis à 17000 euros sur ma toiture ( 250 m2 ) à deux on a passé un mois à temps plein cout final environ 4500 euros
+ plein d 'option que les artisans n 'auraient jamais mis ( genre crochet anti tempete , planche de rive plastique Deceunick etc...)
résultat un mois de boulot = 11500 euros
mon voisin maçon , couvreur m'a dit que en général c'est sur les toitures qu 'il gagne le plus :( :( :( :(
ps : je ne suis pas couvreur ni maçon mais juste tres bon bricoleur
: le plus dur c'est juste de monté les tuiles ( coup de chance il y avais un engin à coté )
: bon aussi j 'ai une faible pente sur le toi ( plus sécure )
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 25 Sep 2020 20:37

pereti a écrit:bonjour
Je me lancerai bien moi meme avec de l'aide pour éviter de faire peter la note mais je ne suis clairement pas couvreur et une erreur pourrait vouloir dire degat des eaux dans la salle.

Bref ca sent le billet de 15k à lacher...


j 'avais un devis à 17000 euros sur ma toiture ( 250 m2 ) à deux on a passé un mois à temps plein cout final environ 4500 euros
+ plein d 'option que les artisans n 'auraient jamais mis ( genre crochet anti tempete , planche de rive plastique Deceunick etc...)
résultat un mois de boulot = 11500 euros
mon voisin maçon , couvreur m'a dit que en général c'est sur les toitures qu 'il gagne le plus :( :( :( :(
ps : je ne suis pas couvreur ni maçon mais juste tres bon bricoleur
: le plus dur c'est juste de monté les tuiles ( coup de chance il y avais un engin à coté )
: bon aussi j 'ai une faible pente sur le toi ( plus sécure )


Impressionnant. Comment vous avez fait pour éviter les pluies? Vous enleviez puis recouvriez le toit au fur et à mesure ou vous aviez une mega bache?
J'y connais pas grand chose mais en ce moment c'est un peu l'apocalypse (et pourtant je suis sur la cote d'azur)... Pluies de ouf et vent de ouf (conditions ideales pour faire un toit)

Mais j'ai pas franchement envie d'attendre l'ete prochain si tu veux :(
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 27 Sep 2020 13:20

bonjour
tu est dans le sud donc faible pente ces plus facile
la toiture à éte faite en été mais le garage en hivers et c'est lui ( 45 m2 ) qui à été baché (il ya de la ""volige sur la charpente )
et bien oui il existe des baches de genre 4 pare 6 ou 6 pare 8 lourdes et épaisses quelques tasseaux visés dessus ( genre des 6cm/4cm pare 4 m) et un peu de poids en bas de pente et ça peut le faire
https://www.cdiscount.com/jardin/r-bach ... html#_his_
sur mon garage ""elles "" sont resté toutes un hiver ( bien sûr je les est bien fixé)
installations-homecinema-dediees/25-m2-dans-l-ouest-vendeen-fermeture-du-preau-t30105993.html
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 18 Déc 2020 0:10

Bon, reprise de l'activité :D
La toiture a été changée!

J'attaque l'electricité. Apres un petit calcul, il va me falloir 75m de cable audio.
J'ai défini les endroits où mettre mes spots orientables, où seront les prises de courants, la clim, etc etc.
Je vais acheter demain les cables audios. Objectif: Passer les gaines semaine prochaine.
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 12 Fév 2021 17:51

Suite des travaux qui ont bien avancés

L'électricité est terminée. Faux plafond terminé et bande quasi finies.
Laine de roche installé. Trappe posée dans le coin de la piece pour acceder au dessus si besoin, avec prise retro accessible depuis la trappe au cas ou. Tous les cables (HDMI, ethernet, et alim) passent direct dans les murs. Le tout ressort la ou mon ampli se trouvera (apres des calculs savants de hauteur)

Pour etre sur que le projo tienne bien (vu son poids), une planche de bois a ete fixé à l'armature du faux plafond. Le fixe du projo sera visé dessus pour plus de securité.

Semaine prochaine c'est poncage et peinture.
J'ai opté pour du noir noir partt!

Ca coute cher mais cela optimisera l'immersion.
La couleur viendra des affiches de film (dont je dois monter les cadres et remplir de laine de roche), ainsi que des bibliotheques dans les niches. Et évidemment du canapé rouge.
La moquette sera livrée le 12 mars (pas cool)... Et le canapé le lendemain, soit lundi 15.
D'ici la je pourrai fixer tout ce qui n'est pas au sol, donc a peu pres tout sauf les colonnes et le subwoofer.

Image
Image
Image
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 25 Fév 2021 9:12

Primaire d'accroche (grise) et trous des spots et atmos fait!

Javais zappé la VMC (#génie), du coup j'opte pour un systeme plus simple de grille d'aeration (une en haut à cote du retro pour évacuer la chaleur et une en bas pour insuffler de l'air frais à cote de la porte.

La clim est commandé depuis qq jours déjà.
La moquette sera livrée et posée le 12 mars (bande d'enflures, ils m'avaient dit 3 semaines mais au final 6)

Bref prochaine étape, peinture, nettoyage du sol et potentiellement pose de tout ce qui n'est pas au sol (donc tout sauf les colonnes... :bravo:

Ca touche au but tout ca!!!
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message